• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

07. Ecrire pour comprendre

8 mars 2006 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour écrire avec force et en détail relativement à l’histoire, les élèves/étudiant-e-s ont besoin d’avoir expérimenté des situations au travers de jeux de rôle (voir article correspondant) au sujet desquels elles/ils pourront rendre compte par écrit. Il s’agit dès lors de construire des objectifs de séquences d’écriture motivant les élèves/étudiant-e-s à rédiger.

1 Utiliser des séquences d’écriture de l’histoire pour apprendre et pas seulement au moment de l’évaluation sommative.

Dans une classe d’histoire traditionnelle, l’écrit est essentiellement un outil d’évaluation au travers d’essais, de questions-tests et de dissertations historique. Cependant, écrire peut également être l’occasion pour les élèves d’analyser des événements historiques ou de synthétiser un large corpus d’informations.

2 Fonder l’écrit sur des situations diverses et variées.

Faciliter de riches situations d’écriture historique nécessite une grande variété de situations d’apprentissage vécues sur lesquelles les élèves/étudiantEs pourront baser leur projet d’écriture. Ces activités devront se baser sur les différentes capacités que tous les apprenant-e-s —y compris ceux ayant le moins d’habileté linguistique— auront quelque chose à dire. Les situations d’apprentissage à forte composante affective forment un matériau riche pour une mise en mots et sur papier.
Par ailleurs, des activités d’écriture comprenant des composantes coopératives offriront un plus notamment dans la phase de collecte d’informations ou d’identification des points principaux d’une situation historique donnée. La classe forme avec ses multiples individus l’équivalent d’une communauté historienne qui par le biais de l’échange dispose de ressources insoupçonnables, inestimables et souvent incommensurables.

3 Choisir une forme de restitution écrite appropriée et motivante.

Construire un dialogue ou une mini-scène, transformer un texte de manuel en dialogue, restituer une expérience « vécue » lors d’un jeu de rôle sous forme de poème, construire une histoire à partir du point de vue d’un personnage impliqué dans la situation, rédiger un papier nécrologique sur un personnage relié à un événement historique, élaborer un discours, rédiger une lettre de poilu du fond de sa tranchée, rendre compte d’un témoignage oral recueilli, composer une chanson, élaborer le journal de la Révolution en adoptant un point de vue révolutionnaire ou contre-révolutionnaire forment de riches et profondes expériences au moyen desquels les élèves feront preuve de leur compréhension historique, acquerront des connaissances historiques et susciteront leur motivation et leur implication.
Dans les phases de découverte et d’expérimentation, ces activités recèlent des vertus indéniables développant les capacités linguistiques.
En outre, ces activités peuvent être construites dans une perspective transdisciplinaire ou interdisciplinaire.

4 Enregistrer leurs réactions, leurs réflexions et impressions dans des activités de pré-écriture.

Des activités de pré-écriture aident les élèves/étudiantEs à élaborer des idées spécifiques d’écriture. Par exemple, vous pouvez choisir de les plonger dans une pièce de théâtre qui rendrait compte d’une situation de discrimination et, immédiatement après enregistrer leurs réactions et impressions. Le point central consiste à saisir immédiatement leurs réactions afin de leur fournir un matériau personnalisé et utilisable lors du processus d’écriture.

5 Aider les élèves à organiser leurs idées en leur fournissant des outils pour écrire.

Après que les élèves ont ébauché leurs idées, ils/elles doivent pouvoir les organiser et planifier leur activité d’écriture. Plusieurs méthodes sont possibles :

• utiliser un logiciel en mode plan pour organiser leurs idées en idées principales et sous-catégories;
• construire un schéma heuristique comprenant l’idée ou le thème principal au centre;
• fournir un canevas de base qu’ils/elles auront à compléter;
• alterner à chaque étapes du travail (démarrage, rédaction, relecture) des moments de travail individuel et des phases coopératives.

Une démarche clarifiant un état préalable et compréhensible de confusion de l’élève sera nécessaire. La conception de la démarche nécessite une planification et une organisation rigoureuse de la part de l’enseignant-e. Un dispositif d’auto-évaluation du dispositif permettant de rapides et éventuelles remédiations sera également nécessaire.

