Séminaire S1 – printemps 2018
Les séances ont lieu selon l’horaire suivant : 08:15 à 11:45
Planification synthétique :
Séances | Thématique |
27 février | Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés. |
06 mars | Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III. |
13 mars | Évaluer en histoire : les tests significatifs. |
20 mars | Évaluer en histoire : l’évaluation critériée. |
27 mars | Pas de séance |
10 avril | Atelier : inscription |
17 avril | Diagnostiquer les compétences, remédier aux difficultés rencontrées par les élèves. |
24 avril | Différencier son enseignement en classe d’histoire, travailler en tenant compte de l’hétérogénéité des classes. |
01 mai | Travailler à partir de productions d’élèves. |
08 mai | Atelier |
15 mai | Initier, encadrer une démarche de projet |
22 mai | Initier, encadrer une démarche de projet |
29 mai | Initier, encadrer une démarche de projet |
- MSHIS11_OrganisationSemestrePrintemps (.pdf 178ko)
- Grille d’évaluation 2018 (.pdf 53ko)
Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.
- Le cadre général de l’évaluation (Canton de Vaud) : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/
- Pages de CGE_2013_2015 (.pdf 88 ko)
- Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
- Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
- Restituer des connaissances en histoire (.pdf 156 ko)
- Martineau. Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Devoir visant l’organisation des connaissances (.pdf 820 ko)
- Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
- Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
- Exercice test assimilé HEP (.pdf 470 ko)
- Exercice TA/TS : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/kd2zfhiy9emk Exercices réalisés en 2017 par les étudiant.e.s du MSHIS11
Les QCM :
- Jadoulle. Faire apprendre l’histoire : Le questionnaire à choix multiples : un moyen d’apprécier la maîtrise du temps historique (.pdf 471 ko).
- Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances sous forme de QCM
- Exemple d’étudiants : QCMHistoire2010 (.pdf 44 ko)
- Question pour des Champions… d’Histoire suisse (.pdf 139 ko)
- Des outils en ligne pour réaliser des QCM, impliquer les élèves ou obtenir un feedback :
- Concernant l’utilisation de l’application Plickers au secondaire: Bovat, S. (2017). Le vote interactif au secondaire I. Utilisation de l’application Plickers en cours d’histoire et réflexion sur ses apports et limites en matière de transmission du savoir et d’engagement des élèves. Lausanne: HEP Vaud. Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I. Première page et résumé : Plickers_Bovat_Sylvain. Le lien vers le catalogue Renouveau :
La tâche à réaliser de la séance 1 :
https://padlet.com/lyonel_kaufmann/e35pcskrgb1x
Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.
- Le Plan d’études vaudois (9e à 11e Haros) : PEV 7-9
- Le Plan d’études romand (PER) : Histoire
- Plans d’études et travail par compétence : Présentation (.pdf, 1,2 mb)
- Exercice de planification annuelle : https://mm.tt/853792344?t=ICr4QcSHL3
La tâche à réaliser de la séance 2 :
https://docs.google.com/presentation/d/1Kop55IQJoNf9EiunGkcJqPh7Vru5CqMuiJspwGObVWA/edit?usp=sharing
Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs
Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs
Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée
Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)
Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.
- Les tâches complexes : http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/apprendre-a-apprendre/les-taches-complexes.html
- Un exemple de tâche complexe en classe de Troisième : tache-complexe-resistance-interieure.pdf
- Pour rappel également, le travail effectué le semestre passé relativement aux tâches complexes avec le site «Les TâCos de Thucydide et de Rameau» (https://tacohgec.wordpress.com/page/2/)
Séance 5 : Atelier
Pour vous inscrire à l’atelier : https://docs.google.com/document/d/1HAsHUZIbDEy7rjT5FRIdyozrpQCXpVnMnGc-nzCpt0g/edit?usp=sharing
Séance 6 : Film & histoire
Film de fiction et histoire : mshis111Seance1_Film&Histoire (709ko)
- Marie-Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ?
- L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
- Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
- Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
- «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
- Les Adieux à la Reine (K-classroom)
Film de fiction ou film documentaire?
