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Cyberenquête comparant diverses sociétés d’Amérique du Nord et du Sud vers 1500 pour des élèves de 3 à 8 ans.
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Peut-on enseigner avec YouTube? Alexandra Juhasz a essayé et fait part de ses impressions, conclusions.
Blog
MSHIS11 Histoire & Internet (2) : Blog & Histoire

Mise en situation
Cette deuxième séance (22 avril 2008) est centrée sur l’utilisation d’un outil particuliers dans l’enseignement de l’histoire avec l’Internet: le blog.
Définition du Blog:
Un blog ou blogue (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l’ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogs se distinguent d’autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires). (Wikipedia)
Espace numérique prédéfini mais paramétrable. Souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo).Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception / développement/ collaboration, dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe.– Interne par une circulation hypertextuelle (liens, nuage de mots clés;– Externe par la gestion des flux RSS, de liste de diffusion et par liens hypertextes.L’information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires.A la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant. (Wikipedia)
Dans le cadre de cette séance, vous serez chacun responsable de l’analyse d’un blog d’enseignant et d’un blog d’élèves. Vous rendrez ensuite compte de vos observations dans le fichier de synthèse commun intitulé « MSHIS11 – Blog&Histoire (Enquête) ».
Remarque: pour des questions pratiques et techniques, je vous propose de rédiger vos deux réponses dans un fichier que vous aurez créé juste pour vous (brouillon) et de passer ensuite par du couper/coller lorsque vous avez fini (et enregistré votre brouillon) dans le fichier « MSHIS11 – Blog&Histoire (Enquête)« . Cela évitera des problèmes parce que vous seriez plusieurs à travailler simultanément sur le même document (principe de précaution, même si cela avait bien fonctionné avec les commentaires!).
Votre mission
1. Compléter vos questions que vous souhaiteriez poser aux enseignants et aux élèves recourant à un blog
- présenter brièvement votre blog;
- identifier la conception pédagogique majoritaire auquel celui-ci correspond (frontal, behavioriste, constructiviste);
- justifier par des exemples tirés du blog la classification de ce blog;
- déterminer si ce blog répond à la définition d’un blog pédagogique;
- donner votre avis personnel sur l’intérêt et la qualité du blog.
- présenter brièvement la démarche de l’enseignant/des enseignants à l’égard de leurs élèves et le contenu de ce blog;
- identifier le niveau de prise en charge du blog par les élèves;
- déterminer si ce blog répond à la définition d’un blog pédagogique;
- donner votre avis personnel sur l’intérêt et la qualité du blog.
Les Blogs enseignants retenus
- le blog histoire-géographie de L.BRUN : http://jacobhistgeo.over-blog.com/
- Le blog des professeurs d’Histoire et de Géographie du collège et du lycée JB Say : http://hgjbs.canalblog.com/
- Histoire-Géo en Terminale… de Richard Tribouilloy, professeur d’histoire-géographie au lycée Portes de l’Oisans à Vizille en Isére : http://tribouilloyterminales.over-blog.com/
- Histoire sans parole. Un Blog Histoire-géo du Collège Monnet: http://lewebpedagogique.com/mnoailles
Les Blogs d’élèves retenus
- http://memoires-france-allemagne.blogspot.com/
- Le blog des élèves du Lycée François Mauriac-Forez d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) http://hgfme.over-blog.com/
- Aider les populations traquées pendant la 2nd guerre mondiale http://vizille1ssi1.over-blog.com/
- Algérie-France: une histoire commune? http://djazair-france.blogspot.com/
Pour aller plus loin
- Le dossier blog de Clioweb : http://clioweb.free.fr/dossiers/blogs.htm
- Le portail des blogs histoire-géo: http://portail-histoire-geo.blogspot.com/
- Les activités proposées par vos camarades sur un blog spécifique: histoirehep.blogspot.com
- La page « blogs » de mon site: https://lyonelkaufmann.ch/histoire/medias-technologies/weblogs/
Pour conclure
Bon travail et bonne semaine. Vous avez jusqu’à notre prochaine séance pour réaliser ce travail (3h-4h de travail max.)
Pour rappel, il n’y aura pas de cours le 30 avril. Nous nous retrouverons le mercredi 7 mai.
HEP-VD | Sciences humaines | Histoire | © Lyonel Kaufmann 2008
Règlement pour les fileuses logées (Document)
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Le règlement reproduit par Alain Hubler est celui des filatures H. Bertrand de Saint-Jean-du-Gard dans le Gard en France. Il a été en vigueur entre 1918 et 1921.
Photographies 14-18 | Portrait de Jeanne d'Arc (liens)
- 1914-1918 : le site de la première guerre mondiale par la photographie Les photographies présentées sont extraites de magazines contemporains. Leur présentation suit le schéma suivant : une vue générale puis quelques détails complétant l’ensemble. L’organisation est chronologique et thématique. Site avec publicité
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A une époque où le minois de la moindre aspirante à la Star Ac’ fait le tour des écrans, c’est difficile à croire. Et pourtant…
Historiae-Les troisièmes mènent l’enquête (lien)
- 12 élèves sont chargés de mener l’enquête sur des mystères ou des questions historiques. Le but est de reproduire l’état de doute perpétuel qui existe face à l’information avec des thématiques où tous types de ressources existent sur Inter
Où l'on se heurte, une nouvelle fois, à l'obstacle technique…
Ce matin, je menais une séance entièrement on-line (c’est-à-dire ici sans présentiel aucun) avec des étudiant-e-s:
- la tâche était fournie à l’aide d’un document Google Documents;
- les étudiant-e-s devaient rédiger une synthèse en créant un nouveau document texte dans Google Documents;
- ils devaient partager ensuite ce document pour que chacun puisse en prendre connaissance et faire des commentaires;
- un mode d’emploi de Google Documents (texte) était fourni sous la forme d’un Diaporama (Google Présentation);
- un chat était mis sur pied: en premier lieu comme soutien on-line lors de la tâche, en second lieu pour la synthèse de la fin de la matinée.
- c’est l’identité professionnelle qui est en jeu: l’enseignant-e reste le maître, ce dispensateur de savoir tant d’un savoir «pur» que des savoirs procéduraux;
- c’est la représentation de comment on apprend qui est en jeu: d’abord maîtriser la littératie informatique, les savoirs-faire logiciels, après s’intéresser à ce qu’on peut en faire avec les élèves;
- c’est le modèle institutionnel de l’école qui intervient, car dans ce dernier le savoir du maître précède celui de l’élève dans un modèle bottom-up avec la difficulté (ou la crainte) d’intégrer le fait que les élèves viennent en classe avec des savoirs ou des bouts de savoir sur lesquels ces derniers ainsi que leurs professeurs peuvent s’appuyer.
Comment j'évalue l'actualité (lien)
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Gagner du temps sur des tâches peu productives afin de consacrer plus de temps à des tâches créatives. Telle est la raison d’être de mon dispositif d’évaluation de l’actualité.
Une encyclopédie des violences de masse sur Internet
Le XXe siècle possède le triste privilège d’être celui des massacres, des génocides ou de l’épuration ethnique. Et d’autres exactions variées pour lesquelles il a fallu inventer de nouveaux termes : démocides, fémicides, urbicides, etc. Environ 210 millions d’individusauraient ainsi péri, dont les trois quarts des civils : Tutsis, Juifs, Arméniens, Bosniaques…
Depuis la Seconde Guerre mondiale, ces violences ont déboussolé philosophes et historiens. Après avoir rédigé en 2004 Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides, Jacques Sémelin, directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), s’est lancé dans un projet encore plus vaste : une Encyclopédie des violences de masse, qui ambitionne de recenser, documenter et éclairer les massacres du siècle passé. Mais, au lieu de procéder de manière traditionnelle et de livrer un ouvrage contributif en trois volumes, Jacques Sémelin a décidé d’ancrer cette œuvre sur Internet, où elle sera consultable par tous dès jeudi 3 avril.
Mais pourquoi ce terme de violence de masse?:
L’interview complet de Mediapart avec Jacques Sémelin:
http://www.mediapart.fr/journal/international/020408/une-encyclopedie-des-violences-de-masse-sur-internet
MSHIS11 : Evaluation des compétences en histoire (02.04.2008)
Déroulement, références et compléments relatif à la quatrième et cinquième séance du module MSHIS11 : Didactique de l’histoire au secondaire I
La Cité romaine (France 5)
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Ce jeu de simulation en ligne de France 5 permet à chacun-e de construire sa cité romaine. Original, ludique et scientifique.