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Histoire Lyonel Kaufmann

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Décédé, Lazare Ponticelli fait basuler la Grande Guerre dans l’Histoire

13 mars 2008 by Lyonel Kaufmann

Par AMBERG DavidOriginal uploader was Editorofthewiki at en.wikipedia — Cropped from File:Lazare Ponticelli 2006.jpg, original author is AMBERG David ), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5714491
Par AMBERG David Original uploader was Editorofthewiki at en.wikipedia — Cropped from File:Lazare Ponticelli 2006.jpg, original author is AMBERG David ), CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5714491

Depuis le 24 janvier 2008, Lazare Ponticelli était le dernier poilu survivant de la Première Guerre mondiale. En effet, Louis de Cazenave, ancien combattant de la guerre 1914-1918, venait de décéder à l’âge de 110 ans. Un peu moins de 2 mois plus tard, Lazare Ponticelli rejoignait à 110 ans également ses camarades de tranchées et les 8,5 millions de Français ayant combattu en 1914-1918 (pour 1,4 millions de morts).
Dans l’intervalle, l’Etat français a réussi à faire revenir Lazare Ponticelli sur sa décision de ne pas être l’objet d’obséques solennelles de portée nationale, promise en 2005 par Jacques Chirac. Chose que Lazare Ponticelli avait refusée dans un premier temps, estimant que « ce serait un affront à ceux qui sont morts avant moi« . En définitive, Lazare Ponticelli l’a accepté à la condition que la cérémonie soit simple et sans tapage et qu’un hommage national soit rendu à l’ensemble des soldats pour célébrer la mémoire cette fois de tous les morts, hommes et femmes. Son décès marque donc la disparition du dernier témoin-combattant et, par là-même, fait basculer définitivement le Premier Conflit Mondial du côté de l’histoire soit ce temps où les témoins directs ne sont plus là, ce temps aussi appelé «histoire du temps présent».
Alors que la Première Guerre Mondiale a repris une place historiographique importante ces dernières années comparativement à la Deuxième Guerre Mondiale avec le concept de brutalisation et son rôle dans la compréhension de la violence des sociétés du XXe siècle industriel, comment replacer le témoignage de Lazare Ponticelli ou de quelle manière sera-t-il récupéré dans le débat historiographique et dont la question-clé —autour de laquelle le Historial de la Grande Guerre de Péronne et le CRID s’écharpent— est:

dans la boue, sous les obus, comment diable les soldats ont-ils tenu ?

A ma droite, l’équipe du Mémorial de Péronne, les poilus —élevés dans une société occidentale en voie de « brutalisation »—auraient baigné dans une « culture de guerre » – messianisme patriotique, haine de l’ennemi, esprit de croisade – qui les aurait rendus globalement « consentants ». En résumé, la chair à canon a accepté d’être de la chair à canon… » et les mutineries de 1917 sont un phénomène isolé.
A ma gauche, le CRID préfère mettre l’accent sur les expériences concrètes qui expliqueraient la « ténacité » des combattants. Des stratégies d’esquive aux refus d’obéissance, et des mutilations volontaires à la désertion, il y a, pour l’équipe du CRID, toute une gamme de sentiments et de gestes que l’on trouve chez la plupart des soldats, y compris chez ceux qui tiennent par ailleurs un discours nationaliste. Il y aurait donc lieu de s’interroger sur les multiples formes de contrainte qui se cachent derrière le « consentement » patriotique. Les mutineries feraient alors partie d’une multitude de stratégies pour échapper à la contrainte comme les mutilations volontaires et ne seraient plus un phénomène isolé.

Malheureusement pour les tenants de l’école historique officielle du Mémorial de Péronne tant Lazare Ponticelli que Louis Cazenave, l’avant-dernier poilu encore vivant, donnent leur crédit de témoin —et de témoin quasi pathéonisé pour Ponticelli— au CRID. Ainsi, Lazare Ponticelli avait retenu la leçon de chose suivante:

«Vous tirez sur des pères de famille, c’est complétement idiot»

Lazare Ponticelli, c’est aussi un poilu qui a fraternisé avec l’ennemi:

« Dans le Tyrol, nous étions dans les tranchées à quelques mètres de l’armée autrichienne. Nos rangs étaient composés de soldats italiens germanophones, ce qui facilita les contacts avec « l’ennemi ». On en venait même à échanger nos boules de pain contre leur tabac. On a ainsi fraternisé. Mais au bout de quelques jours, n’entendant plus de bruits de balles, les états majors se sont méfiés et ont changé les bataillons des premières lignes ».

En cela, son positionnement relativement à la Première Guerre mondiale ne différait pas de celui de Louis de Cazenave, dernier combattant vivant ayant connu le «Chemin des Dames»:

Sur les fraternisations:

« Il faut avoir entendu les blessés entre les lignes. Ils appelaient leur mère, suppliaient qu’on les achève. C’était une chose horrible. Les Allemands on les retrouvait quand on allait chercher de l’eau au puits. On discutait. Ils étaient comme nous, ils en avaient assez. »

Sur l’année 1917

« Nous avions fraternisé mais quand c’est arrivé aux oreilles de l’État-major, il a ordonné une attaque. »

Sur la guerre en général:

« La guerre ? Hay hay hay ! Un truc absurde, inutile ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien ! »

« La gloire, l’héroïsme ? De la fumisterie ! »

« Le patriotisme ? Un moyen de vous faire gober n’importe quoi ! »

Ainsi voici deux chantres d’un certain pacifisme et de la fraternisation élevés au rang de nouvelles îcones du patriotisme et, par leurs propos, nous permettent de mieux comprendre leurs réticences à être «canonisés» devant les risques d’instrumentalisation et de récupérations politiques d’une telle démarche étatique. Lazare Ponticelli ne manquait d’ailleurs pas de rappeller qu’il avait fallu attendre 2005 et Jacques Chirac pour que la France officielle s’intéresse à ses poilus survivants:

« Je refuse ces obsèques nationales. Ce n’est pas juste d’attendre le dernier poilu. C’est un affront fait à tous les autres, morts sans avoir eu les honneurs qu’ils méritaient. On n’a rien fait pour eux. Ils se sont battus comme moi. Ils avaient droit à un geste de leur vivant… Même un petit geste aurait suffit».
« On s’en est foutu un peu. Il a fallu que ce soit Chirac qui commence à bouger quand on n’était plus nombreux et qu’on était fatigués. ».

Mais eux partis, le risque existe aussi que la mémoire escamote ce passage à l’histoire au profit d’une récupération par l’histoire officielle et par une sursaturation mémorielle. Ce risque est d’autant plus grand que maintenant leur destin individuel est élevé au rang d’icône. Lazare Ponticelli se transforme en icône jumelle du soldat inconnu. En ce jour de disparition, Nicolas Offenstadt ne manque pas de souligner, au moment où Larare Ponticelli disparaissait, que les projets d’hommage au dernier poilu fonctionnaient comme «des remake des cérémonies de l’entre-deux-guerres sans souci d’actualiser les rites autour de la Grande Guerre, sans souci apparent de relier de manière innovante ce passé de 14/18 et le présent, comme cela a pu être fait au moment du bicentenaire de la Révolution française.» (Le «dernier poliu», une nouvelle icône? )
Cependant, comme le note encore Nicolas Offenstadt, les réticences de Lazare Ponticelli ont infléchi les projets d’une cérémonie idéale en prenant des chemins de traverse: «d’une part le dernier poilu est un italien engagé dans la légion étrangère en France, qui termina la guerre sous uniforme italien (il dût rejoindre les troupes de son pays après que celui-ci soit entré en guerre en 1915) et d’autre part le personnage est loin de se plier initialement à ce que l’on voulait faire de sa mort.»
Il n’en demeure pas moins que la cérémonie de lundi prochain fournira d’utiles indices sur les usages qui sont faits du soldat et de la Grande Guerre aujourd’hui. Pour Offenstadt, il ne fait aucun doute que les derniers poilus «sont devenus des icônes mémorielles, comme Guy Môquet, à qui l’on fait parler beaucoup plus du présent que du passé.»

Sources :
• http://www.lemonde.fr/carnet/article/2008/03/12/lazare-ponticelli-le-dernier-poilu-francais-est-mort_1022139_3382.html
• http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3687533,00-avant-dernier-poilu-est-decede-.html
• http://www.libelabo.fr/2008/03/12/lazare-ponticelli-le-dernier-poilu/
• http://pagesperso-orange.fr/memoire78/pages/ponti.html
• http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Ponticelli
• http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Cazenave
• Nicolas Offenstadt, « Le pays a un héros : le dernier poilu », L’Histoire, n° 320, mai 2007, pp. 25-26.
• Sur le débat historiographique: https://lyonelkaufmann.ch/histoire/historiographie_sujets/pages/_29.html

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions

Femmes, Révolution et démocratie (lien)

13 mars 2008 by Lyonel Kaufmann

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  • « Privées par notre sexe du droit honorable de donner notre suffrage… ». – Révolution Française

    Pourquoi la démocratie naissante exclut elle ainsi les femmes ? Question fondamentale, mais l’auteur s’intéresse à l’articulation entre femmes et démocratie en France et à examiner plus en détail le suffrage féminin pendant la Révolution.

    (tags: Histoire RévolutionFrançaise Femmes&Démocratie)

Classé sous :Annuaire de sites

Empereurs romains (lien)

12 mars 2008 by Lyonel Kaufmann

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  • Empereurs romains – Notice biographiques

    Site recueillant les données sur tous les empereurs romains par ordre chronologique, alphabétique, dynastique ou tableaux généalogiques. Avec en plus des cartes. Dommage que les sources et références fassent défauts. N’hésitez pas à contacter l’auteur pour lui demander ses sources.

    (tags: Histoire Antiquité Rome EmpireRomain Empereurs)

Classé sous :Annuaire de sites

MSHIS11 : Les Exposés en histoire (12.03.2008)

12 mars 2008 by Lyonel Kaufmann

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Déroulement, références et compléments relatif à la première partie de la troisième séance du module MSHIS11 : Didactique de l’histoire II.

Les éléments de la deuxième partie de la séance seront publiés après l’évaluation des posters réalisés et de leurs correction.

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Evaluation, Exposé, Histoire

Pour le «couper/coller | Saul Friedländer | Démocratie représentative

10 mars 2008 by Lyonel Kaufmann

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  • Transnets « Pour le “copier-coller”

    Francis Pisani (Transnet) : Je suis pour le “copier-coller” honni des professeurs. » Il a ainsi le mérite de poser le débat. Voir à ce sujet les commentaires suscités par son billet.

    (tags: Histoire Apprentissage MédiaTIC)
  • Le Monde.fr : Saul Friedländer : le monument du désespoir – Livres

    «Disons-le d’emblée : il sera désormais difficile d’aborder l’histoire de la Shoah sans passer par « le » Friedländer, monumentale deuxième partie dans l’oeuvre d’une vie, dont la première remonte à dix ans.

    (tags: Histoire 39-45 Génocide Shoah Holocauste SaulFriedländer)
  • La démocratie représentative est-elle réellement démocratique ? – La vie des idées

    La représentation trahit-elle ou accomplit-elle l’idée démocratique ? N’est-elle au fond qu’un détournement par les élites de la souveraineté populaire ou permet-elle au contraire l’émergence d’une véritable volonté démocratique ? C’est un utile article de réflexion.

    (tags: Histoire Historiographie DémocratieReprésentative Démocratie)

Classé sous :Annuaire de sites

Sources de l'histoire ancienne et médiévale

7 mars 2008 by Lyonel Kaufmann

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Version remaniée du cours du BP110 – Faire de l’histoire aujourd’hui de 2006 avec seulement la partie consacrée aux sources ainsi qu’aux représentations portant sur le moyen-âge. Cette version permet aussi de mettre en avant les possibilités offertes par Google Documents et plus particulièrement ici le module de présentation.
Les possibilités d’utilisation, de publication et de collaboration pour un enseignant ou pour des étudiant-e-s et des élèves me paraissent très intéressantes. Encore faut-il approuver de se placer sur le partage des savoirs et de la collaboration…

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui, Médias et technologies Balisé avec :HistoireAncienne, MédiaTIC, MoyenAge

MSHIS11 – Film & Histoire : Mississippi Burning (Alan Parker)

27 février 2008 by Lyonel Kaufmann

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En prolongement du travail à réaliser relativement à l’utilisation du Film de fiction en classe d’histoire, voici quelques liens et des pistes d’utilisation possible en classe pour Mississippi Burning d’Alan Parker.

Les fiches de présentation du film sur Wikipedia:
– Mississippi Burning en français
– Mississippi Burning en anglais. Avec notamment plus de précision sur les faits réels à la base du film.

Les Grignous – Mississippi Burning quelques pistes d’analyse à partir de deux axes : Les indices de la réalité historique et une réalité fragmentaire et reconstituée.

Une Proposition d’exploitation pédagogique: Mississipi Burning de l’académie d’Amiens, prévue pour une classe d’anglais.

