• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Figure de l'inventeur dans la Révolution industrielle | Socio-histoire de Mai 68

16 mai 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Les inventeurs, héros déchus du progrès technique – La vie des idées
    Dans l’Angleterre du XIXe siècle les inventeurs ont conquis une position originale : ils sont devenus des héros nationaux salués à la fois par la foule du peuple et des élites. Comment expliquer cette position exceptionnelle de la figure de l’inventeur?
    (tags: Histoire RévolutionIndustrielle Inventeurs Inventions)
  • « Mai 68 » : la socio-histoire face aux guerres de mémoire – La vie des idées
    A contre-courant de la plupart des publications et manifestations qui abondent ces temps-ci autour des événements de mai-juin 1968, cet ouvrage collectif s’efforce donc de remettre en avant un regard socio-historique véritablement démystifiant.
    (tags: Histoire Mai1968 Mai68 SocioHistoire)

Classé sous :Annuaire de sites

Mai 68 | Internationale Situationniste | Esclavage & Sarkozy | Wikipedia

13 mai 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Esclavage: Sarkozy et les médias ont la mémoire courte | Rue89
    Rue89 revient sur le tour de passe des médias qui fait qu’aujourd’hui Nicolas Sarkozy passe pour celui qui a intégré l’enseignement de l’esclavage à l’école alors que cet enseignement a été introduit dans les programmes du primaires de… 2002
    (tags: Histoire Esclavage Enseignement ProgrammesScolaires)
  • Internationale situationniste – la Revue
    L’Internationale Situationniste est considérée comme un des courants instigateurs, inspirateurs de Mai 68 en France. Les 12 numéros de leur revue (1958-1969) sont en ligne. Une bonne occasion de vérifier sur pièces…
    (tags: Histoire Mai1968 Mai68 InternationaleSituationniste)
  • Nos buts et nos methodes dans le scandale de Strasbourg
    Dans son numéro de Novembre 1967, la revue de l’Internationale situationniste revient sur le «scandale de Strasbourg» résultant de la publication en 1966 de « De la misère en milieu étudiant… ».
    (tags: Histoire Mai1968 Mai68 InternationaleSituationniste Strasbourg)
  • De la misère en milieu étudiant (1966)
    Le texte intégral de la brochure « De la Misère en milieu étudiant considérée sous les aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et quelques moyens pour y remédier ».
    (tags: Histoire Mai1968 Mai68 InternationaleSituationniste Strasbourg 1966)
  • Les Situ de Strasbourg – La revue des sources
    La mise en contexte de la brochure « De la misère en milieu étudiant ». Le texte intégral suit subdivisé en 4 parties ainsi que l’article du numéro de novembre 1967 de la Revue de l’Internationale situationniste.
    (tags: Histoire Mai1968 Mai68 Strasbourg InternationaleSituationniste)
  • Wikipédia utilisé comme outil de travail – Lalibre.be
    Dans le cadre de son cours, le professeur Jon Beasley-Murray, de l’université de Colombie-Britannique (ouest), a posé comme défi à ses étudiants de faire accepter leurs travaux comme « articles de qualité » par Wikipedia.
    (tags: Histoire Wikipedia MédiaTIC)
  • L’utopie communautaire post 68 – Le blog de Diedrich
    Quelle est cette utopie ?  Quel est le lien avec mai 68 en France ? Pourquoi celle-ci fut finalement vouée à l’échec? Ce billet tente d’y répondre.
    (tags: Histoire Mai1968 Mai68 UtopieCommunautaire Utopie)

Classé sous :Annuaire de sites

Programme d'Etude sur le Génocide | Yale University

10 mai 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Programme d’Etude sur le Génocide | Yale University

    Ce Programme de l’Université de Yale conduit des recherches, séminaires et conférences sur les questions comparatives, interdisciplinaires et politiques qui se rapportent au phénomène des génocides passés ou présents. Site en français.

    (tags: 39-45 XXeSiècle Génocide Interdisciplinarité)

Classé sous :Annuaire de sites

Les archives oubliées de la Wehrmacht (Le Figaro)

7 mai 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Les archives oubliées de la Wehrmacht (Le Figaro)

    Environ 350000 clichés de la propagande de l’armée allemande sont conservés au fort d’Ivry depuis 1947. Des images inédites qui constituent une mine documentaire d’une qualité exceptionnelle.

    (tags: 39-45 WWII photographies armée allemande occupation propagande histoire)

Classé sous :Annuaire de sites

Christoph Colomb | Photos et Guerres mondiales | Campagnes présidentielles TV

29 avril 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Christophe Colomb ou le Rêve Américain

    En 1492, Christophe Colomb «découvre» l’Amérique. Pourtant jusqu’à sa mort il refusera de reconnaître qu’il avait atteint un nouveau continent. Ce site vous invite à découvrir Colomb à travers les timbres reconstituant cette aventure.

