- Le site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre de Genève convie le visiteur à un voyage dans le temps du IIIe siècle avant J.-C. jusqu’à l’édification de l’actuelle cathédrale du XIIe siècle. Le site web qui accompagne le travail muséographique réalisé sur le terrain mérite également le détour et fourmille de matériaux et de pistes d’exploitation possibles pour la visite d’un tel monument. Il est également possible de se délasser avec le jeu en ligne de l’archéologue qui vous fera découvrir des objets de la Renaissance, du Moyen-Âge et de la période romaine. Le site a été récompensé par deux prix: le Prix Europa Nostra du Patrimoine culturel de l’Union Européenne en 2008 pour le site archéologique et le prix Möbius Multimedia à Lugano en 2009 pour le site internet (Mention spéciale 2009 du Jury, pour la qualité et la richesse des contenus du site Internet du site archéologique de la cathédrale Saint-Pierre, Genève).
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L'Affaire Farewell : les rapports Est-Ouest des années 1980
Ce dernier vendredi, j’ai passé une agréable soirée au cinéma à la projection de L’Affaire Farewell de Christian Carion. La bande-annonce:
Ainsi donc, après son film Joyeux Nöel inscrit dans la Première Guerre Mondiale, Christian Carion nous offre un nouveau film de fiction-historique. Comme dans Joyeux Noël, il prend quelques libertés avec l’histoire réelle. Néanmoins, d’une part, son film fait preuve d’une belle maîtrise cinématographique et, d’autre part, nous offre la description de la société soviétique de l’époque. On peut d’ailleurs noter que ce film s’inscrit dans une série de films de fiction retraversant cette période telle Good Bye Lenin
ou La vie des autres:
- « Farewell » : les secrets de l’affaire d’espionnage du siècle (Rue89)
- C’est toujours plus simple qu’on le pense… à propos de Farewell par le colonnel PF (Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale ( France ) – www.aassdn.org)
- L’affaire Farewell, c’était lui, l’ingénieur-espion (Ouest France)
- L’Affaire Farewell (drzz.info)
S’il est un peu prématurer de s’avancer concernant l’utilisation du film en classe avant sa sortie en DVD, il est néanmoins possible de repérer quelques axes qui seraient envisageables:
- la situation particulière de la France de 1981 avec ces ministres communistes dans le rapport Est-Ouest de cette époque ainsi que le poids de l’anti-communisme;
- des films comme celui de Carion ou La vie des autres présentent la vie à l’Est au début des années 1980 comme moins monolithique au sein même du pouvoir que la vision de l’époque à l’Ouest. D’où vient et comment expliquer cet écart?;
- l’ensemble de ces films permettent également de s’intéresser à la vie quotidienne des gens de cette époque qui pourrait être mise en parallèle avec la vie quotidienne des gens à l’Ouest à la même époque;
- ces films récents se démarquent d’un certain anti-communisme primaire: une comparaison avec des films plus caricaturaux et des années 1980 (James Bond?) mériteraient d’être faite au travers de l’analyse des personnages. Histoire de se replonger aussi dans l’ambiance de l’époque à l’Ouest et de réinsérer d’autres événements comme la crise des missiles en Europe;
- ces films peuvent être mis en relation avec la Chute du Mur du 1989 telle qu’elle fut présentée en 1989. L’impression d’un soudain effondrement s’en trouve relativisée. Dans quelle mesure l’anti-communisme de ces années-là est un obstacle à une meilleure compréhension de ce qui se jouait dans ces années-là? La vie n’était-elle pas plus confortable à l’Ouest sous l’angle de la bipolarisation Est-Ouest?
- enfin, Carion n’a pas pu tourner à Moscou comme souhaité et récemment, Staline a été réhabilité notamment dans les manuels scolaires par le pouvoir russe: ces deux événements sont-ils indépendants l’un de l’autre ou témoignent-ils tous deux du retour de l’Empire russe et à des tendances totalitaires? De qui Vladimir Poutine est-il le plus proche: Lénine, Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Gorbatchev ou Eltsine?
Comment écrire l’Histoire désormais? | L'humanitaire: nouvel objet d'histoire
- «Puisque l’essai historique a le vent en poupe, il faut veiller à maintenir l’ouvrage de savoir aux côtés de l’essai de connaissance, […]. Mais publierait-on aujourd’hui Montaillou, village occitan, surtout en l’absence d’Apostrophes pour le populariser ? Rien de moins sûr. Les historiens, qui ont déjà du faire leur deuil des index de noms et d’œuvres, font depuis peu l’expérience d’un autre phénomène : des éditeurs leur demandent désormais de supprimer les notes en bas de page ou même en fin de volume ainsi que les sources, afin d’alléger leur livre à tous points de vue. Comme si tout gage de sérieux et de rigueur, autrefois exigé d’un historien comme on demande ses références à la personne qu’on va engager, était devenu pénalisant tant l’allure en serait rébarbative. […] Plus se révèlent les possibilités infinies de l’hypertexte, plus se réduit l’espérance de vie des notes infra-paginales.»
- Compte-rendu du dernier numéro du Mouvement social (Revue « Le Mouvement social », n°227, avril-juin 2009) qui offre un dossier copieux pour un magnifique objet d’histoire sociale certes, mais aussi d’histoire politique et religieuse : une introduction programmatique ambitieuse signée par les deux coordinateurs du numéro, Axelle Brodiez et Bruno Dumons ; six articles consistants ainsi que de nombreux compte rendus qui attestent une bibliographie d’ores et déjà importante et internationale. Nouveau secteur d’intervention, paradigme de notre modernité, «l’humanitaire» a non seulement la capacité de redéfinir le périmètre de ce qu’on a appelé, depuis le XIXe siècle, la « question sociale » mais il bouscule aussi les outils intellectuels qui s’en sont emparés en sciences sociales, ainsi que l’historiographie qui lui a donné son épaisseur chronologique.
(via mary1in)
Journal de Québec – Actualités – Le fossé se creuse entre les jeunes et les adultes
« Mes parents ne comprennent rien de ce que je fais sur Internet et voient souvent ça comme si c’était mal. Il leur arrive de me dire “ Félix, viens-donc regarder la télé avec nous, lâche ton écran! ” Pour eux, la télévision est une activité qui se rapproche plus de la normale. Or, à la limite, l’ordinateur va moins m’abrutir que la télé. »
La Grande Terreur | La vie des idées
- D’août 1937 à novembre 1938, 750 000 personnes sont exécutées en URSS au cours de la « Grande Terreur ». Nicolas Werth propose un état des lieux de cet épisode de l’histoire soviétique, que l’ouverture des archives permet désormais de mieux cerner.
Les enseignants plus professionnels font de meilleurs élèves – Présidence suédoise de l’union européenne
Pendant la réunion on a insisté sur la complexité du rôle d’enseignant. En plus d’avoir de bonnes compétences dans leur matière, les enseignants doivent pouvoir adapter leur leçon à chaque élève, avoir des contacts avec les parents et intégrer les toutes dernières technologies dans l’enseignement. Ilse Schrittesser, chercheuse à l’Université de Vienne, estime qu’il est primordial que tout cela reflète déjà au cours de la formation aux métiers de l’enseignement.
Révolution copernicienne? “Le chef d’établissement scolaire doit soutenir les enseignants” – Présidence suédoise de l’union européenne
Barber indique que pour développer le niveau des employés, les chefs d’établissement scolaire doivent faire en sorte que ce que l’on attend des enseignants et des élèves soit très élevé, et assurer une culture qui met en avant les discussions autour de l’amélioration de l’enseignement. Il pense aussi qu’il est important de prévoir dans l’emploi du temps hebdomadaire scolaire, des heures de planification en commun afin de donner la possibilité aux enseignants de commenter le travail de chacun et d’apprendre les uns des autres. De plus l’enseignant doit avoir la possibilité de régulièrement assister aux cours des autres enseignants afin de mettre en place un processus de reconnaissance des bonnes méthodes d’enseignements et d’aborder le problème des méthodes d’enseignement moins bonnes.
“Le chef d’établissement scolaire doit soutenir les enseignants” – Présidence suédoise de l’union européenne
Sir Michael Barber, spécialiste des questions relatives à l’école, est l’un des orateurs principaux du Conseil informel des ministres de l’éducation à Göteborg. Dans une étude il a constaté que trois choses sont tout particulièrement importantes pour créer des écoles performantes: faire en sorte que les meilleurs étudiants choisissent le métier d’enseignant, que les professeurs soient plus efficaces dans leur rôle d’enseignant, et faire en sorte que les élèves reçoivent un enseignement adapté à leurs capacités.
Des objectifs pour les enseignants ont été tracés lors du le Conseil ministériel – Présidence suédoise de l’union européenne
La manière de faire entrer les enseignants dans la vie active était l’une des questions principales de ces deux jours de conseil. Un problème commun européen qui va bien au-delà des frontières, est le fait que peu d’enseignants reçoivent le soutien dont ils ont besoin lorsqu’ils débutent leur nouveau rôle professionnel. « Les nouveaux enseignants ne sont que très peu encadrés. Ils sont tout simplement jetés dans la vie active », a indiqué Jan Björklund. Le Commissaire européen en charge de l’éducation, de la formation, de la culture et de la jeunesse, Ján Figel’, a lui aussi participé à la conférence de presse. Il était d’accord sur le fait qu’il est important d’avoir des mesures européennes pour que plus de pays mettent en place des programmes d’introduction pour les étudiants frais émoulus. « Dans les deux tiers des pays de l’UE, il n’existe aucun programme de ce genre. Les nouveaux enseignants réussissent à flotter parce qu’ils ont appris à nager, mais ils ne font pas grand-chose d’autre » a ajouté Figel’.



