MSHIS11 – Didactique de l’histoire II

Séminaire S1 – printemps 2017

Séance 1 : Évaluer en histoire : le Cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés.

Les QCM :

Exercices :

Fait avec Padlet

 

Séance 2 : Le travail par compétences en histoire : maîtrise des outils historiens et planification au cycle III.

Séance 3 : Evaluer en histoire : les Tests significatifs

Fil rouge : Evaluer en histoire : les tests significatifs

Séance 4 : Évaluer en histoire : l’évaluation critériée

Présentation : Evaluation critériée (.pdf 278kb)

Compléments. dans le cadre du cours, nous avons eu l’occasion de nous référer aux démarches provenant de Belgique relativement à l’évaluation critériée ainsi qu’aux question de tâches complexes. Les documents suivants présentent cette fois-ci un exemple français du site Histoire géographie éducation morale et civique au collège.

Séance 6 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier

Séance 9 : Film & histoire

Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:

Film de fiction ou film documentaire?

Prolongements :

Séance 11 : Film & histoire (suite) et ludification

Compléments :

Archives de l’année 2012

Conditions-cadres du module

Exemples de grilles de résultats d’élèves (cliquer sur l’image pour visualiser chacun des tableaux) :

Séance 1 : évaluer en histoire : le cadre général de l’évaluation vaudois et les tests assimilés (21 février 2012)

Séance 2 : évaluer en histoire : l’évaluation significative (6 mars 2012)

Séance 3 : évaluer en histoire : l’évaluation critériée (13 mars 2012)

Séance 4 : élaborer une évaluation significative en histoire : workshop (20 mars 2012)

Séance 5 : Diagnostiquer les apprentissages réalisés par les élèves, remédier et différencier (27 mars 2012)

Séance 6 : Film & Histoire : quelle place pour le film en classe d’histoire? (3 avril 2012)

Articles accompagnant la sortie en 2012 du film l’Adieu à la reine:

Film de fiction ou film documentaire?

Prolongements :

Séance 7 : Film de fiction /Film documentaire : pistes d’utilisation du film de fiction et du film documentaire (24 avril 2012)

Sur le film de fiction :

Sur le film documentaire:

Séance 8 : Construire une séquence d’enseignement d’histoire avec un film : workshop (1er mai 2012)

Séance 9 : PER et enseignement de l’histoire (8 mai 2012)

Séance 10 : ÉCOLE-MUSÉE (15 MAI 2012)

Heimberg, Ch. (2011). Musées, histoire et mémoires, avec des élèves. In Le Cartable de Clio, no 11, p. 119-132 (.pdf 2.3 mb)

Documents réalisés par les étudiants:

Séance 11 : Sortir avec sa classe – Séance extra-muros (22 mai 2012)

Séance 12 : Workshop : questions sur les dossiers de certification (29 mai 2012)

Laisser un commentaire