    (tags: Histoire GrandesDécouvertes ChristopheColomb Philatelie Timbres)
  • The Living Room Candidate

    Les campagnes des présidentielles américaines au travers de la télévision et des spots tv. Vous pouvez visualiser ces spots. Tout simplement remarquable…

    (tags: Histoire USA2008 TV MédiaTIC CampagnesTélévisuelles)
  • Patrick Tournebœuf :: Stèles

    Patrick Tourneboeuf est photographe. Sa série stèle est consacrée à des monuments aux morts. Son travail est à voir autant pour ses qualités plastiques que pour son traitement du sujet « monuments aux morts ».

    (tags: Histoire Commémoration Histoire&Mémoire MonumentsAuxMorts 14-18)
  • Patrick Tournebœuf :: A la mémoire du jour J

    Travail de P. Tourneboeuf sur le jour J (6 juin 1944) : A quoi ressemble-t-elle ces plages du débarquement à l’heure du 60eme anniversaire du 06 juin 1944. Sont-elles marquées à jamais des traces et des stigmates de notre histoire?

    (tags: Histoire Photographies Histoire&Mémoire 39-45 Commémoration)

Classé sous :Annuaire de sites

Cyberenquête «indienne» | Enseigner avec YouTube (liens)

24 avril 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Les sociétés inca, algonquienne et iroquoienne ? Pareilles, pas pareilles!!

    Cyberenquête comparant diverses sociétés d’Amérique du Nord et du Sud vers 1500 pour des élèves de 3 à 8 ans.

    (tags: Histoire MédiaTIC Incas Cyberenquête)
  • Teaching on YouTube | Open Culture

    Peut-on enseigner avec YouTube? Alexandra Juhasz a essayé et fait part de ses impressions, conclusions.

    (tags: Histoire Pédagogie MédiaTIC YouTube)

Classé sous :Annuaire de sites Balisé avec :Cyberenquête, Incas, MédiaTIC

MSHIS11 Histoire & Internet (2) : Blog & Histoire

22 avril 2008 by Lyonel Kaufmann

blank MSHIS11 – Histoire & Internet (2)

Mise en situation

Cette deuxième séance (22 avril 2008) est centrée sur l’utilisation d’un outil particuliers dans l’enseignement de l’histoire avec l’Internet: le blog.

Définition du Blog:

Un blog ou blogue (mot-valise de web log) est un site web constitué par la réunion de billets écrits dans l’ordre chronologique, et classés la plupart du temps par ordre antéchronologique (les plus récents en premiers). Les blogs se distinguent d’autres systèmes de publication sur le Web par des auteurs primaires. Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires ou opinions personnelles (auteurs secondaires). (Wikipedia)

Définition du Blog pédagogique:
Espace numérique prédéfini mais paramétrable. Souple, léger, gratuit, nomade et simple d’utilisation il se caractérise par la mise à disposition des utilisateurs des fonctionnalités multimodales (texte, image, son et vidéo).
Le blog utilisé à des fins pédagogiques permet de développer des pratiques collaboratives et de co-construction à l’intérieur d’espaces éducatifs toujours plus vastes. Il inscrit le travail des enseignants et des apprenants dans une logique possible de conception / développement/ collaboration, dans et hors la classe. Dans cette optique la circulation de l’information doit être pensée et organisée en interne et en externe.
– Interne par une circulation hypertextuelle (liens, nuage de mots clés;
– Externe par la gestion des flux RSS, de liste de diffusion et par liens hypertextes.
L’information peut être distribuée en interne en attribuant des rôles aux membres (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur) et en externe par la possibilité de dépôts de commentaires.
A la différence des environnements numériques prescrits (type ENT), le blog peut se définir comme un environnement numérique choisi. Les compétences s’y exercent librement à l’intérieur du cadre légal contraint du statut d’enseignant. (Wikipedia)

Dans le cadre de cette séance, vous serez chacun responsable de l’analyse d’un blog d’enseignant et d’un blog d’élèves. Vous rendrez ensuite compte de vos observations dans le fichier de synthèse commun intitulé « MSHIS11 – Blog&Histoire (Enquête) ».

Remarque: pour des questions pratiques et techniques, je vous propose de rédiger vos deux réponses dans un fichier que vous aurez créé juste pour vous (brouillon) et de passer ensuite par du couper/coller lorsque vous avez fini (et enregistré votre brouillon) dans le fichier « MSHIS11 – Blog&Histoire (Enquête)« . Cela évitera des problèmes parce que vous seriez plusieurs à travailler simultanément sur le même document (principe de précaution, même si cela avait bien fonctionné avec les commentaires!).

 

Votre mission

1. Compléter vos questions que vous souhaiteriez poser aux enseignants et aux élèves recourant à un blog

 

2. Pour le blog enseignant dont vous aurez la responsabilité, vous avez à
  • présenter brièvement votre blog;
  • identifier la conception pédagogique majoritaire auquel celui-ci correspond (frontal, behavioriste, constructiviste);
  • justifier par des exemples tirés du blog la classification de ce blog;
  • déterminer si ce blog répond à la définition d’un blog pédagogique;
  • donner votre avis personnel sur l’intérêt et la qualité du blog.
3. Pour le blog élèves dont vous aurez la responsabilité, vous avez à
  • présenter brièvement la démarche de l’enseignant/des enseignants à l’égard de leurs élèves et le contenu de ce blog;
  • identifier le niveau de prise en charge du blog par les élèves;
  • déterminer si ce blog répond à la définition d’un blog pédagogique;
  • donner votre avis personnel sur l’intérêt et la qualité du blog.
4. Reprendre votre document de la semaine dernière et le mettre au net (compléter en fonction des commentaires reçus, supprimer ensuite les commentaires auxquels vous avez répondu)

Aspects pratiques:
• Je serai présent en ligne mercredi matin à 9h00 pour ceux qui rencontreraient des difficultés techniques

Comme pour la première séance: ma présence en ligne sera assurée à partir de cet espace (accès réservé): http://histoirehep.campfirenow.com/
Et puis, il y a toujours la solution du mail: lyonel [point] kaufmann [at] hepl [point] ch

Les Blogs enseignants retenus

  • le blog histoire-géographie de L.BRUN : http://jacobhistgeo.over-blog.com/
  • Le blog des professeurs d’Histoire et de Géographie du collège et du lycée JB Say : http://hgjbs.canalblog.com/
  • Histoire-Géo en Terminale… de Richard Tribouilloy, professeur d’histoire-géographie au lycée Portes de l’Oisans à Vizille en Isére : http://tribouilloyterminales.over-blog.com/
  • Histoire sans parole. Un Blog Histoire-géo du Collège Monnet: http://lewebpedagogique.com/mnoailles

Les Blogs d’élèves retenus

  • http://memoires-france-allemagne.blogspot.com/
  • Le blog des élèves du Lycée François Mauriac-Forez d’Andrézieux-Bouthéon (Loire) http://hgfme.over-blog.com/
  • Aider les populations traquées pendant la 2nd guerre mondiale http://vizille1ssi1.over-blog.com/
  • Algérie-France: une histoire commune? http://djazair-france.blogspot.com/

Pour aller plus loin

  • Le dossier blog de Clioweb : http://clioweb.free.fr/dossiers/blogs.htm
  • Le portail des blogs histoire-géo: http://portail-histoire-geo.blogspot.com/
  • Les activités proposées par vos camarades sur un blog spécifique: histoirehep.blogspot.com
  • La page « blogs » de mon site: https://lyonelkaufmann.ch/histoire/medias-technologies/weblogs/

Pour conclure

Bon travail et bonne semaine. Vous avez jusqu’à notre prochaine séance pour réaliser ce travail (3h-4h de travail max.)

Pour rappel, il n’y aura pas de cours le 30 avril. Nous nous retrouverons le mercredi 7 mai.

HEP-VD | Sciences humaines | Histoire | © Lyonel Kaufmann 2008

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Histoire, MédiaTIC

Règlement pour les fileuses logées (Document)

15 avril 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Règlement pour les fileuses logées

    Le règlement reproduit par Alain Hubler est celui des filatures H. Bertrand de Saint-Jean-du-Gard dans le Gard en France. Il a été en vigueur entre 1918 et 1921.

    (tags: Histoire RévolutionIndustrielle ConditionsTravail Sources&Documents)

Classé sous :Annuaire de sites

Photographies 14-18 | Portrait de Jeanne d'Arc (liens)

14 avril 2008 by Lyonel Kaufmann

  • 1914-1918 : le site de la première guerre mondiale par la photographie

    Les photographies présentées sont extraites de magazines contemporains. Leur présentation suit le schéma suivant : une vue générale puis quelques détails complétant l’ensemble. L’organisation est chronologique et thématique. Site avec publicité

    (tags: Histoire 14-18 PremièreGuerreMondiale Photographies Poilus MédiaTIC)
  • A-t-on retrouvé le portrait de Jeanne d’Arc?

    A une époque où le minois de la moindre aspirante à la Star Ac’ fait le tour des écrans, c’est difficile à croire. Et pourtant…

    (tags: Histoire Moyen-Age Jeanned’Arc)

Classé sous :Annuaire de sites

Historiae-Les troisièmes mènent l’enquête (lien)

12 avril 2008 by Lyonel Kaufmann

  • Historiae-Les troisièmes mènent l’enquête
    12 élèves sont chargés de mener l’enquête sur des mystères ou des questions historiques. Le but est de reproduire l’état de doute perpétuel qui existe face à l’information avec des thématiques où tous types de ressources existent sur Inter
    (tags: Histoire MédiaTIC TravailElèves PédagogieProjet)

Classé sous :Annuaire de sites

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 245
  • Page 246
  • Page 247
  • Page 248
  • Page 249
  • Pages provisoires omises …
  • Page 275
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Tirés de nos archives

blank

Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

blank

Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

blank

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

blank

Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

 »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

blank

“Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

blank

Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

blank

Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…