• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Web : Divers

Sommaire:
– Les Hiéroglyphes
– Les Châteaux
– 14-18 : La Couleur des larmes
– Les « Grandes Découvertes »
– Mémoire juive et éducation

Les Hiéroglyphes

Faire écrire le nom des élèves en hiéroglyphes en classe.
Procéder à la vérification on-line.
Est-ce que le résultat sera identique sur les différents sites?

Sites utilisables par les élèves :
Egypt.edu :

http://www.egypt.edu/formulaires/egypte/hieroglyphes.htm
Nom en hiéroglyphe : http://webperso.iut.univ-paris8.fr/~rosmord/nomhiero.html 

Les Châteaux

En travaillant sur la problématique des Châteaux, les élèves ont été amenés à prendre en compte les fonctions des différents types de château. On été retenues :
– les Châteaux à but défensif uniquement
– les Châteaux à but défensif + lieu d’habitation
– les Châteaux : lieu d’habitation uniquement.

Il s’agissait également de sortir des représentations initiales des élèves : château = château-fort = moyen-âge.

Pour poursuivre, et observer l’intégration de ces éléments par les élèves, le travail suivant sera effectué à l’aide du site swisscastles.ch:

Châteaux fribourgeois :

http://www.swisscastles.ch/Fribourg/default.htm
Châteaux vaudois : http://www.swisscastles.ch/Vaud/default.htm

Mission :
• Je sélectionne l’image d’un château à :
– but uniquement défensif
– à but défensif + lieu d’habitation
– lieu d’habitation uniquement

• Je le légende et je fourni la date de sa fondation.
• Je sélectionne un château ayant été fondé avant l’an mil.
• Je sélectionne au moins un château n’appartenant pas au moyen-âge et j’indique pourquoi il ne s’agit pas d’un château du moyen-âge.

 

14-18 : La Couleur des larmes

Le site

La couleur des larmes est une exposition virtuelle qui est consacrée à la vision de la première guerre mondiale au travers de peintres l’ayant vécue. (Mise à jour 2013 : le site est désormais hébergé à l’adresse suivante : http://www.memorial.fr/10event/expo1418/fr/visite.html)

Sa qualité et son originalité méritent déjà le détour. Tout d’abord, il s’agit d’une exposition entièrement virtuelle mise sur pied par différents musées européens, dédiés au premier conflit mondial. Ces musées ont mis en commun leurs fonds pour réaliser cette exposition prévue spécifiquement pour le web et qui ne devait durer qu’une année. La qualité de l’exposition fait qu’elle est aujourd’hui encore présente sur la toile.

L’organisation du site est agréable et bien conçue. Elle est fondée sur une approche thématique du conflit. Chaque thème est présenté brièvement, puis on accède aux tableaux illustrant le thème. Par ailleurs, un autre chemin de visite par l’entrée des peintres et de leurs tableaux est également possible.
Le site s’organise autour des chapitres suivants:
– La déclaration de guerre
– Les guerriers
– Le champ de bataille
– Le temps de l’artillerie
– La guerre totale
– Souffrances
– La mort

Nos propositions d’activité :
a) Réalisation d’un dossier commenté du site par groupe de deux élèves. (Collège)
Objectifs:

1. initier une démarche de recherche des élèves
2. réinvestir des connaissances acquises précédemment sur la première guerre mondiale dans un cadre nouveau
3. compléter sa connaissance du sujet
4. justifier les choix opérés
5. initiation à la navigation internet en explorant, pour une première expérience, un site unique
6. apprendre à récupérer des textes et des images (manipulations entre un navigateur et un logiciel intégré)
7. mettre en forme les résultats obtenus

– feuille de route : peintres_mission.pdf
– feuille d’évaluation : peintres_evaluations.pdf

b) Remettre ensemble tableaux, textes et légende ainsi qu’indiquer l’adresse de la page web. (Collège)
Objectifs :
1. initiation à la navigation internet en explorant, pour une première expérience, un site unique
2. donner un but à une découverte d’un site pour des élèves
3. donner un but ludique à une activité sur internet
4. sensibilisation à la recherche

– feuille d’activité : peintres_guerre.pdf

Le dossier complet avec également une activité élaborée pour les élèves du gymnase/lycée : dossier_couleur_des_larmes (.pdf, 290 ko)

Les Grandes Découvertes

Dans le cadre de la scolarité vaudoise, les Grandes Découvertes sont au programme de la 7e année (l’équivalent de la 5e en France). D’une manière générale, ce sujet convient bien à un travail par groupe, accompagné d’un travail de recherche au CDI.

Cependant, il arrive fréquemment qu’un ou plusieurs groupes reviennent en classe avec de la documentation trouvée sur internet. Généralement, les élèves l’ont collectée en vrac, sans faire le moindre tri et sans distanciation par rapport au matériel récolté (« puisque c’est sur internet, c’est vrai, c’est bon »).

Que faire? et à quelles conditions ? Nos propositions


Mémoire juive et éducation

Difficile après une visite sur le

site personnel de Dominique Natanson de dire « Je ne sais pas comment faire pour traiter de l’extermination des Juifs par les Allemands ».