- La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
- Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)
Prolongements :
- Pages de Film & Histoire : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
- Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s : http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema
Séance 7 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier
Séance 8 : Atelier
Séance 9 : Film et histoire
- Le film au service de l’analyse historique par Séverine Graff : présentation de la démarche réalisée dans le cadre du Centre d’études cinématographiques de la Faculté des lettres : http://www.unil.ch/cec/home/menuinst/mediation-pedagogique/sequences-historiques.html
- Atelier : adapter au cycle 3 et à la démarche d’enquête du PER des séquences du matériel «Le film au service de l’analyse historique»
- Harmos 10e : l’Europe à la rencontre du monde avec Les Amérindiens vus par Hollywood
- Harmos 10e : Regards multiples sur la colonisation en Afrique avec Afrique-Occidentale française : propagande et contre-propagande filmique
- Harmos 11e : la Première Guerre mondiale avec Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
- Harmos 11e : Crises et prospérité avec Le taylorisme à l’épreuve du cinéma
- Harmos 11e : L’artiste, témoin et acteur de son temps avec La propagande nazie en procès et/ou Mémoire d’Octobre : coup d’Etat militaire ou Révolution prolétarienne ?
- Que faire avec des séries documentaires comme «Apocalypse» ?
- DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
- Film & Histoire – Le film documentaire : mshis111Seance7_FilmDocumentaire (3,2 MB)
Séance 10 : Jouer pour apprendre en histoire : les Jeux vidéo
- Présentation Yannick Rochat (UNIL) : Jeux vidéo à messages (?) Une perspective historique
- Présentation Julien Bohny et Gregory Vauthier : Utiliser un serious game de type visual novel en classe d’histoire : quelles conséquences sur la motivation et les apprentissages ?
Archives – printemps 2017
- Conditions-cadres et calendrier des séances : MSHIS11 – Conditions cadres et calendrier des séances 2017 (.pdf 241 ko)
Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.
- Le cadre général de l’évaluation (Canton de Vaud) : http://www.vd.ch/themes/formation/scolarite-obligatoire/evaluation/
- Pages de CGE_2013_2015 (.pdf 88 ko)
- Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
- Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
- Restituer des connaissances en histoire (.pdf 156 ko)
- Martineau. Fondements et pratiques de l’enseignement de l’histoire à l’école. Devoir visant l’organisation des connaissances (.pdf 820 ko)
- Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
- Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
- Exercice test assimilé HEP (.pdf 470 ko)
Les QCM :
- Jadoulle. Faire apprendre l’histoire : Le questionnaire à choix multiples : un moyen d’apprécier la maîtrise du temps historique (.pdf 471 ko).
- Guide d’élaboration de questionnaires d’évaluation des connaissances sous forme de QCM
- Exemple d’étudiants : QCMHistoire2010 (.pdf 44 ko)
- Question pour des Champions… d’Histoire suisse (.pdf 139 ko)
- Un outil en ligne pour réaliser des QCM : Google Forms
Exercices :
- Exercice TA/TS : https://padlet.com/lyonel_kaufmann/kd2zfhiy9emk
Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.
- Le Plan d’études vaudois (9e à 11e Haros) : PEV 7-9
- Le Plan d’études romand (PER) : Histoire
- Plans d’études et travail par compétence : Présentation (.pdf, 1,2 mb)
- Exercice de planification annuelle : https://mm.tt/853792344?t=ICr4QcSHL3
Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs
Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs
Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée
Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)
Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.
- Les tâches complexes : http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/apprendre-a-apprendre/les-taches-complexes.html
-
Un exemple de tâche complexe en classe de Troisième : tache-complexe-resistance-interieure.pdf
Séance 6 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier
Séance 9 : Film & histoire
- Marie-Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ? mshis11_Cinema&Histoire_Marie-Antoinette (815 KB)
- L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
- Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
- Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
- «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
- Les Adieux à la Reine (K-classroom)
Film de fiction ou film documentaire?
- La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
- Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)
Prolongements :
- Pages de Film & Histoire : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
- Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s : http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema
Séance 11 : Film & histoire (suite) et ludification
- DE LA COULEUR DES LARMES À APOCALYPSE VERDUN : Défis et oppurtunités d’enseigner la première guerre mondiale à l’ère du numérique
- Ludification : enseigner le moyen-âge avec Games of Thrones (Glogster)
- Kaufmann, L. (2015). Jouer et apprendre l’histoire avec Game of Thrones. Le Café pédagogique, No 161, avril
- Mes articles et billets en lien avec la question de la ludification et celle de Game of Thrones : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/?s=game+of+thrones
Compléments :
- Kaufmann, L. (2016). Assassin’s Creed : un jeu vidéo pour apprendre l’histoire ? Le Café pédagogique, No 169, mars.
-
Serious Games et Ludification : Ressources sur les serious Games, plus particulièrement en histoire.
