• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
    • BPSHS13 – Enseigner l’histoire au cycle 2
    • BP22SHS – Dispositifs didactiques en sciences sociales
    • BP43MEP-9 «Comment penser le monde d’aujourd’hui et de demain, par l’intermédiaire des disciplines des sciences humaines et sociales ?»
    • MSHIS11 – Didactique de l’histoire II
    • MSHIS31 – Didactique de l’histoire I
    • IP Génération Y 2014
    • Cours (Supports)
  • Planifier
    • Concevoir une «situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique»
    • Histoire et pédagogie différenciée
    • Travaux de groupe : Check list
  • Film&Histoire
    • Réflexions : Histoire des technologies à l’école
    • Cinéastes & Historiens
    • Education médias
    • Films & Périodes
    • Vocabulaire filmique
    • Bibliographie cinéma
    • Filmographie
  • A propos

Café pédagogique:: liens mars 2006

29 mars 2006 by Lyonel Kaufmann

Le Café pédagogique propose tous les mois une sélection de liens en rapport avec les différentes disciplines scolaires.
Voici une partie des liens en rapport avec l’histoire présente dans son édition du mois de mars.

– A la Une : Les femmes et l’histoire
Quelle est la place des femmes dans notre enseignement ? Les instructions officielles (B.O. n°3 de 2003) invite à « étudier les rôles et le statut des femmes ». Est-ce vraiment descendu jusque dans les classes ? Nicole Lucas, académie de Rennes, nous invite à y réfléchir. D’abord par l’analyse des manuels scolaires. Ainsi, en lycée, certains manuels ne proposent encore aucune biographie féminine. Le plus ouvert (Bréal) évoque une femme et 24 hommes ! Nos manuels enseignent bien une histoire sexuée.

N. Lucas ouvre des pistes pour ouvrir notre enseignement à la place des femmes : elle propose des exemples précis pour tous les niveaux.

On pourra aussi s’appuyer sur des séquences pédagogiques plus anciennes publiées à Aix-Marseille. Christine Colaruotolo montre comment intégrer les femmes dans l’histoire de la Résistance en 3ème. « Il ne s’agit pas de faire
un cours sur les femmes dans la Résistance mais d’identifier dans le cadre d’un cours portant sur les Français dans la Résistance la nature et la portée de leurs actions menées individuellement ou collectivement ». Brigitte Manoukian fait également une proposition de cours à propos de l’âge industriel en 4ème.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/femmes/index.htm
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/cola_001.htm
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/femmes/mano_002.htm

– Enseigner la Shoah à l’école
« L’histoire en classe doit permettre de faire comprendre les processus, de faire les liens entre des idées, des événements, des actes et des personnages. Faire savoir et faire comprendre permet d’apprendre aux élèves à exercer leur esprit critique. Ne pas être uniquement dans les bons sentiments en écrasant la sensibilité des enfants par l’émotion omniprésente doit être une des lignes directrices de l’apprentissage de l’éducation civique. On ne construit pas les citoyens de demain sur la pitié ou l’émotion brandie comme seul exercice de l’intelligence ». Dans Fenêtres sur cours, Benoît Falaize invite les enseignants à enseigner la Shoah. Il donne une piste : la littérature de jeunesse.

Le magazine donne la parole à Didier François, enseignant en Ce2-Cm1- Cm2 à Heugleville sur Scie, qui montre comment il a mêlé les approches : littérature, témoignage, et finalement réalisation d’un DVD. Pour lui, « Le contexte scolaire rend possible une approche transversale et pluridisciplinaire. Le souci est de choisir les outils, les supports les plus appropriés qui vont amener l’élève à construire un socle de connaissances qui permettra de faire le lien entre ce passé douloureux et l’éducation à la citoyenneté ».
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/fsc281.pdf
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah06/index.php

– Un voyage à Auschwitz : est-ce utile ?
La question, posée par Christine Mehdaoui et Lionel Paul, n’est pas provocatrice. En effet, Auschwitz n’agit pas magiquement sur l’intelligence de nos élèves. Ces deux enseignants du lycée de Semur en Auxois montrent pourquoi leur voyage fut « plus qu’utile, indispensable ». La première condition est la préparation :  » La Shoah, au lieu d’être reléguée en fin d’année avec le risque d’être traitée très rapidement, devient le cœur du programme. Les autres parties de ce dernier deviennent alors autant d’éléments d’explications permettant de comprendre comment on est arrivé à ce terrible événement : c’est l’historicisation qu’évoque G. Bensoussan, puisqu’il ne s’agit en aucun cas de rester dans le seul champ du pathos ».

