MSHIS11 – Histoire & Internet (3)
Blogs enseignants et blogs élèves
Dans le cadre de la formation initiale des étudiant-e-s du secondaire I (collège) de la HEP-VD, nous avons consacré une séance à l’analyse de blogs en histoire d’enseignant-e-s ou de classe d’histoire. Outre l’analyse en elle-même, un questionnaire a ensuite été établi par les étudiant-e-s.
En premier lieu, ce questionnaire a été envoyé aux enseignant-e-s et aux classes ayant fait l’objet de l’analyse. Un peu tard, il est vrai, car nous sommes déjà en fin d’année scolaire.
Vous trouverez ici les réponses des enseignants à ce questionnaire. (Réponses des enseignants à l’enquête)
Vous trouverez ici les réponses des élèves qui ont pu répondre. (Réponses des élèves à l’enquête)
Merci à eux d’avoir pris et eu le temps de compléter le travail réalisé par les étudiant-e-s de ce module. Il est à noter que ce travail a eu lieu entièrement en ligne
- de la donnée de consignes,
- en passant par le coaching technique des étudiant-e-s, le travail d’enquête, la publication de leur analyse (et sa révision) et la rédaction du questionnaire
- jusqu’au questionnaire transmis et remplis par les enseignants et leurs élèves ainsi que la publication des réponses aux deux questionnaires.
Deux outils ont été utilisés pour y parvenir : Google Documents (Traitement de texte, Feuille de calcul, Présentation) et Campfire pour le Chat/HelpDesk). De la sorte, j’ai été conséquent avec ma proposition formulée à la rentrée 2007-2008: Et si, à la rentrée, nous passions à un enseignement de l’Histoire 2.0 ? Du moins, il me semble…
Les prolongements? Mon voeux est de proposer prochainement les deux questionnaires à tout enseignant-e francophone (Suisse, France, Belgique, Canada, Afrique…) recourant à l’utilisation de l’outil blog pour lui-même ou avec ses élèves. Ce questionnaire se transformera ainsi en enquête relativement à l’utilisation des blogs en classe d’histoire. Ce serait une forme d’observatoire de pratiques et une tentative de développer le réseau des enseignant-e-s d’histoire francophones recourant aux outils du web 2.0. Si vous êtes intéressé-e-s ne manquez pas de me le faire savoir.
Un deuxième prolongement consistera en un bilan des observations faites par mes étudiant-e-s relativement aux blogs analysés et de la démarche initiée par mes soins.
Un troisième prolongement serait de présenter les aspects technico-pédagogique de la démarche, via des mini modes d’emplois et des pistes d’utilisation des logiciels on-line utilisés.
Lyonel Kaufmann
Le billet présentant la démarche à réaliser par les étudiant-e-s: MSHIS11 Histoire & Internet (2) : Blog & Histoire
blottiere dit
Bonjour
Vraiment intéressant. Bravo pour ce travail.
A bientôt
J.B.
Lozac'h Anthony dit
tout d’abord, bravo pour le travail effectué et la mutualisation via ce blog, dont la lecture est instructive et stimulante.
Votre idée d’observatoire et de réseau des enseignant-e-s d’histoire francophones recourant aux outils du web 2.0 m’intéresse beaucoup.
Deux contributions personnelles (et modestes) :
* un portail recensant un 50N de blogs et d’autres ressources :
http://www.netvibes.com/monspoutnik#Accueil
* deux articles du Labo des Clionautes (n° 4 et 5) sur les blogs en HG :
http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique206
je suivrai avec intérêt l’évolution de votre projet !
Encore merci
Lyonel Kaufmann dit
Merci Anthony et à Blottière pour ces compliments et ces encouragements.
Merci à Anthony pour ses deux contributions que j’ai déjà eu l’occasion de lire et d’apprécier… mais que j’ai omis (je crois) de répercuter sur ce site.