Un jeu vidéo pour s’immerger dans le confinement des autres

Suite aux mesures sanitaires mises en place ce printemps en Suisse, deux étudiants, un graphiste, un chercheur de l’EPFL et un journaliste du «Temps» ont créé un récit interactif.

La question s’est posée au début du semi-confinement, alors que le covid était déjà omniprésent dans les médias: comment aborder cette thématique d’actualité autrement? Et si nous explorions la piste du jeu vidéo pour s’immerger dans le quotidien d’autres personnes et entrevoir ce qu’elles ont vécu? Lancé par l’Initiative pour l’innovation dans les médias (à laquelle Le Temps est affilié) en collaboration avec l’EPFL et l’Unil, ce projet de création de jeu vidéo a été mené durant l’été. Retour sur une coopération inédite menant à la création de Quatre apparts & un confinement.

Chargés de coordonner ce projet, Yannick Rochat et Paul Ronga ont décidé de s’inspirer des game jams, ces événements qui ne durent qu’un week-end et lors desquels on se réunit pour créer des jeux vidéo de A à Z. En un temps limité, il s’agit de tirer parti de toutes les compétences présentes, de laisser libre cours à l’esprit d’initiative et de faire preuve de bienveillance mutuelle.

Le résultat est superbe graphiquement. Les utilisateurs peuvent cliquer sur les appartements numériques, visiter chaque personnage et participer brièvement à leur vie: leurs décisions, leurs inquiétudes, leurs désirs ou leurs frustrations. Certaines expériences peuvent sembler familières aux utilisateurs, tandis que d’autres offrent une perspective différente sur ce que d’autres personnes peuvent ressentir pendant le confinement. Une réussite !

De plus, grâce à son code open source, d’autres médias et institutions sont invités à publier ou adapter l’expérience de jeu unique, par exemple dans d’autres langues.

Le jeu hébergé sur le site-web et l’application mobile Le Temps. : « Quatre apparts et un confinement »

De gauche à droite: Andrew Dobis, Saara Jones et Mathias Hängärtner, les trois jeunes créatrices et créateurs recrutés pour créer le jeu. — © Carine Roth pour Le Temps

L’équipe de développement/réalisation :

Conception du jeu :  Saara Jones @astonedf
Graphisme : Mathias Hängärtner @matang
Développement : Andrew Dobis @dobios
Coordination du projet : Yannick Rochat @yrochat, Paul Ronga @palrogg
Producteurs :  Mounir Krichane (IMI), Gaël Hürlimann (Le Temps)

Source : Un jeu vidéo pour s’immerger dans le confinement des autres – Le Temps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :