• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 by Lyonel Kaufmann

Organisation de la séance

A – Première partie
1. Présentation + Distribution du polycopié
2. Organisation de la séance
3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5)

  • site internet en complément du module et du polycopié
  • ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne
  • Certification : choix à faire entre l’étude de cas et la présentation d’un séminaire. La modalité de l’étude de cas devra être modifiée en raison du nombre d’étudiant-e-s; il devrait s’agir d’une étude de cas écrite (durée 4 heures)
  • l’Atelier didactique : les différentes échéances, les critères pour chaque étape (polycopié pp. 6-11)

4. Calendrier des premières séances
5. Questions des étudiant-e-s
6. Questionnaire relativement aux attentes des étudiant-e-s

B – Deuxième partie
6. Schéma « Réaliser une transposition didactique » (polycopié p. 18)
7. Travail autour de l’article de Alieu N. (1995). «De l’histoire des chercheurs à l’histoire scolaire». In Develay M. (1995). Savoirs scolaires et didactique des disciplines : une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris: ESP, pp.123-162)

  • prendre connaissance du texte pour en identifier les idées principales et relever les points méritant une clarification
  • réaliser une synthèse des idées fortes de cet article
  • apports et limites du texte par rapport à l’enseignement de l’histoire
  • être en mesure de distinguer les idées contenues dans le texte et son point de vue critique relativement à celui-ci.

Technique utilisée : le jigsaw. Voir sous L’apprentissage coopératif – La méthode jigsaw, Instructional strategies Online et Doing jigsaw
C – Interséance

  • communiquer, via « Déposer un commentaire » à la suite de ce billet, le thème / sujet de votre AD avant le lundi 30 octobre à 12h00
  • identifier par rapport au thème/sujet 2 éléments importants à traiter selon l’étudiant-e ;
  • une question ou un problème ou une polémique ou un concept pouvant se rattacher au thème / sujet ;
  • 2 compétences, issues du Plan d’étude, que l’étudiant-e souhaiterait plus particulièrement travailler avec les élèves par rapport au thême / sujet retenu.
  • consulter les chapitres du manuel et les pages du livre du maître consacrés au sujet ainsi que le SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.
  • compléter l’« Outil 1 – La transposition didactique pour les manuels et les plans d’études » (polycopié 9) relativement à la question des Manuels et des plans d’étude ainsi que les éléments déjà à prendre en compte relativement à la colonne L’Historien. Voir plus…

Pour la partie concernant L’Historien, outre le Simard/Laville, vous pouvez également et déjà consulter le support de cours : Histoire savante : Antiquité -> 20e siècle ainsi que les ouvrages complémentaires de la page Références. Voir aussi les liens complémentaires de « Faire le point sur le sujet à traiter/choisi – Actualisation » (polycopié p. 21)
Relativement aux concepts utilisables en fonction de votre sujet, vous pouvez vous reporter au livre de SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p. ainsi qu’à votre polycopié page 47 « Concepts historiques – liste établie par la Société des professeurs d’histoire du Québec ».

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. Béguelin Julie dit

    25 octobre 2006 à 22 10 11 101110

    Sujet: Les grandes découvertes

    chargement…
    Répondre
  2. Hermenjat Emilie dit

    26 octobre 2006 à 17 05 40 104010

    Sujet: L’Egypte ancienne

    chargement…
    Répondre
  3. Mermoud Alexandre dit

    27 octobre 2006 à 11 11 56 105610

    Bonjour,

    voilà mon sujet : Rome (traité avec des CYT 6 à Yverdon).

    Salutations, Alexandre.

    chargement…
    Répondre
  4. Chave Nicolas dit

    27 octobre 2006 à 12 12 48 104810

    Sujet: Le monde féodal
    traité avec Sophie Gloor (sophie.gloor@hepl.ch)

    chargement…
    Répondre
  5. Gomez Lucas & Chapuis Marc dit

    27 octobre 2006 à 12 12 48 104810

    Monsieur,

    Concernant la didactique d’histoire, voici le thème que nous avons retenu: La Révolution industrielle de 1750.

    Pour Lucas Gomez, voici les 2 éléments importants qui vont être traités:
    – Evolution des conditions de travail et des conditions de vie, du paysan à l’ouvrier.
    – Causes et propagation de la Révolution industrielle de l’Angleterre au reste de l’Europe.

    Pour Marc Chapuis, voici les 2 éléments importants qui vont être traités:
    – Les révolutions techniques et énergétiques en lien avec la Révolution industrielle. L’importance du développement des transports: bateaux à vapeur, trains à vapeur, les canaux. Le charbon et le coke permettent le développement de la métallurgie.
    – La division du travail. L’ouvrier spécialisé, le travail à la chaîne: Henry Ford.

    Avec nos meilleures salutations,

    Lucas Gomez & Marc Chapuis

    chargement…
    Répondre
  6. Meystre Valéry et Nathalie Weissbrodt dit

    27 octobre 2006 à 12 12 55 105510

    Monsieur,

    Voici le sujet que nous avons choisi pour l’AD d’histoire : Les Guerres de Bourgogne.
    Les deux thèmes importants qui seront traités : La Bataille de Grandson (+ siège du château) et la Bataille de Morat.

    Avec nos meilleures salutations.

    Valéry Meystre et Nathalie Weissbrodt

    chargement…
    Répondre
  7. Dietschy Julien dit

    28 octobre 2006 à 13 01 19 101910

    Monsieur,

    Le sujet choisi pour l’AD d’histoire est l’Egypte Ancienne (5ème CYT), avec comme thèmes principaux: l’architecture, la construction et les monuments funéraires.

    Meilleures Salutations
    Julien Dietschy

    chargement…
    Répondre
  8. Roncalli Fanny dit

    28 octobre 2006 à 14 02 43 104310

    Sujet: les grandes découvertes (7VSO)

    2 éléments qui seront traités:
    -La découverte de l’Amérique par Christophe Colom
    -La colonisation espagnole

    chargement…
    Répondre
  9. Ramsauer Orianne dit

    28 octobre 2006 à 20 08 10 101010

    Sujet M78 Révolution française

    chargement…
    Répondre
  10. Christel Sutter dit

    28 octobre 2006 à 20 08 15 101510

    Révolution française en 8VSO.

    chargement…
    Répondre
  11. Thorens Mathias dit

    28 octobre 2006 à 20 08 38 103810

    Les droits de l’homme (9VSO)

    chargement…
    Répondre
  12. Delétra Lionel dit

    29 octobre 2006 à 16 04 10 101010

    Voici mon thème pour l’AD d’histoire:

    La Révolution française, 8VSO

    Les deux thèmes important qui seront vu plus en détails sont:
    -les cahiers de doléances
    -La Suisse pendant la révolution française.

    A mardi………..

    chargement…
    Répondre
  13. Zemzemi Zeineb dit

    29 octobre 2006 à 18 06 58 105810

    Sujet: Les invasions barbares.
    2 éléments traités: les peuples barbares; les raisons des invasions barbares. (Reste à préciser).
    Remarque: le même sujet est traité, au sein de la même classe, par ma collègue stagiaire Marina Kiriakopolous.

    chargement…
    Répondre
  14. Fernandes Angéla dit

    29 octobre 2006 à 20 08 27 102710

    L’Egypte ancienne (traité avec des 5ème).

    chargement…
    Répondre
  15. Augustin Meylan dit

    29 octobre 2006 à 20 08 29 102910

    Je suis au collège de Thierrens et enseigne l’histoire à une classe de 9VSO. Nous attaquons gentiment la première guerre mondiale. Dans l’optique d’enseigner ma séquence dès fin novembre et d’entente avec mon pra-fo, voici quelques informations pour la suite:

    -Thème, sujet: la révolution russe
    -2 éléments majeurs: .le communisme .les causes de la révolution
    -question, problème: le communisme est-il synonyme de perte d’ambitions économiques individuelles?
    -2 compétences issues du plan d’étude: choisis un peu hasardeusement encore…mais, d’après le sujet visé, cela pourrait être: .décrire et dégager le caractère propre d’un évènement, d’une situation, d’une évolution .identifier les questions qu’il est nécessaire de se poser et les concepts à mobiliser pour définir une problématique historique.

    Salutations, à mardi.

    chargement…
    Répondre
  16. Marc Chervaz dit

    29 octobre 2006 à 20 08 34 103410

    Thème/sujet de l’AD :
    « 1ère guerre mondiale : le travail des femmes »

    2 éléments importants à traiter :
    – L’organisation du travail durant la guerre
    – l’évolution de la condition de la femme

    Une question :
    Comment s’est-on organisé à la fin de la guerre pour redonner du travail aux hommes ?

    2 compétences :
    – interpréter les outils nécessaires à la compréhension des phénomènes historiques
    – mettre en évidence les faits présents et passés, pour en rechercher leurs conditions d’émergence, leurs causes et leurs conséquences, dans leurs dimensions multiples : sciences, techniques, arts et idées, etc…

    chargement…
    Répondre
  17. Abderrahmane sabrine dit

    29 octobre 2006 à 23 11 16 101610

    Thème de l’AD : 1ère guerre mondiale : la vie économique et sociale.
    Deux éléments seront traités :
    – le rôle de la femme
    – la censure (à confirmer, pas définitif)

    J’effectue cette AD avec Yann Cotting dans une classe de 9ème VSG et de RAC 1.

    chargement…
    Répondre
  18. Kiriakopoulos Marina dit

    30 octobre 2006 à 11 11 07 100710

    sujet: les invasions barbares

    chargement…
    Répondre
  19. Charlène Harris dit

    30 octobre 2006 à 12 12 47 104710

    OPTI : Antiquité (Rome et son empire).

    chargement…
    Répondre
  20. Zakaria MALKI dit

    30 octobre 2006 à 13 01 15 101510

    Genolier 8VSO : La Révolution Française

    chargement…
    Répondre
  21. Guy Sandrine dit

    30 octobre 2006 à 13 01 30 103010

    Thème de l’AD : La naissance de l’Islam et l’empire byzantin
    avec une classe du CYT 2, deux périodes.

    Eléments traités:

    -Les religions
    -Mahomet et son héritage
    -L’Islam
    -L’expansion musulmane
    -les apports de cette civilisation
    -l’empire byzantin
    -la situation actuelle

    chargement…
    Répondre
  22. Magnin Annick et Jasmina Mahinic dit

    30 octobre 2006 à 13 01 36 103610

    Sujet: la Confédération Suisse depuis 1291

    chargement…
    Répondre
  23. Guy Sandrine dit

    30 octobre 2006 à 15 03 25 102510

    1. Sujet de l’AD : La naissance de l’Islam & L’empire byzantin

    2. Les éléments importants à traiter :

    -Les religions
    
-Mahomet et son héritage
    
-L’islam

    -L’expansion musulmane
    
-Les apports de cette civilisation

    -L’empire byzantin

    -La situation actuelle
    3. Une question (Quels événements conduisent à la naissance de l’islam ?) ou un problème (Comment diffuser le message d’Allah ?) ou une polémique (Les stéréotypes de l’islam) ou un concept (La chronologie).
    4. Les compétences
    Les compétences visées :
    1. Situer dans le temps et l’espace les faits historiques observés.
    2. Mettre en perspective les faits présents et passés, pour en rechercher leurs conditions d’émergence, leurs causes et leurs conséquences, dans leurs dimensions multiples : sciences, techniques, arts et idées,etc.
    Les compétences associées :
    • Lire et compléter une frise.
    • Situer les faits les uns par rapport aux autres.
    • Compléter une carte lacunaire.
    • Décrire un plan, un schéma pour en tirer des informations
    • Établir des relations entre les faits
    • Utiliser un ouvrage de référence pour en tirer des informations.
    • Mobiliser ses connaissances, du texte lacunaire à de courtes productions écrites ou orales.

    chargement…
    Répondre
  24. Olivier Villars dit

    30 octobre 2006 à 23 11 18 101810

    comme communiqué par oral aujourd’hui, pour mon AD, je vais travailler sur le sujet des châteaux forts, de plus si cela vous convient, j’aimerais essayer de trvaiiler comme éléments les chateaux forts de Suisse, ainsi que leurs situation stratégiques cela vous convient-il?
    Quant aux compétences, j’ai choisi de travailler le fait de situer dans le temps et l’espace les faits historiques observés ainsi que mettre ne perspectives les fais presents et les faits passés…

    chargement…
    Répondre
  25. Edgar Rodrigues dit

    30 octobre 2006 à 23 11 20 102010

    Le sujet que je vais traiter avec ma classe de 5 CYT en histoire est L’Egypte.
    Deux éléments importants à traiter: les hiéroglyphes (pierre de Rosette, Champollion,…), les dieux et les légendes.
    Deux compétences à travailler particulièrement avec les élèves:
    – exploiter un document historique selon sa nature et son contexte propre.
    – maîtriser en situation un vocabulaire historique spécifique appliqué aux faits culturels, économiques, politiques et sociaux
    Concept historique pouvant se rattacher au sujet: la société.

    chargement…
    Répondre
  26. Isabelle Miéville dit

    30 octobre 2006 à 23 11 22 102210

    Concernant le sujet, nous avons arrêté la période du Moyen-Age, et plus particulièrement le thème des châteaux-forts.
    La façon de l’aborder, par contre, est encore ouverte, je dois en discuter avec Madame Guidoux ce jeudi, et avec Olivier Vaney, l’autre stagiaire donnant l’histoire dans cette classe ER d’Yverdon.

    chargement…
    Répondre
  27. Diane Chabloz et Gilles Dutruy dit

    1 novembre 2006 à 14 02 03 110311

    Sujet d’histoire : Les grandes découvertes.

    chargement…
    Répondre
  28. Bernadette Wannaz-Houmard dit

    20 novembre 2006 à 22 10 08 110811

    Bernadette Wannaz-Houmard

    Sujet : Grandes découvertes

    AD : « Les Vikings ont-ils découvert l’Amérique ? »

    chargement…
    Répondre

Répondre à Gomez Lucas & Chapuis MarcAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Tirés de nos archives

Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

 »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

“Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d