• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

BP43MEP-9 «Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ?»

Présentation du séminaire


Les finalités que l’institution scolaire assigne aux disciplines des sciences humaines et sociales sont ambitieuses et convergent de manière explicite vers deux « pôles » : donner aux élèves les moyens de comprendre le monde actuel et contribuer à ce que les élèves d’aujourd’hui deviennent demain des citoyens responsables.

Les élèves sont donc amenés à s’interroger sur les relations qui se construisent dans le temps et dans l’espace à l’intérieur des sociétés humaines et entre elles. Ils questionnent les liens que les hommes tissent avec leur environnement culturel, social, économique, politique et biophysique. Cela suppose que les élèves s’approprient progressivement les connaissances et les outils intellectuels qui permettent de penser le monde, de se forger une opinion fondée et d’agir de manière raisonnée.

Plusieurs défis didactiques sont actuellement étudiés par les formatrices et formateurs de l’UER. Ils pourraient servir de point d’ancrage en vue de l’élaboration d’un mémoire professionnel :

  1.  Les questions socialement vives (QSV) constituent une première entrée possible. Il s’agit d’étudier comment une question faisant débat dans le champ scientifique et dans l’espace social peut être travaillée dans le champ scolaire. Plusieurs recherches ont par exemple montré que l’enquête, le jeu de rôles ou le débat permettent aux élèves de construire des compétences cognitives, éthiques et sociales utiles au futur citoyen.
  2. L’éducation en vue du développement durable (EDD) est aujourd’hui posée comme un défi qui questionne le rôle des disciplines scolaires et qui nécessite de prendre en compte les relations entre les connaissances et l’action. En outre, l’EDD fournit aux élèves des outils permettant d’appréhender la complexité du monde. Il s’agit donc de distinguer l’essentiel de l’accessoire, de procéder à des choix sans tomber dans la simplification abusive et de concevoir des situations et des dispositifs scolaires adéquats.
  3. Les enjeux spécifiques à la discipline Ethique et cultures religieuses méritent aussi d’être investigués : en premier lieu, les croyances en des personnages légendaires qui peuplent le monde de la prime enfance et qui sont transmises par la famille, mais aussi, souvent, par l’école et la société tout entière (le Père Noël, la petite souris ou le lapin de Pâques). Comment les traiter en classe et comment répondre aux questions qu’elles suscitent ? Et comment les différencier des croyances religieuses ? Deuxièmement, les sujets portant sur l’interférence des religions dans la vie scolaire. Enfin, la place de la mort à l’école : quand elle s’invite inopinément en classe par le biais du décès d’un élève, d’un parent ou d’un enseignant, ou quand elle suscite des questionnements philosophiques.
  4. En Histoire, la question de la place du témoignage oral et de sa problématisation fait l’objet d’un projet de recherche interinstitutionnel. Dans quelle mesure, la familiarisation avec la démarche d’enquête dans le cadre d’un projet d’histoire orale développe-t-il la pensée historienne des élèves ? Comment le travail de problématisation et d’historicisation donne-t-il sens aux expériences des témoins en tant que contribution à la connaissance historique ? A quelles conditions la récolte de témoignages oraux permet-elle d’aborder les questions de l’altérité et de l’interculturalité ?

Pour tous ces sujets, la question et la place de la culture digitale qui modifie nos modes de pensée, nos méthodes de travail, et, de fait, l’organisation du système scolaire peut être intégrée ou être abordée pour elle-même concernant les SHS (production de matériel pédagogique numérique, utilisation de ressources et de dispositifs numériques conçus spécifiquement ou non pour l’enseignement).

