MSHIS11 Histoire & Internet (4) : Blogs enseignants et blogs élèves

Au printemps 2008, je me lançais avec un petit groupe d’étudiant-e-s dans l’analyse de 8 blogs consacrés à l’enseignement de l’histoire. Pour quatre d’entre eux, il s’agissait de blogs d’enseignants et pour quatre autres de blogs d’élèves.
Pour mes étudiant-e-s, un des enjeux consistait à se familiariser avec l’outil blog dans un contexte pédagogique. Au niveau du travail demandé, un des objectifs était pour eux de déterminer la conception pédagogique implicitement ou explicitement à l’oeuvre au sein de ces blogs. Par ailleurs un questionnaire avait également été conçu par les étudiant-e-s à l’adresse des auteurs/animateurs des blogs concernés qu’ils soient enseignants ou élèves.
Ce dispositif a déjà fait l’objet de deux articles spécifiques sur ce blog:

MSHIS11 Histoire & Internet (2) : Blogs enseignants et blogs élèves. Cet article présentait la tâche que devait réaliser les étudiant-e-s et les consignes de travail.

MSHIS11 Histoire & Internet (3) : Blogs enseignants et blogs élèves revenait sur le travail réalisé et surtout renvoyait aux réponses apportées aux questionnaires par les enseignant-e-s et leurs élèves. Vous trouverez ici les réponses des enseignants à ce questionnaire et ici> les réponses des élèves qui ont pu répondre.

Par contre, les résultats des analyses des blogs faites par les étudiant-e-s n’avaient pas encore été mises en ligne. Cet article comble ce vide:

MSHIS11Blog&HistoireEnquête

Par ailleurs, en 2009, un groupe plus importants d’étudiant-e-s a analysé 21 blogs pédagogiques (niveau collège) de différentes disciplines. Les questions de recherche ont été les mêmes pour une exploitation des résultats qui donnera lieu à un article dans un prochain dossier des Cahiers pédagogiques, intitulé Blogs, wikis, forums, nouveaux réseaux sociaux : quel intérêt pédagogique ?

A suivre…

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :