- Il y a eu trois 11 septembre dans l’histoire. Dans les trois cas, les auteurs du 11 septembre voulaient changer le monde. Dans deux cas, ils ont apporté destructions, effusions de sang, misère et chaos… seul le troisième a permis au monde de s’améliorer…
Blog
Liens (03.09.2006)
- check-list d’évaluation de manuel proposée par le site parcours-diversifiés. Grille élaborée pour des manuels d’histoire.
Le vent se lève (Ken Loach)

Ils ont tombé la veste. Ils courent en chemise et en bretelles, crosse de bois en main, à travers la lande comme les enfants d’ici. Ils crient, se bousculent de l’épaule, se taquinent du regard. C’est un match de hurling, le plus vieux sport d’Irlande. Un hockey sur gazon, plus rapide, plus sauvage, plus rieur. Ici, pas de terrain. Juste la campagne, les herbes hautes et l’orge penché par le vent. Ici pas de joueurs. Juste une poignée de paysans, d’amis rudes et de frères, comme Damien et Teddy. La partie est finie. Vestes sur l’épaule, cheveux en désordre, les gars rentrent à la ferme en parlant haut. Nous sommes en 1920. Ce doit être le printemps. La campagne frissonne. Tout est calme, reposé, fraternel. Sur le pas de sa porte, bonnet de dentelle et tablier bleu, la vieille Peggy accueille les garçons comme on attend le ciel. Il y a du feu dans la cheminée. Le thé est prêt.
Et voici que surgit la meute. Une horde en uniforme vert sombre et fauve. Ils sont Anglais, arrivés par bateaux entiers pour prêter main forte à la lutte contre les républicains irlandais. Les Black and Tans ne sont pas des soldats réguliers. […] On leur dit qu’ils combattent une force «dangereuse et brutale», alors ils terrorisent.
Et les voilà qui arrivent à la ferme, qui descendent des camions en hurlant, fusil épaulé, baïonnette au canon. […] «Salopards de catholiques !» hurle un Anglais. «Sale truie !» crache un autre en repoussant la vieille Peggy. Les crosses de fusil s’abattent. Les joueurs de hurling sont brutalement adossés au mur de la ferme. Un officier anglais rappelle que les rassemblements d’hommes sont interdits. Il leur ordonne de se déshabiller. Claquement des culasses. […] «Ton nom ?» «Micheail», répond le plus jeune. «En anglais !» ordonne le Black and Tan. «Micheail», répète le gamin. Les autres supplient, jurent qu’il ne parle que le gaélique, que c’est son prénom en irlandais et qu’il n’a que 17 ans. «Ton nom, putain d’Irlandais ?» Le jeune homme, front levé. «Micheail» . Des hommes l’emmènent dans la remise et le tuent.
Libération (23.08.2006)
Ces images sont les premières du Vent se lève, palme d’or du Festival de Cannes qui a laissé a part belle à l’histoire. Si Indigènes (voir notre billet précédent) a reçu le prix d’interprétation masculine pour ses cinq comédiens,
C’est en
Vous retrouverez des informations complémentaires sur ce film sur le site « Comme au cinéma ».
Sur la guerre au cinéma, on lira avec attention Godard : film de guerre / film sur la guerre de Netlex News
Indigènes de Rachid Bouchareb

Tract en arabe et en français diffusé dans la nuit du 7 au 8 novembre 1942
Source : http://tadrart.com/tessalit/indigenes/espacehistoire2.html
Présenté à Cannes, le film a reçu le prix d’interpréation masculine pour ses cinq acteurs principaux :
Pour accompagner la sortie du film le 27 septembre, un dossier pédagogique en ligne a été conçu par l’excellent site « Zéro de conduite » en collaboration avec la production du film.
On peut également consulter le site du film lui-même qui propose notamment un dossier avec les articles de la presse (critiques de film) et des documents d’histoire (photos, cartes, documents).
Par ailleurs, Djamel Debouze revient dans Altérité sur son engagement dans le film.
Un film à voir et pour réfléchir.
Mise à jour (22.09.2006)
L’hebdomadaire Le Point revient à son tour sur le film de Bouchareb : Des héros si ordinaires dont le chapeau indique:
Cet article -ainsi que les trois autres qui l’accompagne- offre un utile complément à notre billet sur ce même film. Titre des trois autres articles:
– Histoire – Entretien avec Dominique Lormier (historien, auteur de «C’est nous, les Africains. L’épopée de l’armée française d’Afrique, 1940-1945» (Calmann-Lévy))
– Témoignage – Entretien avec le tirailleur, Youb Lalleg
– Témoignage – « Quel prix peut avoir le sang versé ? »
Liens (31.08.2006)
- « L’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne de 1815 à 1939. »
Bibliographie des ouvrages publiés par le Service d’histoire de l’éducation et ses chercheurs (INRP).
Mise à jour (01.09.2006)
Daniel Letouzey, de ClioWeb, a regrouper sur son site tant la bibliographie officielle que les deux contre-bibliographies. Toutes trois sont regroupées à l’adresse suivante : Agrégation externe de SES (2007) Qu’il en soit sincèrement remercié.
Liens (30.08.2006)
- Il est maintenant possible, moyennant un petit passage dans les préférences de Google Scholar, de passer directement de la notice Google Scholar à celle de RERO (Réseau romand des bibliothèques).
Vous pouvez essayer une recherche via Google Scholar via la barre de navigation à droite de l’écran.
L'écriture marque-t-elle le passage à l'histoire ?
« Tout comme les hommes préhistoriques , les populations non européennes ont longtemps été perçues comme arriérées . En effet, l’écriture représentant pour les historiens occidentaux, la condition pour passer de la préhistoire à l’histoire, on a prétendu que les peuples qui ne l’utilisaient pas stagnaient dans une période antérieure à l’histoire : selon un tel critère, les populations n’ayant pas inventé l’écriture seraient en quelque sorte figées dans la préhistoire .
L’idée que des civilisations sans écriture n’ont pas d’histoire est absurde. Ce n’est pas parce que des évènements ne sont pas attestés par écrit, ce n’est pas parce que les dates précises n’en sont pas consignées sur papier que ces évènements n’existent pas ou que les peuples ne leur accordent pas d’interêt. La mémorisation comme la transmission de cette histoire se fait tout simplement différemment, oralement ! Il s’agit seulement d’un système de mémorisation et de transmission différent de l’écrit . De plus en plus étudiée , l’histoire orale révèle tout son interêt « .
« Comment parler des arts premiers (Afrique, Amériques, Asie , Océanie) aux enfants », de Isabelle Glorieux, p.23
Et vous qui allez démarrer avec une nouvelle classe de 5e, qu’allez-vous faire avec vos élèves relativement aux débuts de l’histoire?
Technorati Tags: DébutsHistoire, ArtsPremiers, Ecriture, Préhistoire, histoire
Liens (27.08.2006)
- Le jardin des retours : Le blog de la géohistoire par Hugo Billard. Frémissement de blog éducatif en France en cette veille de rentrée des classes.
Liens (21.08.2006)
- L’arrivée de MySpace en France est-elle l’événement de la rentrée des classes ? Nouvelle concurrence amenant à une nouvelle désaffection des TIC à l’école de la part des jeunes? Amplification de la critique des jeunes sur l’école et les TIC ?
Bruno Devauchelle pose la/les question(s) et demande à l’école de réfléchir sur ses pratiques et à être vigilants. - Obsédée par les questions de sécurité, l’Ecole ne sait pas éduquer aux nouveaux médias.
Ce billet s’appuie sur l’enquête européenneMediappro publiée en juin dernier. Cette enquête financée par la Communauté Européenne a recueilli les opinions de près de 9000 jeunes européens sur leurs pratiques de communication au moyen d’Internet et du téléphone portable. Il apparaît que globalement, ces jeunes utilisent massivement les nouveaux moyens de communication, qu’ils semblent bien avertis des dangers qui les y menacent éventuellement, mais surtout que leur pratique est avant tout personnelle, l’Ecole semblant particulièrement absente du tableau.
Mise à jour du 22 août 2006:
A suivre d’urgence pour tout enseignant et surtout pour les enseignants débutant dans ce métier. Quelles pratiques êtes-vous prêts à développer? De quelles compétences disposez-vous déjà ? Quelles compétences professionnelles allez-vous développer? Quand et comment?
Transposition didactique en histoire:: historiographie (mise à jour)
Dans la perspective de la rentrée scolaire qui s’annonce, une nouvelle version du support de cours M078 – Transposition didactique en histoire:: historiographie a été mis en ligne.
L’adresse : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/historiographie_sujets/index.html
Une fois sur la page, en cliquant sur les triangles à côté des titre de chapitre (ex. Historiographie – Généralités) du menu de gauche, vous déroulerez les différentes pages. Vous n’avez ensuite plus qu’à cliquer les liens qui vous intéressent. Bonne navigation et bonne lecture !
En espérant ainsi vous aider.