Samedi dernier 22 octobre, j’ai participé à Berne à l’atelier d’écriture Wikipedia, organisé par les Documents Diplomatiques suisses (DDS, http://dodis.ch) aux Archives fédérales sur « L’histoire des chemins de fer ». Après un premier article consacré à l’atelier, cet article présente les ressources numériques présentées et intéressantes à propos de cette histoire.
Les Archives fédérales (Berne)
Pour une présentation de l’histoire des chemins de fer, mais également des cars postaux ou des téléphériques et des fonds d’archives conservés aux Archives fédérales, vous pouvez commencer avec l’article Le chemin de fer, le car postal et consorts ont modifié la Suisse.
Vous serez en mesure de vous repérez dans le plan d’archivage. Vous pourrez ensuite faire vos commandes pour une consultation ensuite sur place à Berne.
La page offre également un catalogue fort utile de liens vers le Dictionnaire historique de la Suisse et d’autres fonds d’archives publiques online (Archives des CFF, des cantons, de sociétés privées, collections de musées ou informations d’associations).
Vous êtes également en mesure de faire une recherche dans Swiss Archives, la base de données online des fonds des Archives fédérales suisses. Trois modes sont possibles : une recherche plein texte, une recherche dans le plan d’archivage et une recherche par champ. Dans le plan d’archivage des fonds de l’Etat fédéral depuis 1848, c’est sous 7 Environnements, transports, énergie et communications que vous trouverez à 722 Chemins de fer et car postaux et que vous pourrez disposez des informations concernant l’identification des documents.

Pour sa part, le portail alptransit présente une multitude de ressources photographiques, de cartes, de documents, de films et d’informations contextuelles. C’est une vraie mine d’or au-delà de la seule question des transversales alpines actuelles.
Vous pouvez aussi consulter deux publications des Archives fédérales consacrée au sujet :
- Réseaux. Transports – Télécommunications – Energie. L’Etat entre laisser-faire et interventionnisme. (PDF, 184 MB, 26.06.2012), Archives fédérales, Dossier 5, Berne 1997 : publication accompagnant l’exposition aux Archives fédérales Berne, du 14 mai au 18 juillet 1997
- Conférence internationale du Gothard du 24 mars au 20 avril 1909
Les Documents diplomatiques suisses (dodis.ch)
Les Documents diplomatiques suisses (DDS) publient chaque année 2000 documents consultables en lignes. Ce nombre est à mettre en relation aux 16km de documents archivées par année dans les dépôts des Archives fédérales !
Concernant l’histoire des chemins de fer, c’est environ 200 documents qui ont été digitalisés en provenance des Archives fédérales ou des Archives des CFF.
La base de données est utilisable en ligne : http://db.dodis.ch
Les DDS publient régulièrement des e-dossiers présentant une thématique ainsi qu’un certain nombre de documents. Vous disposerez ainsi d’une dossier consacré à la construction et à la ligne du Gothard ainsi qu’à la ligne concurrente du Simplon : Gothard 1848-2016. L’e-dossier La diplomatie sur les rails: le tunnel du Gothard et la politique étrangère offre une introduction sur les différents aspects de cette thématique.
Les Archives historiques des CFF (CFF Historic)
Le site des archives historiques des Chemins de fer fédéraux (CFF) (CFF Historic) propose une compilation de sources en ligne sur le thème des «Chemins de fer».
Les archives participent au projet Wikimedia sur l’ histoire des chemins de fer en mettant à disposition des documents sous licence WikimediaCommons.

Les Archives ont également mis en ligne le catalogue de leurs archives et collections. Les recherches peuvent être effectuées soit « plein texte », soit dans un champ, soit via le plan d’archivage ou à l’aide de descripteurs. Les documents pourront ensuite être consulté sur place.
Comme pour le catalogue en ligne des Archives fédérales, le plan d’archivage, présenté comme une arborescence, permet de faire des recherches dans l’ensemble des archives et collections, en commençant par la hiérarchie la plus élevée (services et fonds d’archives) jusqu’aux documents individuels (dossiers ou documents).
Par ailleurs, dans les niveaux hiérarchiques élevés (service, fonds, fonds partiels), vous trouverez généralement une brève explication quant à l’origine du service produisant les dossiers (historique du fonds) et comment les documents sont arrivés chez CFF Historic (historique de l’archivage). Vous avez accès à ces informations en double cliquant sur l’entrée dans le plan d’archivage.
La consultation des archives se fait sur rendez-vous le jeudi, à Winterthur pour la collection physique des locomotives de la Société suisse de construction de locomotives et de machines (SLM), leurs plans originaux des locomotives et la vaste collection de photos.
CFF Historic dispose également d’une bibliothèque à Windisch (mardi, mercredi et jeudi) dont on peut également consulter le catalogue en ligne (http://baselbern.swissbib.ch).
Laisser un commentaire