Qui dit enseignement à distance pense ordinateurs et smartphones. Mais le confinement en mars 2020 l’a montré: l’accès à ces outils technologiques n’est pas réparti équitablement, y compris au sein des pays dits développés. Alors… la bonne vieille radio ne serait-elle pas une des clés de l’école à la maison?
En Sierra Leone surtout, l’un des pays les plus pauvres de la planète, le gouvernement a également misé sur la force de frappe de la radio. David Moinina Sengeh, ministre de l’éducation rencontré au Qatar à l’occasion du sommet WISE, s’est confié à Heidi.News sur les possibilités qu’offre cet outil, même hors Covid, dans son pays… et ailleurs. Extraits.

Wise se veut une plateforme de réflexion sur les façons de réinventer l’éducation, en temps de pandémie notamment. En Sierra Leone, vous avez fait comment?
Pendant Ebola en 2014, quand les écoles ont fermé, nous avons développé une radio scolaire et éducative. Lorsque le Covid est arrivé, nous l’avons réactivée. […] Nous avons aussi créé des contenus spéciaux pour ceux qui allaient avoir des examens, parce que nous savions que le risque qu’ils abandonnent l’école en cette période était encore plus important.
En Suisse, la crise nous a permis de réaliser que tout le monde n’avait pas forcément un ordinateur ou un téléphone portable pour l’enseignement à distance. Pensez-vous que ce système radio pourrait fonctionner dans davantage de pays?
Oui, je pense que ce que nous avons compris et ce que tous les pays peuvent apprendre de cette période, c’est qu’en matière d’éducation il faut adopter une approche inclusive dite «radicale», qui part du principe que tous les enfants, même les plus défavorisés et ceux qui ont des besoins spéciaux, doivent avoir accès au système mis en place. Il faut donc miser sur des technologies hybrides: si on développe des solutions pour les enfants, elles doivent être disponibles en ligne et hors ligne, à la radio, sur des ordinateurs, des téléphones mobiles mais aussi du papier… Il faut penser à toutes les personnes qui vont utiliser ces contenus.
Source : Et si l’avenir de l’école à distance, c’était la bonne vieille radio? | Heidi.news
Laisser un commentaire