Séminaire S1 – année 2018-2019
Pour les conditions cadres et les éléments du cours 2017, je vous laisse le soin de consulter la plate forme eleaning (Moodle) de la HEP Vaud : http://elearning.hepl.ch/course/view.php?id=75
La grille d’évaluation : Evaluation MSHIS 31 2017
Liste des séances et thématiques abordées en séminaire S1:
- 2.10.2018 : Le PER et les MER ;
- 30.10.2018, 6.11.2018 et 13.11.2018 : Construire une enquête pour et avec les élèves ;
- 20.11.2018 : Atelier préparation dossier certificatif
- 27.11.2018 : Les objectifs et consignes en histoire enseignée ;
- 4.12.2018 : Le travail de groupe et la mise en commun ;
- 11.12.2018 : La planification de l’enseignement.
- 18.12.2018 : Atelier préparation dossier certificatif
Séance du 2 octobre 2018 : PER + MER & Construire une enquête pour et avec les élèves (8h15 à 11h45)
- Pour moi, l’histoire à l’école c’est… : le questionnaire https://framaforms.org/mshis31-pour-moi-lhistoire-a-lecole-cest-1538143543
- La démarche d’enquête du PER : Demarche_enquete_2019 (.pdf, 40mb)
- PER-MER : quelle histoire culturelle en relation avec la Suisse ?
Tâche :
A l’aide du livre de l’élève et du fichier élève ainsi que du Guide didactique et des Ressources numériques disponibles sur la plate-forme du PER/MER (https://www.plandetudes.ch), j’identifie par groupe et concernant un des trois thèmes proposés ci-dessous
Sur cette base, je détermine
Lecture de l’article de Martineau, R. & Déry, C. (2002). Regards sur les modulations de la pensée en classe d’histoire : à la recherche des modèles transposés de raisonnement historique. Le Cartable de Clio, no 2, pp. 114-131. Article consultable ici : http://didactique-histoire.net/gdh/les-cartables-de-clio/
Répondre ensuite aux questions : https://frama.link/ynEXZ8td
Séance du 30 octobre et du 6 novembre 2018 : Construire une enquête pour et avec les élèves
Mise en commun du travail réalisé lors de la séance du 6 octobre. Les résultats : https://docs.google.com/document/d/16CRsG39RV1kwSIdsnwuX0vF6hpB5nriYFuTLu6EIPqI/edit?usp=sharing
Lien vers le dispositif de la séance : https://docs.google.com/document/d/1gk23ySUG9_BMdBkvdk3hdbwk-I0TAoa5_t-JZAJnh68/edit?usp=sharing
Séance du 13 novembre : Évaluer des consignes et les tâches complexes en histoire
1. Évaluer les consignes de vos camarades : https://docs.google.com/document/d/1rQWXAGVKh7oZJeFfIJDDoT8G4OMQrsCABDR_XMOiNeQ
2. Les tâches complexes en histoire :
Lien vers la mindmap : https://my.mindnode.com/2yhTfPHV2GBxBnBB4CV3FZhoWJd29aFmgFn4zVeU
Séance du 27 novembre 2018 : Déterminer une tâche complexe à réaliser par les élèves
Maintenant que les objectifs généraux et spécifiques de la séquence ont été établi et l’amorce conçue, le groupe se détermine sur la production que les élèves auront à réaliser pour présenter les résultats de leur enquêtes,
- Pour vous aider dans la détermination de la tâche : les exemples du site Les TâCos de Thucydide et de Rameau » (https://tacohgec.wordpress.com/page/2/) ainsi que les liens présentés dans le mindmap ci-dessus.
- Document à consulter : La démarche d’enquête (https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2008/09/Demarche_enquete.pdf).
Il s’agit pour le groupe de
- déterminer la tâche complexe et la production que les élèves réaliseront pour présenter le résultats de leurs enquêtes.
- de s’assurer de la cohérence du corpus documentaire préalablement élaboré et de le compléter de telle manière que les sources et documents proposés
- permettent aux élèves de résoudre l’enquête (documents présentant des indices en relation avec les questions et les hypothèses formulées);
- de réaliser la tâche complexe proposée et la production demandée.
- de pouvoir répondre aux questions suivantes :
- quels sont les documents présentant des indices (et lesquels) et permettant aux élèves de répondre ?
- quels principaux constats sommes-nous en mesure de faire concernant la démarche d’enquête, plus particulièrement la notion d’indices ?
- d’intégrer au moins une phase de travail de groupes permettant une progression de l’enquête.
Séance du 4 décembre 2018 : Le travail de groupe et la mise en commun
Les documents de la séance :
[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/MSHIS31_Travail-de-groupe_2018.pdf » title= »MSHIS31_Travail de groupe_2018″]
[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/MiseEnCommun.pdf »]
[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Exercice_TG_MiseEnCommun.pdf »]
Séance du 11 décembre : Enquête rétrospective – bilan
Compléter votre séquence avec les éléments relatifs au travail de groupe, mise en commun et synthèse : https://docs.google.com/document/d/1rQWXAGVKh7oZJeFfIJDDoT8G4OMQrsCABDR_XMOiNeQ
Enquête rétrospective :
Un exemple avec La Première Guerre mondiale
Comment en est-on arrivé là ? : La Grande Guerre : https://my.mindnode.com/nvACkZ9qbPH9oMma5WvgXcrJHrrfRsnewiZCB8EY
Comment en sortir ? : https://my.mindnode.com/zeqdtuwtAxWNbvaRx94imNPgtJJtpGBu2QcgHygp
La mise en situation et la consigne : « Enquête Première Guerre mondiale » (.pdf 391 KB)
Les démarches proposées par vos camarades : L’enquête historique «rétrospective»
Le texte de Jean-Louis Jadoulle : [pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Enquete_historique_rétrospective.pdf »]
A la recherche de modèles transposés de raisonnement historique
Lecture de l’article de Martineau, R. & Déry, C. (2002). Regards sur les modulations de la pensée en classe d’histoire : à la recherche des modèles transposés de raisonnement historique. Le Cartable de Clio, no 2, pp. 114-131. Article consultable ici : http://didactique-histoire.net/gdh/les-cartables-de-clio/
[pdf-embedder url= »https://lyonelkaufmann.ch/histoire/wp-content/uploads/2018/12/Martineau-Dery_Cartable-de-clio_02-2002.pdf »]
Répondre ensuite aux questions (facultatif): https://frama.link/ynEXZ8td
Archives Séminaire 2017-2018
Séances du séminaire
24.10.2017 | PER + MER & Construire une enquête pour et avec les élèves
Document : La démarche d’enquête Tâche 1 : PER-MER : quelle histoire économique et sociale en relation avec la Suisse ? J’identifie les entrées/thèmes/sujets dans les MER (moyens d’enseignements) en 9e/10e en rapport avec une histoire économique et sociale et avec la Suisse. Tâche 2 : PER-MER : quelle histoire économique et sociale en relation avec la Suisse ? Thèmes : Des Helvètes aux Gallo-Romains A l’aide du livre de l’élève et du fichier élève ainsi que du Guide didactique et des Ressources numériques disponibles sur la plate-forme du PER/MER (https://www.plandetudes.ch), j’identifie (par groupe de deux)
Sur cette base, je détermine
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Séminaire 08:15 à 11:45 |
31.10.2017 | Construire une enquête pour et avec les élèves
Site de l’OFAS : quels matériaux à disposition pour le PER de la 11e Harmos ? Adresse du site : http://www.histoiredelasecuritesociale.ch/accueil/
Document de synthèse de la séance : MSHIS31 Didactique histoire I – Séminaire 2e séance. Documents pouvant être utilisés en complément du site de l’OFAS : les vidéos concernant la pauvreté en Suisse dans les archives de la RTS. Lien : https://www.rts.ch/archives/recherche/?q=pauvreté |
Séminaire 08:15 à 11:45 |
7.11.2017 | Construire une enquête pour et avec les élèves
Votre mission : Échéance : Le résultat de votre travail, sous forme numérique, sera présenté lors de la séance du 12 décembre 2017. Ce document correspondrait au matériel proposé pour une publication ou un référencement sur TâCos. Objectifs de la séance du 7 novembre 2017:
Document présentant le travail et les tâches à réaliser : MSHIS31 – Construire une enquête historique Séance 3 |
Séminaire 08:15 à 11:45 |
14.11.2017 | Construire une enquête pour et avec les élèves | !!! Séminaire 09:00 à 12:00 !!!! |
21.11.2017 | Préparation du dossier certificatif | Atelier |
28.11.2017 | Mise en oeuvre de l’enquête : amorce — problème/énigme — hypothèses — indices
Activité 1 : les croisades à partir du PER et des MER Le document : Les croisades (.do Les croisades Harmos 9e (.pdf 361kb) Travail à effectuer : 2° Indices Activité 2 : l’enquête rétrospective La mise en situation et la consigne : « Enquête Première Guerre mondiale » (.pdf 391 KB) |
08:15 à 11:45 |
7.12.2017 | Travail de groupe :
Voir aussi sous archives concernant l’enquête rétrospective (22 novembre 2016) |
Séminaire 08:15 à 11:45 |
12.12. 2017 | Présentation des tâches complexes et mise en commun :
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Séminaire 08:15 à 11:45 |
19.12. 2017 | Préparation du dossier certificatif | Atelier |
Archives Séminaire 2016-2017
Séance du séminaire – mardi 4 octobre 2016
Thème : Enseigner l’histoire par le problème I
Exercice sur la plate-forme de elearning – Groupe Kaufmann «Le problème en histoire enseignée»
Complément à l’exercice : LA VIE DU PAYSAN DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE 5e
Séance du séminaire – mardi 11 octobre 2016
Thème : Enseigner l’histoire par le problème II
La Suisse et la colonisation européenne au 19e-20e siècle : Exercice de formulation d’un problème + détermination des étapes de sa mise en pratique en classe.
Pour réaliser l’exercice, je dispose du document « Construction d’un problème en histoire enseignée ». Le document à télécharger (https://drive.google.com/open?id=0B1DNsk2iOKZab2x3MmVjNTFueHM).
Etapes de la construction :
- Le thème « La Suisse et le colonialisme » : à partir des articles de Minder, Ulmi et Froidevaux, quel est le regard de l’historiographie suisse sur les rapports de la Suisse et du colonialisme ?
- Formulation du problème : A quel niveau, les élèves peuvent-ils être confrontés à un problème? Qu’est-ce qui leur posera un problème qu’ils devront ensuite dépasser?
- Processus didactique : quelle aide peut m’apporter le manuel Nathan (« Le partage du monde ») ? Quelle aide le dossier « La Suisse et le colonialisme? De quels autres éléments pourrais-je avoir besoin?
Documents complémentaires pour m’aider à construire le processus didactique:
- le document LA VIE DU PAYSAN DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE 5e (distribué la semaine dernière)
- Processus idéal d’une situation problème (d’après De Vecchi et Carmona-Magnaldi) (cf synthese_probleme)
- Fiche signalétique d’une situation-problème en histoire (cf synthese_probleme)
Séance du séminaire – mardi 8 novembre 2016
Thème : Enseigner l’histoire par le problème III
Construction du canevas d’une séquence intégrant un problème en exploitant les sources et documents à votre disposition. Deux thèmes : La structure du pouvoir dans le IIIe Reich ou la propagande et L’ancrage moyenâgeux de C. Colomb.
Problème par syllogisme :
Consigne
Vous allez construire le canevas d’une séquence intégrant un problème en exploitant les sources et documents à votre disposition.
- La structure du pouvoir dans le IIIe Reich ou la propagande (11e).
- L’ancrage moyenâgeux de C. Colomb (9e).
Vous pouvez, si vous le désirez, vous référer à d’autres sources et documents.
Proposition concernant les documents : sélectionner au maximum 4 documents dont
- 1 document principal ;
- 2/3 documents qui complexifient ou amènent des alternatives, des contradictions au premier document.
Pour la mise en commun, il s’agira en 5 à 7 minutes de :
- présenter le problème retenu ;
- justifier le choix des documents retenus (maximum 4) ;
- indiquer à quel moment ils interviendront dans la séquence.
Séance du séminaire – mardi 15 novembre 2016
Thème : Le cours magistral
Cours magistral sur Tenochtitlan – Les Grandes Découvertes
- histoire_tenochtitlan2
- Le QCM : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScFwurY8ZGmZ_dv5AlqXqjVFfIaF70R81b_v79TnOJZJi1Y6g/viewform
L’histoire sur YouTube
Différentes formes d’histoire sur YouTube rencontrent aujourd’hui le succès de manière parfois surprenante à l’image d’Henri Guillemin :
La classe inversée
Pour sa part, le phénomène de la classe inversée ne serait rien d’autre qu’une démarche pédagogique innovante sur une composante magistrale, dispensée non plus en cours, mais à la maison…
Qu’en est-il vraiment ? Exercice sur la classe inversée à l’aide du modèle SAMR :
https://padlet.com/lyonel_kaufmann/etp830ut63v
Séance du séminaire – mardi 22 novembre 2016
Thème : concevoir une séquence rétrospective
Un exemple avec La Première Guerre mondiale : Comment en est-on arrivé là?
La Grande Guerre : https://my.mindnode.com/nvACkZ9qbPH9oMma5WvgXcrJHrrfRsnewiZCB8EY
Et comment en sortir ?
https://my.mindnode.com/zeqdtuwtAxWNbvaRx94imNPgtJJtpGBu2QcgHygp
L’exercice :
Séance du séminaire – mardi 29 novembre 2016
Thème : Taxonomie des objectifs et des tâches dévolues aux élèves en classe d’histoire et Formuler des objectifs et des consignes d’activités dévolues aux élèves dans un cours d’histoire
- Formuler des objectifs et des consignes d’un cours d’histoire (.pdf 47 ko)
- Taxonomie de Bloom par François Guité (.pdf 698 ko)
- Vidéo La taxonomie d’Anderson et de Krathwohl (YouTube)
- Exercice étudiant : Objectif général, objectifs spécifiques, objectifs opérationnels (.pdf 132 ko)
Séance du séminaire – mardi 6 décembre 2016
Thème : Retour sur les consignes et objectifs – Le travail de groupe dans l’enseignement de l’histoire
- Travail_de_groupe_enseignement_histoire 11-12 (.pdf 1.6 mb)
- Exemple de Travail de groupe sur les Grandes Découvertes
Séance du séminaire – mardi 13 décembre 2016
Thème : Le travail de groupe et la mise en commun dans l’enseignement de l’histoire
Séance du séminaire – mardi 20 décembre 2016
Atelier
Archives de l’année 2011-2012
La transposition didactique, les modèles d’apprentissage et les principaux dispositifs d’enseignement en histoire.
Séance 1 : Analyse d’une discipline scolaire : l’histoire enseignée (20.09.2011)
- Document distribué lors du cours : Les éléments constitutifs d’une discipline scolaire (Jean-Benoît Clerc) (.pdf 358 ko)
- Lien pour obtenir les plans d’études du secondaire I : Le PEV
- Lien pour obtenir les plans d’études du secondaire II : La page de la DGEP
- Lien pour consulter en ligne le tout nouveau plan d’étude romand : La page du PER
- L’ouvrage de Michel Staszewski, 1830-1980: 150 ans de cours d’histoire dans l’enseignement secondaire officiel francophone en Belgique, Bruxelles, ULB, 2000, est disponible à l’adresse http://www.ulb.ac.be/docs/cedop/index_7.html
Séance 2 : La transposition didactique en classe d’histoire (27.09.2011)
- Didactique de l’Histoire : la transposition des savoirs (.pdf 209 ko)
- Travail des étudiants MS1 : Comparaison entre des extraits du savoir savant et des extraits des manuels scolaires (.pdf 863 ko)
Séance 3 : Introduction aux modèles d’enseignement en histoire (4.10.2011)
- Trois modèles pour enseigner (.pdf 7.7mb)
Séance 4 : Formuler les objectifs et les consignes d’un cours d’histoire (11.10.2011)
- Formuler des objectifs et des consignes d’un cours d’histoire (.pdf 53 ko)
- Scénario behavioriste/Scénario constructiviste (travaux étudiants) (.pdf 1.1 mb)
- Un résumé des avantages et des limites de ces deux modèles couramment relevés par les pédagogues: 3_Modeles_Avantages_Limites_Synthese (.pdf 115 ko)
