Source : Le Café Pédagogique – N° 77
« Bien qu’il y ait encore débat sur la question de savoir si la triche augmente, il est clair que c’est déjà un problème important. Et bien que les enquêtes aient porté essentiellement sur l’enseignement supérieur, il faut reconnaître que le problème st plus important encore dans les secondaire »
Ce défi posé au système éducatif par les nouveaux outils technologiques est également bien mis en valeur par Educause, une revue américaine dédiée aux usages des TIC dans l’enseignement supérieur, dans son numéro de décembre.
« Les mots croisés, les puzzles, les rêves éveillés ont occupé l’esprit des étudiants durant plus de cours que nous ne voulons l’admettre. Au premier regard, il apparaît que les PDA, les iPod,les ordinateurs portables sont les mots croisés des salles de classe d’aujourd’hui ». Ken A. Graetz, Winona State University, y réfléchit à l’impact des messageries instantanées dans les salles de classe. Pour lui les TIC sont un défi à relever.
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Aussi plaide –t-il pour la connectivité permanente y compris en salle de cours. « Nous pouvons construire des environnements éducatifs à la fois matériels et virtuels qui attirent et enchantent les étudiants. Si nous répondons à la présence croissante des outils interactifs en classe, à la transition entre le cours traditionnel et la collaboration, à l’importance croissante des environnements virtuels et construisons des salles de classe qui facilitent la collaboration, nous devrions chercher ce qui nous a captivé dans ces expériences ».
Et vous êtes-vous prêt-e-s à travailler dans ces classes de demain?
Bonjour !
Que ce « post » (et cet article du Café) tombe aujourd’hui est un heureux hasard…
J’ai travaillé pour la première fois avec deux classes de cinquième sur un Wiki, en éducation civique. Objectif :
1) rédiger des fiches décrivant les actions possibles pour récolter de l’argent pour une association qu’ils ont décidé d’aider.
2) faire travailler lesdeux classes et tous les groupes ensemble,en collaboration.
D’habitude, ils me rendent des fiches papier que je mets trois semaines à corriger parce que je déteste corriger ce genre de trucs informes, travaillent tous sur le même sujet et en tous cas, communiquent leur travail au mieux à la classe devant des élèves endormis.
Avec le Wiki, j’ai procédé autrement : une classe a proposé des actions et rédigé les premières fiches, en groupe. La deuxième classe a complété la liste, proposé d’autres fiches et enrichi les fiches de la première classe. Puis les deux classes ont relu les fiches, en les corrigeant et améliorant en temps réel sur le Wiki. Du vrai travail collaboratif, donc.
Et alors là surprise de taille : en revoyant leur travail (sur le wiki) depuis mon canapé, je me suis aperçue en regardant l’historique que des élèves ont retravaillé leur fiche cet après midi et, mieux encore, une élève a fait le compte-rendu (succinct, mais quand même) de la rencontre avec l’association que nous aidons. Sans que personne ne le lui ai demandé je le précise. Connectivité vous avez dit connectivité ???
Ce n’est pas fini… alors que je mettais sur le cahier de texte en ligne le compte-rendu de la séance du matin, on sonne à ma porte. Deux de mes élèves, surpris de me trouver là, faisaient du porte à porte dans la ville pour présenter l’association et solliciter les dons. Très beau laïus d’ailleurs.
J’ai halluciné. (Je travaille dans un environnement peu habitué au travail volontaire des élèves, et internet sert plus souvent à télécharger qu’à étudier…)
Donc je crois qu’on peut dire que cet outil (le Wiki) a « attiré et enchanté » les élèves (même sij’ai eu quelques difficultés dont je parlerai le moment venu sur la liste H-francais et sur le site des Clionautes…). Je crois aussi que le lien entre l’école et la maison a été tiré, pour un temps au moins…
Merci à Caroline Jouneau-Sion de nous faire part de son expérience. C’est un superbe cadeau à l’approche des fêtes de nous la faire partager.
J’ai rencontré quelque souci avec le lien proposé par Caroline.
Pour atteindre le wiki :
Wiki Solidarité
Pour l’ensemble des pages d’histoire-géo du collège Germinal de Raismes :
Histoire-Géo Raismes
Caroline a aussi décrit son activité sur le site des Clionautes : http://www.clionautes.org/spip.php?article1223