Version remaniée du cours du BP110 – Faire de l’histoire aujourd’hui de 2006 avec seulement la partie consacrée aux sources ainsi qu’aux représentations portant sur le moyen-âge. Cette version permet aussi de mettre en avant les possibilités offertes par Google Documents et plus particulièrement ici le module de présentation.
Les possibilités d’utilisation, de publication et de collaboration pour un enseignant ou pour des étudiant-e-s et des élèves me paraissent très intéressantes. Encore faut-il approuver de se placer sur le partage des savoirs et de la collaboration…
Blog
MSHIS11 – Film & Histoire : Mississippi Burning (Alan Parker)
En prolongement du travail à réaliser relativement à l’utilisation du Film de fiction en classe d’histoire, voici quelques liens et des pistes d’utilisation possible en classe pour Mississippi Burning d’Alan Parker.
Les fiches de présentation du film sur Wikipedia:
– Mississippi Burning en français
– Mississippi Burning en anglais. Avec notamment plus de précision sur les faits réels à la base du film.
Les Grignous – Mississippi Burning quelques pistes d’analyse à partir de deux axes : Les indices de la réalité historique et une réalité fragmentaire et reconstituée.
Une Proposition d’exploitation pédagogique: Mississipi Burning de l’académie d’Amiens, prévue pour une classe d’anglais.
Les résultats de la recherche sur youtube pour la requête Mississippi Burning. Dont:
Mise à jour : 12 janvier 2019
MSHIS11 – Film & histoire : Germinal
En prolongement du dossier remis ce matin relatif au film et au livre Germinal, voici quelques liens complémentaires et des pistes d’utilisation possible du film en classe:
• Nicolas Smaghue – Représentations de la femme au travail au XIXe siècle
Sur Cinehig :
• La Révolution industrielle à travers le film Germinal de Claude Berry;
• La première industrialisation. Germinal. 1ère partie d’une étude de cas;
Un extrait vidéo en ligne sur la grève et la fusillade:
KronoBase, Moyen-Age un sport de combat, Shoah au CM2, Wikipedia et Images parasites (liens)
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Conférence sur «Les plateformes de partage de vidéos et de photographies (Dailymotion, Youtube, Flickr…) fat social majeur encore peu étudié par les sciences sociales contemporaines» au concept-clé pour André Gunthert d’image parasite.
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Ouvrage (au format .pdf) de réflexions sur les finalités de l’Histoire du Moyen Âge destinées à une société dans laquelle même les étudiants d’Histoire s’interrogent. Cet ouvrage entend contribuer la nécessité de la prendre au sérieux.
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Avoir un aperçu d’événements ayant eu lieu un 26 février, en 1515 ou une série d’événements en relation avec une période ou un personnage, KronoBase est conçue pour cela. C’est en plus rapide et amusant. Et instructif pour tout un chacun.
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Ce dossier du crdp de reims réunit l’ensemble des réactions relatives à l’annonce du 13 février de Nicolas Sarkozy de parrainage par les élèves de CM2 d’un enfant juif français victime de la Shoah.
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Le phénomène Wikipedia fait peur aux intellectuels français parfois jusqu’à la mauvaise foi. Cet article paru dans la Revue Débats (janvier-février 2008) sort néanmoins du lot avec une analyse moins caricaturale.
Bloody Ohama : le making off d'un documentaire sur le débarquement
En prolongement à notre première séance sur le film historique (fiction) et le film documentaire historique, voici une intéressante vidéo relative à un making off. Dans cette présentation, Richard Hammon, animateur de l’émission Top Gear, nous présente le making of de Bloody Omaha, un cour-métrage diffusé dans l’émission Timewatch (BBC). C’est une scène du débarquement de Normandie, sur la plage Omaha Beach, qui a été réalisé en seulement 4 jours par 3 personnes et beaucoup de post-production.
On peut ainsi admirer le travail de reconstitution, mais aussi la transparence de la BBC puisque ce documentaire est accompagné sur le site de la chaîne des coulisses de la réalisation du documentaire ainsi que d’un certain nombre d’autres prolongements (interview, bibliographie, liens, forums).
Cet exemple de la BBC met en évidence les complémentarités pouvant être offerte entre différents médias pour accompagner la diffusion d’un documentaire et d’inscrire celui-ci dans une dynamique de discussion et d’un prolongement au-delà du moment de diffusion via un forum. Le dévoilement des coulisses est utile dans la compréhension de la manière dont fonctionne la construction d’un discours, d’un «document» ou d’images. Il insère donc élèves et enseignants dans le processus de la construction d’un discours historique où chacun est autant récepteur que producteur possible (à son échelle, à son niveau) de ce même discours. Le savoir est ainsi autant un construit qu’en construction.
Site de la BBC : http://open2.net/timewatch/2008/bloodyomaha.html
Nicolas Sarkozy et l'école : le retour au phonographe à grand-papa
Moi aussi j’ai ma phase «retour en marche arrière». J’ai remonté mon tourne-disque, ouvert l’armoire aux 33tours, sorti Rod Stewart, Styx, Stevie Winwoods, Fleetwood Mac, Average White Band et Sea Level. Effet de l’âge? volonté de remonter le temps alors que celui devant moi diminue inéxorablement? être et avoir été? je ne le sais. Toujours est-il que c’est agréable de retrouver mon adolescence et mes 15-17 ans. Mais cela n’a de valeur que parce que je mesure le chemin parcouru et l’évolution qu’a connue autant ma personne que la production musicale. Bien sûr je peux songer à un «revival» permanent, mais il ne saurait répondre à mes défis d’ajourd’hui et à ceux du monde musical. Me contenter de me passer et repasser ces disques ne ferait que de me plonger dans une douce torpeur, certes agréable, mais illusoire. Ce qui ne veut pas dire qu’aujourd’hui est meilleur que hier, mais que pour répondre aux questions d’aujourd’hui, il ne sert à rien de mimer les réponses d’hier : le 33tours n’est pas la réponse pour les maisons du disque à la dématérialisation de la musique et à la crise de l’industrie musicale. Le 33tours est un marché de niche, répondant à des nostalgiques ou à des besoins spécifiques, mais il n’est pas généralisable à l’ensemble des consommateurs de musique.
Pas plus que la réforme des programmes du primaire français annoncée à Perigueux par Nicolas Sarkozy et développée par Xavier Darcos, son ministre de l’éducation, se proposant in fine de revenir à l’école primaire du XIXe siècle de Jules Ferry ou que l’initiative vaudoise pour enclencher la marche arrière scolaire et figer l’école vaudoise dans le formol du siècle passé ne sont LA réponse d’aujourd’hui aux défis qui attendent demain notre société et notre jeunesse. C’est les plonger, nous plonger, dans cette trompeuse torpeur, c’est mimer un temps qui ne peut pas revenir. C’est enclencher la marche arrière qui fera que nous serons écrasés par le passé plutôt que de tirer les leçons du passé pour construire les outils qui, aujourd’hui, nous aiderons à construire notre monde de demain.
Epistémologie de l'histoire + Wikipedia littéracie (liens)
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Les débats en cours sur le repositionnement des historiens confrontés aux multiplications des revendications mémorielles ont amené à la création de ce réseau d’enseignants-chercheurs et à la mise à disposition d’articles de référence en ligne.
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Emblématique des nouvelles pratiques de constructions collectives de savoir, Wikipedia met le feu aux institutions académiques traditionnelles. Cette conférence s’intéresse à la manière dont les éducateurs peuvent utiliser Wikipedia avec leurs étudiants.
Images de guerre, images de mort (PhotosNormandie)
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PhotosNormandie est un projet collaboratif d’indexation sociale portant sur 2763 photos de la Bataille de Normandie.
Le projet a pour but d’améliorer les légendes de ces photos en utilisant les possibilités d’annotations de la plate-forme Flickr.
L’article présente l’état d’avancement du travail de dépouillement et met en avant les thématiques sous lesquels l’ensemble du corpus mériteraient d’être analysés. L’article propose ensuite une première approche de l’ensemble de cette collection en examinant les « figurations de morts ». Cette première approche résulte d’un constat de l’équipe de recherche que les morts étaient représentés (ou non représentés…) très différemment selon qu’ils étaient américains, anglais (ou originaires du Commonwealth), allemands ou civils. -
PhotosNormandie est un projet collaboratif d’indexation sociale portant sur 2763 photos historiques de la Bataille de Normandie (6 juin à fin août 1944).
Les photos présentes sur Flickr forment une base documentaire très riche. La démarche mérite d’être soulignée, car avec de tout autres moyens elle se rapproche de la démarche entreprise par la Librairie du Congrès américain.
Chaque écolier devra connaître une victime de la Shoah (France)
La dépêche de l’AFP:
Sarkozy: à chaque enfant de CM2, la mémoire d’un enfant victime de la Shoah
Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mercredi qu’il voulait qu’à partir de la rentrée scolaire 2008 chaque élève de la classe primaire de CM2 se voie « confier la mémoire » d’un enfant français victime de la Shoah, mercredi lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de france (CRIF).
« J’ai demandé au gouvernement, et plus particulièrement au ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah », a déclaré M. Sarkozy.
« Les enfants de CM2 devront connaître le nom et l’existence d’un enfant mort dans la Shoah. Rien n’est plus intime que le nom et le prénom d’une personne. Rien n’est plus émouvant pour un enfant que l’histoire d’un enfant de son âge, qui avait les mêmes jeux, les mêmes joies et les mêmes espérances que lui », a-t-il ajouté.[…]
Source : Dépêches de l’Education
Cette dérive dans l’utilisation sarkozienne du mémoriel est des plus inquiétantes. Ainsi, la démarche n’a rien ni d’une démarche historique, ni d’une démarche de compréhension du monde et des atrocités engendrées par l’espèce humaine au XXe siècle. Elle prend en otage tant les enseignants que les enfants et leurs parents. Au regard des stades du développement de l’enfant, elle me parait tout autant criminelle et productrice d’inévitables traumas psycho-affectifs. Enfin, elle reprend les procédés des régimes totalitaires qu’elle serait censée combattre. Elle n’est qu’endoctrinement. Et j’y vois quelque ressemblance avec la construction des enfants martyrs, prêts à se faire sauter une clé du paradis en plastique autour du cou.
Enseigner la folie génocidaire du vingtième siècle et plus particulièrement le génocide des Juifs lors de la Deuxième Guerre mondiale nécessite une toute autre approche si l’on désire sortir du «plus jamais ça» et de la compassion mémorielle. Ainsi, enseigner la Shoah à l’école, c’est
– ne pas être uniquement dans les bons sentiments en écrasant la sensibilité des enfants par l’émotion omniprésente;
– ne pas construire les citoyens de demain sur la pitié ou l’émotion brandie comme seul exercice de l’intelligence.
Un livre en explique le pourquoi et permet de mieux comprendre pourquoi la Shoah est devoir d’histoire et non de mémoire: Georges Bensoussan, Auschwitz en héritage? D’un bon usage de la mémoire, Mille et une nuit, 1998, 3,50 Euros. En introduction à son livre, vous pouvez lire le compte-rendu d’une de ses conférences au Cercle d’études de la déportation et de la Shoah: Comment enseigner la Shoh? Conférrence-débat avec Georges Bensoussan du 24 mai 2000.