Planification synthétique des séances

Date Salle Contenus
19.02 C33-823 – Introduction (formation par la recherche : enjeux et implications)

– Attentes et craintes des étudiant-e-s par rapport au module, au MP

– Pourquoi un MP en SHS ? Comment envisagez-vous votre MP en ce domaine ? Idée de thème/sujet ? Interrogations…

– Accès à la plate-forme Moodle : clé d’accès « monde » + site internet du formateur (https://wp.me/P1rJVM-3kw)

– Présentation du séminaire : horaire, polycopié, certification, contenus

– Liste de sujets de MP

 
26.02 C33-823 Objet de la recherche et revue de la littérature : a) l’EDD

Objet de la recherche et revue de la littérature : b) les QSV (Questions Sociales Vives)

 
04.03 C33-229 Séance recherche bibliographique – Animation BCU. Attention au lieu de la séance (C33-229)  
11.03 C33-823 Objet de la recherche et revue de la littérature : c) Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui des témoignages oraux  
18.03 C33-823 Démarche quantitative vs qualitative

Trois critères de scientificité

Le genre « esquisse » de MP

 
25.03 C33-823 Les dispositifs de production des données :

a) l’analyse thématique

b) l’analyse par catégories conceptualisantes

c) l’analyse dialogue des interactions

 
01.04   Pas de séance (temps de travail pour l’esquisse)  
06.04   Restitution de l’esquisse. Ici : Moodle | Discussion des esquisses
08.04 Yverdon Ludovia#CH : http://ludovia.ch (inscription en ligne)  
22.04 C33-823 Discussion des esquisses ()  
29.04 C33-823 Discussion des esquisses (2)  
06 .05 C33-823 L’écriture scientifique  
13.05 C33-823 La question des références
20.05 C33-823 Pas de séance | Rédaction du projet / A disposition pour des questions.  
27.05

 

C33-823 Pas de séance / Rédaction du projet / A disposition pour des questions. Restitution du projet de MP (Moodle) pour le mercredi 10 juin 2020

Archives du séminaire (2017)

Première séance : Introduction et Présentation du séminaire


Fil rouge de la séance 1 : https://www.evernote.com/shard/s1/sh/7cc4f7fa-8f6f-44fe-9228-3a806b2c77c9/379209486f9d513da4a421772f66a72f
Prolongement (lecture) : BP43MEP-9: Isidore et Ganesh, un carnet de recherche de mémoire professionnel en SHS

Attentes et craintes exprimées par les étudiants et premières orientations de thèmes/sujets de Mémoire professionnel : https://www.evernote.com/shard/s1/sh/c711d8c9-cb05-4e30-9089-c5dfbf13b300/c644d9624ea8ffb12ac527f259e69f24


Deuxième séance : Recherche documentaire (RERO, recherche par sujet, Cairn)


Complément à la séance : BP43MEP : Isidore, une plateforme d’accès aux données numériques des SHS. La plateforme d’accès Isidore offre un accès aux données numériques en SHS. Elle pourrait vous être utile.


Troisième séance : Questions sociales vives (QSV)


La présentation : BP43MEP_Seance3_QuestionsSocialesVives (.pdf 2mb)

Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.


Quatrième séance : Construire une problématique autour de l’Education au développement durable (EDD)


Déroulement du séminaire : BP43MEP_Seance4_EDD_2017

Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.


Cinquième séance : Objet de la recherche et revue de la littérature : c) La culture digitale


Culture digitale en Sciences humaines et sociales : DigitalCulture2017 (.pdf 1,8 mb)

Les autres documents sont sur la plate-forme Moodle.


Huitième séance : Les dispositifs de production des données


Préambule : retour sur les esquisses et la discussion

Les dispositifs de production des données

a) L’analyse thématique
b) L’analyse par catégories conceptualisantes
c) L’analyse dialogue des interactions
d) L’analyse textuelle
d) Le tableau synoptique

Neuvième séance : L’écriture scientifique


Fil rouge de la neuvième séance : l’écriture scientifique


Dixième séance : Les références bibliographiques avec la norme APA


Le document de la séance et l’exercice : https://www.evernote.com/l/AAHA9qtVwPpDzKgoaaMSiUfqnxCdof5OCOY

Pour gérer ses références, les intégrer dans ses travaux et collaborer : Zotero

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Tirés de nos archives

blank

Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

blank

Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

blank

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

blank

Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

 »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

blank

“Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

blank

Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

blank

Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…