MSHIS11 – Didactique de l’histoire II

Séminaire S1 – printemps 2018

Les séances ont lieu selon l’horaire suivant : 08:15 à 11:45

Planification synthétique :

Séances Thématique
27 février Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.
06 mars Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.
13 mars Évaluer en histoire : les tests significatifs.
20 mars Évaluer en histoire : l’évaluation critériée.
27 mars Pas de séance
10 avril Atelier : inscription
17 avril Diagnostiquer les compétences, remédier aux difficultés rencontrées par les élèves.
24 avril Différencier son enseignement en classe d’histoire, travailler en tenant compte de l’hétérogénéité des classes.
01 mai Travailler à partir de productions d’élèves.
08 mai Atelier
15 mai Initier, encadrer une démarche de projet
22 mai Initier, encadrer une démarche de projet
29 mai Initier, encadrer une démarche de projet

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

Les QCM :

La tâche à réaliser de la séance 1 :

https://padlet.com/lyonel_kaufmann/e35pcskrgb1x

Fait avec Padlet

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

La tâche à réaliser de la séance 2 :

https://docs.google.com/presentation/d/1Kop55IQJoNf9EiunGkcJqPh7Vru5CqMuiJspwGObVWA/edit?usp=sharing


Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs


Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.


Séance 5 : Atelier

Pour vous inscrire à l’atelier : https://docs.google.com/document/d/1HAsHUZIbDEy7rjT5FRIdyozrpQCXpVnMnGc-nzCpt0g/edit?usp=sharing


Séance 6 : Film & histoire

Film de fiction et histoire : mshis111Seance1_Film&Histoire (709ko)

Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:

Film de fiction ou film documentaire?

Prolongements :


Séance 7 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier


Séance 8 : Atelier


Séance 9 : Film et histoire

  1. Le film au service de l’analyse historique par Séverine Graff : présentation de la démarche réalisée dans le cadre du Centre d’études cinématographiques de la Faculté des lettres : http://www.unil.ch/cec/home/menuinst/mediation-pedagogique/sequences-historiques.html
  2. Atelier : adapter au cycle 3 et à la démarche d’enquête du PER des séquences du matériel «Le film au service de l’analyse historique»
    1. Harmos 10e : l’Europe à la rencontre du monde avec Les Amérindiens vus par Hollywood
    2. Harmos 10e : Regards multiples sur la colonisation en Afrique avec Afrique-Occidentale française : propagande et contre-propagande filmique
    3. Harmos 11e : la Première Guerre mondiale avec Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
    4. Harmos 11e : Crises et prospérité avec Le taylorisme à l’épreuve du cinéma
    5. Harmos 11e : L’artiste, témoin et acteur de son temps avec La propagande nazie en procès et/ou Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
  3. Que faire avec des séries documentaires comme «Apocalypse» ?
    1. DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
    2. Film & Histoire – Le film documentaire : mshis111Seance7_FilmDocumentaire (3,2 MB)

Séance 10 : Jouer pour apprendre en histoire : les Jeux vidéo

Archives – printemps 2017

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

Les QCM :

Exercices :

Fait avec Padlet

 

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs

Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.

Séance 6 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier

Séance 9 : Film & histoire

Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:

Film de fiction ou film documentaire?

Prolongements :

Séance 11 : Film & histoire (suite) et ludification

Compléments :

Archives de l’année 2012

Conditions-cadres du module

Exemples de grilles de résultats d’élèves (cliquer sur l’image pour visualiser chacun des tableaux) :

Séance 1 : évaluer en histoire : le cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés (21 février 2012)

Séance 2 : évaluer en histoire : l’évaluation significative (6 mars 2012)

Séance 3 : évaluer en histoire : l’évaluation critériée (13 mars 2012)

Séance 4 : élaborer une évaluation significative en histoire : workshop (20 mars 2012)

Séance 5 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier (27 mars 2012)

Séance 6 : Film & Histoire : quelle place pour le film en classe d’histoire? (3 avril 2012)

Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:

Film de fiction ou film documentaire?

Prolongements :

Séance 7 : Film de fiction /Film documentaire : pistes d’utilisation du film de fiction et du film documentaire (24 avril 2012)

Sur le film de fiction :

Sur le film documentaire:

Séance 8 : Construire une séquence d’enseignement d’histoire avec un film : workshop (1er mai 2012)

Séance 9 : PER et enseignement de l’histoire (8 mai 2012)

Séance 10 : ÉCOLE-MUSÉE (15 MAI 2012)

Heimberg, Ch. (2011). Musées, histoire et mémoires, avec des élèves. In Le Cartable de Clio, no 11, p. 119-132 (.pdf 2.3 mb)

Documents réalisés par les étudiants:

Séance 11 : Sortir avec sa classe – Séance extra-muros (22 mai 2012)

Séance 12 : Workshop : questions sur les dossiers de certification (29 mai 2012)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.