5 habiletés pour bien gérer une équipe, virtuellement
Certes une part importante du billet de Ze Cool figure dans le titre et, à partir de là, vous allez directement vous précipitez pour lire l’ensemble de ce billet et vous aurez bien raison. Néanmoins je souligne et j’appuie les éléments de sa conclusion:
En ligne (ou à distance) TOUT EST AMPLIFIÉ; ce qui se fait de bien et ce qui ne se fait pas bien. Il en va de même pour l’apprentissage en ligne. C’est un défi additionnel qu’un enseignant à distance doit comprendre et assumer. Toutefois, si on élimine l’isolement professionnel, si l’équipe travaille bien et collabore bien (sans se prendre trop au sérieux quand même), le succès/la réussite est à portée.
De plus, en préparant votre rentrée, n’oubliez jamais que
comme le dit Charles Hadji, l’innovation en éducation est au service de la réussite et la réussite se mesure en termes de celle des élèves.
J’ajouterai que ce n’est pas seulement l’innovation, mais l’ensemble des actes de l’enseignant qui doivent être au service de l’élève et de sa réussite. D’où la beauté de l’acte d’enseigner.
Etude: Quels usages pour les jeux électroniques en classe? (.pdf)
Ce rapport de synthèse est un résumé des principaux résultats d’une étude intitulée Quels usages pour les jeux électroniques en classe ?, publiée en mai 2009. Un guide pratique intitulé Les jeux électroniques en classe : un manuel pour les enseignants a également été publié dans le cadre du même projet. Attention le lien vous dirigera vers l’adresse d’un fichier au format .pdf.
Si l’on est intéressé par l’utilisation du jeu en classe et en histoire, on complétera cette lecture par celle de la page du dossier du numéro 93 du Café pédagogique consacré au jeu et on ne manquera pas sur celle-ci de cliquer sur les liens relatifs au réseau Ludus, précurseur en la matière.
Laisser un commentaire