• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

MSHIS11 Histoire & Internet (2) : Blog & Histoire

22 avril 2008 by Lyonel Kaufmann

MSHIS11 – Histoire & Internet (2)

Mise en situation

Cette deuxième séance (22 avril 2008) est centrée sur l’utilisation d’un outil particuliers dans l’enseignement de l’histoire avec l’Internet: le blog.

Définition du Blog:

Un blog ou blogue (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l’ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogs se distinguent d’autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires). (Wikipedia)

Définition du Blog pédagogique:
Espace numérique prédéfini mais paramétrable. Souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo).
Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception / développement/ collaboration, dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe.
– Interne par une circulation hypertextuelle (liens, nuage de mots clés;
– Externe par la gestion des flux RSS, de liste de diffusion et par liens hypertextes.
L’information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires.
A la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant. (Wikipedia)

Dans le cadre de cette séance, vous serez chacun responsable de l’analyse d’un blog d’enseignant et d’un blog d’élèves. Vous rendrez ensuite compte de vos observations dans le fichier de synthèse commun intitulé « MSHIS11 – Blog&Histoire (Enquête) ».

Remarque: pour des questions pratiques et techniques, je vous propose de rédiger vos deux réponses dans un fichier que vous aurez créé juste pour vous (brouillon) et de passer ensuite par du couper/coller lorsque vous avez fini (et enregistré votre brouillon) dans le fichier « MSHIS11 – Blog&Histoire (Enquête)« . Cela évitera des problèmes parce que vous seriez plusieurs à travailler simultanément sur le même document (principe de précaution, même si cela avait bien fonctionné avec les commentaires!).

 

Votre mission

1. Compléter vos questions que vous souhaiteriez poser aux enseignants et aux élèves recourant à un blog

 

2. Pour le blog enseignant dont vous aurez la responsabilité, vous avez à
  • présenter brièvement votre blog;
  • identifier la conception pédagogique majoritaire auquel celui-ci correspond (frontal, behavioriste, constructiviste);
  • justifier par des exemples tirés du blog la classification de ce blog;
  • déterminer si ce blog répond à la définition d’un blog pédagogique;
  • donner votre avis personnel sur l’intérêt et la qualité du blog.
3. Pour le blog élèves dont vous aurez la responsabilité, vous avez à
  • présenter brièvement la démarche de l’enseignant/des enseignants à l’égard de leurs élèves et le contenu de ce blog;
  • identifier le niveau de prise en charge du blog par les élèves;
  • déterminer si ce blog répond à la définition d’un blog pédagogique;
  • donner votre avis personnel sur l’intérêt et la qualité du blog.
4. Reprendre votre document de la semaine dernière et le mettre au net (compléter en fonction des commentaires reçus, supprimer ensuite les commentaires auxquels vous avez répondu)

Aspects pratiques:
• Je serai présent en ligne mercredi matin à 9h00 pour ceux qui rencontreraient des difficultés techniques

Comme pour la première séance: ma présence en ligne sera assurée à partir de cet espace (accès réservé): http://histoirehep.campfirenow.com/
Et puis, il y a toujours la solution du mail: lyonel [point] kaufmann [at] hepl [point] ch

Les Blogs enseignants retenus

  • le blog histoire-géographie de L.BRUN : http://jacobhistgeo.over-blog.com/
  • Le blog des professeurs d’Histoire et de Géographie du collège et du lycée JB Say : http://hgjbs.canalblog.com/
  • Histoire-Géo en Terminale… de Richard Tribouilloy, professeur d’histoire-géographie au lycée Portes de l’Oisans à Vizille en Isére : http://tribouilloyterminales.over-blog.com/
  • Histoire sans parole. Un Blog Histoire-géo du Collège Monnet: http://lewebpedagogique.com/mnoailles

Les Blogs d’élèves retenus

  • http://memoires-france-allemagne.blogspot.com/
  • Le blog des élèves du Lycée François Mauriac-Forez d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) http://hgfme.over-blog.com/
  • Aider les populations traquées pendant la 2nd guerre mondiale http://vizille1ssi1.over-blog.com/
  • Algérie-France: une histoire commune? http://djazair-france.blogspot.com/

Pour aller plus loin

  • Le dossier blog de Clioweb : http://clioweb.free.fr/dossiers/blogs.htm
  • Le portail des blogs histoire-géo: http://portail-histoire-geo.blogspot.com/
  • Les activités proposées par vos camarades sur un blog spécifique: histoirehep.blogspot.com
  • La page « blogs » de mon site: https://lyonelkaufmann.ch/histoire/medias-technologies/weblogs/

Pour conclure

Bon travail et bonne semaine. Vous avez jusqu’à notre prochaine séance pour réaliser ce travail (3h-4h de travail max.)

Pour rappel, il n’y aura pas de cours le 30 avril. Nous nous retrouverons le mercredi 7 mai.

HEP-VD | Sciences humaines | Histoire | © Lyonel Kaufmann 2008

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Histoire, MédiaTIC

blank

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Commentaires

  1. blankbricabraque dit

    25 avril 2008 à 10 10 15 04154

    je trouve vraiment la démarche passionnante. Bravo.

    J.B.

    chargement…
    Répondre
  2. blankLyonel Kaufmann dit

    25 avril 2008 à 16 04 36 04364

    Merci pour les compliments et les encouragements.
    Bien entendu, une fois le travail d’enquête fini, une synthèse des résultats sera également publiée sur le site et les sites étudiés recevront l’analyse de leur site.
    De plus, une fois le questionnaire stabilisé, il sera aussi envoyé aux sites concernés (et probablement à d’autres).

    chargement…
    Répondre
  3. blankbricabraque dit

    25 avril 2008 à 22 10 37 04374

    parfait, je suis impatient de lire la synthèse.
    J.B.

    chargement…
    Répondre
  4. blankBRUN dit

    11 mai 2008 à 8 08 35 05355

    Bravo pour votre travail et merci d’avoir sélectionné mon blog. Je suis curieux de l’analyse qui en sera faite.

    chargement…
    Répondre
  5. blankLyonel Kaufmann dit

    11 mai 2008 à 17 05 14 05145

    Merci pour les encouragements et l’intérêt que vous portez à la démarche. 🙂
    Le questionnaire final devrait bientôt être finalisé et vous sera transmis. Pour l’analyse des blogs par les étudiants, leur première version a été réalisée et, maintenant, ils en font une relecture à la suite d’une première discussion générale. Il a fallu notamment s’accorder sur les conceptions pédagogiques perceptibles au travers des blogs étudiés…
    Donc encore un peu de patience… 😉

    chargement…
    Répondre
  6. blankLyonel Kaufmann dit

    11 juin 2008 à 15 03 10 06106

    Bonjour,
    Actuellement les résultats de l’analyse réalisée par les étudiant-e-s ainsi que leur questionnaire est envoyé aux sites ayant fait l’objet de l’enquête. Il est normal qu’ils aient la primeur des résultats.
    Dans un deuxième temps, les résultats seront publié et l’enquête élargie aux enseignants qui voudront bien y répondre.
    A suivre…

    chargement…
    Répondre
  7. blankM. Noailles dit

    11 juin 2008 à 15 03 46 06466

    Bonjour,

    merci d’avoir sélectionné mon modeste blog pour votre enquête.

    Je suis impatient de lire les conclusions.

    chargement…
    Répondre
  8. blankMr Tribouilloy dit

    12 juin 2008 à 2 02 12 06126

    Je découvre moi aussi votre enquête sur les blogs. Je suis curieux de savoir ce que cela donne vu de vos étudiants.

    Amicalement

    chargement…
    Répondre
  9. blankLyonel Kaufmann dit

    14 juin 2008 à 8 08 31 06316

    Voir les prolongements ici:
    MSHIS11 Histoire & Internet (3) : Blogs enseignants et blogs élèves

    chargement…
    Répondre
  10. blankFrançois Arnal dit

    19 mai 2009 à 7 07 01 05015

    bonjour, je suis le créateur du site hgfme, je suis intéressé par les résultats de l’enquête.
    merci de me les communiquer
    François Arnal
    Bravo pour ce travail en profondeur.

    Je vous rappelle 2 références sur les débuts de l’utilisation des blogs:
    Un entretien avec François Jarraud en 2005
    http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2005/pratiques_68_Undeuxtroisblogs.aspx
    Un entretien dans le Monde de l’Education en 2006.
    http://hgeofm.over-blog.com/article-2372560.html

    Je travaille maintenant au niveau CPGE
    http://geofac.over-blog.com/

    chargement…
    Répondre

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

%d