6 Exiger des élèves/étudiant-e-s de rédiger un brouillon, de le réviser, de l’éditer et de finaliser leur écrit.

Une fois que les élèves/étudiantEs ont organisé leurs idées et ont écrit leur premier jet dans un certain stress, il sera nécessaire dans un deuxième temps de compléter ce premier travail. Souvent c’est une phase relativement difficile pour les élèves/étudiantEs de revenir et de reprendre leur travail. Pour l’enseignant, cela exige du doigté et de la ténacité.
En premier lieu, il s’agit de valoriser le travail effectué. Ensuite, il s’agit de s’appuyer sur une révision par un travail via les pairs. Chacun lira son papier à un-e autre camarade ou à un groupe de pairs. À l’aide des critères fournis avec l’activité d’écriture, les auditeurs (ou lecteurs) pourront faire part de leurs remarques et commentaires tant positifs que plus négatives ainsi que de formuler des propositions d’amélioration. Chacun-e sera donc ensuite en mesure de reprendre son travail dans un deuxième temps en s’appuyant sur les commentaires reçus.
Dans la phase suivante, le travail pourra encore faire l’objet d’une relecture par un tiers avant d’être l’objet de la rédaction finale au propre.
En outre, on veillera à bien distinguer les phases/moments où l’on révisera les idées et la structure du texte de la phase où l’on s’attachera plus particulièrement à la question de l’orthographe.

Deux exemples :

a) Élaborer un storybook relatif à la Révolution française
Dans cette activité, les élèves/étudiant-e-s ont créé un livre illustré narrant les principaux événements relatifs à la Révolution française et comprenant les événements ayant contribué à la naissance de la démocratie.

b) Lettre des tranchées

Il s’agit ici pour les élèves/étudiant-e-s de rédiger une lettre à leurs proches depuis le front et décrivant leur expérience et leur vie dans les tranchées.

Copyright 2000-2004 Teachers’ Curriculum Institute. All rights reserved. History Alive! is a registered trademark of Teachers’ Curriculum Institute. Traduction, adaptation et compléments Lyonel Kaufmann.

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Histoire active

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

blank

La conjuration de l’hôtel d’Erlach – Blog Musée national suisse

21 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après avoir débuté en France, la révolution de juillet 1830 s’étendit très vite à une grande partie de l’Europe. Les peuples se révoltèrent contre le retour au pouvoir de la noblesse et insufflèrent un nouvel élan aux libéraux dans leur lutte pour la liberté, l’égalité et la souveraineté du peuple. Soufflant également dans la Confédération […]

Tirés de nos archives

blank

Sac de plage : Grande Guerre et Révolution Russe : « une révolution » des femmes, pour les femmes ?

24 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d’un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l’élaboration d’un nouvel équilibre mondial – et attisent l’intérêt de la presse française -, chronique de […]

blank

L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation

22 juin 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. – Les Clionautes Compte-rendu d’un livre où, au travers du thème de la mondialisation, les auteurs mènent une réflexion fouillée sur l’outil cartographique et l’intérêt du cartogramme. A l’enseignant ensuite de s’interroger sur son utilisation de la carte en classe (tags: Histoire Mondialisation Cartographie)

blank

Facebook et le web sans se casser les dents | Stephanie Booth

27 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La présentation de Stephanie Booth utilisée hier utilisé dans le cadre de sa conférence à l’attention des élèves de l’ECCG de Monthey. Basique, mais efficace. Pour un meilleur confort, allez sous « More », puis « Fullscreen ». Facebook et le web sans se casser les dents on Prezi

blank

La visite de Jean-Michel Blanquer à #Ludovia15

21 août 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La visite du ministre de l’éducation, première du genre, Jean-Michel Blanquer à l’occasion de #Ludovia15

blank

L'énigme du roi Arthur | Sciences humaines

18 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’énigme du roi Arthur | Sciences humaines Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’un mythe? L’histoire de ce personnage n’est pas sans rapport et similitude avec celle de Guillaume Tell. Dans les deux cas, leur «histoire» constitue un témoignage précieux, non pas sur les temps où ils auraient vécu, mais sur les sociétés […]

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Les deux pays sont convenus d’un échange d’enseignants du primaire et du secondaire pour améliorer leurs relations et passer outre un lourd contentieux sur l’Histoire.

7 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Des échanges de professeurs pour unifier l’Histoire entre la Chine et le Japon : Actualités > Actualités : Aujourd’hui le Japon

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Oasis de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d