MSHIS31 – Didactique de l’histoire I

Séminaire S1 – année 2016-2017

Pour les conditions cadres et les éléments du cours 2016, je vous laisse le soin de consulter la plate forme eleaning (Moodle) de la HEP Vaud : http://elearning.hepl.ch/course/view.php?id=75

Séance du séminaire – mardi 4 octobre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème I

Exercice sur la plate-forme de elearning – Groupe Kaufmann «Le problème en histoire enseignée»

Complément à l’exercice : LA VIE DU PAYSAN DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE 5e

Séance du séminaire – mardi 11 octobre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème II

La Suisse et la colonisation européenne au 19e-20e siècleExercice de formulation d’un problème + détermination des étapes de sa mise en pratique en classe.

Pour réaliser l’exercice, je dispose du document « Construction d’un problème en histoire enseignée ». Le document à télécharger (https://drive.google.com/open?id=0B1DNsk2iOKZab2x3MmVjNTFueHM).

Etapes de la construction :

  1. Le thème « La Suisse et le colonialisme » : à partir des articles de Minder, Ulmi et Froidevaux, quel est le regard de l’historiographie suisse sur les rapports de la Suisse et du colonialisme ?
  2. Formulation du problème : A quel niveau, les élèves peuvent-ils être confrontés à un problème? Qu’est-ce qui leur posera un problème qu’ils devront ensuite dépasser?
  3. Processus didactique : quelle aide peut m’apporter le manuel Nathan (« Le partage du monde ») ? Quelle aide le dossier « La Suisse et le colonialisme? De quels autres éléments pourrais-je avoir besoin?

Documents complémentaires pour m’aider à construire le processus didactique:

  • le document LA VIE DU PAYSAN DANS L’ÉGYPTE ANTIQUE 5e (distribué la semaine dernière)
  • Processus idéal d’une situation problème (d’après De Vecchi et Carmona-Magnaldi) (cf synthese_probleme)
  • Fiche signalétique d’une situation-problème en histoire (cf synthese_probleme)

Séance du séminaire – mardi 8 novembre 2016

Thème : Enseigner l’histoire par le problème III

Construction du canevas d’une séquence intégrant un problème en exploitant les sources et documents à votre disposition. Deux thèmes : La structure du pouvoir dans le IIIe Reich ou la propagande et L’ancrage moyenâgeux de C. Colomb.

Problème par syllogisme :

Consigne

Vous allez construire le canevas d’une séquence intégrant un problème en exploitant les sources et documents à votre disposition.

  1. La structure du pouvoir dans le IIIe Reich ou la propagande (11e).
  2. L’ancrage moyenâgeux de C. Colomb (9e).

Vous pouvez, si vous le désirez, vous référer à d’autres sources et documents.

Proposition concernant les documents : sélectionner au maximum 4 documents dont

  • 1 document principal ;
  • 2/3 documents qui complexifient ou amènent des alternatives, des contradictions au premier document.

Pour la mise en commun, il s’agira en 5 à 7 minutes de :

  • présenter le problème retenu ;
  • justifier le choix des documents retenus (maximum 4) ;
  • indiquer à quel moment ils interviendront dans la séquence.

Séance du séminaire – mardi 15 novembre 2016

Thème : Le cours magistral

Cours magistral sur Tenochtitlan – Les Grandes Découvertes

cours_tenochtitlan

L’histoire sur YouTube

Différentes formes d’histoire sur YouTube rencontrent aujourd’hui le succès de manière parfois surprenante à l’image d’Henri Guillemin  :

La classe inversée

Pour sa part, le phénomène de la classe inversée ne serait rien d’autre qu’une démarche pédagogique innovante sur une composante magistrale, dispensée non plus en cours, mais à la maison…

Qu’en est-il vraiment ? Exercice sur la classe inversée à l’aide du modèle SAMR :

https://padlet.com/lyonel_kaufmann/etp830ut63v

Séance du séminaire – mardi 22 novembre 2016

Thème : concevoir une séquence rétrospective

Un exemple avec La Première Guerre mondiale : Comment en est-on arrivé là?

La Grande Guerre : https://my.mindnode.com/nvACkZ9qbPH9oMma5WvgXcrJHrrfRsnewiZCB8EY

Et comment en sortir ?

https://my.mindnode.com/zeqdtuwtAxWNbvaRx94imNPgtJJtpGBu2QcgHygp

L’exercice :

Séance du séminaire – mardi 29 novembre 2016

Thème : Taxonomie des objectifs et des tâches dévolues aux élèves en classe d’histoire et Formuler des objectifs et des consignes d’activités dévolues aux élèves dans un cours d’histoire

Séance du séminaire – mardi 6 décembre 2016

Thème : Retour sur les consignes et objectifs – Le travail de groupe dans l’enseignement de l’histoire

Séance du séminaire – mardi 13 décembre 2016

Thème : Le travail de groupe et la mise en commun dans l’enseignement de l’histoire

Séance du séminaire – mardi 20 décembre 2016

Atelier

Archives de l’année 2011-2012

La transposition didactique, les modèles d’apprentissage et les principaux dispositifs d’enseignement en histoire.

Séance 1 : Analyse d’une discipline scolaire : l’histoire enseignée (20.09.2011)

Séance 2 : La transposition didactique en classe d’histoire (27.09.2011)

Séance 3 : Introduction aux modèles d’enseignement en histoire (4.10.2011)

Séance 4 : Formuler les objectifs et les consignes d’un cours d’histoire (11.10.2011)

Séance 5 : Workshop (18.10.2011)

Séance 6 :  Taxonomie des tâches dévolues aux élèves dans des cours d’histoire (1.11.2011)

Séance 7 :  Le cours magistral et la place des documents en classe d’histoire (8.11.2011)

Sur le cours magistral :

Sur la place des documents en classe d’histoire :

Séance 8 :   Le travail de groupe dans l’enseignement de l’histoire (organisation, gestion, mise en commun, synthèse) (15.11.2011)

Séance 9 :  Enseigner l’histoire par le problème (22.11.2011)

Séance 10 :  Travailler des compétences en classe d’histoire (29.11.2011)

Séance 11 :  Suisse-Québec Quelle place pour l’histoire nationale ?  (6.12.2011)

Séance 12 :  Bilan et évaluation du module (13.12.2011)

Séance 13  : Workshop (20.11.2011)