• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Web : Divers

Sommaire:
– Les Hiéroglyphes
– Les Châteaux
– 14-18 : La Couleur des larmes
– Les « Grandes Découvertes »
– Mémoire juive et éducation

Les Hiéroglyphes

Faire écrire le nom des élèves en hiéroglyphes en classe.
Procéder à la vérification on-line.
Est-ce que le résultat sera identique sur les différents sites?

Sites utilisables par les élèves :
Egypt.edu :

http://www.egypt.edu/formulaires/egypte/hieroglyphes.htm
Nom en hiéroglyphe : http://webperso.iut.univ-paris8.fr/~rosmord/nomhiero.html 

Les Châteaux

En travaillant sur la problématique des Châteaux, les élèves ont été amenés à prendre en compte les fonctions des différents types de château. On été retenues :
– les Châteaux à but défensif uniquement
– les Châteaux à but défensif + lieu d’habitation
– les Châteaux : lieu d’habitation uniquement.

Il s’agissait également de sortir des représentations initiales des élèves : château = château-fort = moyen-âge.

Pour poursuivre, et observer l’intégration de ces éléments par les élèves, le travail suivant sera effectué à l’aide du site swisscastles.ch:

Châteaux fribourgeois :

http://www.swisscastles.ch/Fribourg/default.htm
Châteaux vaudois : http://www.swisscastles.ch/Vaud/default.htm

Mission :
• Je sélectionne l’image d’un château à :
– but uniquement défensif
– à but défensif + lieu d’habitation
– lieu d’habitation uniquement

• Je le légende et je fourni la date de sa fondation.
• Je sélectionne un château ayant été fondé avant l’an mil.
• Je sélectionne au moins un château n’appartenant pas au moyen-âge et j’indique pourquoi il ne s’agit pas d’un château du moyen-âge.

 

14-18 : La Couleur des larmes

Le site

La couleur des larmes est une exposition virtuelle qui est consacrée à la vision de la première guerre mondiale au travers de peintres l’ayant vécue. (Mise à jour 2013 : le site est désormais hébergé à l’adresse suivante : http://www.memorial.fr/10event/expo1418/fr/visite.html)

Sa qualité et son originalité méritent déjà le détour. Tout d’abord, il s’agit d’une exposition entièrement virtuelle mise sur pied par différents musées européens, dédiés au premier conflit mondial. Ces musées ont mis en commun leurs fonds pour réaliser cette exposition prévue spécifiquement pour le web et qui ne devait durer qu’une année. La qualité de l’exposition fait qu’elle est aujourd’hui encore présente sur la toile.

L’organisation du site est agréable et bien conçue. Elle est fondée sur une approche thématique du conflit. Chaque thème est présenté brièvement, puis on accède aux tableaux illustrant le thème. Par ailleurs, un autre chemin de visite par l’entrée des peintres et de leurs tableaux est également possible.
Le site s’organise autour des chapitres suivants:
– La déclaration de guerre
– Les guerriers
– Le champ de bataille
– Le temps de l’artillerie
– La guerre totale
– Souffrances
– La mort

Nos propositions d’activité :
a) Réalisation d’un dossier commenté du site par groupe de deux élèves. (Collège)
Objectifs:

1. initier une démarche de recherche des élèves
2. réinvestir des connaissances acquises précédemment sur la première guerre mondiale dans un cadre nouveau
3. compléter sa connaissance du sujet
4. justifier les choix opérés
5. initiation à la navigation internet en explorant, pour une première expérience, un site unique
6. apprendre à récupérer des textes et des images (manipulations entre un navigateur et un logiciel intégré)
7. mettre en forme les résultats obtenus

– feuille de route : peintres_mission.pdf
– feuille d’évaluation : peintres_evaluations.pdf

b) Remettre ensemble tableaux, textes et légende ainsi qu’indiquer l’adresse de la page web. (Collège)
Objectifs :
1. initiation à la navigation internet en explorant, pour une première expérience, un site unique
2. donner un but à une découverte d’un site pour des élèves
3. donner un but ludique à une activité sur internet
4. sensibilisation à la recherche

– feuille d’activité : peintres_guerre.pdf

Le dossier complet avec également une activité élaborée pour les élèves du gymnase/lycée : dossier_couleur_des_larmes (.pdf, 290 ko)

Les Grandes Découvertes

Dans le cadre de la scolarité vaudoise, les Grandes Découvertes sont au programme de la 7e année (l’équivalent de la 5e en France). D’une manière générale, ce sujet convient bien à un travail par groupe, accompagné d’un travail de recherche au CDI.

Cependant, il arrive fréquemment qu’un ou plusieurs groupes reviennent en classe avec de la documentation trouvée sur internet. Généralement, les élèves l’ont collectée en vrac, sans faire le moindre tri et sans distanciation par rapport au matériel récolté (« puisque c’est sur internet, c’est vrai, c’est bon »).

Que faire? et à quelles conditions ? Nos propositions


Mémoire juive et éducation

Difficile après une visite sur le

site personnel de Dominique Natanson de dire « Je ne sais pas comment faire pour traiter de l’extermination des Juifs par les Allemands ».

Dominique Natanson est prof d’histoire et formateur à l’IUFM de l’Académie d’Amiens ; il est aussi fort connu dans les milieux de l’informatique scolaire depuis la réalisation d’un logiciel permettant un jeu de rôle « J’ai vécu au XVIIIe siècle ».

Cependant, son site personnel génère d’autres résonances, car à l’histoire de l’extermination des Juifs français pendant la Seconde guerre mondial se greffe l’histoire personnelle de la famille Natanson. En effet, Dominique Natanson est le petit-fils et le neveu de Juifs exterminés à Auschwitz en 1942. Dès lors, son site raconte cette histoire familiale en l’articulant avec la « grande » histoire.

Son site se propose de s’accorder au public qu’il s’est choisi : les élèves de collège et de lycée. Ainsi, dès la page d’accueil, les élèves ont la possibilité de se rendre sur un page de recherche fort riche et intitulée « Que voulez-vous savoir sur la déportation des Juifs ? » De plus, la visite du site est centrée sur le destin d’un enfant juif déporté : Maurice Wajsfelner.

En résumé, il s’agit d’un site engagé et engageant. Parfois presque trop touffus pour des élèves, mais le moteur de recherche interne au site permet d’atténuer quelque peu la difficulté particulièrement pour les élèves de collège.

Nos propositions d’activité :

Description de l’activité
Première partie : trouver un site à l’aide d’un moteur de recherche ou d’un annuaire
Objectifs :
1. formuler des hypothèses de mots-clés pour faire une recherche à l’aide d’un annuaire ou d’un moteur de recherche
2. repérer des indices sur un fragment de site
3. faire des hypothèses et des choix
Planifier une visite de site en fonction des informations que l’on désire trouver
Outil : feuille de route : liens_shoah.pdf

Deuxième partie : rechercher des informations sur le site pour l’analyser

Nom du site :

Adresse de la page :

Auteur du site :

– trouver sur le site les raisons d’être de son travail.

– Catégorie du site (officiel, privé, commercial, etc.) :

– Extraire un extrait du site permettant de répondre à la question « En mémoire de « quoi »? »

– Indiquer de quelle manière, il a été possible localiser le site sur l’annuaire ou sur le moteur de recherche. Durée de la recherche. Nombre de sites visités.

– Sélectionner un extrait d’un autre document.

Outil : feuille de route : liens_shoah.pdf

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter