• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Faudra-t-il réécrire les albums d'Astérix?

2 septembre 2007 by Lyonel Kaufmann


Astérix : Le domaine des dieux

La vision du village gaulois perdu dans la forêt face à la grande civilisation romaine est à revoir pour les archéologues.

‘What we have found here proves that the Gauls were much more civilised than we thought. The Asterix albums will need to be completely rewritten, as they are based on the typical image of the Gauls which has been passed down through the centuries, one of a prehistoric man who lives in the forest. We have discovered that they had not only complex military structures, but civilian and trading structures too. »

Source: Revealedix: the Gaul of Asterix was no joke – Telegraph.

(Via History News Network.)

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, sur le web

blank

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankDavid Do Paço dit

    2 septembre 2007 à 13 01 44 09449

    Les albums d’Asterix ne sont absolument pas à réécrire. Ils ne servent pas à l’historien de sources pour l’antiquité et ne doivent pas être pour le prefesseur des outils pédagogiques pour aborder l’antiquité avec ses élèves. Or, ces albums sont bien des sources qui nous disent plus sur la société qui est celle de leurs auteurs au moment où ils les produisent, que sur l’antiquité. Astérix ne parle pas de l’antiquité gallo-romaine, mais de la France des années 60 à nos jours…

    chargement…
    Répondre
  2. blankLyonel Kaufmann dit

    2 septembre 2007 à 15 03 31 09319

    Certes. Cependant je crois qu’il faut d’abord lire attentivement l’article du Telegraph qui présente les découvertes faites ces dernières années par les archéologue (voir la citation) relativement aux Gaulois.
    Or, les albums d’Astérix reprennent le cliché de barbares (qui ici résistent, mais restent des barbares) civilisés par les Romains. C’est autant une vulgate historique qu’une vulgate scolaire. A ce titre, c’est bien celle-ci que l’article nous demande de réinterroger.
    Par ailleurs, ce billet n’avait aucune volonté de s’attacher à l’utilisation d’Astérix dans le cadre scolaire. Quelques précisions néanmoins.
    Si Astérix ne sert pas à écrire pour les historiens de l’Antiquité cette histoire-là, je ne suis par contre pas aussi catégorique relativement à son emploi en classe. Notamment dans la mesure où ces albums reprennent bien des clichés relativement aux Gaulois et aux Romains.
    D’autant plus comme le souligne un article de Histori-Art (César dans Astérix) que, dans bien des cas, l’essentiel de la culture de base de nos élèves concernant cette période est nourrie des albums, des dessins animés et des films d’Astérix :

    «Plus de deux Français sur trois connaissent les albums d’Astérix le Gaulois et beaucoup d’entre eux ne voient César qu’à travers le texte et les dessins de René Goscinny et d’Albert Uderzo. L’image morale et physique de César dans Astérix est assez fidèle à la réalité tandis que l’aspect historique est fois sacrifié à de savoureux anachronismes voulus par les auteurs qui n’ont jamais faire une oeuvre historique. Il n’en reste pas moins que l’humour contenu dans cette bande dessinée nécessite pour être apprécié une bonne culture classique; comment sinon sourire d’un César interpellant sans cesse Brutus d’un péremptoire: Tu quoque fili?»

    Au final note Paul M. Martin (Université d’Orléans), «l’image de César dans Astérix est loin d’être entièrement fantaisiste. Physiquement et moralement, le vrai César n’était guère éloigné du portrait de la B.D. Quant à son aspect historique, il est traité fort inégalement : exact en gros pour ce qui touche aux guerres civiles et à ses relations avec ses compatriotes, totalement fictifs quant aux rapports entre les Gaulois et les Romains pendant et apès la Conquête.»
    Certains musées ont également compris l’intérêt d’utiliser une BD inscrite durablement dans notre imaginaire collectif. C’est ainsi qu’en 2001, le Musée gallo-romain de Tongres a-t-il réalisé une exposition intitulée Astérix et l’Europe où

    «Les scènes tirées de la célèbre bande dessinée d’Uderzo et de Goscinny constituent le point de départ d’une histoire archéologique en Gaule sous l’occupation romaine. L’exposition combine des objets authentiques avec des reconstructions grandeur nature en provenance du monde d’Astérix». Le visiteur se promène à travers les albums: il découvre les maisons des artisans et marchands du village, se promène jusqu’au camp romain voisin, découvre les objets usuels L’exposition est organisée de manière thématique: le druide compare les planches de la BD avec les sources historiques et archéologiques, le chef explique aux visiteurs la stratégie des romains et des gaulois, etc. Tout se termine comme d’habitude par un banquet […]»