Le voyage est donc largement préparé. Son but n’est pas d’apprendre ce que fut Auschwitz mais de « concrétiser une connaissance ». Suit au retour une phase de transmission.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Sequences/Lycee/Auschwitz/Voyage_Auschwitz.htm

A voir également : la page de Dominique Natanson
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/voyages_vers_auschwitz.htm
Les précieuses notes prises par D. Cotinat qui font le point sur la notion de génocide et l’historicisation de la Shoah
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/histoire/enseignermemoire.htm

– Comprendre le passé avec l’ICEM
« Apprendre sa ville, découvrir son passé, mieux lire son environnement pour le présenter aux correspondants, inviter des hommes politiques ou des représentants syndicaux locaux, lier passé et présent, interroger sa famille, ancrer l’histoire dans la vie proche, puis chercher, se documenter, analyser les documents historiques » voilà ce que propose ce numéro 176 du Nouvel éducateur, la revue de l’ICEM Freinet.

Tourné vers l’histoire et l’éducation civique, il rend compte de pratiques de l’école au lycée. Ainsi des élèves de REP font un stage aux archives départementales, des lycéens enquêtent sur l’histoire ouvrière, des écoliers commémorent la libération du village.
http://www.pemf.fr/site/index.php?CLEF=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=1056

– Les archives vidéo via Google
« C’est un pas important pour les archives vers leur objectif de devenir des archives ouvertes accessibles à tout moment depuis n’importe où ». Les archives nationales américaines (NARA) s’associent avec Google pour offrir au grand public une partie de leur vaste collection de films. Dans un premier temps, 101 films seront mis en ligne par Google. Il s’agit d’actualités de la Seconde Guerre Mondiale, de documentaires de la Nasa et de films des années 1930 sur les Etats-Unis.
http://video.google.com/nara.html
http://www.archives.gov/press/press-releases/2006/nr06-64.html
http://www.archive.org/details/movies

– Les cartes de la seconde guerre mondiale
La Librairie du Congrès américain met en ligne sa collection de cartes d’opération du 6 juin 1944 au 26 juillet 1945. Certaines sont accompagnées d’un rapport déclassifié.
http://memory.loc.gov/ammem/collections/maps/wwii/

– Les Cahiers de doléances
Ce site personnel donne accès à environ 200 cahiers de doléances du Tiers-Etat, certains avec fac-simile.
http://perso.wanadoo.fr/delbrayelle/cahiers_de-doleances_sur_le_web.htm

– Mémoire de la Première guerre mondiale
Sur le site des Clionautes, Christine Galopeau de Almeida publie un dossier complet sur l’exploitation des ressources locales pour aborder la mémoire de la guerre. Il est vrai que son collège se situe sur le champ de bataille de la Marne. Mais la démarche peut être utile ailleurs tant ce conflit a laissé de traces dans le paysage français.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1836

– La Seconde guerre mondiale
Sur le site des Clionautes, Anthony Lozac »h montre comment articuler histoire et langue vivante (l’anglais) pour un travail commun sur la propagande américaine pendant la Seconde guerre mondiale. Treize fiches pédagogiques correspondant à treize documents.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1822

– Renaissance : Azay-le-Rideau
En nous faisant découvrir Azay-le-Rideau, Marc Billard et Thierry Martin proposent un bel exercice numérique sur l’apprentissage des notions architecturales et ornementales de la Renaissance. Là aussi seule une fiche élève au format Open Office est proposée.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/azay/index.htm

Partager :

  • Envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Annuaire de sites, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Conférence : Racisme et haute école : continuités historiques et stratégies antiracistes. Berne (27.03.2026)

Perspectives antiracistes sur la production de savoir Le 27 mars 2026 de 9h00 à 19h00, l’Université de Berne accueillera en ses murs la conférence Racisme et haute école : continuités historiques ...

Read More →

blank

Laténium : Exposition L’île de sable (04.10.2025-10.01.2027)

L’exposition L’île de Sable au Laténium de Neuchâtel plonge au cœur de la période coloniale et présente de quelle manière l’archéologie permet d’étudier la thématique de la traite des esclaves et le ...

Read More →

blank

Table ronde : S’appuyer sur le passé pour former les professionnel·l·es de demain – Hôtel de ville de Lausanne (12.03.2026)

Plus jamais ça! C'est ce que clament les victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance. Cette table ronde réunit 4 professeures de Hautes écoles du canton de Vaud autour de 2 ...

