• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

MSHIS11 – Didactique de l’histoire II

Séminaire S1 – printemps 2018

Les séances ont lieu selon l’horaire suivant : 08:15 à 11:45

Planification synthétique :

Séances Thématique
27 février Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.
06 mars Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.
13 mars Évaluer en histoire : les tests significatifs.
20 mars Évaluer en histoire : l’évaluation critériée.
27 mars Pas de séance
10 avril Atelier : inscription
17 avril Diagnostiquer les compétences, remédier aux difficultés rencontrées par les élèves.
24 avril Différencier son enseignement en classe d’histoire, travailler en tenant compte de l’hétérogénéité des classes.
01 mai Travailler à partir de productions d’élèves.
08 mai Atelier
15 mai Initier, encadrer une démarche de projet
22 mai Initier, encadrer une démarche de projet
29 mai Initier, encadrer une démarche de projet
  • MSHIS11_OrganisationSemestrePrintemps (.pdf 178ko)
  • Grille d’évaluation 2018 (.pdf 53ko)

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

  • Le cadre général de l’évaluation (Canton de Vaud) : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/
  • Pages de CGE_2013_2015 (.pdf 88 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Restituer des connaissances en histoire (.pdf 156 ko)
  • Martineau. Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Devoir visant l’organisation des connaissances  (.pdf 820 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé HEP (.pdf 470 ko)
  • Exercice TA/TS : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/kd2zfhiy9emk Exercices réalisés en 2017 par les étudiant.e.s du MSHIS11

Les QCM :

  • Jadoulle. Faire apprendre l’histoire : Le questionnaire à choix multiples : un moyen d’apprécier la maîtrise du temps historique (.pdf 471 ko).
  • Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances sous forme de QCM
  • Exemple d’étudiants : QCMHistoire2010 (.pdf 44 ko)
  • Question pour des Champions… d’Histoire suisse (.pdf 139 ko)
  • Des outils en ligne pour réaliser des QCM, impliquer les élèves ou obtenir un feedback :
    • Google Forms
    • Quizlet
    • Socrative
    • Plickers
  • Concernant l’utilisation de l’application Plickers au secondaire: Bovat, S. (2017). Le vote interactif au secondaire I. Utilisation de l’application Plickers en cours d’histoire et réflexion sur ses apports et limites en matière de transmission du savoir et d’engagement des élèves. Lausanne: HEP Vaud. Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I. Première page et résumé : Plickers_Bovat_Sylvain. Le lien vers le catalogue Renouveau :

La tâche à réaliser de la séance 1 :

https://padlet.com/lyonel_kaufmann/e35pcskrgb1x

Fait avec Padlet

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

  • Le Plan d’études vaudois (9e à 11e Haros) : PEV 7-9
  • Le Plan d’études romand (PER) : Histoire
  • Plans d’études et travail par compétence : Présentation (.pdf, 1,2 mb)
  • Exercice de planification annuelle : https://mm.tt/853792344?t=ICr4QcSHL3

La tâche à réaliser de la séance 2 :

https://docs.google.com/presentation/d/1Kop55IQJoNf9EiunGkcJqPh7Vru5CqMuiJspwGObVWA/edit?usp=sharing


Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs


Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.

  • Les tâches complexes : http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/apprendre-a-apprendre/les-taches-complexes.html
  • Un exemple de tâche complexe en classe de Troisième : tache-complexe-resistance-interieure.pdf
  • Pour rappel également, le travail effectué le semestre passé relativement aux tâches complexes  avec le site «Les TâCos de Thucydide et de Rameau» (https://tacohgec.wordpress.com/page/2/)

Séance 5 : Atelier

Pour vous inscrire à l’atelier : https://docs.google.com/document/d/1HAsHUZIbDEy7rjT5FRIdyozrpQCXpVnMnGc-nzCpt0g/edit?usp=sharing


Séance 6 : Film & histoire

Film de fiction et histoire : mshis111Seance1_Film&Histoire (709ko)

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 7 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 8 : Atelier


Séance 9 : Film et histoire

  1. Le film au service de l’analyse historique par Séverine Graff : présentation de la démarche réalisée dans le cadre du Centre d’études cinématographiques de la Faculté des lettres : http://www.unil.ch/cec/home/menuinst/mediation-pedagogique/sequences-historiques.html
  2. Atelier : adapter au cycle 3 et à la démarche d’enquête du PER des séquences du matériel «Le film au service de l’analyse historique»
    1. Harmos 10e : l’Europe à la rencontre du monde avec Les Amérindiens vus par Hollywood
    2. Harmos 10e : Regards multiples sur la colonisation en Afrique avec Afrique-Occidentale française : propagande et contre-propagande filmique
    3. Harmos 11e : la Première Guerre mondiale avec Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
    4. Harmos 11e : Crises et prospérité avec Le taylorisme à l’épreuve du cinéma
    5. Harmos 11e : L’artiste, témoin et acteur de son temps avec La propagande nazie en procès et/ou Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
  3. Que faire avec des séries documentaires comme «Apocalypse» ?
    1. DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
    2. Film & Histoire – Le film documentaire : mshis111Seance7_FilmDocumentaire (3,2 MB)

Séance 10 : Jouer pour apprendre en histoire : les Jeux vidéo

  • Présentation Yannick Rochat (UNIL) : Jeux vidéo à messages (?) Une perspective historique
  • Présentation Julien Bohny et Gregory Vauthier : Utiliser un serious game de type visual novel en classe d’histoire : quelles conséquences sur la motivation et les apprentissages ?

Archives – printemps 2017

  • Conditions-cadres et calendrier des séances : MSHIS11 – Conditions cadres et calendrier des séances 2017 (.pdf 241 ko)

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

  • Le cadre général de l’évaluation (Canton de Vaud) : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/
  • Pages de CGE_2013_2015 (.pdf 88 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Restituer des connaissances en histoire (.pdf 156 ko)
  • Martineau. Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Devoir visant l’organisation des connaissances  (.pdf 820 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé HEP (.pdf 470 ko)

Les QCM :

  • Jadoulle. Faire apprendre l’histoire : Le questionnaire à choix multiples : un moyen d’apprécier la maîtrise du temps historique (.pdf 471 ko).
  • Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances sous forme de QCM
  • Exemple d’étudiants : QCMHistoire2010 (.pdf 44 ko)
  • Question pour des Champions… d’Histoire suisse (.pdf 139 ko)
  • Un outil en ligne pour réaliser des QCM : Google Forms

Exercices :

  • Exercice TA/TS : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/kd2zfhiy9emk

Fait avec Padlet

 

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

  • Le Plan d’études vaudois (9e à 11e Haros) : PEV 7-9
  • Le Plan d’études romand (PER) : Histoire
  • Plans d’études et travail par compétence : Présentation (.pdf, 1,2 mb)
  • Exercice de planification annuelle : https://mm.tt/853792344?t=ICr4QcSHL3

Planification annuelle par Lyonel Kaufmann

Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs

Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.

  • Les tâches complexes : http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/apprendre-a-apprendre/les-taches-complexes.html
  • Un exemple de tâche complexe en classe de Troisième : tache-complexe-resistance-interieure.pdf

Séance 6 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 9 : Film & histoire

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?  mshis11_Cinema&Histoire_Marie-Antoinette (815 KB)
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 11 : Film & histoire (suite) et ludification

  • DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
  •  Ludification : enseigner le moyen-âge avec Games of Thrones (Glogster)
  • Kaufmann, L. (2015). Jouer et apprendre l’histoire avec Game of Thrones. Le Café pédagogique, No 161, avril
  • Mes articles et billets en lien avec la question de la ludification et celle de Game of Thrones : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/?s=game+of+thrones

Compléments :

  • Kaufmann, L. (2016). Assassin’s Creed : un jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Le Café pédagogique, No 169, mars.
  • Serious Games et Ludification : Ressources sur les serious Games, plus particulièrement en histoire.

  • Kaufmann, L. (2015). 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. Le Café pédagogique, No 163, juillet
  • Jeux sérieux et mondes virtuels : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux
  • Gamification sur la plateforme Elea : http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/e-education/gamification-sur-la-plateforme-elea
  • Le réseau Ludus de l’académie de Rouen crée et teste en classe des jeux pédagogiques dans le domaine de la géographie, de l’histoire et de l’éducation civique. Chaque jeu fait l’objet d’une description détaillée. Désormais, il est en ligne sous la forme d’un blog : http://lewebpedagogique.com/reseauludus/

Archives de l’année 2012

Conditions-cadres du module

  • MSHIS11ConditionsCadres2012 (.pdf 150 ko)
  • mshis11 Grille d’Évaluation 2012 (.pdf 59 ko)

Exemples de grilles de résultats d’élèves (cliquer sur l’image pour visualiser chacun des tableaux) :

  • blank
  • blank
  • blank
  • blank

Séance 1 : évaluer en histoire : le cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés (21 février 2012)

  • Evaluation : les tests assimilés (.pdf 371 ko)
  • Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
  • Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
  • Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
  • Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
  • Exercice test assimilé (.pdf 145 ko)

Séance 2 : évaluer en histoire : l’évaluation significative (6 mars 2012)

  • Evaluation : Sens et signification de l’évaluation en classe d’histoire (.pdf 750 ko)
  • Schéma Questions Evaluation (.pdf 67 ko)

Séance 3 : évaluer en histoire : l’évaluation critériée (13 mars 2012)

  • Evaluation critériée – Première partie (.pdf 525 ko)
  • Evaluation critériée – Deuxième partie (.pdf 933 ko)

Séance 4 : élaborer une évaluation significative en histoire : workshop (20 mars 2012)

Séance 5 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier (27 mars 2012)

  • Diagnostiquer les apprentissages réalisées par les élèves et remédier (.pdf 1.2 mb)

Séance 6 : Film & Histoire : quelle place pour le film en classe d’histoire? (3 avril 2012)

  • Marie-­Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?  mshis11_Cinema&Histoire_Marie-Antoinette (815 KB)
  • L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:
  • Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
  • Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
  • «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
  • Les Adieux à la Reine (K-classroom)

Film de fiction ou film documentaire?

  • La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
  • Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)

Prolongements :

  • Pages de Film & Histoire  : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
  • Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s :  http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema

Séance 7 : Film de fiction /Film documentaire : pistes d’utilisation du film de fiction et du film documentaire (24 avril 2012)

Sur le film de fiction :

  • Le film de fiction et le Moyen-Age en classe d’histoire (.pdf 54ko)
  • G. Haver Film historique et stéréotypes (.pdf 1.4 mb)
  • J. Le Goff Le Moyen-Âge expliqué aux enfants (.pdf 49 ko)
  • D. Briand Enseigner l’histoire avec le cinéma (.pdf 815 ko)
  • Représentations du Moyen-Âge : quelques références (.pdf 85 ko)
Sur le film documentaire:
  • Film & Histoire : le film documentaire mshis111Seance7_FilmDocumentaire (.pdf 232 ko)

Séance 8 : Construire une séquence d’enseignement d’histoire avec un film : workshop (1er mai 2012)

Séance 9 : PER et enseignement de l’histoire (8 mai 2012)

Séance 10 : ÉCOLE-MUSÉE (15 MAI 2012)

Heimberg, Ch. (2011). Musées, histoire et mémoires, avec des élèves. In Le Cartable de Clio, no 11, p. 119-132 (.pdf 2.3 mb)

Documents réalisés par les étudiants:

  • Châteaux (.pdf 46 ko)
  • Musée immigration (.pdf 44 ko)

Séance 11 : Sortir avec sa classe – Séance extra-muros (22 mai 2012)

Séance 12 : Workshop : questions sur les dossiers de certification (29 mai 2012)

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

Tirés de nos archives

blank

Revue de presse : Deux nouveaux blogs suisses sur l'histoire numérique | infoclio.ch

19 avril 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Deux nouveaux blogs rédigés par des chercheurs suisses ont vu le jour ces dernières semaines sur la plateforme de carnets de recherche hypotheses.org et sont présentés brièvement par Enrico Natale. Deux nouveaux blogs suisses sur l’histoire numérique | infoclio.ch

blank

Le blog comme outil pédagogique, notes | Le Clin de l'œil

29 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis février 2011, Audrey Leblanc donne des cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle à un groupe de 35 étudiants en moyenne, ayant commencé leur spécialisation dans l’image au premier semestre de cette deuxième année de licence.  Par commodité, elle a ouvert un blog comme support de ce cours (Le Coin de Censier). Un an après, il […]

blank

UNHCR

21 décembre 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Envers et contre tout » est un serious game développé par le Haut Commissariat aux réfugiés. Destiné aux jeunes, il propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un réfugié. Divisé en trois étapes, il va falloir dans un premier temps réussir à s’enfuir de sa ville et passer la frontière puis trouver un refuge dans le pays d’accueil et enfin essayer de s’y intégrer. Réalisé de façon très intelligente, le jeu est parsemé d’informations sur la vie d’un réfugié. Une bibliothèque virtuelle est également disponible avec de nombreux témoignages. Un espace est également réservé aux enseignants." Source : France Inter, émission Un jour sur la toile. Lien: http://www.enversetcontretout.org/

Tags: Histoire Culture unhcr liberté Education civique réfugié game serious

Posted by: Lyonel Kaufmann

blank

Octobre 2018 : sortie d’Assassin’s Creed Odyssée

12 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Assassin’s Creed : Odyssée emmènera les joueurs dans un voyage en Grèce antique dans le prochaine épisode de la série qui sortira le 5 octobre prochain. Ce nouvel épisode paraît s’inspirer des systèmes RPG remaniés du Assassin’s Creed Origin. The Verge note le retour du combat naval de la série, d’abord introduit de nouveau avec Black […]

blank

Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le silence. Nous, les générations suivantes, on ne savait presque rien à part quelques héros de nos manuels scolaires, et on ne sait même pas si c’est conforme. A part les mémoires officielles du général Jap, nous avons constaté un […]

blank

Aux armes, historiens | Le Monde

11 octobre 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Aux armes, historiens ! Vendredi 4 octobre, dans l’une des innombrables émissions de télévision où il s’emploie à briser les tabous qui parasitent encore nos consciences, Eric Zemmour a posé un mot sur les cercueils des femmes, des hommes, des enfants qui venaient de mourir à Lampedusa : « Envahisseurs ». Sans que ce terme suscite de […]

Privé : Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne

6 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne https://ift.tt/2WPpp2E Par Pierre Breteau Publié aujourd’hui à 10h36, mis à jour à 14h02 DécryptagesSur les revenus, le chômage, la démographie ou les résultats électoraux, la frontière est toujours visible entre les deux Allemagnes. Trente […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…