Jamais un roman n’aura raconté la guerre des tranchées avec tant de détails, tant de précision, parfois à la limite du soutenable : l’odeur des corps en décomposition, les cris, l’absurdité des ordres, les missions suicides ordonnées par des officiers à l’abri… Gabriel Chevallier n’a pas voulu faire ici de la littérature mais simplement décrire ce qu’il a vu. Et l’on est saisi par le cauchemar, par les destins tragiques de ses soldats, condamnés chaque jour/nuit à tirer sur un ennemi invisible, à combattre pour quelques mètres de terrain reperdus quelques heures plus tard. Cet éternellement recommencement, cette lutte aveugle est insupportable. Au départ, le narrateur s’appuie sur sa raison. Elle est, lui semble-t-il, le seul moyen de résister à la peur, de ne pas devenir totalement fou. Mais très vite, il comprend que réfléchir est pire que tout. Pour supporter ce qu’ils endurent, les soldats doivent oublier et devenir des animaux. Obéir, dormir, manger, survivre. Ce qui est particulièrement marquant dans ce récit, c’est que Gabriel Chevallier met définitivement à mal l’image du Héros. Il n’y a pas eu de héros pendant cette guerre. Les soldats avaient peur, une peur dévorante, omniprésente. Alors, quand ils étaient sur le front, ils s’occupaient surtout de rester en vie. Pas d’actes de bravoure, pas de patriotisme quand cela fait trois semaines que vous êtes sous les tirs des obus. Peu importe que l’on soit français ou allemand, et certains soldats auraient tué avec plus de plaisir leur officier que cet ennemi invisible de l’autre côté de la ligne.
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Présentation du Center of history and new media (CHNM)
Dans le cadre d’un voyage d’études aux USA, Marin Dacos a agendé une rencontre avec l’équipe du Présentation du Center of history and new media (CHNM). Ce billet présente en français le centre ainsi que le foisonnement de ses projets. C’est une bonne occasion de faire connaissance avec ce centre, créé en 1994, innovant et faisant figure de référence dans son domaine.
L’article complet: http://leo.hypotheses.org/788
Wikipédia : quels enjeux pour la formation des élèves?
Présentation du Center of history and new media (CHNM)
Dans le cadre d’un voyage d’études aux USA, Marin Dacos a agendé une rencontre avec l’équipe du Présentation du Center of history and new media (CHNM). Ce billet présente en français le centre ainsi que le foisonnement de ses projets. C’est une bonne occasion de faire connaissance avec ce centre, créé en 1994, innovant et faisant figure de référence dans son domaine.
L’article complet: http://leo.hypotheses.org/788
Wikipédia : quels enjeux pour la formation des élèves ? – Lettres et Cartes Heuristiques
12 changements que devrait connaître chaque enseignant
12 changements que devrait connaître chaque enseignant.
Et vous?
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http://www.youtube.com/watch?v=aEBjSnGsqto&eurl=http://gemtice.blogspot.com/2009/01/les-cartes-heuri
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=aEBjSnGsqto?wmode=transparent&autohide=1&egm=0&hd=1&iv_load_policy=3&modestbranding=1&rel=0&showinfo=0&showsearch=0&w=500&h=375]http://www.youtube.com/watch?v=aEBjSnGsqto&eurl=http://gemtice.blogspot.com/2009/01/les-cartes-heuristiques-13.html
La leçon d’histoire à la mode finlandaise (via stephaninthesky)
La leçon d’histoire à la mode finlandaise (via…
La leçon d’histoire à la mode finlandaise (via stephaninthesky)
Studiyo pour créer vos quizz en ligne
Studiyo est une solution web 2.0 qui vous permet de créer vos quizz en ligne, puis de les intégrer ensuite à votre site si vous le désirez.
Il gère aussi les résultats obtenus par les participants et peux devenir collaboratif puisque ces derniers sont en mesure, si vous le souhaitez, d’ajouter des questions à votre quizz.
En voici un exemple sur l’histoire de l’art:
Le site: studiyo
http://www.youtube.com/watch?v=iyBXfmrVhrk La forme du mépris la plus aboutie relativement à la rech
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La forme du mépris la plus aboutie relativement à la recherche et aux chercheurs.
Une vidéo de décodage bienvenue pour saisir tant le malaise actuel que la grève actuelle au sein des universités.
Relativement aux conséquences de la réforme sur la formation des futurs enseignants, je vous engage à lire :
GRÈVE CONTRE LA MASTÉRISATION ET LA RÉFORME DU RECRUTEMENT DES PROFESSEURS
(Via: {sciences²} http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/02/grve-contre-la.html 2/6/2009)
Sarkozy et la Recherche (via GEPetcompagnie)