Google Earth et histoire

Récemment il a été question de Google Earth (à lire l’article du journal Libération : Darfour : Google Earth témoin occulaire) avec la mise en ligne d’un dossier sur la situation au Darfour. Ce dossier a été réalisé par “The United States Holocaust Memorial Museum”.
Cet actualité brûlante et désespérante trouve une traduction en ligne en tout point remarquable.
Dans le même temps, ce dossier m’a permis de découvrir un autre dossier tout aussi remarquablement réalisé: mapping the holocaust qui permet d’interfacer Google Earth avec the Holocaust Encyclopedia. Cette encyclopédie est d’ailleurs disponible également en français (sans Google Earth) : Encyclopédie multimédia de la Shoah.

mapping the holocaust

Jusqu’à présent, j’avais associé Google Earth avec la géographie. Grâce à l’initiative de l’United States Holocaust Memorial Museum, j’ai entrevu des opportunités dans l’utilisation de Google Earth dans le domaine de l’histoire.
Cette première exploration a abouti à la réalisation d’un mini-dossier (1 page) dans la partie consacrée au Médias&Technologies : Google Earth et Histoire. Ce mini-dossier s’articule autour des trois axes indissociables, selon moi, de l’éducation aux médias et aux technologies: donner à voir, donner à faire, donner à réfléchir (voir mon précédent billet : Réfléchis avant de poster).
Bien entendu, ce mini-dossier n’a pas la prétention à l’exhaustivité relativement à l’utilisation de Google Earth en classe d’histoire. Vos expériences et vos liens seront les bienvenus.

Post-scriptum : la production de matériel pédagogique et de séquence mis à disposition des enseignants d’Outre-Atlantique (voire du monde anglo-saxon) est sans commune mesure avec ce que l’on peut trouver dans nos contrées. Une nouvelle fois, de ce côté-ci de l’Atlantique, l’essentiel de l’effort repose sur les épaules et la bonne volonté des enseignant-e-s. Jusqu’à l’épuisement des bonnes volontés?

0 réflexion au sujet de « Google Earth et histoire »

  1. Une séquence supplémentaire à répertorier :
    1789 : un itinéraire chronologique entre Versailles et Paris sur les lieux de la Révolution Française.
    A la fois, une entrée par les lieux et une entrée par la chronologie.
    Il s’agit, ici, d’appliquer la démarche de la visite virtuelle et guidée aux lieux de la Révolution de 1789.

    http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/page8.html

    Séquence à voir sur un site créé en février dernier et qui contient aussi des parcours de géographie qui correspondent au programme de terminale français : la puissance américaine, San Francisco métropole, le voyage Chine-Europe d’un porte-conteneurs.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :