Via Scoop.it – histoire
Un site personnel « sans prétention » (selon son auteur) qui « recense documents et représentations sur la Révolution française ». On y trouvera notamment des tableaux (de l’époque révolutionnaire, mais aussi du XIXe siècle), des reproductions de documents, des « bonus musicaux » intéressants…
Via 1789-1799.blogspot.com
Blog
Un an après : les origines numériques de la « Révolution arabe » | Culture et politique arabes
Via Scoop.it – histoire
En réaction à des commentaires trop rapides sur le rôle des réseaux sociaux dans les événements de Tunisie et d’Égypte, CPA mettait en ligne un billet à propos des origines culturelle numériques de la Révolution arabe. Qu’en est-il un an plus tard, sachant qu’on en est toujours à se demander si le mot « révolution », souligné par une majuscule, est bien celui qui convient pour parler de changements politiques toujours très incertains ? Faut-il employer le singulier, pour un mouvement qui a embrasé toute la région, ou bien le pluriel, chaque pays se caractérisant par une situation singulière ?
Via cpa.hypotheses.org
Le rôle d'IBM dans la Shoah ? De nouveaux documents confirment le pire
Edwin Black est l’auteur du livre « IBM and the Holocaust, The Strategic Alliance Between Nazi Germany and America’s Most Powerful Corporation » paru en 2001. Pour les dix ans de cette parution, publiée alors simultanément dans 40 pays en février 2001, une nouvelle édition augmentée a été publiée.
De nouveaux documents ont été rendus publics. Ceux-ci exposent plus explicitement encore les détails du rôle pivot joué par IBM dans la destruction des Juifs par le régime nazi dans toutes les phases de celles-ci. A savoir:
• identification;
• mise à l’écart de la société;
• confiscation;
• ghettoisation;
• déportation;
• et même extermination.
Plus encore, les documents mettent en évidence l’engagement personnel de Thomas J. Watson, le président d’alors d’IBM dans l’opération et la campagne d’Hitler visant à détruire les Juifs.
Cet article pour HNN rédigé par Edwin Black décrit ces nouvelles et tristes découvertes.
L’article : Via hnn.us
Via Scoop.it – histoire
Le blog comme outil pédagogique, notes | Le Clin de l'œil
Depuis février 2011, Audrey Leblanc donne des cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle à un groupe de 35 étudiants en moyenne, ayant commencé leur spécialisation dans l’image au premier semestre de cette deuxième année de licence. Par commodité, elle a ouvert un blog comme support de ce cours (Le Coin de Censier).
Un an après, il est toujours actif et Audrey Leblanc nous offre quelques remarques fort instructives sur cet outil de travail… Merci à elle.
Lire l’article : culturevisuelle.org
Via Scoop.it – histoire
Cheval de guerre de Steven Spielberg | K-classroom
Via Scoop.it – histoire
La Première Guerre mondiale a été montrée sous l’angle du témoignage reconstitué (Verdun, d’histoire), du brûlot antimilitariste (les Sentiers de la gloire) ou de la romance (Un long dimanche de Fiançailles). Jamais encore sous celui du conte pour enfants. Elle a été décrite du point de vue des combattants de tous les camps, des blessés et autres gueules cassées (la Chambre des officiers), des femmes (la France) ou des veuves (la Vie est rien d’autres). Jamais encore à travers le regard d’un cheval ! Il fallait bien l’audace et l’ingénuité de Steven Spielberg pour parvenir à rendre crédible et passionnante l’adaptation cinématographique d’un classique de la littérature de jeunesse (Cheval de guerre de Michael Morpurgo).
Je vous invite à lire cette intéressante analyse du film par Gabriel Kleszewski, prof. d’histoire-géo, sur son blog. Elle me donne (presque?) l’envie d’aller voir ce film.
Via k-classroom.blogspot.com
Nous les enfants du Web | Framablog
Quels seront les enseignants du Web en mesure de prendre en compte ces enfants du Web? Quel sera l’histoire du Web en phase avec cette nouvelle et durable réalité?
«Pour nous, le Web est une sorte de disque dur externe. Nous n’avons pas besoin de nous souvenir des détails qui ne sont pas indispensables : dates, sommes, formules, clauses, noms de rues, définitions détaillées. Il nous suffit d’avoir un résumé, le nécessaire pour traiter l’information et la transmettre aux autres.»
Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignement
«Nous avons appris à accepter qu’au lieu d’une réponse unique nous en trouvions beaucoup d’autres, et dégager de celles-ci la plus réponse la plus probable, en laissant de côté celles qui ne semblent pas crédibles.»
Né en 1981 Piotr Czerski est un poète, auteur, musicien, informaticien et blogueur polonais. Il a publié il y a deux semaines, dans le journal local de Poméranie Dziennik Ba? Désormais, après avoir été traduit en anglais et en allemand, le texte est traduit en français.
Via www.framablog.org
Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques | NetPublic
Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignement
À travers des fonctions de veille, d’échange et de créativité, Xavier Galaup montre des exemples de projets participatifs et collaboratifs qui induisent et produisent un mode relationnel renouvelé notamment avec les publics (pour les bibliothèques) et les apprenants (pour l’enseignement). La présentation Veille et usages pédagogiques des réseaux sociaux porte principalement sur Twitter et Facebook et envisage une présence sur les médias sociaux d’abord comme un projet réfléchi avec ses corollaires (objectifs, publics, moyens engagés : budget et ressources humaines, évaluation)
Via www.netpublic.fr
La création de l’État grec au XIXe siècle | La Vie des idées
La crise de l’État grec (I).Entretien avec Anastassios Anastassiadis (première partie)
Via Scoop.it – histoire
La crise grecque est d’abord celle de l’État grec et de sa légitimité. Il faut remonter au XIXe siècle pour comprendre la défiance des populations vis-à-vis de la bureaucratie et le rôle des puissances internationales dans le jeu politique grec. Dans cet entretien publié en deux parties, Anastassios Anastassiadis livre son regard d’historien sur les difficultés présentes.
Anastassios Anastassiadis est professeur assistant d’histoire grecque à l’université McGill de Montréal. Auteur d’une thèse soutenue en 2006 à Paris, il s’intéresse tout particulièrement à la formation de l’État grec moderne au XIXe siècle, en croisant les méthodes et les concepts de l’histoire, de la sociologie et de la science politique. Ses travaux portent notamment sur les relations entre « tradition » et « modernité », sur les transferts culturels entre Europe de l’ouest et Europe méditerranéenne, ou sur le rôle de l’Église et de l’évergétisme dans la société grecque du XIXe siècle.
Dans cet entretien publié en deux parties, il analyse la trajectoire historique de l’État grec (1ère partie), en soulignant combien les problèmes actuels (faiblesse de la bureaucratie, évasion fiscale, délégitimation des élites politiques, intervention des puissances internationales, poids des stéréotypes et des jugements moralisateurs) s’inscrivent dans la longue durée, depuis la création ex nihilo de l’État grec en 1830 jusqu’à son entrée dans l’Union européenne dans les années 1980 (2ème partie).
Via www.laviedesidees.fr
Identité numérique et gestion collégiale du compte de la classe
Via Scoop.it – Médias sociaux et enseignement
ou quand des élèves de 9 à 11 ans démontrent que le problème de l’identité numérique est mieux maîtrisé par des enfants que par des adultes fussent-ils même enseignant…
Via amandineter.free.fr
Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire: Journée d'études du CVUH – "Histoire et médias" en ligne.
Via Scoop.it – histoire
Vidéos des interventions lors de la journée d’études du CVUH le 21 janvier 2012 :
« Histoire et médias »
Via cvuh.blogspot.com