• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Note de synthèse : enseignement de l’histoire et pensée computationnelle

16 janvier 2020 by Lyonel Kaufmann

Depuis près d’une dizaine d’années, la pensée computationnelle (computational thinking) occupe une place grandissante au sein de la recherche en éducation. Qu’en est-il de l’origine de ce terme et de sa définition ? Qu’elle en peut être sa traduction dans notre enseignement de l’histoire ?

Postulée par Seymour Papert en 1996, la pensée computationnelle est le processus réflexif impliqué dans la formulation de problèmes et de leurs solutions de manière que leur résolution puisse être effectuée par un agent de traitement de l’information. La pensée computationnelle s’intéresse à la résolution de problèmes, à la conception de systèmes ou même à la compréhension des comportements humains en s’appuyant sur les concepts fondamentaux de l’informatique théorique,

Concernant ce concept en éducation, Jeannette Wing est souvent citée en référence. Dans un article paru en 2011, Jeannette Wing soutient que la pensée computationnelle est une compétence fondamentale émergente qui devrait faire partie intégrante de l’éducation. Basiquement, la « pensée computationnelle » se composerait d’un ensemble d’outils de réflexion pour permettre à quelqu’un de décomposer un problème dans le genre d’étapes logiques dont un ordinateur aurait besoin pour résoudre ce problème.

Au niveau conceptuel, la pensée computationnelle se décompose en
– Logique (prévision et analyse)
– Algorithmes (étapes et règles)
– Décomposition (décomposition en parties)
– Modèles (repérer et utiliser des similitudes)
– Abstraction (suppression des détails inutiles)
– Évaluation (jugement)

Pour certains critiques cependant, la pensée computationnelle n’est qu’un nouvel emballage ou avatar de la science informatique.

Un discipline spécifique ou une intégration dans toutes les disciplines scolaires ?

Au niveau curriculaire, la question se pose toujours s’il s’agit soit d’en faire une matière à part entière, soit de l’intégrer dans les disciplines scolaires existantes. Pour certains, elle tendrait plutôt à être transversale au primaire en raison de la présence d’enseignants généralistes et plutôt disciplinaire au secondaire (collège/lycée).

L’exemple finlandais indique les différentes conceptions concernant son intégration à l’école. Ainsi, en Finlande, jusqu’au début des années 2000, la science informatique faisait partie des programmes de l’enseignement secondaire supérieur (10e à 12e année), mais elle a ensuite été entièrement supprimée. Au lieu de cela, les technologies devaient être intégrées dans toutes les matières. Cela s’est traduit par une forte concentration sur l’utilisation d’ordinateurs et d’outils au lieu des aspects informatiques liés à la science informatiques, car les enseignants n’étaient pas habitués ou formés à ces derniers. En 2016, la Finlande a conçu un nouveau programme national d’enseignement général (de la 1re à la 9e année) qui comprend désormais à la fois des compétences liées aux TIC et d’autres compétences plus générales liées à la pensée computationnelle. Les compétences suivantes sont mentionnées:
– Comprendre les concepts et principes centraux du fonctionnement et de l’utilisation des TIC et apprendre à utiliser les TIC pour créer leurs propres artefacts. La programmation est explicitement incluse dans l’enseignement des mathématiques. La programmation doit aussi intégrée à d’autres matières.
– Utiliser les TIC de manière responsable et sûre.
– Utiliser les TIC pour rechercher et analyser de manière critiques des informations.
– Utilisation des TIC pour la communication et la mise en réseau.

Pensée computationnelle et humanités numériques

Dans le domaine de l’histoire et des humanités numériques, on peut identifier deux types de pratiques des humanités numériques : la production de nouvelles connaissances par l’application d’outils informatiques à l’analyse de sources (pas nécessairement textuelles) et la production, avec l’aide d’outils et de méthodes informatiques, de nouvelles ressources pour mener des recherches. En procédant de cette manière, les humanités numériques entretiennent des liens évident avec la pensée computationnelle et, dans un rapport, qui l’intègre au domaine de recherche et non pas qui en ferait un élément extérieur à la recherche en Sciences humaines à l’ère du numérique.

De plus, dans leur essai, Birnbaum et Langmead (2017) prônent de ne pas attendre que les étudiants arrivent à l’université pour introduire les humanités numériques. D’autant plus que, pour Birnbaum et Langmead (2017 : 66), même s’il présente des difficultés et des écueils particuliers, le processus de recherche en humanités numériques n’est pas fondamentalement différent des approches traditionnelles. Cependant, leur expérience leur a appris qu’en demandant aux étudiants diplômés d’apprendre les techniques et les outils des humanités numériques, ils leur ont donné l’impression qu’ils leur demandaient de partir de zéro à un moment où ils sont sous pression pour exécuter et démontrer leur maîtrise. De ce point de vue, attendre l’arrivée de ces étudiants au niveau universitaire pour introduire les humanités numériques leur paraît inadéquat.

Pensée computationnelle et démarche d’enquête en histoire

Ces différents éléments militent donc pour une intégration de la pensée computationnelle dans les curriculum de la discipline histoire au secondaire. L’intérêt ne réside pas seulement dans le sens de la pensée computationnelle au service de l’histoire, mais également dans le sens de l’histoire au bénéfice de la pensée computationnelle. En effet, la méthode historique et sa rigueur sera d’une aide précieuse concernant des domaines comme la recherche et l’analyse critique de l’information ou de la communication de ses résultats.

Le développement de curriculum en histoire s’appuyant sur le développement chez les élèves d’une pensée critique et créative ainsi que la réflexion sur la responsabilité sociale sont tout à fait adaptés à la question de la pensée computationnelle comme des différents réflexions sur les enjeux de l’éducation au 21e siècle. Plus précisément, je pense ici aux travaux et les concepts de Peter Seixas et Tom Morton, connus aux Etats-Unis et au Canada, au travers de leur ouvrage The Big Six. Historical Thinking Concepts.

Ces derniers favorisent une approche de l’enseignement de l’histoire fondée sur 6 concepts-clés. :
1. établir la pertinence historique
2. utiliser des sources primaires
3. définir la continuité et le changement
4. analyser les causes et les conséquences
5. adopter des points de vue historiques
6. comprendre la dimension éthique des interprétations historiques.

Concernant le Plan d’études romand (PER), la démarche d’enquête au coeur du curriculum en histoire s’inscrit dans une perspective comparable. Il est ainsi demandé aux élèves tout au long des trois cycles de la scolarité obligatoire de
– se questionner / élaborer des hypothèses;
– collecter, rechercher et analyser des informations dans des sources et documents;
– communiquer et synthétiser leurs résultats en fonction des questions et hypothèses initiales de recherche.

Un des points centraux à considérer dans l’enseignement de l’histoire dans une perspective soit de pensée computationnelle (secondaire), soit des humanités digitales (université) réside dans l’apprentissage de la formulation de questions de recherche et d’hypothèses. Birnbaum et Langmead (2017 : 68) soulignent son aspect primordial pour éviter les faux départs et les impasses qui peuvent ensuite en découler. Le rôle du mentor ou de l’enseignant est alors déterminant. Il lui appartient de choisir la nature du guidage à fournir aux apprenants.

Deux premiers exemples en enseignement de l’histoire

En 2008, l’Université DePaul initiait un projet pour modifier les cours de formation générale existants afin d’enseigner des concepts de pensée computationnelle dans les disciplines scolaires existantes. Au final, entre 2010 et 2012, l’intégration de la pensée computationnelle a concerné six disciplines scolaires : l’informatique au collège et au lycée, et le latin, les arts graphiques, l’anglais et l’histoire au lycée.

Pensée computationnelle et histoire au lycée

Concernant le lycée et plus particulièrement l’enseignement de l’histoire, la réflexion a porté sur la question de la prise de notes efficaces. En effet, en lycée et pour le cours obligatoire d’histoire américaine, une prise de notes efficace est essentielle pour chaque élève, mais elle est généralement supposée et rarement vérifiée ou travaillée pour elle-même. La compréhension et la classification de l’information au cours d’une conférence sont importantes et est particulièrement problématique. La pensée communationnelle a été intégrée avec pour objectif de
– améliorer la capacité des élèves à prendre des notes;
– améliorer leur capacité d’écoute active;
– reconnaître la différence entre les devoirs et les études;
– améliorer leurs capacités de rappel.

Dans les activités de prise de notes (une première de vingt minutes, une deuxième de trente minutes), il était demander aux élèves d’utiliser un nombre limité de hashtags (idées-clés) pour améliorer leur compréhension du processus de prise de notes. Les activités comprennent de l’abstraction (pour identifier les hashtags appropriés), de l’évaluation (pour déterminer si un ensemble efficace de hashtags a été choisi et appliqué correctement), et le recueil (parce que le but des hashtags est de permettre la classification et le rappel de l’information).

Ce processus s’appliquait non seulement aux cours magistraux, mais aussi aux discussions en grand groupe et aux autres activités en classe. Plus tard, un processus semblable a été utilisé pour améliorer les habiletés de lecture critique des élèves.

Pensée informatique interdisciplinaire

Pour le collège, le projet a finalement été modifié pour initier un travail de création-écriture avec une implémentation du langage Logo afin de créer un jeu d’aventure interactif et textuel. Le but pour les élèves consistait à appliquer la pensée computationnelle à la tâche d’écriture d’une histoire. Parce que l’histoire du choix de votre propre aventure est nécessairement segmentée, les élèves devaient penser à écrire d’une manière nouvelle, différente et non linéaire.

Si la démarche a été conduite en littérature et informatique, il serait intéressant d’en réaliser une adaptation en enseignement de l’histoire, notamment pour travailler le concept de changement et de permanence et la recherche de solutions nouvelles ou alternatives. Une telle approche permettrait aussi de travailler le jeu des forces sociales ou l’agentivité des acteurs dans une situation historique donnée. Il serait ensuite possible de comparer ces éléments en fonction de la situation actuelle.

En fonction de l’expérience réalisée, l’étude de Settle, A., Franke, B., Hansen, R., Spaltro, F., Jurisson, C., Rennert-May, C., & Wildeman, B. (2012) met en avant que ce projet a amélioré la participation des élèves. Ces derniers ont produit des histoires plus longues et plus compliquées que par le passé et ils ont été plus nombreux à poser des questions sur les façons complexes de parcourir les chemins de l’histoire. Ce dernier point indique que la démarche est également positive pour permettre aux élèves de formuler des questions riches.


Références : 

  1. [http://www.papert.org/articles/AnExplorationintheSpaceofMathematicsEducations.html] [archive] [↩︎]
  2. Wing, J. 2011. Research Notebook: Computational Thinking – What and Why? In The Link. The magazine of Carnegie Mellon University’s School of Computer Science [https://www.cs.cmu.edu/link/research-notebook-computational-thinking-what-and-why] Page consultée le 11.02.2018 [↩︎]
  3. Computational thinking – probably not as tricky as it sounds! (Day 3) – blog.mrstacey.org.uk. (s. d.). Consulté 12 février 2018, à l’adresse [http://blog.mrstacey.org.uk/?p=1013][↩︎]
  4. Mannila, L., Dagiene, V., Demo, B., Grgurina, N., Mirolo, C., Rolandsson, L., & Settle, A. (2014). Computational Thinking in K-9 Education. In Proceedings of the Working Group Reports of the 2014 on Innovation & Technology in Computer Science Education Conference (p. 1-29). New York, NY, USA: ACM. https://doi.org/10.1145/2713609.2713610 [↩︎]
  5. Birnbaum, D. J., & Langmead, A. (2017). Task-driven programming pedagogy in the digital humanities. In New Directions for Computing Education: Embedding Computing Across Disciplines (p. 63‑85). Consulté à l’adresse [http://d-scholarship.pitt.edu/32151/][↩︎]
  6. Pour une présentation des The Big Six. Historical Thinking Concepts : [https://lyonelkaufmann.ch/histoire/2013/10/17/le-projet-de-la-pensee-historique/][↩︎]
  7. Settle, A., Franke, B., Hansen, R., Spaltro, F., Jurisson, C., Rennert-May, C., & Wildeman, B. (2012). Infusing Computational Thinking into the Middle- and High-school Curriculum. In Proceedings of the 17th ACM Annual Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education (p. 22-27). New York, NY, USA: ACM. [https://doi.org/10.1145/2325296.2325306][↩︎]

Crédit photo : Pixabay License. Free for commercial use. No attribution required

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
  • Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Imprimer
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pocket
  • Cliquer pour partager sur Mastodon(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Mastodon
  • Cliquer pour partager sur Bluesky(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Bluesky
  • Cliquez pour partager sur Threads(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Threads
  • Cliquez pour partager sur Tumblr(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Tumblr
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
  • Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

Classé sous :Didactique, Humanités Digitales, Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

blank

À propos Lyonel Kaufmann

Historien & Blogueur

Interactions du lecteur

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

blank

Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

blank

Max Weber. Une vie mouvementée dans une époque agitée – Blog Musée national suisse

22 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cet article du Blog du Musée national suisse nous offre un portrait de Max Weber, socialiste suisse, pacifiste puis défenseur de la défense nationale devant la montée des fascismes, brillant économiste qui fut également Conseiller fédéral. Un destin intéressant et singulier que je vous invite à lire. Plus on s’intéresse à Max Weber et à […]

Tirés de nos archives

blank

Exposition Ibn Khaldoun (lien)

4 décembre 2007 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La figure d’Ibn Khaldoun Site de l’exposition consacrée en 2007 à Ibn Khaldoun qui a été l’un des plus grands intellectuels musulmans et appartenait à une famille hispano-musulmane établie dans la province de Séville. (tags: Histoire IbnKhaldoun)

blank

Sac de plage : Le goût de l’archive à l’ère numérique | Projet éditorial

15 juillet 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Frédéric Clavert (frederic.clavert@uni.lu) et Caroline Muller (caroline.muller@univ-reims.fr) nous présente l’objet de leur projet éditorial dont vous pouvez suivre la passionnante élaboration en ligne. Concernant l’origine du projet, voici la discussion collective initiale autour d’un tweet. Un passionnant working progress qui se lit comme un roman policier. A tester à la plage ?! « En 1989, Arlette Farge publie […]

blank

Un général, des généraux : les coulisses du putsch d’Alger du 13 mai 1958 et le retour de de Gaulle sur un air d’opéra-bouffe

14 juin 2022 Par Lyonel Kaufmann 1 commentaire

Le retour aux affaires de l’Homme du 18-juin a perdu depuis longtemps son aura providentielle. Le scénario d’Un général, des généraux bâti par Nicolas Juncker se fondant strictement sur les faits, il fallait trouver un angle saillant pour conter l’arrivée du messie de Colombey à l’Elysée, précédée du grand cirque de ses apôtres algérois et […]

blank

“Avec cette lettre cesse le jeu et commence l’indéfendable. Supprimer la formation des maîtres, placer ces nouveaux maîtres “dans des classes”, attendre que certains d’entre eux s’effondrent, et leur signifier par courier hiérarchique que “les élèves ont le droit d’avoir devant eux des enseignants compétents” et que le cas échéant ils feraient mieux “de démissionner”, est une stratégie managériale ayant effectivement déjà fait ses preuves, et dont l’avantage est de révéler à ceux qui l’ignoreraient encore l’étymologie du mot “cynisme”. Comme des chiens. Vous avez, “messieurs qu’on nomme grands”, merveilleusement contribué à l’enrichissement de l’horizon sémantique du cynisme : ce qui était au départ le seul mépris des convenances sociales, désignera désormais également le total et absolu mépris de l’humain.”

14 octobre 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Lettre à Laurence |OWNI

A l’école des jeux de rôle: des gymnasiens dans le quotidien des Romains – Le Temps

4 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’atelier «Qvotidie» propose aux élèves romands de résoudre une enquête dans la Rome antique, un jeu de rôle pédagogique qui complète et rafraîchit les méthodes d’enseignement. Reportage du journal Le Temps au Gymnase Provence à Lausanne. « D’un point de vue pédagogique, «le jeu touche aux compétences transversales du plan d’études romand: collaboration, communication, stratégie d’apprentissage, pensée […]

blank

France : les nouveaux programmes scolaires bousculent le collège

14 avril 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Après les rythmes scolaires, l’éducation prioritaire, le collège… c’est une réforme majeure que la gauche engage sur le terrain de l’école : celle des programmes, censée entrer en vigueur à la rentrée 2016. Lancée en 2013 par Vincent Peillon, la première version de cette «refonte» de l’école a été remise à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem, […]

blank

Revue de Presse : Le témoignage exceptionnel du seul déporté volontaire à Auschwitz | Libération

9 avril 2014 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Witold Pilecki témoigne à Varsovie le 3 mars 1948 (Photo PAP. AFP) Varsovie. 19 septembre 1940. Un officier de réserve polonais, Witold Pilecki, se fait volontairement rafler par les Allemands et interner à Auschwitz pour y tisser un réseau de résistance: «Le Rapport Pilecki», à paraître en avril, livre le témoignage exceptionnel de ce héros […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2024.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…
 

    %d