• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 by Lyonel Kaufmann

Organisation de la séance

A – Première partie
1. Présentation + Distribution du polycopié
2. Organisation de la séance
3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5)

  • site internet en complément du module et du polycopié
  • ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne
  • Certification : choix à faire entre l’étude de cas et la présentation d’un séminaire. La modalité de l’étude de cas devra être modifiée en raison du nombre d’étudiant-e-s; il devrait s’agir d’une étude de cas écrite (durée 4 heures)
  • l’Atelier didactique : les différentes échéances, les critères pour chaque étape (polycopié pp. 6-11)

4. Calendrier des premières séances
5. Questions des étudiant-e-s
6. Questionnaire relativement aux attentes des étudiant-e-s

B – Deuxième partie
6. Schéma « Réaliser une transposition didactique » (polycopié p. 18)
7. Travail autour de l’article de Alieu N. (1995). «De l’histoire des chercheurs à l’histoire scolaire». In Develay M. (1995). Savoirs scolaires et didactique des disciplines : une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris: ESP, pp.123-162)

  • prendre connaissance du texte pour en identifier les idées principales et relever les points méritant une clarification
  • réaliser une synthèse des idées fortes de cet article
  • apports et limites du texte par rapport à l’enseignement de l’histoire
  • être en mesure de distinguer les idées contenues dans le texte et son point de vue critique relativement à celui-ci.

Technique utilisée : le jigsaw. Voir sous L’apprentissage coopératif – La méthode jigsaw, Instructional strategies Online et Doing jigsaw
C – Interséance

  • communiquer, via « Déposer un commentaire » à la suite de ce billet, le thème / sujet de votre AD avant le lundi 30 octobre à 12h00
  • identifier par rapport au thème/sujet 2 éléments importants à traiter selon l’étudiant-e ;
  • une question ou un problème ou une polémique ou un concept pouvant se rattacher au thème / sujet ;
  • 2 compétences, issues du Plan d’étude, que l’étudiant-e souhaiterait plus particulièrement travailler avec les élèves par rapport au thême / sujet retenu.
  • consulter les chapitres du manuel et les pages du livre du maître consacrés au sujet ainsi que le SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.
  • compléter l’« Outil 1 – La transposition didactique pour les manuels et les plans d’études » (polycopié 9) relativement à la question des Manuels et des plans d’étude ainsi que les éléments déjà à prendre en compte relativement à la colonne L’Historien. Voir plus…

Pour la partie concernant L’Historien, outre le Simard/Laville, vous pouvez également et déjà consulter le support de cours : Histoire savante : Antiquité -> 20e siècle ainsi que les ouvrages complémentaires de la page Références. Voir aussi les liens complémentaires de « Faire le point sur le sujet à traiter/choisi – Actualisation » (polycopié p. 21)
Relativement aux concepts utilisables en fonction de votre sujet, vous pouvez vous reporter au livre de SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p. ainsi qu’à votre polycopié page 47 « Concepts historiques – liste établie par la Société des professeurs d’histoire du Québec ».

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Béguelin Julie dit

    25 octobre 2006 à 22 10 11 101110

    Sujet: Les grandes découvertes

    chargement…
    Répondre
  2. Hermenjat Emilie dit

    26 octobre 2006 à 17 05 40 104010

    Sujet: L’Egypte ancienne

    chargement…
    Répondre
  3. Mermoud Alexandre dit

    27 octobre 2006 à 11 11 56 105610

    Bonjour,

    voilà mon sujet : Rome (traité avec des CYT 6 à Yverdon).

    Salutations, Alexandre.

    chargement…
    Répondre
  4. Chave Nicolas dit

    27 octobre 2006 à 12 12 48 104810

    Sujet: Le monde féodal
    traité avec Sophie Gloor (sophie.gloor@hepl.ch)

    chargement…
    Répondre
  5. Gomez Lucas & Chapuis Marc dit

    27 octobre 2006 à 12 12 48 104810

    Monsieur,

    Concernant la didactique d’histoire, voici le thème que nous avons retenu: La Révolution industrielle de 1750.

    Pour Lucas Gomez, voici les 2 éléments importants qui vont être traités:
    – Evolution des conditions de travail et des conditions de vie, du paysan à l’ouvrier.
    – Causes et propagation de la Révolution industrielle de l’Angleterre au reste de l’Europe.

    Pour Marc Chapuis, voici les 2 éléments importants qui vont être traités:
    – Les révolutions techniques et énergétiques en lien avec la Révolution industrielle. L’importance du développement des transports: bateaux à vapeur, trains à vapeur, les canaux. Le charbon et le coke permettent le développement de la métallurgie.
    – La division du travail. L’ouvrier spécialisé, le travail à la chaîne: Henry Ford.

    Avec nos meilleures salutations,

    Lucas Gomez & Marc Chapuis

    chargement…
    Répondre
  6. Meystre Valéry et Nathalie Weissbrodt dit

    27 octobre 2006 à 12 12 55 105510

    Monsieur,

    Voici le sujet que nous avons choisi pour l’AD d’histoire : Les Guerres de Bourgogne.
    Les deux thèmes importants qui seront traités : La Bataille de Grandson (+ siège du château) et la Bataille de Morat.

    Avec nos meilleures salutations.

    Valéry Meystre et Nathalie Weissbrodt

    chargement…
    Répondre
  7. Dietschy Julien dit

    28 octobre 2006 à 13 01 19 101910

    Monsieur,

    Le sujet choisi pour l’AD d’histoire est l’Egypte Ancienne (5ème CYT), avec comme thèmes principaux: l’architecture, la construction et les monuments funéraires.

    Meilleures Salutations
    Julien Dietschy

    chargement…
    Répondre
  8. Roncalli Fanny dit

    28 octobre 2006 à 14 02 43 104310

    Sujet: les grandes découvertes (7VSO)

    2 éléments qui seront traités:
    -La découverte de l’Amérique par Christophe Colom
    -La colonisation espagnole

    chargement…
    Répondre
  9. Ramsauer Orianne dit

    28 octobre 2006 à 20 08 10 101010

    Sujet M78 Révolution française

    chargement…
    Répondre
  10. Christel Sutter dit

    28 octobre 2006 à 20 08 15 101510

    Révolution française en 8VSO.

    chargement…
    Répondre
  11. Thorens Mathias dit

    28 octobre 2006 à 20 08 38 103810

    Les droits de l’homme (9VSO)

    chargement…
    Répondre
  12. Delétra Lionel dit

    29 octobre 2006 à 16 04 10 101010

    Voici mon thème pour l’AD d’histoire:

    La Révolution française, 8VSO

    Les deux thèmes important qui seront vu plus en détails sont:
    -les cahiers de doléances
    -La Suisse pendant la révolution française.

    A mardi………..

    chargement…
    Répondre
  13. Zemzemi Zeineb dit

    29 octobre 2006 à 18 06 58 105810

    Sujet: Les invasions barbares.
    2 éléments traités: les peuples barbares; les raisons des invasions barbares. (Reste à préciser).
    Remarque: le même sujet est traité, au sein de la même classe, par ma collègue stagiaire Marina Kiriakopolous.

    chargement…
    Répondre
  14. Fernandes Angéla dit

    29 octobre 2006 à 20 08 27 102710

    L’Egypte ancienne (traité avec des 5ème).

    chargement…
    Répondre
  15. Augustin Meylan dit

    29 octobre 2006 à 20 08 29 102910

    Je suis au collège de Thierrens et enseigne l’histoire à une classe de 9VSO. Nous attaquons gentiment la première guerre mondiale. Dans l’optique d’enseigner ma séquence dès fin novembre et d’entente avec mon pra-fo, voici quelques informations pour la suite:

    -Thème, sujet: la révolution russe
    -2 éléments majeurs: .le communisme .les causes de la révolution
    -question, problème: le communisme est-il synonyme de perte d’ambitions économiques individuelles?
    -2 compétences issues du plan d’étude: choisis un peu hasardeusement encore…mais, d’après le sujet visé, cela pourrait être: .décrire et dégager le caractère propre d’un évènement, d’une situation, d’une évolution .identifier les questions qu’il est nécessaire de se poser et les concepts à mobiliser pour définir une problématique historique.

    Salutations, à mardi.

    chargement…
    Répondre
  16. Marc Chervaz dit

    29 octobre 2006 à 20 08 34 103410

    Thème/sujet de l’AD :
    « 1ère guerre mondiale : le travail des femmes »

    2 éléments importants à traiter :
    – L’organisation du travail durant la guerre
    – l’évolution de la condition de la femme

    Une question :
    Comment s’est-on organisé à la fin de la guerre pour redonner du travail aux hommes ?

