Inde : Des manuels très politiques

The Indian Express révélait, début avril, des coups de rabot étrangement sélectifs dans les manuels scolaires du secondaire. Le Conseil national de la recherche et de la formation pédagogiques, responsable des programmes, a supprimé des pans entiers du passé indien. Des faits qui dérangent les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre indien, Narendra Modi. Par exemple, les liens entre l’extrémisme hindou et l’assassinat de Gandhi (1869- 1948), ont été effacés des manuels du secondaire, tout comme une grande partie de l’héritage laissé par les empereurs moghols, ces dirigeants musulmans qui ont régné sur toute une partie du sous-continent indien du XVIe au XIXe siècle.

The Hindu indique de son côté qu’un autre illustre musulman, Maulana Azad (1888-1958), combattant de l’indépendance et premier ministre de l’Éducation, a vu son nom et son action retirés des manuels scolaires. Sur son site, Al-Jazeera note que la théorie de l’évolution de Charles Darwin a été discrètement effacée des livres de classe de seconde et de troisième. “Désormais, des millions d’élèves ne sauront pas qui était Darwin, ni ce que dit sa théorie – à moins qu’ils n’optent pour la biologie en classe de première et de terminale”, estime le site de la chaîne.

Source : https://www.courrierinternational.com/article/cancel-culture-en-inde-l-islam-efface-des-manuels-scolaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :