Sur le site de la bibliothèque publique de New York, il est désormais possible de télécharger gratuitement plus de 180.000 images libres de droit, y compris des photos de New York dans les années 1930, une collection de vingt mille cartes anciennes et des manuscrits de poètes.
L’équipe de la bibliothèque encourage les internautes à se réapproprier les images de manière créative et en fournit des exemples.
On trouvera notamment de nombreuses photos historiques d’immigrants arrivant aux États-Unis au début du XXe siècle, comme cette femme albanaise photographiée par Lewis Hines à Ellis Island.
Mieux connues mais toujours aussi saisissantes, les fameuses photographies commandées par la Farm Security Administration à de grands photographes pour documenter les conséquences de la Grande Dépression des années 1930. Parmi lesquelles les saisissants portraits du photographe Walker Evans :

S’ajoute encore des manuscrits enluminés médiévaux et Renaissance ou des illustrations japonaises… Aujourd’hui, il y a sur le site de la NYPL plus de 600 000 documents numérisés.
Par ailleurs, le NYPL Lab, créé en 1911, est dédié à inventer de nouvelles façons d’explorer et de revivifier ces archives, comme :
- un comparateur de photos de la 5e avenue en 1911 et maintenant ;
- un jeu interactif pour explorer des plans architecturaux du XIXe siècle.
Chacun de ces projets est open source, et les API disponibles sur le site.
Sources :
Laisser un commentaire