    2 compétences :
    – interpréter les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes historiques
    – mettre en évidence les faits présents et passés, pour en rechercher leurs conditions d’émergence, leurs causes et leurs conséquences, dans leurs dimensions multiples : sciences, techniques, arts et idées, etc…

    chargement…
    Répondre
  17. Abderrahmane sabrine dit

    29 octobre 2006 à 23 11 16 101610

    Thème de l’AD : 1ère guerre mondiale : la vie économique et sociale.
    Deux éléments seront traités :
    – le rôle de la femme
    – la censure (à confirmer, pas définitif)

    J’effectue cette AD avec Yann Cotting dans une classe de 9ème VSG et de RAC 1.

    chargement…
    Répondre
  18. Kiriakopoulos Marina dit

    30 octobre 2006 à 11 11 07 100710

    sujet: les invasions barbares

    chargement…
    Répondre
  19. Charlène Harris dit

    30 octobre 2006 à 12 12 47 104710

    OPTI : Antiquité (Rome et son empire).

    chargement…
    Répondre
  20. Zakaria MALKI dit

    30 octobre 2006 à 13 01 15 101510

    Genolier 8VSO : La Révolution Française

    chargement…
    Répondre
  21. Guy Sandrine dit

    30 octobre 2006 à 13 01 30 103010

    Thème de l’AD : La naissance de l’Islam et l’empire byzantin
    avec une classe du CYT 2, deux périodes.

    Eléments traités:

    -Les religions
    -Mahomet et son héritage
    -L’Islam
    -L’expansion musulmane
    -les apports de cette civilisation
    -l’empire byzantin
    -la situation actuelle

    chargement…
    Répondre
  22. Magnin Annick et Jasmina Mahinic dit

    30 octobre 2006 à 13 01 36 103610

    Sujet: la Confédération Suisse depuis 1291

    chargement…
    Répondre
  23. Guy Sandrine dit

    30 octobre 2006 à 15 03 25 102510

    1. Sujet de l’AD : La naissance de l’Islam & L’empire byzantin

    2. Les éléments importants à traiter :

    -Les religions
    
-Mahomet et son héritage
    
-L’islam

    -L’expansion musulmane
    
-Les apports de cette civilisation

    -L’empire byzantin

    -La situation actuelle
    3. Une question (Quels événements conduisent à la naissance de l’islam ?) ou un problème (Comment diffuser le message d’Allah ?) ou une polémique (Les stéréotypes de l’islam) ou un concept (La chronologie).
    4. Les compétences
    Les compétences visées :
    1. Situer dans le temps et l’espace les faits historiques observés.
    2. Mettre en perspective les faits présents et passés, pour en rechercher leurs conditions d’émergence, leurs causes et leurs conséquences, dans leurs dimensions multiples : sciences, techniques, arts et idées,etc.
    Les compétences associées :
    • Lire et compléter une frise.
    • Situer les faits les uns par rapport aux autres.
    • Compléter une carte lacunaire.
    • Décrire un plan, un schéma pour en tirer des informations
    • Établir des relations entre les faits
    • Utiliser un ouvrage de référence pour en tirer des informations.
    • Mobiliser ses connaissances, du texte lacunaire à de courtes productions écrites ou orales.

    chargement…
    Répondre
  24. Olivier Villars dit

    30 octobre 2006 à 23 11 18 101810

    comme communiqué par oral aujourd’hui, pour mon AD, je vais travailler sur le sujet des châteaux forts, de plus si cela vous convient, j’aimerais essayer de trvaiiler comme éléments les chateaux forts de Suisse, ainsi que leurs situation stratégiques cela vous convient-il?
    Quant aux compétences, j’ai choisi de travailler le fait de situer dans le temps et l’espace les faits historiques observés ainsi que mettre ne perspectives les fais presents et les faits passés…

    chargement…
    Répondre
  25. Edgar Rodrigues dit

    30 octobre 2006 à 23 11 20 102010

    Le sujet que je vais traiter avec ma classe de 5 CYT en histoire est L’Egypte.
    Deux éléments importants à traiter: les hiéroglyphes (pierre de Rosette, Champollion,…), les dieux et les légendes.
    Deux compétences à travailler particulièrement avec les élèves:
    – exploiter un document historique selon sa nature et son contexte propre.
    – maîtriser en situation un vocabulaire historique spécifique appliqué aux faits culturels, économiques, politiques et sociaux
    Concept historique pouvant se rattacher au sujet: la société.

    chargement…
    Répondre
  26. Isabelle Miéville dit

    30 octobre 2006 à 23 11 22 102210

    Concernant le sujet, nous avons arrêté la période du Moyen-Age, et plus particulièrement le thème des châteaux-forts.
    La façon de l’aborder, par contre, est encore ouverte, je dois en discuter avec Madame Guidoux ce jeudi, et avec Olivier Vaney, l’autre stagiaire donnant l’histoire dans cette classe ER d’Yverdon.

    chargement…
    Répondre
  27. Diane Chabloz et Gilles Dutruy dit

    1 novembre 2006 à 14 02 03 110311

    Sujet d’histoire : Les grandes découvertes.

    chargement…
    Répondre
  28. Bernadette Wannaz-Houmard dit

    20 novembre 2006 à 22 10 08 110811

    Bernadette Wannaz-Houmard

    Sujet : Grandes découvertes

    AD : « Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique ? »

    chargement…
    Répondre

Répondre à Abderrahmane sabrineAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

Tirés de nos archives

Exposition Ibn Khaldoun (lien)

4 décembre 2007 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La figure d’Ibn Khaldoun Site de l’exposition consacrée en 2007 à Ibn Khaldoun qui a été l’un des plus grands intellectuels musulmans et appartenait à une famille hispano-musulmane établie dans la province de Séville. (tags: Histoire IbnKhaldoun)

Sac de plage : Le goût de l’archive à l’ère numérique | Projet éditorial

15 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Frédéric Clavert (frederic.clavert@uni.lu) et Caroline Muller (caroline.muller@univ-reims.fr) nous présente l’objet de leur projet éditorial dont vous pouvez suivre la passionnante élaboration en ligne. Concernant l’origine du projet, voici la discussion collective initiale autour d’un tweet. Un passionnant working progress qui se lit comme un roman policier. A tester à la plage ?! « En 1989, Arlette Farge publie […]

Un général, des généraux : les coulisses du putsch d’Alger du 13 mai 1958 et le retour de de Gaulle sur un air d’opéra-bouffe

14 juin 2022 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Le retour aux affaires de l’Homme du 18-juin a perdu depuis longtemps son aura providentielle. Le scénario d’Un général, des généraux bâti par Nicolas Juncker se fondant strictement sur les faits, il fallait trouver un angle saillant pour conter l’arrivée du messie de Colombey à l’Elysée, précédée du grand cirque de ses apôtres algérois et […]

“Avec cette lettre cesse le jeu et commence l’indéfendable. Supprimer la formation des maîtres, placer ces nouveaux maîtres “dans des classes”, attendre que certains d’entre eux s’effondrent, et leur signifier par courier hiérarchique que “les élèves ont le droit d’avoir devant eux des enseignants compétents” et que le cas échéant ils feraient mieux “de démissionner”, est une stratégie managériale ayant effectivement déjà fait ses preuves, et dont l’avantage est de révéler à ceux qui l’ignoreraient encore l’étymologie du mot “cynisme”. Comme des chiens. Vous avez, “messieurs qu’on nomme grands”, merveilleusement contribué à l’enrichissement de l’horizon sémantique du cynisme : ce qui était au départ le seul mépris des convenances sociales, désignera désormais également le total et absolu mépris de l’humain.”

14 octobre 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lettre à Laurence |OWNI

A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains – Le Temps

4 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’atelier «Qvotidie» propose aux élèves romands de résoudre une enquête dans la Rome antique, un jeu de rôle pédagogique qui complète et rafraîchit les méthodes d’enseignement. Reportage du journal Le Temps au Gymnase Provence à Lausanne. « D’un point de vue pédagogique, «le jeu touche aux compétences transversales du plan d’études romand: collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée […]

France : les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

14 avril 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Lancée en 2013 par Vincent Peillon, la première version de cette «refonte» de l’école a été remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, […]

Revue de Presse : Le témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire à Auschwitz | Libération

9 avril 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Witold Pilecki témoigne à Varsovie le 3 mars 1948 (Photo PAP. AFP) Varsovie. 19 septembre 1940. Un officier de réserve polonais, Witold Pilecki, se fait volontairement rafler par les Allemands et interner à Auschwitz pour y tisser un réseau de résistance: «Le Rapport Pilecki», à paraître en avril, livre le témoignage exceptionnel de ce héros […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d