• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 by Lyonel Kaufmann

Organisation de la séance

A – Première partie
1. Présentation + Distribution du polycopié
2. Organisation de la séance
3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5)

  • site internet en complément du module et du polycopié
  • ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne
  • Certification : choix à faire entre l’étude de cas et la présentation d’un séminaire. La modalité de l’étude de cas devra être modifiée en raison du nombre d’étudiant-e-s; il devrait s’agir d’une étude de cas écrite (durée 4 heures)
  • l’Atelier didactique : les différentes échéances, les critères pour chaque étape (polycopié pp. 6-11)

4. Calendrier des premières séances
5. Questions des étudiant-e-s
6. Questionnaire relativement aux attentes des étudiant-e-s

B – Deuxième partie
6. Schéma « Réaliser une transposition didactique » (polycopié p. 18)
7. Travail autour de l’article de Alieu N. (1995). «De l’histoire des chercheurs à l’histoire scolaire». In Develay M. (1995). Savoirs scolaires et didactique des disciplines : une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris: ESP, pp.123-162)

  • prendre connaissance du texte pour en identifier les idées principales et relever les points méritant une clarification
  • réaliser une synthèse des idées fortes de cet article
  • apports et limites du texte par rapport à l’enseignement de l’histoire
  • être en mesure de distinguer les idées contenues dans le texte et son point de vue critique relativement à celui-ci.

Technique utilisée : le jigsaw. Voir sous L’apprentissage coopératif – La méthode jigsaw, Instructional strategies Online et Doing jigsaw
C – Interséance

  • communiquer, via « Déposer un commentaire » à la suite de ce billet, le thème / sujet de votre AD avant le lundi 30 octobre à 12h00
  • identifier par rapport au thème/sujet 2 éléments importants à traiter selon l’étudiant-e ;
  • une question ou un problème ou une polémique ou un concept pouvant se rattacher au thème / sujet ;
  • 2 compétences, issues du Plan d’étude, que l’étudiant-e souhaiterait plus particulièrement travailler avec les élèves par rapport au thême / sujet retenu.
  • consulter les chapitres du manuel et les pages du livre du maître consacrés au sujet ainsi que le SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.
  • compléter l’« Outil 1 – La transposition didactique pour les manuels et les plans d’études » (polycopié 9) relativement à la question des Manuels et des plans d’étude ainsi que les éléments déjà à prendre en compte relativement à la colonne L’Historien. Voir plus…

Pour la partie concernant L’Historien, outre le Simard/Laville, vous pouvez également et déjà consulter le support de cours : Histoire savante : Antiquité -> 20e siècle ainsi que les ouvrages complémentaires de la page Références. Voir aussi les liens complémentaires de « Faire le point sur le sujet à traiter/choisi – Actualisation » (polycopié p. 21)
Relativement aux concepts utilisables en fonction de votre sujet, vous pouvez vous reporter au livre de SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p. ainsi qu’à votre polycopié page 47 « Concepts historiques – liste établie par la Société des professeurs d’histoire du Québec ».

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankBéguelin Julie dit

    25 octobre 2006 à 22 10 11 101110

    Sujet: Les grandes découvertes

    chargement…
    Répondre
  2. blankHermenjat Emilie dit

    26 octobre 2006 à 17 05 40 104010

    Sujet: L’Egypte ancienne

    chargement…
    Répondre
  3. blankMermoud Alexandre dit

    27 octobre 2006 à 11 11 56 105610

    Bonjour,

    voilà mon sujet : Rome (traité avec des CYT 6 à Yverdon).

    Salutations, Alexandre.

    chargement…
    Répondre
  4. blankChave Nicolas dit

    27 octobre 2006 à 12 12 48 104810

    Sujet: Le monde féodal
    traité avec Sophie Gloor (sophie.gloor@hepl.ch)

    chargement…
    Répondre
  5. blankGomez Lucas & Chapuis Marc dit

    27 octobre 2006 à 12 12 48 104810

    Monsieur,

    Concernant la didactique d’histoire, voici le thème que nous avons retenu: La Révolution industrielle de 1750.

