Et si on enseignait l’histoire avec YouTube ? | #AQUOPS

En ce mercredi 1er avril, j’ai le plaisir et l’avantage d’animer un des explorcamps du bloc 2201 « Pratiques gagnantes au secondaire » lors de la 33e édition du colloque de l’AQUOPS à Québec. Le thème est « Développer le réflexe technopédagogique ».

Pour l’AQUOPS, l’Exploracamp est un nouveau format d’atelier en 2015. Dans ce bloc consacré au secondaire, les participants auront l’occasion de trouver des ressources multidisciplinaires pratiques, des projets intégrateurs et des façons de tirer profit des possibilités des TIC pour favoriser l’apprentissage.

La présentation de mon atelier (de 13 minutes présenté 6 fois) dans le programme du colloque :

Prendre en compte la culture médiatique de nos élèves dans l’enseignement de l’histoire, c’est possible! De Sofia Coppola (Marie-Antoinette) à Lady Gaga, en passant par la série Gossip Girl, voyons comment tirer profit des productions diffusées sur YouTube tout en prenant soin de développer la pensée historique chez les élèves. Cet atelier est axé sur les aspects pédagogiques et didactiques d’une intégration de médias numériques en histoire.

La ressource pour les participants :

https://docs.google.com/presentation/d/1XRzdeLwB80gx4ztem7Gzk8ff4egGF1O4urrRjRNAvYk/edit?usp=sharing

Bibliographie :

Kaufmann, L. (2011). Marie-Antoinette ? C’est hype ! Le Café pédagogique, No 119, janvier

Kaufmann, L., & Lanoix, A. (2014). Le Web 2.0 et l’histoire. In M. A. Éthier (Ed.), Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 337-351). Éditions Multimondes inc. http://multim.com/titre/?ID=389

Kaufmann, L. (2015). Travailler le film en classe d’histoire. In G. Durisch, Nicole & P. Hertig (Eds.), Regards sur le monde : apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 189-204). Neuchâtel: Alphil. http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.