Les résultats de la recherche sur youtube pour la requête Mississippi Burning. Dont:

https://youtu.be/jMV5v-0W5N4

Mise à jour : 12 janvier 2019

Classé sous :Médias et technologies Balisé avec :DroitsCiviques, film&histoire, Histoire, Mississippi Burning

MSHIS11 – Film & histoire : Germinal

27 février 2008 by Lyonel Kaufmann

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En prolongement du dossier remis ce matin relatif au film et au livre Germinal, voici quelques liens complémentaires et des pistes d’utilisation possible du film en classe:

• Nicolas Smaghue – Représentations de la femme au travail au XIXe siècle

Sur Cinehig :
• La Révolution industrielle à travers le film Germinal de Claude Berry;
• La première industrialisation. Germinal. 1ère partie d’une étude de cas;

Un extrait vidéo en ligne sur la grève et la fusillade:

Classé sous :Médias et technologies Balisé avec :film&histoire, germinal, Histoire

KronoBase, Moyen-Age un sport de combat, Shoah au CM2, Wikipedia et Images parasites (liens)

27 février 2008 by Lyonel Kaufmann

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  • Conférence de sociologie visuelle avec André Gunthert à Bordeaux 2 – Dans ma carapace

    Conférence sur «Les plateformes de partage de vidéos et de photographies (Dailymotion, Youtube, Flickr…) fat social majeur encore peu étudié par les sciences sociales contemporaines» au concept-clé pour André Gunthert d’image parasite.

  • L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…

    Ouvrage (au format .pdf) de réflexions sur les finalités de l’Histoire du Moyen Âge destinées à une société dans laquelle même les étudiants d’Histoire s’interrogent. Cet ouvrage entend contribuer la nécessité de la prendre au sérieux.

    (tags: Histoire Historiographie Moyen-Age MoyenAge)
  • KronoBase la chronologie universelle

    Avoir un aperçu d’événements ayant eu lieu un 26 février, en 1515 ou une série d’événements en relation avec une période ou un personnage, KronoBase est conçue pour cela. C’est en plus rapide et amusant. Et instructif pour tout un chacun.

    (tags: Histoire Chronologie)
  • Histoire et mémoire des deux guerres mondiales – Enseigner la mémoire ? – Nicolas Sarkozy et la mémoire des enfants de la Shoah au CM2 – Dossier mis en ligne par Jean-Pierre Hussson

    Ce dossier du crdp de reims réunit l’ensemble des réactions relatives à l’annonce du 13 février de Nicolas Sarkozy de parrainage par les élèves de CM2 d’un enfant juif français victime de la Shoah.

    (tags: Histoire Histoire&Mémoire Shoah EnseignementShoah NicolasSarkozy)
  • Le phénomène Wikipédia

    Le phénomène Wikipedia fait peur aux intellectuels français parfois jusqu’à la mauvaise foi. Cet article paru dans la Revue Débats (janvier-février 2008) sort néanmoins du lot avec une analyse moins caricaturale.

    (tags: Histoire Wikipedia Controverse)

Classé sous :Annuaire de sites

Bloody Ohama : le making off d'un documentaire sur le débarquement

25 février 2008 by Lyonel Kaufmann

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En prolongement à notre première séance sur le film historique (fiction) et le film documentaire historique, voici une intéressante vidéo relative à un making off. Dans cette présentation, Richard Hammon, animateur de l’émission Top Gear, nous présente le making of de Bloody Omaha, un cour-métrage diffusé dans l’émission Timewatch (BBC). C’est une scène du débarquement de Normandie, sur la plage Omaha Beach, qui a été réalisé en seulement 4 jours par 3 personnes et beaucoup de post-production.

On peut ainsi admirer le travail de reconstitution, mais aussi la transparence de la BBC puisque ce documentaire est accompagné sur le site de la chaîne des coulisses de la réalisation du documentaire ainsi que d’un certain nombre d’autres prolongements (interview, bibliographie, liens, forums).
Cet exemple de la BBC met en évidence les complémentarités pouvant être offerte entre différents médias pour accompagner la diffusion d’un documentaire et d’inscrire celui-ci dans une dynamique de discussion et d’un prolongement au-delà du moment de diffusion via un forum. Le dévoilement des coulisses est utile dans la compréhension de la manière dont fonctionne la construction d’un discours, d’un «document» ou d’images. Il insère donc élèves et enseignants dans le processus de la construction d’un discours historique où chacun est autant récepteur que producteur possible (à son échelle, à son niveau) de ce même discours. Le savoir est ainsi autant un construit qu’en construction.

Site de la BBC : http://open2.net/timewatch/2008/bloodyomaha.html

Classé sous :Didactique

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