• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Café pédagogique:: liens mars 2006

29 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Le Café pédagogique propose tous les mois une sélection de liens en rapport avec les différentes disciplines scolaires.
Voici une partie des liens en rapport avec l’histoire présente dans son édition du mois de mars.

– A la Une : Les femmes et l’histoire
Quelle est la place des femmes dans notre enseignement ? Les instructions officielles (B.O. n°3 de 2003) invite à « étudier les rôles et le statut des femmes ». Est-ce vraiment descendu jusque dans les classes ? Nicole Lucas, académie de Rennes, nous invite à y réfléchir. D’abord par l’analyse des manuels scolaires. Ainsi, en lycée, certains manuels ne proposent encore aucune biographie féminine. Le plus ouvert (Bréal) évoque une femme et 24 hommes ! Nos manuels enseignent bien une histoire sexuée.

N. Lucas ouvre des pistes pour ouvrir notre enseignement à la place des femmes : elle propose des exemples précis pour tous les niveaux.

On pourra aussi s’appuyer sur des séquences pédagogiques plus anciennes publiées à Aix-Marseille. Christine Colaruotolo montre comment intégrer les femmes dans l’histoire de la Résistance en 3ème. « Il ne s’agit pas de faire
un cours sur les femmes dans la Résistance mais d’identifier dans le cadre d’un cours portant sur les Français dans la Résistance la nature et la portée de leurs actions menées individuellement ou collectivement ». Brigitte Manoukian fait également une proposition de cours à propos de l’âge industriel en 4ème.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/femmes/index.htm
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/cola_001.htm
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/mano_002.htm

– Enseigner la Shoah à l’école
« L’histoire en classe doit permettre de faire comprendre les processus, de faire les liens entre des idées, des événements, des actes et des personnages. Faire savoir et faire comprendre permet d’apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique. Ne pas être uniquement dans les bons sentiments en écrasant la sensibilité des enfants par l’émotion omniprésente doit être une des lignes directrices de l’apprentissage de l’éducation civique. On ne construit pas les citoyens de demain sur la pitié ou l’émotion brandie comme seul exercice de l’intelligence ». Dans Fenêtres sur cours, Benoît Falaize invite les enseignants à enseigner la Shoah. Il donne une piste : la littérature de jeunesse.

Le magazine donne la parole à Didier François, enseignant en Ce2-Cm1- Cm2 à Heugleville sur Scie, qui montre comment il a mêlé les approches : littérature, témoignage, et finalement réalisation d’un DVD. Pour lui, « Le contexte scolaire rend possible une approche transversale et pluridisciplinaire. Le souci est de choisir les outils, les supports les plus appropriés qui vont amener l’élève à construire un socle de connaissances qui permettra de faire le lien entre ce passé douloureux et l’éducation à la citoyenneté ».
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc281.pdf
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah06/index.php

– Un voyage à Auschwitz : est-ce utile ?
La question, posée par Christine Mehdaoui et Lionel Paul, n’est pas provocatrice. En effet, Auschwitz n’agit pas magiquement sur l’intelligence de nos élèves. Ces deux enseignants du lycée de Semur en Auxois montrent pourquoi leur voyage fut « plus qu’utile, indispensable ». La première condition est la préparation :  » La Shoah, au lieu d’être reléguée en fin d’année avec le risque d’être traitée très rapidement, devient le cœur du programme. Les autres parties de ce dernier deviennent alors autant d’éléments d’explications permettant de comprendre comment on est arrivé à ce terrible événement : c’est l’historicisation qu’évoque G. Bensoussan, puisqu’il ne s’agit en aucun cas de rester dans le seul champ du pathos ».

Le voyage est donc largement préparé. Son but n’est pas d’apprendre ce que fut Auschwitz mais de « concrétiser une connaissance ». Suit au retour une phase de transmission.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Sequences/Lycee/Auschwitz/Voyage_Auschwitz.htm

A voir également : la page de Dominique Natanson
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/voyages_vers_auschwitz.htm
Les précieuses notes prises par D. Cotinat qui font le point sur la notion de génocide et l’historicisation de la Shoah
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/histoire/enseignermemoire.htm

– Comprendre le passé avec l’ICEM
« Apprendre sa ville, découvrir son passé, mieux lire son environnement pour le présenter aux correspondants, inviter des hommes politiques ou des représentants syndicaux locaux, lier passé et présent, interroger sa famille, ancrer l’histoire dans la vie proche, puis chercher, se documenter, analyser les documents historiques » voilà ce que propose ce numéro 176 du Nouvel éducateur, la revue de l’ICEM Freinet.

Tourné vers l’histoire et l’éducation civique, il rend compte de pratiques de l’école au lycée. Ainsi des élèves de REP font un stage aux archives départementales, des lycéens enquêtent sur l’histoire ouvrière, des écoliers commémorent la libération du village.
http://www.pemf.fr/site/index.php?CLEF=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1056

– Les archives vidéo via Google
« C’est un pas important pour les archives vers leur objectif de devenir des archives ouvertes accessibles à tout moment depuis n’importe où ». Les archives nationales américaines (NARA) s’associent avec Google pour offrir au grand public une partie de leur vaste collection de films. Dans un premier temps, 101 films seront mis en ligne par Google. Il s’agit d’actualités de la Seconde Guerre Mondiale, de documentaires de la Nasa et de films des années 1930 sur les Etats-Unis.
http://video.google.com/nara.html
http://www.archives.gov/press/press-releases/2006/nr06-64.html
http://www.archive.org/details/movies

– Les cartes de la seconde guerre mondiale
La Librairie du Congrès américain met en ligne sa collection de cartes d’opération du 6 juin 1944 au 26 juillet 1945. Certaines sont accompagnées d’un rapport déclassifié.
http://memory.loc.gov/ammem/collections/maps/wwii/

– Les Cahiers de doléances
Ce site personnel donne accès à environ 200 cahiers de doléances du Tiers-Etat, certains avec fac-simile.
http://perso.wanadoo.fr/delbrayelle/cahiers_de-doleances_sur_le_web.htm

– Mémoire de la Première guerre mondiale
Sur le site des Clionautes, Christine Galopeau de Almeida publie un dossier complet sur l’exploitation des ressources locales pour aborder la mémoire de la guerre. Il est vrai que son collège se situe sur le champ de bataille de la Marne. Mais la démarche peut être utile ailleurs tant ce conflit a laissé de traces dans le paysage français.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1836

– La Seconde guerre mondiale
Sur le site des Clionautes, Anthony Lozac »h montre comment articuler histoire et langue vivante (l’anglais) pour un travail commun sur la propagande américaine pendant la Seconde guerre mondiale. Treize fiches pédagogiques correspondant à treize documents.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1822

– Renaissance : Azay-le-Rideau
En nous faisant découvrir Azay-le-Rideau, Marc Billard et Thierry Martin proposent un bel exercice numérique sur l’apprentissage des notions architecturales et ornementales de la Renaissance. Là aussi seule une fiche élève au format Open Office est proposée.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/azay/index.htm

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Annuaire de sites, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d