Mise à jour (16.02.2008)
Dans Le Monde (15.02.2008), Georges Bensoussan, historien et auteur de Histoire de la Shoah, met en garde notamment en garde contre une « dérive vers une religion mémorielle et civile de la Shoah ». « Cela introduit une concurrence mémorielle très dangereuse. […] Où demain chacun voudra sa part de tragédie. » « Le risque c’est de transformer une histoire affreuse, abominable en histoire officielle. […] Le premier réflexe quand on est en présence d’un catéchisme, c’est de se révolter et de casser des idoles. » Pour Georges Bensoussan, la démarche choisie par l’enseignement offficiel de la Shoah aboutira à ancrer chez les contemporains que cette tragédie concerne d’abord les Juifs. Or, le travail de Georges Bensoussan consiste justement à ancrer que cette tragédie concerne l’humanité toute entière pour comprendre les mécanismes des entreprises génocidaires du XXe siècle.
La bande-son à écouter: « On ne peut pas entrer au cœur de la Shoah avec des enfants de 10 ans ».
A lire également :
• Shoah en CM2: Simone Veil fustige l’idée de Sarkozy.
• Un marketing mémoriel par Henri Rousso dans Libération
Par ailleurs, je suis frappé en lisant certains propos et commentaires de la réduction faite concernant l’enseignement de l’histoire à l’école à une simple entreprise d’enseignement de la mémoire.
De plus, très rapidement d’ailleurs, cet enseignement de la mémoire glisse vers la mémorisation de dates. Ainsi, dans une autre annonce faite hier, Nicolas Sarkozy présentait hier les grandes lignes du programme de Xavier Darcos, ministre de l’éducation, concernant l’école primaire. Ce programme prône le retour aux fondamentaux à l’école primaire et fleure bon la nostalgie à l’école mythique de Jules Ferry comme bouée de sauvetage aux enjeux actuels de l’éducation. Relativement à la culture générale et à l’histoire, ces dernières devraient également être remise à l’honneur, notamment au travers de la connaissance de dates historiques centrales, selon «Le Figaro».
D’un simplisme déroutant, l’équation suivante se dessine donc :
A cette équation s’ajouterait donc la variable émotionnelle comme ersatz didactique.
Il est plus que temps de relire certains textes sur la différenciation entre histoire et mémoire:
• Paul Ricoeur. Entre la mémoire et l’histoire in Tr@nsit
• Histoire et mémoire par Laurent WIRTH
• Histoire ou mémoire ? par Denis Collin
En ce temps de confusion soigneusement entretenue, le temps est venu de rejoindre l’entreprise « Pour un réseau des enseignants-chercheurs en historiographie et épistémologie de l’histoire » ou pour le moins de lire les articles de référence mis en ligne.
Mise à jour (18.02.2008)
Voici la réaction et le témoignage d’une enseignante du primaire:
Il faut donc émouvoir.
Il faut donc que nos enfants soient les confidents intimes des douleurs de ce monde.
Il faut donc enseigner l’Histoire par le sentiment.
Mais Monsieur le Président, mes élèves me verront donc pleurer tous les vendredi matin?
Rien à ajouter sur cette nouvelle démarche pédagogique d’un enseignement de l’histoire compassionnel déjà initié concernant les lycéens avec la lecture de la lettre de Guy Môquet.
Si en fait, lisez l’entier du billet de cette enseignante, intitulé sobrement L’Ecole et la Shoah. Et merci à Ostiane.
Carnets québécois de pédagogie critique (lien)
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«Une des premières connaissances que l’on m’a transmise, à l’école, c’est que Christophe avait découvert l’Amérique en 1492. C’était un fait, je l’ai assimilé et sans l’ombre d’un doute, j’y ai cru.
Ce que j’ai compris plus tard, toutefois, c’est que les connaissances sont des constructions humaines, issues de l’interprétation de celui ou celle qui les construit. La vérité absolue, c’est toujours la vérité de quelqu’un qui interprète, selon son cadre de référence, un phénomène qu’il perçoit.»
A lire et à suivre…