    Pour Lucas Gomez, voici les 2 éléments importants qui vont être traités:
    – Evolution des conditions de travail et des conditions de vie, du paysan à l’ouvrier.
    – Causes et propagation de la Révolution industrielle de l’Angleterre au reste de l’Europe.

    Pour Marc Chapuis, voici les 2 éléments importants qui vont être traités:
    – Les révolutions techniques et énergétiques en lien avec la Révolution industrielle. L’importance du développement des transports: bateaux à vapeur, trains à vapeur, les canaux. Le charbon et le coke permettent le développement de la métallurgie.
    – La division du travail. L’ouvrier spécialisé, le travail à la chaîne: Henry Ford.

    Avec nos meilleures salutations,

    Lucas Gomez & Marc Chapuis

    chargement…
    Répondre
  6. blankMeystre Valéry et Nathalie Weissbrodt dit

    27 octobre 2006 à 12 12 55 105510

    Monsieur,

    Voici le sujet que nous avons choisi pour l’AD d’histoire : Les Guerres de Bourgogne.
    Les deux thèmes importants qui seront traités : La Bataille de Grandson (+ siège du château) et la Bataille de Morat.

    Avec nos meilleures salutations.

    Valéry Meystre et Nathalie Weissbrodt

    chargement…
    Répondre
  7. blankDietschy Julien dit

    28 octobre 2006 à 13 01 19 101910

    Monsieur,

    Le sujet choisi pour l’AD d’histoire est l’Egypte Ancienne (5ème CYT), avec comme thèmes principaux: l’architecture, la construction et les monuments funéraires.

    Meilleures Salutations
    Julien Dietschy

    chargement…
    Répondre
  8. blankRoncalli Fanny dit

    28 octobre 2006 à 14 02 43 104310

    Sujet: les grandes découvertes (7VSO)

    2 éléments qui seront traités:
    -La découverte de l’Amérique par Christophe Colom
    -La colonisation espagnole

    chargement…
    Répondre
  9. blankRamsauer Orianne dit

    28 octobre 2006 à 20 08 10 101010

    Sujet M78 Révolution française

    chargement…
    Répondre
  10. blankChristel Sutter dit

    28 octobre 2006 à 20 08 15 101510

    Révolution française en 8VSO.

    chargement…
    Répondre
  11. blankThorens Mathias dit

    28 octobre 2006 à 20 08 38 103810

    Les droits de l’homme (9VSO)

    chargement…
    Répondre
  12. blankDelétra Lionel dit

    29 octobre 2006 à 16 04 10 101010

    Voici mon thème pour l’AD d’histoire:

    La Révolution française, 8VSO

    Les deux thèmes important qui seront vu plus en détails sont:
    -les cahiers de doléances
    -La Suisse pendant la révolution française.

    A mardi………..

    chargement…
    Répondre
  13. blankZemzemi Zeineb dit

    29 octobre 2006 à 18 06 58 105810

    Sujet: Les invasions barbares.
    2 éléments traités: les peuples barbares; les raisons des invasions barbares. (Reste à préciser).
    Remarque: le même sujet est traité, au sein de la même classe, par ma collègue stagiaire Marina Kiriakopolous.

    chargement…
    Répondre
  14. blankFernandes Angéla dit

    29 octobre 2006 à 20 08 27 102710

    L’Egypte ancienne (traité avec des 5ème).

    chargement…
    Répondre
  15. blankAugustin Meylan dit

    29 octobre 2006 à 20 08 29 102910

    Je suis au collège de Thierrens et enseigne l’histoire à une classe de 9VSO. Nous attaquons gentiment la première guerre mondiale. Dans l’optique d’enseigner ma séquence dès fin novembre et d’entente avec mon pra-fo, voici quelques informations pour la suite:

    -Thème, sujet: la révolution russe
    -2 éléments majeurs: .le communisme .les causes de la révolution
    -question, problème: le communisme est-il synonyme de perte d’ambitions économiques individuelles?
    -2 compétences issues du plan d’étude: choisis un peu hasardeusement encore…mais, d’après le sujet visé, cela pourrait être: .décrire et dégager le caractère propre d’un évènement, d’une situation, d’une évolution .identifier les questions qu’il est nécessaire de se poser et les concepts à mobiliser pour définir une problématique historique.