Read More →

blank

Appel à contribution : Didactica Historica N°13/2027 (jusqu’au 16 mars 2026)

L’appel à contributions pour le treizième numéro de la revue Didactica Historica est ouvert jusqu’au 16 mars 2026. Le dossier «histoire» de ce treizième numéro de la revue abordera le thème de la ...

Read More →

blank

EXPOSITION : Placés, internés, oubliés ? Musée Historique de Lausanne (jusqu’au 15 mars 2026)

Mise en place fin 2025, l’exposition itinérante Placés, internés, oubliés ? peut encore être découverte jusqu’au 15 mars 2026 au Musée historique de Lausanne, avant qu’elle ne soit déplacée au Museum ...

Read More →

blank

Appel à propositions: Living Books about History | infoclio.ch

Les Living Books about History sont une collection d’anthologies numériques sur des sujets de recherche actuels. Chaque volume est composé d’un essai original rédigé par les éditrices et éditeurs ...

Read More →

blank

Historiciser notre époque : Histoires des migrations et du climat dans l’espace numérique [Appel à contributions]

Ce projet concerne toute personne intéressée à explorer les liens entre changements environnementaux et mouvements de population au Canada, de 1850 à nos jours. Nous recherchons des contributions ...

Read More →

Recherche

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Archives

Tirés de nos archives

blank

Revue de presse : Pédagogie inversée avec Youtube : une vraie émulation en classe

13 février 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Quel est l’intérêt pour les élèves ? Est-ce que la péda­go­gie inver­sée amé­liore leur réussite ? «J’enseigne en 7e année depuis 16 ans et je constate tous les jours que les élèves ont besoin de répé­ti­tion pour bien assi­mi­ler les notions. Avec la vidéo, ils n’hésitent plus à m’interrompre : dès qu’ils n’ont pas com­pris, […]

blank

Eduquer dans son temps : Nouveaux médias, nouveaux enseignements | La Fabrique de l’histoire

30 janvier 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment le cinéma, la télévision puis aujourd’hui le jeu vidéo sont-ils intégrés en tant qu’auxiliaires pédagogiques par le système scolaire depuis les années 1950 ? Viviane Glikman, maîtresse de conférences à l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), Frédéric Marty, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, et Laurent Tremel, chargé de mission […]

blank

M157 – Film & Histoire (7.11.2006)

7 novembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Consignes Votre tâche consiste à réaliser une activité pour les élèves autour d’une séquence du film choisi. Cette activité s’attachera à travailler autour de l’image et du son (univers sonore) en priorité. Les consignes de l’activité sont à rédiger de telle manière à en faire des énoncés opérationnalisables permettant de développer des compétences c/o les […]

blank

L'évasion de Louis XVI suscite la polémique

23 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Mardi 24 février , France 2 diffuse à 20h35 un téléfilm historique consacré à la fuite du roi Louis XVI à Varennes ; « L’évasion de Louis XVI » est le deuxième volet de la collection « Ce jour là, tout a changé » consacrée aux grandes journées de l’Histoire de France. “la famille des cochons ramenée à l’étable”, anonyme, […]

La Grande Guerre et le heavy metal par la BCU

11 juillet 2014 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Une entrée originale consacrée à la Première Guerre mondiale. La guerre est l’un des thèmes privilégiés dans le heavy metal et dans l’univers metal en général, et plus particulièrement les deux guerres mondiales qui ont influencé beaucoup de groupes dans le choix de leurs noms, dans l’écriture des textes, le choix des pochettes d’albums, du […]

blank

La BNF, son blog et ses futurs blogs

5 novembre 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Buzzeum » La BNF, son blog et ses futurs blogs Buzzeum nous apprend que la BNF se met à l’internet social et participatif. D’abord en ouvrant une plate-forme de blog dont le premier est consacré aux expositions de l’institution. Ensuite, elle ouvre également sa page Facebook. (tags: Histoire MédiaTIC Musées BNF)

blank

Marie Antoinette en ado lassante (Zéro de conduite)

24 mai 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’excellent site Zéro de conduite (L’actualité éducative au cinéma) propose son compte-rendu du film, attendu sur la Croisette, de Sofia Coppola consacré à Marie Antoinette. Le titre donne immédiatement le ton de l’article: Marie Antoinette en ado lassante Sur le plan historique, Zéro de conduite s’appuie justement sur l’analyse des films tournés par des Américains […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2026.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

  • Blog
  • Mes Publications
  • Cours
  • Planifier
  • Film&Histoire
  • A propos
%d