• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

07. Ecrire pour comprendre

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Pour écrire avec force et en détail relativement à l’histoire, les élèves/étudiant-e-s ont besoin d’avoir expérimenté des situations au travers de jeux de rôle (voir article correspondant) au sujet desquels elles/ils pourront rendre compte par écrit. Il s’agit dès lors de construire des objectifs de séquences d’écriture motivant les élèves/étudiant-e-s à rédiger.

1 Utiliser des séquences d’écriture de l’histoire pour apprendre et pas seulement au moment de l’évaluation sommative.

Dans une classe d’histoire traditionnelle, l’écrit est essentiellement un outil d’évaluation au travers d’essais, de questions-tests et de dissertations historique. Cependant, écrire peut également être l’occasion pour les élèves d’analyser des événements historiques ou de synthétiser un large corpus d’informations.

2 Fonder l’écrit sur des situations diverses et variées.

Faciliter de riches situations d’écriture historique nécessite une grande variété de situations d’apprentissage vécues sur lesquelles les élèves/étudiantEs pourront baser leur projet d’écriture. Ces activités devront se baser sur les différentes capacités que tous les apprenant-e-s —y compris ceux ayant le moins d’habileté linguistique— auront quelque chose à dire. Les situations d’apprentissage à forte composante affective forment un matériau riche pour une mise en mots et sur papier.
Par ailleurs, des activités d’écriture comprenant des composantes coopératives offriront un plus notamment dans la phase de collecte d’informations ou d’identification des points principaux d’une situation historique donnée. La classe forme avec ses multiples individus l’équivalent d’une communauté historienne qui par le biais de l’échange dispose de ressources insoupçonnables, inestimables et souvent incommensurables.

3 Choisir une forme de restitution écrite appropriée et motivante.

Construire un dialogue ou une mini-scène, transformer un texte de manuel en dialogue, restituer une expérience « vécue » lors d’un jeu de rôle sous forme de poème, construire une histoire à partir du point de vue d’un personnage impliqué dans la situation, rédiger un papier nécrologique sur un personnage relié à un événement historique, élaborer un discours, rédiger une lettre de poilu du fond de sa tranchée, rendre compte d’un témoignage oral recueilli, composer une chanson, élaborer le journal de la Révolution en adoptant un point de vue révolutionnaire ou contre-révolutionnaire forment de riches et profondes expériences au moyen desquels les élèves feront preuve de leur compréhension historique, acquerront des connaissances historiques et susciteront leur motivation et leur implication.
Dans les phases de découverte et d’expérimentation, ces activités recèlent des vertus indéniables développant les capacités linguistiques.
En outre, ces activités peuvent être construites dans une perspective transdisciplinaire ou interdisciplinaire.

4 Enregistrer leurs réactions, leurs réflexions et impressions dans des activités de pré-écriture.

Des activités de pré-écriture aident les élèves/étudiantEs à élaborer des idées spécifiques d’écriture. Par exemple, vous pouvez choisir de les plonger dans une pièce de théâtre qui rendrait compte d’une situation de discrimination et, immédiatement après enregistrer leurs réactions et impressions. Le point central consiste à saisir immédiatement leurs réactions afin de leur fournir un matériau personnalisé et utilisable lors du processus d’écriture.

5 Aider les élèves à organiser leurs idées en leur fournissant des outils pour écrire.

Après que les élèves ont ébauché leurs idées, ils/elles doivent pouvoir les organiser et planifier leur activité d’écriture. Plusieurs méthodes sont possibles :

• utiliser un logiciel en mode plan pour organiser leurs idées en idées principales et sous-catégories;
• construire un schéma heuristique comprenant l’idée ou le thème principal au centre;
• fournir un canevas de base qu’ils/elles auront à compléter;
• alterner à chaque étapes du travail (démarrage, rédaction, relecture) des moments de travail individuel et des phases coopératives.

Une démarche clarifiant un état préalable et compréhensible de confusion de l’élève sera nécessaire. La conception de la démarche nécessite une planification et une organisation rigoureuse de la part de l’enseignant-e. Un dispositif d’auto-évaluation du dispositif permettant de rapides et éventuelles remédiations sera également nécessaire.

6 Exiger des élèves/étudiant-e-s de rédiger un brouillon, de le réviser, de l’éditer et de finaliser leur écrit.

Une fois que les élèves/étudiantEs ont organisé leurs idées et ont écrit leur premier jet dans un certain stress, il sera nécessaire dans un deuxième temps de compléter ce premier travail. Souvent c’est une phase relativement difficile pour les élèves/étudiantEs de revenir et de reprendre leur travail. Pour l’enseignant, cela exige du doigté et de la ténacité.
En premier lieu, il s’agit de valoriser le travail effectué. Ensuite, il s’agit de s’appuyer sur une révision par un travail via les pairs. Chacun lira son papier à un-e autre camarade ou à un groupe de pairs. À l’aide des critères fournis avec l’activité d’écriture, les auditeurs (ou lecteurs) pourront faire part de leurs remarques et commentaires tant positifs que plus négatives ainsi que de formuler des propositions d’amélioration. Chacun-e sera donc ensuite en mesure de reprendre son travail dans un deuxième temps en s’appuyant sur les commentaires reçus.
Dans la phase suivante, le travail pourra encore faire l’objet d’une relecture par un tiers avant d’être l’objet de la rédaction finale au propre.
En outre, on veillera à bien distinguer les phases/moments où l’on révisera les idées et la structure du texte de la phase où l’on s’attachera plus particulièrement à la question de l’orthographe.

Deux exemples :

a) Élaborer un storybook relatif à la Révolution française
Dans cette activité, les élèves/étudiant-e-s ont créé un livre illustré narrant les principaux événements relatifs à la Révolution française et comprenant les événements ayant contribué à la naissance de la démocratie.

b) Lettre des tranchées

Il s’agit ici pour les élèves/étudiant-e-s de rédiger une lettre à leurs proches depuis le front et décrivant leur expérience et leur vie dans les tranchées.

Copyright 2000-2004 Teachers’ Curriculum Institute. All rights reserved. History Alive! is a registered trademark of Teachers’ Curriculum Institute. Traduction, adaptation et compléments Lyonel Kaufmann.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Tirés de nos archives

blank

L'historien israélien Zeev Sternhell « ne voit pas la fin » de la guerre à Gaza

11 août 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Né en Pologne en 1935, Zeev Sternhell a vécu enfant les horreurs de la seconde guerre mondiale, qui l’ont conduit à se réfugier en France. Après-guerre, il a choisi de prendre la nationalité israélienne. Devenu historien, il s’est spécialisé dans l’histoire du fascisme et la montée du nationalisme en France. Considéré comme la « conscience de la gauche d’Israël », il pose un […]

blank

Lecture : Embarquement pour la Scandinavie du haut Moyen Âge – Nonfiction.fr

21 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Professeur à l’Université de Yale (États-Unis), Anders Winroth compte parmi les plus éminents spécialistes de l’histoire de la Scandinavie du haut Moyen Âge. Ses travaux portent principalement sur les religions et la culture nordiques, particulièrement étudiées dans son The Conversion of Scandinavia (2014). En 2014, il a également publié une synthèse, The Age of the […]

blank

Le site mégalithique de Rego Grande: le Stonehenge d’Amazonie | Les Découvertes Archéologiques

15 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En tant que contremaître d’un éleveur de bétail dans les limites de l’Amazonie brésilienne, Lailson Camelo da Silva arrachait des arbres pour transformer la forêt tropicale en pâturage lorsqu’il trébucha sur un étrange arrangement de blocs de granites imposants. Après avoir mené des analyses au radiocarbone et effectué des mesures pendant le solstice d’hiver, des […]

Podcast : Sois néolithique, chéri ? Carbone 14 (21.06.2021)

19 décembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi aujourd’hui ce néolithique devient-il en force ? Serait-il à la racine de nos sociétés contemporaines? Quelques éléments issus de cet épisode de Carbone 14. Compte-rendu d’écoute Il n’y a pas de connexion entre le développement techno-économique d’une société et la qualité de vie de cette société (à partir de 3:00) C’est le moment où […]

blank

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Organisation de la séance A – Première partie 1. Présentation + Distribution du polycopié 2. Organisation de la séance 3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5) site internet en complément du module et du polycopié ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne Certification […]

blank

Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques | NetPublic

25 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignementÀ travers des fonctions de veille, d’échange et de créativité, Xavier Galaup montre des exemples de projets participatifs et collaboratifs qui induisent et produisent un mode relationnel renouvelé notamment avec les publics (pour les bibliothèques) et les apprenants (pour l’enseignement). La présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux […]

DOSSIER – Le génocide arménien, 1915-2015

4 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En octobre 2015, nonfiction.fr consacrait un dossier au Genocide arménien commis il y cent ans. Trois articles qu’il convient de lire.    Le dossier : http://www.nonfiction.fr/article-7754-dossier__le_genocide_armenien_1915_2015.htm Le génocide des Arméniens en perspective    Cent ans après le premier génocide du XXe siècle, Mikaël Nichanian dresse un bilan de l’état actuel des connaissances sur le génocide […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d