-
Le règlement reproduit par Alain Hubler est celui des filatures H. Bertrand de Saint-Jean-du-Gard dans le Gard en France. Il a été en vigueur entre 1918 et 1921.
Blog
Photographies 14-18 | Portrait de Jeanne d'Arc (liens)
- 1914-1918 : le site de la première guerre mondiale par la photographie Les photographies présentées sont extraites de magazines contemporains. Leur présentation suit le schéma suivant : une vue générale puis quelques détails complétant l’ensemble. L’organisation est chronologique et thématique. Site avec publicité
-
A une époque où le minois de la moindre aspirante à la Star Ac’ fait le tour des écrans, c’est difficile à croire. Et pourtant…
Historiae-Les troisièmes mènent l’enquête (lien)
- 12 élèves sont chargés de mener l’enquête sur des mystères ou des questions historiques. Le but est de reproduire l’état de doute perpétuel qui existe face à l’information avec des thématiques où tous types de ressources existent sur Inter
Où l'on se heurte, une nouvelle fois, à l'obstacle technique…
Ce matin, je menais une séance entièrement on-line (c’est-à-dire ici sans présentiel aucun) avec des étudiant-e-s:
- la tâche était fournie à l’aide d’un document Google Documents;
- les étudiant-e-s devaient rédiger une synthèse en créant un nouveau document texte dans Google Documents;
- ils devaient partager ensuite ce document pour que chacun puisse en prendre connaissance et faire des commentaires;
- un mode d’emploi de Google Documents (texte) était fourni sous la forme d’un Diaporama (Google Présentation);
- un chat était mis sur pied: en premier lieu comme soutien on-line lors de la tâche, en second lieu pour la synthèse de la fin de la matinée.
- c’est l’identité professionnelle qui est en jeu: l’enseignant-e reste le maître, ce dispensateur de savoir tant d’un savoir «pur» que des savoirs procéduraux;
- c’est la représentation de comment on apprend qui est en jeu: d’abord maîtriser la littératie informatique, les savoirs-faire logiciels, après s’intéresser à ce qu’on peut en faire avec les élèves;
- c’est le modèle institutionnel de l’école qui intervient, car dans ce dernier le savoir du maître précède celui de l’élève dans un modèle bottom-up avec la difficulté (ou la crainte) d’intégrer le fait que les élèves viennent en classe avec des savoirs ou des bouts de savoir sur lesquels ces derniers ainsi que leurs professeurs peuvent s’appuyer.
Comment j'évalue l'actualité (lien)
-
Gagner du temps sur des tâches peu productives afin de consacrer plus de temps à des tâches créatives. Telle est la raison d’être de mon dispositif d’évaluation de l’actualité.
Une encyclopédie des violences de masse sur Internet
Le XXe siècle possède le triste privilège d’être celui des massacres, des génocides ou de l’épuration ethnique. Et d’autres exactions variées pour lesquelles il a fallu inventer de nouveaux termes : démocides, fémicides, urbicides, etc. Environ 210 millions d’individusauraient ainsi péri, dont les trois quarts des civils : Tutsis, Juifs, Arméniens, Bosniaques…
Depuis la Seconde Guerre mondiale, ces violences ont déboussolé philosophes et historiens. Après avoir rédigé en 2004 Purifier et détruire : Usages politiques des massacres et génocides, Jacques Sémelin, directeur de recherches au Centre d’études et de recherches internationales (CERI), s’est lancé dans un projet encore plus vaste : une Encyclopédie des violences de masse, qui ambitionne de recenser, documenter et éclairer les massacres du siècle passé. Mais, au lieu de procéder de manière traditionnelle et de livrer un ouvrage contributif en trois volumes, Jacques Sémelin a décidé d’ancrer cette œuvre sur Internet, où elle sera consultable par tous dès jeudi 3 avril.
Mais pourquoi ce terme de violence de masse?:
L’interview complet de Mediapart avec Jacques Sémelin:
http://www.mediapart.fr/journal/international/020408/une-encyclopedie-des-violences-de-masse-sur-internet
MSHIS11 : Evaluation des compétences en histoire (02.04.2008)
Déroulement, références et compléments relatif à la quatrième et cinquième séance du module MSHIS11 : Didactique de l’histoire au secondaire I
La Cité romaine (France 5)
-
Ce jeu de simulation en ligne de France 5 permet à chacun-e de construire sa cité romaine. Original, ludique et scientifique.
Pourquoi je n'amènerai plus mes élèves de première à Verdun (La Durance)
-
Compte-rendu d’une intéressante démarche pédagogique avec voyage de la classe à Verdun où la mémoire va définitivement prendre le pas sur l’histoire c/o les élèves.
History in HD (Photographies) | British Timeline
-
Superbe photoblog consacré à l’histoire des Etats-Unis (100 dernières années). Les photographies sont superbes en elles-mêmes tout en formant une galerie de thèmes de l’histoire américaine. A découvrir, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux…
-
Chronologie interactive de la BBC sur l’histoire britannique.