    Salutations, à mardi.

    chargement…
    Répondre
  16. blankMarc Chervaz dit

    29 octobre 2006 à 20 08 34 103410

    Thème/sujet de l’AD :
    « 1ère guerre mondiale : le travail des femmes »

    2 éléments importants à traiter :
    – L’organisation du travail durant la guerre
    – l’évolution de la condition de la femme

    Une question :
    Comment s’est-on organisé à la fin de la guerre pour redonner du travail aux hommes ?

    2 compétences :
    – interpréter les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes historiques
    – mettre en évidence les faits présents et passés, pour en rechercher leurs conditions d’émergence, leurs causes et leurs conséquences, dans leurs dimensions multiples : sciences, techniques, arts et idées, etc…

    chargement…
    Répondre
  17. blankAbderrahmane sabrine dit

    29 octobre 2006 à 23 11 16 101610

    Thème de l’AD : 1ère guerre mondiale : la vie économique et sociale.
    Deux éléments seront traités :
    – le rôle de la femme
    – la censure (à confirmer, pas définitif)

    J’effectue cette AD avec Yann Cotting dans une classe de 9ème VSG et de RAC 1.

    chargement…
    Répondre
  18. blankKiriakopoulos Marina dit

    30 octobre 2006 à 11 11 07 100710

    sujet: les invasions barbares

    chargement…
    Répondre
  19. blankCharlène Harris dit

    30 octobre 2006 à 12 12 47 104710

    OPTI : Antiquité (Rome et son empire).

    chargement…
    Répondre
  20. blankZakaria MALKI dit

    30 octobre 2006 à 13 01 15 101510

    Genolier 8VSO : La Révolution Française

    chargement…
    Répondre
  21. blankGuy Sandrine dit

    30 octobre 2006 à 13 01 30 103010

    Thème de l’AD : La naissance de l’Islam et l’empire byzantin
    avec une classe du CYT 2, deux périodes.

    Eléments traités:

    -Les religions
    -Mahomet et son héritage
    -L’Islam
    -L’expansion musulmane
    -les apports de cette civilisation
    -l’empire byzantin
    -la situation actuelle

    chargement…
    Répondre
  22. blankMagnin Annick et Jasmina Mahinic dit

    30 octobre 2006 à 13 01 36 103610

    Sujet: la Confédération Suisse depuis 1291

    chargement…
    Répondre
  23. blankGuy Sandrine dit

    30 octobre 2006 à 15 03 25 102510

    1. Sujet de l’AD : La naissance de l’Islam & L’empire byzantin

    2. Les éléments importants à traiter :

    -Les religions
    
-Mahomet et son héritage
    
-L’islam

    -L’expansion musulmane
    
-Les apports de cette civilisation

    -L’empire byzantin

    -La situation actuelle
    3. Une question (Quels événements conduisent à la naissance de l’islam ?) ou un problème (Comment diffuser le message d’Allah ?) ou une polémique (Les stéréotypes de l’islam) ou un concept (La chronologie).
    4. Les compétences
    Les compétences visées :
    1. Situer dans le temps et l’espace les faits historiques observés.
    2. Mettre en perspective les faits présents et passés, pour en rechercher leurs conditions d’émergence, leurs causes et leurs conséquences, dans leurs dimensions multiples : sciences, techniques, arts et idées,etc.
    Les compétences associées :
    • Lire et compléter une frise.
    • Situer les faits les uns par rapport aux autres.
    • Compléter une carte lacunaire.
    • Décrire un plan, un schéma pour en tirer des informations
    • Établir des relations entre les faits
    • Utiliser un ouvrage de référence pour en tirer des informations.
    • Mobiliser ses connaissances, du texte lacunaire à de courtes productions écrites ou orales.

    chargement…
    Répondre
  24. blankOlivier Villars dit

    30 octobre 2006 à 23 11 18 101810

    comme communiqué par oral aujourd’hui, pour mon AD, je vais travailler sur le sujet des châteaux forts, de plus si cela vous convient, j’aimerais essayer de trvaiiler comme éléments les chateaux forts de Suisse, ainsi que leurs situation stratégiques cela vous convient-il?
    Quant aux compétences, j’ai choisi de travailler le fait de situer dans le temps et l’espace les faits historiques observés ainsi que mettre ne perspectives les fais presents et les faits passés…

    chargement…
    Répondre
  25. blankEdgar Rodrigues dit

    30 octobre 2006 à 23 11 20 102010

    Le sujet que je vais traiter avec ma classe de 5 CYT en histoire est L’Egypte.
    Deux éléments importants à traiter: les hiéroglyphes (pierre de Rosette, Champollion,…), les dieux et les légendes.
    Deux compétences à travailler particulièrement avec les élèves:
    – exploiter un document historique selon sa nature et son contexte propre.
    – maîtriser en situation un vocabulaire historique spécifique appliqué aux faits culturels, économiques, politiques et sociaux
    Concept historique pouvant se rattacher au sujet: la société.

    chargement…
    Répondre
  26. blankIsabelle Miéville dit

    30 octobre 2006 à 23 11 22 102210

    Concernant le sujet, nous avons arrêté la période du Moyen-Age, et plus particulièrement le thème des châteaux-forts.
    La façon de l’aborder, par contre, est encore ouverte, je dois en discuter avec Madame Guidoux ce jeudi, et avec Olivier Vaney, l’autre stagiaire donnant l’histoire dans cette classe ER d’Yverdon.

    chargement…
    Répondre
  27. blankDiane Chabloz et Gilles Dutruy dit

    1 novembre 2006 à 14 02 03 110311

    Sujet d’histoire : Les grandes découvertes.

    chargement…
    Répondre
  28. blankBernadette Wannaz-Houmard dit

    20 novembre 2006 à 22 10 08 110811

    Bernadette Wannaz-Houmard

    Sujet : Grandes découvertes

    AD : « Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique ? »

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Tirés de nos archives

blank

Et soudain, le génocide vous apparaît bien en face

18 mars 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pourquoi, à une époque où l’histoire de la violence et des génocides suscite le plus vif intérêt du public, celui du Rwanda intéresse si peu? Il y a un quart de siècle, près d’un million de personnes ont été assassinées en l’espace de cent jours. L’Afrique est-elle vraiment trop «loin» de l’Europe pour que nous […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ?

19 juin 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

A méditer : « En situation de grande insécurité, les élèves peuvent faire pression pour rester dans les régimes les moins exigeants de ces registres. Ils apprécieront donc des enseignants qui se contentent de dérouler un cours sans surprise en garantissant, par une discipline rigoureuse, une paix qui permet d’être et de demeurer dans la forme […]

blank

Vie numérique : grand écart entre le discours et la pratique…

31 mai 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement « Le décalage est total entre un discours très négatif et pathologisant quant aux nouvelles technologies, et la réalité des pratiques, » résume la sociologue Laurence Allard. En d’autres termes, si nous avons le sentiment d’être addict ou accro, c’est bien plus à cause du discours et des idées […]

blank

03. Résolution de problèmes par coopération

8 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de […]

blank

Thèse de Ruth Fivaz-Silbermann sur les Juifs refoulés durant la Deuxième Guerre mondiale : apports et limites selon Hans Ulrich Jost | infoclio

6 juin 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La presse se fait l’écho du débat sur les refoulements aux frontières suisses durant la Deuxième Guerre mondiale, débat relancé par la thèse récente de l’historienne Ruth Fivaz-Silbermann. Le coeur du débat porte principalement sur deux points: le nombre de refoulés aux frontières suisses durant la guerre et le rôle joué par Heinrich Rothmund, alors […]

blank

Antiquité et cinéma : 1. Egypte 2. Rome

5 novembre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le blog « L’Antiquité au cinéma » nous promet trois billets sur cette thématique. Les deux premiers sont déjà publiés et méritent le détour. Le premier est consacré à l’Egypte antique et le deuxième à Rome. A consommer sans modération. Le cinéma s’est très vite emparé de sujets historiques, et pourtant faire revivre des temps lointains n’est […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d