Séance 5 : Workshop (18.10.2011)
- Consignes du workshop (.pdf 700 ko)
Séance 6 : Taxonomie des tâches dévolues aux élèves dans des cours d’histoire (1.11.2011)
- Le questionnement pédagogique par Jean-Pierre Astolfi (.pdf 274 ko)
- Importance dévolue au respect de l’objet de connaissance et à la prise de responsabilité du sujet connaissant dans les activités intellectuelles de la taxonomie de BLOOM (.pdf 63 ko)
- Taxonomie heimberg (.pdf 277 ko)
- Taxonomie de Bloom par François Guité (.pdf 698 ko)
- Vidéo La taxonomie d’Anderson et de Krathwohl (YouTube)
Séance 7 : Le cours magistral et la place des documents en classe d’histoire (8.11.2011)
Sur le cours magistral :
- La magistralité (.pdf 82 ko)
- Les caractéristiques de la méthode du cours magistral (.pdf 274 ko)
- Travail sur la prise de notes en histoire (.pdf 65 ko)
- Les documents en classe d’histoire : 1ère partie (.pdf 3.1 mo)
- Les documents en classe d’histoire : 2e partie (.pdf 1.9 mo)
- Les documents en classe d’histoire : 3e partie (.pdf 230 ko)
- Les documents en classe d’histoire : 4e partie (.pdf 123 ko)
Séance 8 : Le travail de groupe dans l’enseignement de l’histoire (organisation, gestion, mise en commun, synthèse) (15.11.2011)
- Travail_de_groupe_enseignement_histoire 11-12 (.pdf 1.6 mb)
- MiseEnCommun (J.-B. Clerc – G. Roduit) (.pdf 451 ko)
- LA_MISE_EN_COMMUN d’après Michel Barlow (.pdf 229 ko)
- Contextualisation_mise_en_commun (.pdf 45 ko)
Séance 9 : Enseigner l’histoire par le problème (22.11.2011)
Séance 10 : Travailler des compétences en classe d’histoire (29.11.2011)
- Belgique : les familles de situations (.pdf 38 ko)
- SITUATION-‐PROBLEME ou TACHE COMPLEXE : Les causes de la découverte de l’Amérique et les motivations de Christophe Colomb (.pdf 2.1 mb)
- SITUATION-‐PROBLEME ou TACHE COMPLEXE : IIIème Reich : La structure du régime (.pdf 375 ko)
Séance 11 : Suisse-Québec Quelle place pour l’histoire nationale ? (6.12.2011)
- HistoireSuisseVivante-Morte (.pdf 590 ko)
- Suisse-Québec : quelle place pour l’histoire nationale ? par Eric David (.pdf 82 ko)
Séance 12 : Bilan et évaluation du module (13.12.2011)
Séance 13 : Workshop (20.11.2011)
L. Fécamp dit
Existe-t-il en Suisse des grilles de compétences pour évaluer les élèves ? Dans l'affirmative, pourriez-vous me les communiquer ou m'indiquer des pistes pour les trouver ? Je vous remercie d'avance.
Lyonel Kaufmann dit
Bonjour,
Dans le domaine de l'évaluation par compétence en histoire, c'est avant tout dans le matériel belge ou canadien que l'on trouve des exemples d'évaluation par compétences avec des grilles critériées. D'autant plus qu'en Suisse francophone, il n'y a pas eu récemment de nouveaux manuels d'histoire basé sur une approche par compétence.
Vous trouverez des références à du matériel belge soit sous forme d'ouvrage, soit de ressources en ligne à partir de mon article suivant MSHIS11 : Evaluation des compétences en histoire (02.04.2008).
Pour le Canada, vous trouverez des renvois concernant des grilles d'évaluation critériée partir de la page suivante d'un de mes supports (anciens) de cours : M159 – Histoire en situation d'enseignement CYP-CYT.
Pour la France, j'avais identifié deux ressources se rapportant à l'enseignement général et technologique qui abordait la question de l'évaluation par compétence. Il s'agit de deux fichiers au format .pdf:
– 9A ÉVALUATION À L’ENTRÉE EN SECONDE. GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE – 2001
– 9A ÉVALUATION À L’ENTRÉE EN SECONDE. GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE – 2000
Voilà, j'espère que ces quelques pistes vous seront de quelque utilité. Cordialement