Dominique Natanson est prof d’histoire et formateur à l’IUFM de l’Académie d’Amiens ; il est aussi fort connu dans les milieux de l’informatique scolaire depuis la réalisation d’un logiciel permettant un jeu de rôle « J’ai vécu au XVIIIe siècle ».

Cependant, son site personnel génère d’autres résonances, car à l’histoire de l’extermination des Juifs français pendant la Seconde guerre mondial se greffe l’histoire personnelle de la famille Natanson. En effet, Dominique Natanson est le petit-fils et le neveu de Juifs exterminés à Auschwitz en 1942. Dès lors, son site raconte cette histoire familiale en l’articulant avec la « grande » histoire.

Son site se propose de s’accorder au public qu’il s’est choisi : les élèves de collège et de lycée. Ainsi, dès la page d’accueil, les élèves ont la possibilité de se rendre sur un page de recherche fort riche et intitulée « Que voulez-vous savoir sur la déportation des Juifs ? » De plus, la visite du site est centrée sur le destin d’un enfant juif déporté : Maurice Wajsfelner.

En résumé, il s’agit d’un site engagé et engageant. Parfois presque trop touffus pour des élèves, mais le moteur de recherche interne au site permet d’atténuer quelque peu la difficulté particulièrement pour les élèves de collège.

Nos propositions d’activité :

Description de l’activité
Première partie : trouver un site à l’aide d’un moteur de recherche ou d’un annuaire
Objectifs :
1. formuler des hypothèses de mots-clés pour faire une recherche à l’aide d’un annuaire ou d’un moteur de recherche
2. repérer des indices sur un fragment de site
3. faire des hypothèses et des choix
Planifier une visite de site en fonction des informations que l’on désire trouver
Outil : feuille de route : liens_shoah.pdf

Deuxième partie : rechercher des informations sur le site pour l’analyser

Nom du site :

Adresse de la page :

Auteur du site :

– trouver sur le site les raisons d’être de son travail.

– Catégorie du site (officiel, privé, commercial, etc.) :

– Extraire un extrait du site permettant de répondre à la question « En mémoire de « quoi »? »

– Indiquer de quelle manière, il a été possible localiser le site sur l’annuaire ou sur le moteur de recherche. Durée de la recherche. Nombre de sites visités.

– Sélectionner un extrait d’un autre document.

Outil : feuille de route : liens_shoah.pdf

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

DécryptageUne minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme de […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

Tirés de nos archives

blank

Réformer le pupitre | François Guité

28 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Voici une réflexion intéressant de François Guité sur son blog Relief » Réformer le pupitre: « Pendant que le mobilier domiciliaire et industriel progresse à la vitesse du génie et du design, le pupitre de l’élève évolue au rythme des bancs d’église, c’est-à-dire au train de l’érosion. » Cette réflexion nous rappelle également les origines toute religieuse […]

blank

Fanny Starr une dame de 87 ans témoigne dans Second Life sur les…

30 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Fanny Starr une dame de 87 ans témoigne dans Second Life sur les atrocités de la seconde guerre mondiale. Non seulement le témoignage est bouleversant mais il permet d’être diffusé à une audience espacée sans que cette dame subisse les contraintes d’un déplacement et tout ce que cela occasionne à cet age.

Un Témoignage sur l’holocauste différent « 

blank

Générations Y/Z« Netflix, ben c’est de la télé ! »

8 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La claque ! Mon accompagnatrice de Reed Midem n’en revient pas. Ces jeunes venus de plusieurs pays européens* et d’Australie ne ressemblent vraiment pas aux autres festivaliers. Résultat : je devais leur faire un speech, j’ai passé mon temps à les écouter !  Et jamais le fossé des usages médias n’a paru aussi grand ! Deux […]

blank

Revue de Presse : La tradition dans la rue | La vie des idées

2 juin 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment comprendre les manifestations récentes contre le mariage pour tous, leur occupation de l’espace public et leur dimension spectaculaire ? Deux ouvrages récents mettent en évidence les recompositions idéologiques que ce mouvement implique, et son inscription dans l’histoire longue des mobilisations de droite. En résumé: Docteur en science politique, Gaël Brustier décrypte dans Le mai […]

blank

Revue de presse – Histoire 2.0 06/21/2010

21 juin 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1918 : la fin de la Première Guerre mondiale ? | Revue historique des armées En modifiant un peu la citation la plus connue de Clausewitz, on pourrait dire que : « la paix, c’est la poursuite de la guerre par d’autres moyens ». Cette formule s’applique en tout cas très bien à la période qui commence le 11 novembre 1918. En fait, […]

blank

History of Visual Communication

9 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

“This website attempts to walk you through the long and diverse history of a particular aspect…

blank

Wired Campus: Professor Encourages Students to Pass Notes During Class — via Twitter – Chronicle.com Une expérience à suivre… et à retenir pour les cours ex-cathedra.

9 avril 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cole W. Camplese, director of education-technology services at Pennsylvania State University at University Park, prefers to teach in classrooms with two screens — one to project his slides, and another to project a Twitter stream of notes from students. He knows he is inviting distraction — after all, he’s essentially asking students to pass notes […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter