En avril 2014, la Bibliothèque européenne Europeana a ajouté plus d’1 million de nouveaux éléments à sa collection en ligne. La majorité de ces nouvelles collections est en open content et réutilisable librement.
« La ronde de nuit » de Rembrandt Collection Rijksmuseum
Les bases de données Europeana se composent aujourd’hui de plus de 33 millions d’articles (textes, images, sons, vidéos). Provenant de bibliothèques, d’archives, de musées et d’institution audiovisuelles de tout le continent, de nouveaux contenus viennent chaque mois enrichir sa collection.
Europeana Labs rassemble les données réutilisables, c’est à dire qui bénéficient d’une licence ouverte, et propose un accès direct aux fichiers de ces médias. Le blog Europeana Labs vient d’annoncer que plus d’un million de nouveaux éléments ont été ajoutés à la plateforme en avril dernier, la majorité de ces nouvelles collections étant libres de droits et réutilisables.
Parmi les exemples récents de jeux de données réutilisables
- ensemble des ressources du Rijksmuseum – plus de 110 000 peintures, dessins, statues et autres œuvres d’art;
- événements historiques dans les peintures du musée d’Amsterdam – 212 peintures dépeignant des événements historiques notables.
Laisser un commentaire