- Kaufmann, L. (2015). 35 ans de jeux vidéo sur la première guerre mondiale. Le Café pédagogique, No 163, juillet
- Jeux sérieux et mondes virtuels : http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux
- Gamification sur la plateforme Elea : http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/e-education/gamification-sur-la-plateforme-elea
-
Le réseau Ludus de l’académie de Rouen crée et teste en classe des jeux pédagogiques dans le domaine de la géographie, de l’histoire et de l’éducation civique. Chaque jeu fait l’objet d’une description détaillée. Désormais, il est en ligne sous la forme d’un blog : http://lewebpedagogique.com/reseauludus/
Archives de l’année 2012
Conditions-cadres du module
- MSHIS11ConditionsCadres2012 (.pdf 150 ko)
- mshis11 Grille d’Évaluation 2012 (.pdf 59 ko)
Exemples de grilles de résultats d’élèves (cliquer sur l’image pour visualiser chacun des tableaux) :
Séance 1 : évaluer en histoire : le cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés (21 février 2012)
- Evaluation : les tests assimilés (.pdf 371 ko)
- Schéma évaluation (.pdf 54 ko)
- Schéma assimilé & significatif (.pdf 81 ko)
- Vocabulaire historique Classement 5 & 6 (.pdf 42 ko)
- Egypte – Grèce : je classe mes mots (.pdf 445 ko)
- Exercice test assimilé (.pdf 145 ko)
Séance 2 : évaluer en histoire : l’évaluation significative (6 mars 2012)
- Evaluation : Sens et signification de l’évaluation en classe d’histoire (.pdf 750 ko)
- Schéma Questions Evaluation (.pdf 67 ko)
Séance 3 : évaluer en histoire : l’évaluation critériée (13 mars 2012)
- Evaluation critériée – Première partie (.pdf 525 ko)
- Evaluation critériée – Deuxième partie (.pdf 933 ko)
Séance 4 : élaborer une évaluation significative en histoire : workshop (20 mars 2012)
Séance 5 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier (27 mars 2012)
Séance 6 : Film & Histoire : quelle place pour le film en classe d’histoire? (3 avril 2012)
- Marie-Antoinette de S. Coppola : comment l’aborder en classe d’histoire ? mshis11_Cinema&Histoire_Marie-Antoinette (815 KB)
- L’innocent mariage entre l’histoire et la fiction autour du couple Marie-Antoinette- Louis XVI ? Un entretien avec Aurore Chery
- Les Adieux à la reine : la Révolution, côté Versailles (Zéro de conduite)
- Les Adieux à la reine vus par l’historienne Cécile Berly (Zéro de conduite)
- «Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution (Slate.fr)
- Les Adieux à la Reine (K-classroom)
Film de fiction ou film documentaire?
- La Bretèque sur Histoire et fiction : histoire_cinéma.pdf (9,9 MB)
- Le Monde diplomatique sur le documentaire: maniere_de_voir_88.pdf (398 kb)
Prolongements :
- Pages de Film & Histoire : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/film-histoire/
- Complément : question de l’âge. Loi sur le cinéma, les vidéogrammes et les logiciels de loisirs. à Documents à remettre aux étudiant-e-s : http://www.scribd.com/doc/12794404/LoiCinema
Séance 7 : Film de fiction /Film documentaire : pistes d’utilisation du film de fiction et du film documentaire (24 avril 2012)
Sur le film de fiction :
- Le film de fiction et le Moyen-Age en classe d’histoire (.pdf 54ko)
- G. Haver Film historique et stéréotypes (.pdf 1.4 mb)
- J. Le Goff Le Moyen-Âge expliqué aux enfants (.pdf 49 ko)
- D. Briand Enseigner l’histoire avec le cinéma (.pdf 815 ko)
- Représentations du Moyen-Âge : quelques références (.pdf 85 ko)
- Film & Histoire : le film documentaire mshis111Seance7_FilmDocumentaire (.pdf 232 ko)
Séance 8 : Construire une séquence d’enseignement d’histoire avec un film : workshop (1er mai 2012)
Séance 9 : PER et enseignement de l’histoire (8 mai 2012)
Séance 10 : ÉCOLE-MUSÉE (15 MAI 2012)
Heimberg, Ch. (2011). Musées, histoire et mémoires, avec des élèves. In Le Cartable de Clio, no 11, p. 119-132 (.pdf 2.3 mb)
Documents réalisés par les étudiants:
- Châteaux (.pdf 46 ko)
- Musée immigration (.pdf 44 ko)
Laisser un commentaire