• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M157 – Internet et histoire (01.05.2007)

1 mai 2007 by Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Objectifs de la séance :
– offrir un panorama d’utilisations possibles des outils informatiques, et plus particulièrement des possibilités de l’Internet, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire;
– se positionner en tant qu’acteur/trice dans le domaine de la formation en rapport avec les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE);

– proposer une activité réalisable par des élèves en relation avec un degré, un cycle, un programme d’histoire vaudois de la 5e à la 12e année de la scolarité.

Déroulement : par deux

• Phase 1 :
1. Consulter les différentes entrées sous Médias et technologies. Plus particulièrement les entrées : Autour des logiciels, Autour du multimédia, Autour du web;
2. Rédiger un commentaire à ce billet en indiquant une proposition d’activité, une démarche qui vous paraît intéressante à mener avec vos/des élèves.

Durée première phase : 60 minutes

• Phase 2 :
1. Réaliser une démarche comparable sur un thème/sujet différent relativement à la partie « Autour du Web », c’est-à-dire soit une chasse au trésor, soit une proposition d’activité web, soit un webquest, soit une démarche « blog », soit une démarche « wiki ».
2. Sélectionner, identifier sur le réseau de trois à cinq sites intéressants, répondants aux règles usuelles des droits d’auteur et de citations et dépourvus de publicité intégrés ou accompagnant l’activité proposée.
3. Publier en ligne le scénario imaginé sur le blog mis en ligne pour l’activité. Le blog se trouve à l’adresse suivante : http://histoirehep.blogspot.com

Durée deuxième phase : 60 minutes

Les groupes disposeront encore de 30 minutes lors de la séance du 8 mai pour finaliser leur activité.

Phase 3 : (mardi 9 mai)
PREMIÈRE PARTIE :
Finir le cas échéant, la rédaction de son activité (30 minutes).

DEUXIÈME PARTIE:
1. Consulter les scénarios réalisés par les camarades.
2. Rédiger un commentaire par scénario.

Durée de cette deuxième partie de la troisième phase : 60 minutes

Remarques / compléments :

• Wiki : pour ceux qui opteraient pour un projet de scénario basé sur un wiki, il est possible d’utiliser http://hephistoire.xwiki.com/xwiki/bin/view/Main/WebHome, mis en ligne aussi pour l’occasion. Pour les clés d’accès et de modification de la page, demander au formateur !
L’utilisation de ce wiki est conseillée pour comprendre le fonctionnement d’un tel outil.
Un billet sera ensuite rédigé sur http://histoirehep.blogspot.com pour renvoyer à la page réalisée par le groupe.

• Blog : vous pouvez également choisir de pousser les conditions plus avants et de créer un blog sur l’une de trois plate-formes (blogger, haut-et-fort, blog.romandie)
Un billet sera ensuite rédigé sur http://histoirehep.blogspot.com pour renvoyer à la page réalisée par le groupe.

Vous pouvez bien évidemment poussé l’expérience plus avant et réaliser l’activité prévue avec vos élèves !!!

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Véro+Aude+Joëlle dit

    1 mai 2007 à 13 01 49 05495

    Après avoir visité les différentes pages proposées par L. Kaufmann, nous trouvons que l’activité de la chasse au trésor représente un bon moyen de partir à la découverte d’internet et de l’Histoire. Elle permet aux élèves de s’approprier les indices récoltés et de mieux saisir la pertinence de l’outil internet si indispensable de nos jours.

    chargement…
    Répondre
  2. Lio-Joh-Pat dit

    1 mai 2007 à 13 01 50 05505

    L’activité qui nous a le plus intéressé est « L’ouverture des Etats généraux ». En effet, il est demandé de reconnaitre qui est qui et de classer certains personnages historiques présents sur la peinture.

    Le caractère ludique et interactif de l’activité nous a séduit.

    chargement…
    Répondre
  3. blankJessica C., Olivier B et Nicolas C. dit

    1 mai 2007 à 13 01 59 05595

    Site:https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2006/04/REVOLUTION.pdf
    Thème: LA RéVOLUTION FRANCAISE
    Commentaire: Ce site nous a paru intéressant, car les élèves peuvent apprendre en s’amusant. C’est également un apprentissage par l’erreur: ils ont un parcours à suivre et ne peuvent le faire qu’en donnant la bonne réponses aux questions posées. A utiliser en fin de séquence pour que les élèves puissent vérifier leurs connaissances. Attention: ne concerne pas les compétences…

    chargement…
    Répondre
  4. blankCéline Maire et Isabelle Miéville dit

    1 mai 2007 à 14 02 02 05025

    Salut,
    Nous trouvons tout d’abord très bien de faire sortir les élèves de leurs représentations classiques du château fort du Moyen-âge.
    L’idée de catégoriser nous paraît bien, il pourait néanmoins être étendu aux différents types de constructions (château à la motte, en bois, de luxe,…). Il est un peu limité de s’arrêter à 3 catégories.
    Céline Maire et Isabelle Miéville

    chargement…
    Répondre
  5. blankSonia, Irina. Javier dit

    1 mai 2007 à 14 02 03 05035

    Tout d’abord bonjour !

    Après moultes visionnages des différentes activités prposées, voici nos commentaires : Nous pensons que des activités de ce type sont très ludiques pour les élèves car elles permettent de sortir du cadre frontal trop souvent utilisé par les enseignants. De plus, nous tenons à relever le caractère simple, utile et agréable de cette utilisation.

    Salutations !

    chargement…
    Répondre
  6. blankGloor/Ntambwe/Zemzemi Z dit

    1 mai 2007 à 14 02 21 05215

    Activité sur les châteaux:

    L’ activité proposée est séduisante mais plusieurs inconvénients sont à relever:

    1. le nombre de photos consultables (châteaux ou parties de châteaux) est selon nous trop élevé (l’enseignant devrait faire une sélection préalable);

    2. Pour être capable de distinguer les différentes fonctions de châteaux (défensives; habitation ou mixte), l’enseignant doit avoir outillé les élèves durant les cours précédants;

    3. Pour être capable de légender les châteaux il faut préalablement outiller les élèves à ce sujet. De plus, la consigne n’est pas assez claire, il faut préciser ce que légender signifie.

    4. Pour trouver la date de fondation des châteaux, les élèves doivent se plonger dans les longs textes proposés…la sélection d’information semble difficile et risque de démotiver les élèves.

    chargement…
    Répondre
  7. blankLyonel Kaufmann dit

    17 mai 2007 à 22 10 53 05535

    @ Mmes Gloor/Ntwambwe et Zemzemi : je vous incite à relire l’introduction à cette activité :
    En travaillant sur la problématique des Châteaux, les élèves ont été amenés à prendre en compte les fonctions des différents types de château. On été retenues :
    – les Châteaux à but défensif uniquement
    – les Châteaux à but défensif + lieu d’habitation
    – les Châteaux : lieu d’habitation uniquement.

    Pour pouvoir retenu trois type de châteaux avec les élèves, il a bien fallu que les élèves aient été amenés, d’une manière ou d’une autre, à en observer et à être « outillés » en conséquence.
    De même, il est clair que si l’on demande aux élèves de légender, soit l’enseignant-e cherche à déterminer comment les élèves vont s’y prendre et cela fait partie d’une phase de découverte au niveau de la compétence « légender », soit cette compétence a déjà été travaillée précédemment (nous sommes quand même en deuxième année du CYT et plutôt au deuxième semestre de l’année).
    Pour le reste, effectivement l’activité est relativement complexe, mais il s’agit d’une tâche d’intégration où il s’agit également de dépasser les clichés et les lieux communs relativement aux châteaux. Par ailleurs, on peut prévoir un travail en équipe le cas échéant.

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

blank

La conjuration de l’hôtel d’Erlach – Blog Musée national suisse

21 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après avoir débuté en France, la révolution de juillet 1830 s’étendit très vite à une grande partie de l’Europe. Les peuples se révoltèrent contre le retour au pouvoir de la noblesse et insufflèrent un nouvel élan aux libéraux dans leur lutte pour la liberté, l’égalité et la souveraineté du peuple. Soufflant également dans la Confédération […]

Tirés de nos archives

blank

Sac de plage : Grande Guerre et Révolution Russe : « une révolution » des femmes, pour les femmes ?

24 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1917, la Russie débute sa révolution le jour de la célébration de la Journée internationale des Femmes. À la fin de la guerre, dans les plus hautes sphères politiques d’un pays en pleine guerre civile, des femmes participent à l’élaboration d’un nouvel équilibre mondial – et attisent l’intérêt de la presse française -, chronique de […]

blank

L'invention du monde. Une géographie de la mondialisation

22 juin 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’invention du monde. Une géographie de la mondialisation. – Les Clionautes Compte-rendu d’un livre où, au travers du thème de la mondialisation, les auteurs mènent une réflexion fouillée sur l’outil cartographique et l’intérêt du cartogramme. A l’enseignant ensuite de s’interroger sur son utilisation de la carte en classe (tags: Histoire Mondialisation Cartographie)

blank

Facebook et le web sans se casser les dents | Stephanie Booth

27 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La présentation de Stephanie Booth utilisée hier utilisé dans le cadre de sa conférence à l’attention des élèves de l’ECCG de Monthey. Basique, mais efficace. Pour un meilleur confort, allez sous « More », puis « Fullscreen ». Facebook et le web sans se casser les dents on Prezi

blank

La visite de Jean-Michel Blanquer à #Ludovia15

21 août 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La visite du ministre de l’éducation, première du genre, Jean-Michel Blanquer à l’occasion de #Ludovia15

blank

L'énigme du roi Arthur | Sciences humaines

18 décembre 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’énigme du roi Arthur | Sciences humaines Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ou n’est-ce qu’un mythe? L’histoire de ce personnage n’est pas sans rapport et similitude avec celle de Guillaume Tell. Dans les deux cas, leur «histoire» constitue un témoignage précieux, non pas sur les temps où ils auraient vécu, mais sur les sociétés […]

blank

“Album(s) d'Auschwitz”, un documentaire en avant-première | Télérama

21 janvier 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Trois cents photos prises par des SS témoignent de la banalité du mal à Auschwitz, en 1944. Le documentaire de William Karel et Blanche Finger est proposé en avant-première du samedi 21 janvier à 19h00 au dimanche 22 janvier 23 h00 sur Télérama.fr. Il sera ensuite diffusé mardi 24 janvier sur France 2. via“Album(s) d’Auschwitz”, […]

blank

Les deux pays sont convenus d’un échange d’enseignants du primaire et du secondaire pour améliorer leurs relations et passer outre un lourd contentieux sur l’Histoire.

7 mars 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Des échanges de professeurs pour unifier l’Histoire entre la Chine et le Japon : Actualités > Actualités : Aujourd’hui le Japon

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Oasis de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d