MSHIS11 – Histoire & Internet (3)
Blogs enseignants et blogs élèves
Dans le cadre de la formation initiale des étudiant-e-s du secondaire I (collège) de la HEP-VD, nous avons consacré une séance à l’analyse de blogs en histoire d’enseignant-e-s ou de classe d’histoire. Outre l’analyse en elle-même, un questionnaire a ensuite été établi par les étudiant-e-s.
En premier lieu, ce questionnaire a été envoyé aux enseignant-e-s et aux classes ayant fait l’objet de l’analyse. Un peu tard, il est vrai, car nous sommes déjà en fin d’année scolaire.
Vous trouverez ici les réponses des enseignants à ce questionnaire. (Réponses des enseignants à l’enquête)
Vous trouverez ici les réponses des élèves qui ont pu répondre. (Réponses des élèves à l’enquête)
Merci à eux d’avoir pris et eu le temps de compléter le travail réalisé par les étudiant-e-s de ce module. Il est à noter que ce travail a eu lieu entièrement en ligne
- de la donnée de consignes,
- en passant par le coaching technique des étudiant-e-s, le travail d’enquête, la publication de leur analyse (et sa révision) et la rédaction du questionnaire
- jusqu’au questionnaire transmis et remplis par les enseignants et leurs élèves ainsi que la publication des réponses aux deux questionnaires.
Deux outils ont été utilisés pour y parvenir : Google Documents (Traitement de texte, Feuille de calcul, Présentation) et Campfire pour le Chat/HelpDesk). De la sorte, j’ai été conséquent avec ma proposition formulée à la rentrée 2007-2008: Et si, à la rentrée, nous passions à un enseignement de l’Histoire 2.0 ? Du moins, il me semble…
Les prolongements? Mon voeux est de proposer prochainement les deux questionnaires à tout enseignant-e francophone (Suisse, France, Belgique, Canada, Afrique…) recourant à l’utilisation de l’outil blog pour lui-même ou avec ses élèves. Ce questionnaire se transformera ainsi en enquête relativement à l’utilisation des blogs en classe d’histoire. Ce serait une forme d’observatoire de pratiques et une tentative de développer le réseau des enseignant-e-s d’histoire francophones recourant aux outils du web 2.0. Si vous êtes intéressé-e-s ne manquez pas de me le faire savoir.
Un deuxième prolongement consistera en un bilan des observations faites par mes étudiant-e-s relativement aux blogs analysés et de la démarche initiée par mes soins.
Un troisième prolongement serait de présenter les aspects technico-pédagogique de la démarche, via des mini modes d’emplois et des pistes d’utilisation des logiciels on-line utilisés.
Lyonel Kaufmann
Le billet présentant la démarche à réaliser par les étudiant-e-s: MSHIS11 Histoire & Internet (2) : Blog & Histoire
Bonjour
Vraiment intéressant. Bravo pour ce travail.
A bientôt
J.B.
tout d’abord, bravo pour le travail effectué et la mutualisation via ce blog, dont la lecture est instructive et stimulante.
Votre idée d’observatoire et de réseau des enseignant-e-s d’histoire francophones recourant aux outils du web 2.0 m’intéresse beaucoup.
Deux contributions personnelles (et modestes) :
* un portail recensant un 50N de blogs et d’autres ressources :
http://www.netvibes.com/monspoutnik#Accueil
* deux articles du Labo des Clionautes (n° 4 et 5) sur les blogs en HG :
http://www.clionautes.org/spip.php?rubrique206
je suivrai avec intérêt l’évolution de votre projet !
Encore merci
Merci Anthony et à Blottière pour ces compliments et ces encouragements.
Merci à Anthony pour ses deux contributions que j’ai déjà eu l’occasion de lire et d’apprécier… mais que j’ai omis (je crois) de répercuter sur ce site.