• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Google Earth et histoire

Dans un premier mouvement, les rapports entre l’enseignement de l’histoire et Google Earth ne sautent pas aux yeux. Et pourtant… Quelques exemples et liens relatif à l’utilisation de Google Earth en histoire.

Introduction :

Mais d’abord qu’est-ce que Google Earth et quelle est l’installation minimum pour pouvoir en profiter?

• Présentation par l’académie de Caen

• mappemonde : revue trimestrielle sur l’image géographique et les formes du territoire

Depuis fin novembre 2006, GoogleEarth est devenu un outil intéressant en histoire. En effet, à cette date, Une nouvelle fonctionnalité a vu le jour en proposant d’afficher des cartes géographiques historiques, numérisées à partir de la collection de « Rumsey Historical Maps« . Seize cartes historiques ont alors été intégrées à l’application, parmi lesquelles une carte de Paris datant de 1716 ou une vue d’ensemble de la planète de 1790. La superposition des cartes historiques et actuelles permet de mieux appréhender les changements qui ont eu lieu au cours du temps.
L’un des intérêt de GoogleEarth réside dans la possibilité d’ajouter une surcouche à n’importe quelle carte. Ceci est valable pour y ajouter des éléments d’actualité, mais aussi des éléments à nature historique comme la maquette d’un monument ancien. La possibilité de fournir des informations relativement à un lieu permet de retrouver la bonne vieille fiche d’information, mais modernisée en mixant texte et images.
Pour comprendre de quelle manière il est possible de créer du matériel pour GoogleEarth, vous trouverez une présentation succincte sur ActiveHistory (en).

Donner à voir :

Cette partie vous propose quelques exemples de parcours historiques et de réalisation en lien avec l’histoire. On peut imaginer ces différents exemples également dans le cadre d’un enseignement frontal où l’enseignant-e permet aux élèves de visualiser un certain nombre de lieux liés à des civilisations, des personnages ou des événements historiques.
Il est ainsi possible de partir de son école avec GoogleEarth pour aller à la rencontre de monuments en histoire ancienne. Les élèves pourront ainsi et notamment visualiser la distance à parcourir et les lieux dans leur état ancien et/ou actuel. James Q. Jacob vous offre une série de lieux classés par continent. Vous pouvez également lire l’article Google Earth and Archeology pour découvrir les potentialités de l’outil.
Si vous êtes intéressés par le parcours de Jules César ou le premier voyage de Christophe Colomb, vous trouverez les fichiers nécessaires ici : http://www.cfm-guadalajara.net/divers/logiciels_ge.htm.
Pour terminer un dossier impressionnant réalisé pour traiter de la question de l’extermination des Juifs lors du deuxième conflit mondial : mapping the holocaust. Dans le cadre de ce projet, GoogleEarth est interfacé avec l’encyclopédie de l’Holocauste (the Holocaust Encyclopedia).

Donner à faire :

Google propose, en anglais, une série d’activités possibles recourant à GoogleEarth : http://www.google.com/educators/activities.html. Quelques activités en anglais : http://www.google.com/educators/p_earth_discovery.html comprenant le plan de la leçon, la carte (surcouche) et du matériel mutltimédia complémentaire (Révolution américaine, les Grands explorateurs, la Guerre de Sécession, les Grands monuments du monde, La Première Guerre mondiale 14-18).
En français, Bayeux au Moyen-Âge.

Mise à jour (30.04.2007)
Egalement en français, Jean-Marc Kiener propose une activité intitulée 1789 : un itinéraire chronologique entre Versailles et Paris sur les lieux de la Révolution Française. qui renouvelle l’approche événementielle de l’histoire au moyen de Google Earth. La démarche permet aux élèves d’entrer dans l’année 1789 soit par les lieux, soit par la chronologie. Il s’agit d’une adaptation de la démarche de la visite virtuelle et guidée aux lieux de la Révolution de 1789.

Mais pourquoi ne pas renouveler la pratique du dossier, de l’exposé, du panneau et demander aux élèves des créer des circuits touristiques à nature historique, des expositions virtuelles et autres projets. Il est aussi possible de développer des démarches d’histoire locale. Des ressources pour celles et ceux qui choisiraient de s’aventurer dans cette direction:

• Google Earth pour enseigner à la carte

• TUTmarks :des tutoriels pour utiliser Google Earth

• GoogleEarth – le Guide de l’utilisateur

• Le dossier de l’académie de Caen

Donner à réfléchir :

• Le médiéviste et la terre selon Google Earth : deux mondes compatibles ?

• L’avis critique de Sylvain Genevois (aspect géographique)

Mise à jour (30.04.2007)

Suite à un commentaire de Jean-Marc Kiener (merci à lui), vous trouverez dans « Donner à faire » la présentation de son activité 1789 : un itinéraire chronologique entre Versailles et Paris sur les lieux de la Révolution Française..

Mise à jour (24.06.2009)

Voici un intéressant PowerPoint en anglais publié sur SlideShare consacré à l’utilisation de GoogleMaps en classe d’histoire:

Using Google Maps For Your History Class

View more OpenOffice presentations from Annabel Astbury.

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Lyonel Kaufmann dit

    24 juin 2008 à 19 07 49 06496

    Deux activités trouvées en anglais comprenant une description des activités, une vidéo de présentation et un mode d’emploi:

    – Postcards from the Past with Google Tools
    L’activité se propose d’utiliser un appareil photo digital ou une vidéo pour comparer passé et présent dans le cadre d’un travail d’histoire locale. L’activité travaille ainsi sur la base du duo permanence/rupture et la dimension espace/temps en utilisant ensuite Google Earth

    – A Place in Time with Google Tools
    Une chronologie établie à partir de photographies ayant eu un impact fort lors de leur publication et replacée sur GoogleEarth

    Répondre
  2. Jean-Marc Kiener dit

    26 janvier 2009 à 15 03 21 01211

    Bonjour Lyonel,

    Je me permets de revenir sur le sujet pour montrer que les francophones sont aussi capables de créer des parcours pédagogiques 😉
    Depuis deux ans (date de mon dernier billet), j'ai cherché à construire d'autres exercices associant Google Earth et Histoire. En voici quelques-uns :

    Sur le même principe qui associe lieux et chronologie, voici Nanterre-Paris mai 68, un itinéraire sur les lieux de Mai 68 qui donne à voir les "hauts lieux" de la contestation pour ceux (beaucoup de nos élèves) qui ne connaissent pas bien la région parisienne. Une possibilité de récit historique.
    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/term/term/…

    Pour de "l'Histoire immédiate", deux événements ont fait l'objet de mes voyages virtuels :
    – la crise alimentaire mondiale en avril 2008 (de la Géo-Histoire ?)
    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/sec_ge…

    – l'investiture de Barack Obama : un support unique (GE) pour archiver divers documents (photos, couvertures de presse, videos en anglais et français des discours, spectateurs, lieux du pouvoir à Washington).
    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/term/term/…

    Enfin, un fichier .kmz sur la traite transatlantique et le commerce triangulaire permet d'utiliser entre autres documents, certaines cartes de la collection Rumsey. Sur la centaine de cartes actuellement disponibles sur GE, j'en ai retenu quatre, qui servent de toile de fond au sujet et qui sont complétées par d'autres documents de l'Université de Virginie ou du site "Histoire par l'image".
    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/sec/pa…

    Dernier point : tous ces voyages-virtuels (sauf Obama) sont accompagnés de fiches pour un travail en autonomie des élèves.
    Bien cordialement

    Jean-Marc Kiener

    Répondre
    • Lyonel Kaufmann dit

      26 janvier 2009 à 21 09 56 01561

      Merci pour ce très sympathique retour par ici pour nous faire part de ces nouvelles démarches pédagogiques. J'apprécie aussi le côté interdisciplinaire de vos/tes démarches. Je me réjouis déjà du prochain compte-rendu. Très cordialement, Lyonel Kaufmann

      Répondre
  3. Lyonel Kaufmann dit

    24 juin 2009 à 10 10 43 06436

    Mise à jour de la page consacrée à Google Earth/Maps dans l’enseignement de l’histoire. Bonne lecture.

    Répondre
  4. Lyonel Kaufmann dit

    31 janvier 2010 à 23 11 33 01331

    Nouvelle mise à jour de cette page Google Earth/Maps avec deux nouveaux scénarios concoctés par Jean-Marc Kiener consacrés aux nouveaux programmes de 5e en France. Le premier scénario est consacré à Jakob Fugger, un marchand au XVe siècle.Le second est consacré au voyage d’Ibn Battûta au Soûdan. Les deux sont présentés sur cette page sous « Donner à faire ».

    Répondre

Répondre à Lyonel KaufmannAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter