A – Première partie
1. Présentation + Distribution du polycopié
2. Organisation de la séance
3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5)
- site internet en complément du module et du polycopié
- ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne
- Certification : choix à faire entre l’étude de cas et la présentation d’un séminaire. La modalité de l’étude de cas devra être modifiée en raison du nombre d’étudiant-e-s; il devrait s’agir d’une étude de cas écrite (durée 4 heures)
- l’Atelier didactique : les différentes échéances, les critères pour chaque étape (polycopié pp. 6-11)
4. Calendrier des premières séances
5. Questions des étudiant-e-s
6. Questionnaire relativement aux attentes des étudiant-e-s
B – Deuxième partie
6. Schéma « Réaliser une transposition didactique » (polycopié p. 18)
7. Travail autour de l’article de Alieu N. (1995). «De l’histoire des chercheurs à l’histoire scolaire». In Develay M. (1995). Savoirs scolaires et didactique des disciplines : une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris: ESP, pp.123-162)
- prendre connaissance du texte pour en identifier les idées principales et relever les points méritant une clarification
- réaliser une synthèse des idées fortes de cet article
- apports et limites du texte par rapport à l’enseignement de l’histoire
- être en mesure de distinguer les idées contenues dans le texte et son point de vue critique relativement à celui-ci.
Technique utilisée : le jigsaw. Voir sous L’apprentissage coopératif – La méthode jigsaw, Instructional strategies Online et Doing jigsaw
C – Interséance
- communiquer, via « Déposer un commentaire » à la suite de ce billet, le thème / sujet de votre AD avant le lundi 30 octobre à 12h00
- identifier par rapport au thème/sujet 2 éléments importants à traiter selon l’étudiant-e ;
- une question ou un problème ou une polémique ou un concept pouvant se rattacher au thème / sujet ;
- 2 compétences, issues du Plan d’étude, que l’étudiant-e souhaiterait plus particulièrement travailler avec les élèves par rapport au thême / sujet retenu.
- consulter les chapitres du manuel et les pages du livre du maître consacrés au sujet ainsi que le SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.
- compléter l’« Outil 1 – La transposition didactique pour les manuels et les plans d’études » (polycopié 9) relativement à la question des Manuels et des plans d’étude ainsi que les éléments déjà à prendre en compte relativement à la colonne L’Historien. Voir plus…
Pour la partie concernant L’Historien, outre le Simard/Laville, vous pouvez également et déjà consulter le support de cours : Histoire savante : Antiquité -> 20e siècle ainsi que les ouvrages complémentaires de la page Références. Voir aussi les liens complémentaires de « Faire le point sur le sujet à traiter/choisi – Actualisation » (polycopié p. 21)
Relativement aux concepts utilisables en fonction de votre sujet, vous pouvez vous reporter au livre de SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p. ainsi qu’à votre polycopié page 47 « Concepts historiques – liste établie par la Société des professeurs d’histoire du Québec ».
Sujet: Les grandes découvertes
Sujet: L’Egypte ancienne
Bonjour,
voilà mon sujet : Rome (traité avec des CYT 6 à Yverdon).
Salutations, Alexandre.
Sujet: Le monde féodal
traité avec Sophie Gloor (sophie.gloor@hepl.ch)
Monsieur,
Concernant la didactique d’histoire, voici le thème que nous avons retenu: La Révolution industrielle de 1750.
Pour Lucas Gomez, voici les 2 éléments importants qui vont être traités:
– Evolution des conditions de travail et des conditions de vie, du paysan à l’ouvrier.
– Causes et propagation de la Révolution industrielle de l’Angleterre au reste de l’Europe.
Pour Marc Chapuis, voici les 2 éléments importants qui vont être traités:
– Les révolutions techniques et énergétiques en lien avec la Révolution industrielle. L’importance du développement des transports: bateaux à vapeur, trains à vapeur, les canaux. Le charbon et le coke permettent le développement de la métallurgie.
– La division du travail. L’ouvrier spécialisé, le travail à la chaîne: Henry Ford.
Avec nos meilleures salutations,
Lucas Gomez & Marc Chapuis
Monsieur,
Voici le sujet que nous avons choisi pour l’AD d’histoire : Les Guerres de Bourgogne.
Les deux thèmes importants qui seront traités : La Bataille de Grandson (+ siège du château) et la Bataille de Morat.
Avec nos meilleures salutations.
Valéry Meystre et Nathalie Weissbrodt
Monsieur,
Le sujet choisi pour l’AD d’histoire est l’Egypte Ancienne (5ème CYT), avec comme thèmes principaux: l’architecture, la construction et les monuments funéraires.
Meilleures Salutations
Julien Dietschy
Sujet: les grandes découvertes (7VSO)
2 éléments qui seront traités:
-La découverte de l’Amérique par Christophe Colom
-La colonisation espagnole
Sujet M78 Révolution française
Révolution française en 8VSO.
Les droits de l’homme (9VSO)
Voici mon thème pour l’AD d’histoire:
La Révolution française, 8VSO
Les deux thèmes important qui seront vu plus en détails sont:
-les cahiers de doléances
-La Suisse pendant la révolution française.
A mardi………..
Sujet: Les invasions barbares.
2 éléments traités: les peuples barbares; les raisons des invasions barbares. (Reste à préciser).
Remarque: le même sujet est traité, au sein de la même classe, par ma collègue stagiaire Marina Kiriakopolous.
L’Egypte ancienne (traité avec des 5ème).
Je suis au collège de Thierrens et enseigne l’histoire à une classe de 9VSO. Nous attaquons gentiment la première guerre mondiale. Dans l’optique d’enseigner ma séquence dès fin novembre et d’entente avec mon pra-fo, voici quelques informations pour la suite:
-Thème, sujet: la révolution russe
-2 éléments majeurs: .le communisme .les causes de la révolution
-question, problème: le communisme est-il synonyme de perte d’ambitions économiques individuelles?
-2 compétences issues du plan d’étude: choisis un peu hasardeusement encore…mais, d’après le sujet visé, cela pourrait être: .décrire et dégager le caractère propre d’un évènement, d’une situation, d’une évolution .identifier les questions qu’il est nécessaire de se poser et les concepts à mobiliser pour définir une problématique historique.
Salutations, à mardi.
Thème/sujet de l’AD :
« 1ère guerre mondiale : le travail des femmes »
2 éléments importants à traiter :
– L’organisation du travail durant la guerre
– l’évolution de la condition de la femme
Une question :
Comment s’est-on organisé à la fin de la guerre pour redonner du travail aux hommes ?
2 compétences :
– interpréter les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes historiques
– mettre en évidence les faits présents et passés, pour en rechercher leurs conditions d’émergence, leurs causes et leurs conséquences, dans leurs dimensions multiples : sciences, techniques, arts et idées, etc…
Thème de l’AD : 1ère guerre mondiale : la vie économique et sociale.
Deux éléments seront traités :
– le rôle de la femme
– la censure (à confirmer, pas définitif)
J’effectue cette AD avec Yann Cotting dans une classe de 9ème VSG et de RAC 1.
sujet: les invasions barbares
OPTI : Antiquité (Rome et son empire).
Genolier 8VSO : La Révolution Française
Thème de l’AD : La naissance de l’Islam et l’empire byzantin
avec une classe du CYT 2, deux périodes.
Eléments traités:
-Les religions
-Mahomet et son héritage
-L’Islam
-L’expansion musulmane
-les apports de cette civilisation
-l’empire byzantin
-la situation actuelle
Sujet: la Confédération Suisse depuis 1291
1. Sujet de l’AD : La naissance de l’Islam & L’empire byzantin
2. Les éléments importants à traiter :
-Les religions
-Mahomet et son héritage
-L’islam
-L’expansion musulmane
-Les apports de cette civilisation
-L’empire byzantin
-La situation actuelle
3. Une question (Quels événements conduisent à la naissance de l’islam ?) ou un problème (Comment diffuser le message d’Allah ?) ou une polémique (Les stéréotypes de l’islam) ou un concept (La chronologie).
4. Les compétences
Les compétences visées :
1. Situer dans le temps et l’espace les faits historiques observés.
2. Mettre en perspective les faits présents et passés, pour en rechercher leurs conditions d’émergence, leurs causes et leurs conséquences, dans leurs dimensions multiples : sciences, techniques, arts et idées,etc.
Les compétences associées :
• Lire et compléter une frise.
• Situer les faits les uns par rapport aux autres.
• Compléter une carte lacunaire.
• Décrire un plan, un schéma pour en tirer des informations
• Établir des relations entre les faits
• Utiliser un ouvrage de référence pour en tirer des informations.
• Mobiliser ses connaissances, du texte lacunaire à de courtes productions écrites ou orales.
comme communiqué par oral aujourd’hui, pour mon AD, je vais travailler sur le sujet des châteaux forts, de plus si cela vous convient, j’aimerais essayer de trvaiiler comme éléments les chateaux forts de Suisse, ainsi que leurs situation stratégiques cela vous convient-il?
Quant aux compétences, j’ai choisi de travailler le fait de situer dans le temps et l’espace les faits historiques observés ainsi que mettre ne perspectives les fais presents et les faits passés…
Le sujet que je vais traiter avec ma classe de 5 CYT en histoire est L’Egypte.
Deux éléments importants à traiter: les hiéroglyphes (pierre de Rosette, Champollion,…), les dieux et les légendes.
Deux compétences à travailler particulièrement avec les élèves:
– exploiter un document historique selon sa nature et son contexte propre.
– maîtriser en situation un vocabulaire historique spécifique appliqué aux faits culturels, économiques, politiques et sociaux
Concept historique pouvant se rattacher au sujet: la société.
Concernant le sujet, nous avons arrêté la période du Moyen-Age, et plus particulièrement le thème des châteaux-forts.
La façon de l’aborder, par contre, est encore ouverte, je dois en discuter avec Madame Guidoux ce jeudi, et avec Olivier Vaney, l’autre stagiaire donnant l’histoire dans cette classe ER d’Yverdon.
Sujet d’histoire : Les grandes découvertes.
Bernadette Wannaz-Houmard
Sujet : Grandes découvertes
AD : « Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique ? »