Un musée, une enquête, des fake news pour initier à l’Anthropocène

Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion

Initier les élèves à l’anthropocène tout en leur permettant de mener une enquête et d’apprendre à résister aux fake news: c’est le but ambitieux que se sont fixé les auteurs de Geome, un jeu qui a été testé pour la première fois avec des classes en février 2021 au Musée de la Nature à Sion. «Le directeur de l’institution, qui est l’un de mes anciens étudiants, souhaitait améliorer la qualité des visites scolaires», explique Eric Sanchez. Ce jeu, ainsi que le système de suivi du joueur, ont été développés dans le cadre des projets PLAY et DigitComp soutenus par le FNS et menés en partenariat avec la HEP Valais. «Concrètement, les élèves-enquêteurs sont équipés de tablettes et partent explorer le musée, dans lequel sont disséminés des codes QR; on utilise donc à la fois la technologie et la muséographie existante.» Le maître du jeu, lui, est informé en permanence sur les actions des joueuses et joueurs et leur état émotionnel, via l’évolution de leur rythme cardiaque. «Au fil de leur enquête, les élèves doivent collecter toutes sortes d’informations et évaluer leur fiabilité; par ailleurs, ils sont confrontés à la question de l’exploitation des ressources et de la place de l’Homme dans la nature.» Grâce à ce premier test, les chercheuses et les chercheurs ont pu attester de la pertinence de cette approche du point de vue de l’engagement des élèves. «A terme, Geome devrait être jouable dans d’autres musées.»
Source de l’information : Apprendre en jouant, entre infos et intox – Alma & Georges
Photos et article: Premiers tests du jeu Geome au musée de la Nature à Sion.

Relativement au projet « Une exposition hors les murs sur l’Anthropocène » du Musée de la nature à Sion, cette exposition sera produite au cours de l’année 2021 pour être présentée dès le printemps 2022. Bilingue, elle circulera dans le canton du Valais et des contacts ont déjà été pris pour qu’elle circule ensuite dans toute la Suisse. Concernant le projet : « Une exposition hors les murs sur l’Anthropocène ».

Références :
Bonnat, C., Sanchez, E., Paukovics, E., & Kramar, N. (à paraître). Didactic transposition and learning game design. Proposal of a model integrating ludicization, and test in a school visit context in a museum. In J. K. Almqvist, K (Ed.), Didactics in a Changing World. European Perspectives on Teaching, Learning and the Curriculum: EERA Book Series.
Bonnat, C., Oliveira, G., & Sanchez, E. (2020). Geome, un juego para comprender el anthropoceno durante las visitas escolaires a un museo. Enseñanza de las Ciencias de la Tierra, 28(1), 89-98.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :