MSHIS31 – Didactique de l’histoire I

Séminaire S1 – année 2018-2019

Pour les conditions cadres et les éléments du cours 2017, je vous laisse le soin de consulter la plate forme eleaning (Moodle) de la HEP Vaud : http://elearning.hepl.ch/course/view.php?id=75

La grille d’évaluation : Evaluation MSHIS 31 2017

Liste des séances et thématiques abordées en séminaire S1:

  1. 2.10.2018 : Le PER et les MER ;
  2. 30.10.2018, 6.11.2018 et 13.11.2018 : Construire une enquête pour et avec les élèves ;
  3. 20.11.2018 : Atelier préparation dossier certificatif
  4. 27.11.2018 : Les objectifs et consignes en histoire enseignée ;
  5. 4.12.2018 : Le travail de groupe et la mise en commun ;
  6. 11.12.2018 : La planification de l’enseignement.
  7. 18.12.2018 : Atelier préparation dossier certificatif

Séance du 2 octobre 2018 : PER + MER & Construire une enquête pour et avec les élèves (8h15 à 11h45)

  1. Pour moi, l’histoire à l’école c’est… : le questionnaire https://framaforms.org/mshis31-pour-moi-lhistoire-a-lecole-cest-1538143543
  2. La démarche d’enquête du PER : Demarche_enquete_2019 (.pdf, 40mb)
  3. PER-MER : quelle histoire culturelle en relation avec la Suisse ?

Tâche :

A l’aide du livre de l’élève et du fichier élève ainsi que du Guide didactique et des Ressources numériques disponibles sur la plate-forme du PER/MER (https://www.plandetudes.ch),  j’identifie par groupe et concernant un des trois thèmes proposés ci-dessous

• Les éléments présentés relevant d’une histoire culturelle
• Les démarches didactiques allant dans le sens d’une démarche d’enquête
• Les documents s’y rapportant

Sur cette base, je détermine

• La place de cette histoire culturelle
• Les opportunités en lien/relation avec la Suisse
• Les éléments que je peux rattacher à la démarche d’enquête
• Les éléments qui feraient défauts
• Les autres matériaux/documents auxquels je pourrais recourir.
Thèmes :
• 9e Harmos: La Féodalité
• 10e Harmos: La Renaissance
• 11e Harmos: La Première Guerre mondiale
4. A la recherche de modèles transposés de raisonnement historique

Lecture de l’article de Martineau, R. & Déry, C. (2002). Regards sur les modulations de la pensée en classe d’histoire : à la recherche des modèles transposés de raisonnement historique. Le Cartable de Clio, no 2, pp. 114-131. Article consultable ici : http://didactique-histoire.net/gdh/les-cartables-de-clio/

 

Répondre ensuite aux questions : https://frama.link/ynEXZ8td

Séance du 30 octobre et du 6 novembre 2018 : Construire une enquête pour et avec les élèves

Mise en commun du travail réalisé lors de la séance du 6 octobre. Les résultats : https://docs.google.com/document/d/16CRsG39RV1kwSIdsnwuX0vF6hpB5nriYFuTLu6EIPqI/edit?usp=sharing

Lien vers le dispositif de la séance : https://docs.google.com/document/d/1gk23ySUG9_BMdBkvdk3hdbwk-I0TAoa5_t-JZAJnh68/edit?usp=sharing

Séance du 13 novembre : Évaluer des consignes et les tâches complexes en histoire

1. Évaluer les consignes de vos camarades : https://docs.google.com/document/d/1rQWXAGVKh7oZJeFfIJDDoT8G4OMQrsCABDR_XMOiNeQ

2. Les tâches complexes en histoire :

Lien vers la mindmap : https://my.mindnode.com/2yhTfPHV2GBxBnBB4CV3FZhoWJd29aFmgFn4zVeU

Séance du 27 novembre 2018 : Déterminer une tâche complexe à réaliser par les élèves

Maintenant que les objectifs généraux et spécifiques de la séquence ont été établi et l’amorce conçue, le groupe se détermine sur la production que les élèves auront à réaliser pour présenter les résultats de leur enquêtes,

Il s’agit pour le groupe de

  • déterminer la tâche complexe et la production que les élèves réaliseront pour présenter le résultats de leurs enquêtes.
  • de s’assurer de la cohérence du corpus documentaire préalablement élaboré et de le compléter de telle manière que les sources et documents proposés
    • permettent aux élèves de résoudre l’enquête (documents présentant des indices en relation avec les questions et les hypothèses formulées);
    • de réaliser la tâche complexe proposée et la production demandée.
  • de pouvoir répondre aux questions suivantes :
    • quels sont les documents présentant des indices (et lesquels) et permettant aux élèves de répondre ?
    • quels principaux constats sommes-nous en mesure de faire concernant la démarche d’enquête, plus particulièrement la notion d’indices ?
  • d’intégrer au moins une phase de travail de groupes permettant une progression de l’enquête.

Séance du 4 décembre 2018 : Le travail de groupe et la mise en commun

Les documents de la séance :

[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/MSHIS31_Travail-de-groupe_2018.pdf » title= »MSHIS31_Travail de groupe_2018″]

[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/MiseEnCommun.pdf »]

[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Exercice_TG_MiseEnCommun.pdf »]

Séance du 11 décembre : Enquête rétrospective – bilan

Compléter votre séquence avec les éléments relatifs au travail de groupe, mise en commun et synthèse : https://docs.google.com/document/d/1rQWXAGVKh7oZJeFfIJDDoT8G4OMQrsCABDR_XMOiNeQ

Enquête rétrospective : 

Un exemple avec La Première Guerre mondiale

Comment en est-on arrivé là ? : La Grande Guerre : https://my.mindnode.com/nvACkZ9qbPH9oMma5WvgXcrJHrrfRsnewiZCB8EY

Comment en sortir ? : https://my.mindnode.com/zeqdtuwtAxWNbvaRx94imNPgtJJtpGBu2QcgHygp

La mise en situation et la consigne : « Enquête Première Guerre mondiale » (.pdf 391 KB)

Les démarches proposées par vos camarades : L’enquête historique «rétrospective»

Le texte de Jean-Louis Jadoulle : [pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Enquete_historique_rétrospective.pdf »]

A la recherche de modèles transposés de raisonnement historique

Lecture de l’article de Martineau, R. & Déry, C. (2002). Regards sur les modulations de la pensée en classe d’histoire : à la recherche des modèles transposés de raisonnement historique. Le Cartable de Clio, no 2, pp. 114-131. Article consultable ici : http://didactique-histoire.net/gdh/les-cartables-de-clio/

[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Martineau-Dery_Cartable-de-clio_02-2002.pdf »]

Répondre ensuite aux questions (facultatif): https://frama.link/ynEXZ8td

Archives Séminaire 2017-2018

Séances du séminaire

24.10.2017 PER + MER & Construire une enquête pour et avec les élèves

Document : La démarche d’enquête

Tâche 1 : PER-MER : quelle histoire économique et sociale en relation avec la Suisse ?

J’identifie les entrées/thèmes/sujets dans les MER (moyens d’enseignements) en 9e/10e en rapport avec une histoire économique et sociale et avec la Suisse.

Tâche 2 : PER-MER : quelle histoire économique et sociale en relation avec la Suisse ?

Thèmes : Des Helvètes aux Gallo-Romains

A l’aide du livre de l’élève et du fichier élève ainsi que du Guide didactique et des Ressources numériques disponibles sur la plate-forme du PER/MER (https://www.plandetudes.ch), j’identifie (par groupe de deux)

  • Les éléments proposés relevant d’une histoire économique et sociale.
  • Les démarches didactiques allant dans le sens d’une démarche d’enquête.
  • Les documents s’y rapportant.

Sur cette base, je détermine

  • La place de cette histoire économique et sociale.
  • Les éléments que je peux rattacher à la démarche d’enquête.
  • Les éléments qui feraient défauts.
  • Les autres matériaux/documents auxquels je pourrais recourir.
Séminaire 08:15 à 11:45
31.10.2017 Construire une enquête pour et avec les élèves

Site de l’OFAS : quels matériaux à disposition pour le PER de la 11e Harmos ?

Adresse du site : http://www.histoiredelasecuritesociale.ch/accueil/

  • qu’est-ce que j’y trouve ?
  • à quels thèmes (10e)/11e pourrai-je le rattacher en lien avec le PER ?
  • quels types de documents sont fournis par le site ?  Je les classe en fonction des trois catégories proposées par le document en préparation pour l’ODR 9e–11e année (organisation linéaire, organisation spatiale, organisation mixte)
  • quels sont les éléments selon moi qui sont les plus utiles
    • pour l’enseigant.e
    • les élèves
  • de quels autres matériaux/documents aurai-je besoin pour mener une séquence d’enseignement basée sur la démarche d’enquête
    • pour l’enseignant.e ?
    • pour les élèves ?

Document de synthèse de la séance : MSHIS31 Didactique histoire I – Séminaire 2e séance.

Documents pouvant être utilisés en complément du site de l’OFAS : les vidéos concernant la pauvreté en Suisse dans les archives de la RTS. Lien : https://www.rts.ch/archives/recherche/?q=pauvreté

Séminaire 08:15 à 11:45
7.11.2017 Construire une enquête pour et avec les élèves

Votre mission :
Vous êtes contactés par les responsables du site «Les TâCos de Thucydide et de Rameau» (https://tacohgec.wordpress.com/page/2/).
Ces derniers ont pris connaissance du plan d’études romand pour l’histoire au cycle 3.
La démarche d’enquête présentée cadre, à leur avis, parfaitement aux activités proposées par eux-mêmes (Site animé par L. Fillion et O. Quinet pour l’Histoire géographie emc et N. Olivier pour les arts) et des enseignant.e.s français avec leur Banque de tâches complexes pour l’histoire-géographie-emc et pour les arts.
Comme l’indique leur site «Les travaux que vous trouverez ici ont été réalisés par et pour les professeurs».
Cependant, ils n’ont accès que partiellement au site des PER/MER et ne connaissent pas l’histoire suisse.
Ils vous mandatent pour leur proposer une séquence au moins par cycle ayant pour thème l’histoire économique et sociale et la Suisse.

Échéance : Le résultat de votre travail, sous forme numérique, sera présenté lors de la séance du 12 décembre 2017. Ce document correspondrait au matériel proposé pour une publication ou un référencement sur TâCos.

Objectifs de la séance du 7 novembre 2017:

  1. Choisir un thème d’histoire économique et sociale en 9e – 10e ou 11e année Harmos.
  2. Déterminer la tâche complexe que les élèves auront à réaliser et permettant de présenter les résultats de leur enquête.
  3. Concevoir la mise en place de la séquence (amorce, organisation du questionnement)

Document présentant le travail et les tâches à réaliser : MSHIS31 – Construire une enquête historique Séance 3

Séminaire 08:15 à 11:45
14.11.2017 Construire une enquête pour et avec les élèves !!! Séminaire 09:00 à 12:00 !!!!
21.11.2017 Préparation du dossier certificatif Atelier
28.11.2017 Mise en oeuvre de l’enquête : amorce — problème/énigme — hypothèses — indices

Activité 1 : les croisades à partir du PER et des MER 

Le document : Les croisades (.do Les croisades Harmos 9e (.pdf 361kb)

Travail à effectuer :
1° Amorce — problème/énigme — hypothèses
De quelle manière et à quel moment, l’amorce proposée (et à quel sujet) permet-elle aux élèves d’élaborer
• Une énigme/un problème ?
• Des hypothèses ?
Le cas échéant, vous proposer des modifications de la séquence pour aller dans le sens d’une démarche d’enquête.

2° Indices
En reprenant le travail demandé lors de la deuxième étape (travail de groupe sur les différents acteurs, FE p. 41) quels sont les documents présentant des indices (et lesquels) et qui permettent aux élèves de répondre. Quels principaux constats êtes-vous en mesure de faire concernant cette activité relativement à la démarche d’enquête, plus particulièrement la notion d’indices ?

Activité 2 : l’enquête rétrospective
Un exemple avec La Première Guerre mondiale : Comment en est-on arrivé là? (Voir également les documents « Archives 2015 — séance du 22 novembre 2016)

La mise en situation et la consigne : « Enquête Première Guerre mondiale » (.pdf 391 KB)

08:15 à 11:45
7.12.2017 Travail de groupe :

Voir aussi sous archives concernant l’enquête rétrospective (22 novembre 2016)

Séminaire 08:15 à 11:45
12.12. 2017 Présentation des tâches complexes et mise en commun :

Séminaire 08:15 à 11:45
19.12. 2017 Préparation du dossier certificatif Atelier

Archives Séminaire 2016-2017

Séance du séminaire – mardi 4 octobre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème I

Exercice sur la plate-forme de elearning – Groupe Kaufmann «Le problème en histoire enseignée»

Complément à l’exercice : LA VIE DU PAYSAN DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE 5e

Séance du séminaire – mardi 11 octobre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème II

La Suisse et la colonisation européenne au 19e-20e siècleExercice de formulation d’un problème + détermination des étapes de sa mise en pratique en classe.

Pour réaliser l’exercice, je dispose du document « Construction d’un problème en histoire enseignée ». Le document à télécharger (https://drive.google.com/open?id=0B1DNsk2iOKZab2x3MmVjNTFueHM).

Etapes de la construction :

  1. Le thème « La Suisse et le colonialisme » : à partir des articles de Minder, Ulmi et Froidevaux, quel est le regard de l’historiographie suisse sur les rapports de la Suisse et du colonialisme ?
  2. Formulation du problème : A quel niveau, les élèves peuvent-ils être confrontés à un problème? Qu’est-ce qui leur posera un problème qu’ils devront ensuite dépasser?
  3. Processus didactique : quelle aide peut m’apporter le manuel Nathan (« Le partage du monde ») ? Quelle aide le dossier « La Suisse et le colonialisme? De quels autres éléments pourrais-je avoir besoin?

Documents complémentaires pour m’aider à construire le processus didactique:

  • le document LA VIE DU PAYSAN DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE 5e (distribué la semaine dernière)
  • Processus idéal d’une situation problème (d’après De Vecchi et Carmona-Magnaldi) (cf synthese_probleme)
  • Fiche signalétique d’une situation-problème en histoire (cf synthese_probleme)

Séance du séminaire – mardi 8 novembre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème III

Construction du canevas d’une séquence intégrant un problème en exploitant les sources et documents à votre disposition. Deux thèmes : La structure du pouvoir dans le IIIe Reich ou la propagande et L’ancrage moyenâgeux de C. Colomb.

Problème par syllogisme :

Consigne

Vous allez construire le canevas d’une séquence intégrant un problème en exploitant les sources et documents à votre disposition.

  1. La structure du pouvoir dans le IIIe Reich ou la propagande (11e).
  2. L’ancrage moyenâgeux de C. Colomb (9e).

Vous pouvez, si vous le désirez, vous référer à d’autres sources et documents.

Proposition concernant les documents : sélectionner au maximum 4 documents dont

  • 1 document principal ;
  • 2/3 documents qui complexifient ou amènent des alternatives, des contradictions au premier document.

Pour la mise en commun, il s’agira en 5 à 7 minutes de :

  • présenter le problème retenu ;
  • justifier le choix des documents retenus (maximum 4) ;
  • indiquer à quel moment ils interviendront dans la séquence.

Séance du séminaire – mardi 15 novembre 2016

Thème : Le cours magistral

Cours magistral sur Tenochtitlan – Les Grandes Découvertes

cours_tenochtitlan

L’histoire sur YouTube

Différentes formes d’histoire sur YouTube rencontrent aujourd’hui le succès de manière parfois surprenante à l’image d’Henri Guillemin  :

La classe inversée

Pour sa part, le phénomène de la classe inversée ne serait rien d’autre qu’une démarche pédagogique innovante sur une composante magistrale, dispensée non plus en cours, mais à la maison…

Qu’en est-il vraiment ? Exercice sur la classe inversée à l’aide du modèle SAMR :

https://padlet.com/lyonel_kaufmann/etp830ut63v

Séance du séminaire – mardi 22 novembre 2016

Thème : concevoir une séquence rétrospective

Un exemple avec La Première Guerre mondiale : Comment en est-on arrivé là?

La Grande Guerre : https://my.mindnode.com/nvACkZ9qbPH9oMma5WvgXcrJHrrfRsnewiZCB8EY

Et comment en sortir ?

https://my.mindnode.com/zeqdtuwtAxWNbvaRx94imNPgtJJtpGBu2QcgHygp

L’exercice :

Séance du séminaire – mardi 29 novembre 2016

Thème : Taxonomie des objectifs et des tâches dévolues aux élèves en classe d’histoire et Formuler des objectifs et des consignes d’activités dévolues aux élèves dans un cours d’histoire

Séance du séminaire – mardi 6 décembre 2016

Thème : Retour sur les consignes et objectifs – Le travail de groupe dans l’enseignement de l’histoire

Séance du séminaire – mardi 13 décembre 2016

Thème : Le travail de groupe et la mise en commun dans l’enseignement de l’histoire

Séance du séminaire – mardi 20 décembre 2016

Atelier

Archives de l’année 2011-2012

La transposition didactique, les modèles d’apprentissage et les principaux dispositifs d’enseignement en histoire.

Séance 1 : Analyse d’une discipline scolaire : l’histoire enseignée (20.09.2011)

Séance 2 : La transposition didactique en classe d’histoire (27.09.2011)

Séance 3 : Introduction aux modèles d’enseignement en histoire (4.10.2011)

Séance 4 : Formuler les objectifs et les consignes d’un cours d’histoire (11.10.2011)

Séance 5 : Workshop (18.10.2011)

Séance 6 :  Taxonomie des tâches dévolues aux élèves dans des cours d’histoire (1.11.2011)

Séance 7 :  Le cours magistral et la place des documents en classe d’histoire (8.11.2011)

Sur le cours magistral :

Sur la place des documents en classe d’histoire :

Séance 8 :   Le travail de groupe dans l’enseignement de l’histoire (organisation, gestion, mise en commun, synthèse) (15.11.2011)

Séance 9 :  Enseigner l’histoire par le problème (22.11.2011)

Séance 10 :  Travailler des compétences en classe d’histoire (29.11.2011)

Séance 11 :  Suisse-Québec Quelle place pour l’histoire nationale ?  (6.12.2011)

Séance 12 :  Bilan et évaluation du module (13.12.2011)

Séance 13  : Workshop (20.11.2011)