    Il est donc moins absurde qu’il n’y paraît d’utliser Astérix en classe d’histoire. Pour autant que la démarche consiste en un aller et retour entre la BD, les sources qui ont servi à son élaboration (dont les tableaux pompiers du 19e siècle) et nos connaissances actuelles du monde gallo-romain.
    A ce titre, il s’agit bien en quelque sorte de réécrire les albums d’Astérix, car c’est notre relation au monde gallo-romains qui s’en trouve enrichie, complexifiée et «améliorée».

    chargement…
    Répondre
  3. blankDavid Do Paço dit

    7 septembre 2007 à 14 02 22 09229

    Le fait qu’Asterix soit utilisé en classe ou par certains musées ne signifie pas que cela soit pertinant… Ce n’est pas parce que la pratique existe qu’elle n’est pas condamnable. Et un musée qui parle aujourd’hui « d’occupation romaine », me laisse, en tant qu’historien, assez dubitatif quant à sa production scientifique…

    Je suis un fan d’Asterix, mais il ne me viendrait pas à l’idée de présenter Asterix à mes élèves à l’occasion d’un cours sur l’antiquité. Nous n’avons pas à réécrire Astérix, produisons d’autres oeuvres qui évoquent l’Antiquité si l’on veut, mais l’objectif de cette bd n’est absolument pas d’informer sur l’Antiquité romaine de la Gaule…

    Si l’on veut enrichir notre relation au monde gallo-romain, lisons l’article de P. Leroux dans les Annales de 2004, lisons les nombreux travaux publiés sur la Narbonnaise ou même sur la conquête de César, mais laissons Asterix pour ce qu’il est, c’est à dire une DB dont l’emploi d’une certaine image de la Gaule antique sert de satire sociale à la France du temps présent.

    chargement…
    Répondre
  4. blankLyonel Kaufmann dit

    7 septembre 2007 à 16 04 48 09489

    Astérix nous informe sur des clichés —forgés au XIXe siècle— en rapport avec l’Antiquité romaine et les Gaulois plus particulièrement. Des clichés en oeuvre également au sein de productions scientifiques actuelles ou anciennes émargent au monde de l’Antiquité.
    Les auteurs d’Astérix en ont fait une BD qui, effectivement, sert de satire sociale à la France du temps présent (à ce titre on pourra lire l’article d’Andrew Clark, Imperialism in Asterix), mais également d’une certaine vision (scolaire essentiellement d’ailleurs comme je l’indiquais dans mon commentaire) de l’Antiquité.
    Je ne suis donc pas d’accord sur le fait qu’elle ne traite pas de l’Antiquité, même si c’est caricatural… Ce qui serait caricatural, ce serait de traiter de l’Antiquité uniquement à l’aide d’Astérix (ce que je n’ai jamais prôné).
    La BD utilise des éléments qui on le veuille ou non modèlent ou ont modelé notre vision de l’Antiquité. Ne pas en tenir compte, sans dire pour autant qu’il s’agit de la vérité historique (si tant est qu’elle existe) équivaut à mon humble avis à suivre la politique de l’Autruche.
    Et je le répète, il s’agit pour ma part (et je ne formule pas d’ukase à l’égard de ceux qui procéderait d’une autre manière) de partir d’Astérix pour interroger notre rapport (déformé) à l’Antiquité et ensuite pour aller ailleurs (c/o Leroux ou autres…).

    Je conviens par contre que la réussite de la démarche —soit partir de la vision déformée de l’Antiquité proposée par Astérix et donc d’un certain mythe pour aller à la rencontre de l’état de la science relativement à l’Antiquité— n’est pas gagnée d’avance et que le risque existe de ne faire que de renforcer le mythe.
    A ce égard, la lecture de ce compte-rendu de l’exposition réalisée à Rennes est intéressante relativement aux difficultés tant de votre démarche/inclination que de la mienne, me semble-t-il : RENNES DANS L’ANTIQUITÉ AU MUSÉE. Quelles expositions pour quel public ?

    chargement…
    Répondre
  5. blankpauleau dit

    8 novembre 2008 à 13 01 21 112111

    Bonjour!
    merci pour cette anlayse très intéressante sur « Faut-il réécrire Asterix? ».
    les liens , hélas, à l’xception de celui en anglais sur l’imperialisme, sont tous morts.
    serait-il possible de les ré&tablir, ou du moins de données les adresses des sites concernés?
    D’avance merci

    amp

    chargement…
    Répondre
  6. blankLyonel Kaufmann dit

    26 avril 2010 à 13 01 22 04224

    Le lien présentant l’exposition Astérix et l’Europe (archive): http://www.galloromeinsmuseum.be/content.php?hmID=1911&smID=1708&ssmID=183
    Autrement, le site Histori-Art n’est plus en ligne.
    Les autres liens sont toujours valides (en date du 26.04.2010).

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d