• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Archives pour novembre 2023

Les pratiques féministes de la radio et leurs contextes, 1975-2000

28 novembre 2023 by Lyonel Kaufmann

Conservés aux Archives contestataires, les fonds des émissions de radio féministes Radio Pleine Lune et Remue-Ménage témoignent d’une prise de parole à contre-courant, diffusée sur les ondes de Radio Zones au cours des années 1980 et 1990. S’inscrivant dans un contexte de libéralisation des ondes et de facilitation d’accès à la technique, les émissions de radios associatives (dites « libres ») et leur prédécesseuses pirates, lorsqu’elles sont conservées, permettent un accès de première main à la parole militante de l’époque, sans le filtre de la mémoire qu’impose par exemple l’histoire orale1. Rarement utilisées dans l’écriture de l’histoire, les sources radiophoniques étaient au cœur d’une journée d’étude rassemblant archivistes, chercheuses et chercheurs, militantes et militants. Partant du contexte local, l’équipe organisatrice a mis l’accent sur les apports de ces sources à l’historiographie des féminismes en Suisse, tout en élargissant les perspectives à partir de multiples cas d’études.

Le compte-rendu d’Anne-Valérie Zuber pour infoclio.ch. Zuber Anne-Valérie: « Les pratiques féministes de la radio et leurs contextes, 1975-2000 », infoclio.ch Tagungsberichte, 28.11.2023. En ligne: <https://www.doi.org/10.13098/infoclio.ch-tb-0305>, consulté le 28.11.2023

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Sur le travail de récolte des témoignages de survivant·es de la Shoah par l’équipe de Steven Spielberg et leurs derniers développements

25 novembre 2023 by Lyonel Kaufmann

    Où quand je redécouvre un passage du livre La mémoire saturée (2013) de Régine Robin sur les témoignages recueillis par Spielberg de survivant·es de la Shoah et que je le replace en rapport avec la recréation de témoignages au moyen de l’Intelligence artificielle (IA) recourant à des procédés comparables à ceux utilisés par ChatGPT pour répondre à des prompts.

    En 1994, à l’époque du succès de La liste de Schindler, Steven Spielberg décide de lancer à Los Angeles la fondation Shoah. Créée en 1999, l’USC Shoah Foundation s’est depuis transformée en une collection de plus de 55’000 interviews. Chaque entrevue a été enregistrés en vidéo.

    blank
    David Traum, a leader at the USC Institute for Creative Technologies (ICT), converses with Pinchas Gutter, a Holocaust survivor, as part of the New Dimensions in Testimony. Lien : https://viterbischool.usc.edu/news/2022/07/uscs-biggest-wins-in-computing-and-ai/

    Depuis 2011, l’USC Shoah Foundation et l’ITC (Institute for Creative Technologies) ont mis au point un nouvel outil permettant de modéliser les survivants encore en vie sous la forme d’hologrammes interactifs, répondant aux questions des visiteurs ou depuis 2022 des internautes avec iwitness.

    Concernant ce nouvel outil, le site le présente de la manière suivante :

    Rencontrez Mona Golabek. Dans cette biographie interactive pour le projet Willesden, les étudiants et les éducateurs peuvent poser des questions qui suscitent des réponses en temps réel à partir d’une vidéo préenregistrée de Mona – engageant ainsi une conversation virtuelle avec elle.

    Au cours des trois prochains mois, nous vous invitons à nous aider à tester la biographie interactive de Mona. Si vous recevez une réponse qui ne vous semble pas pertinente, veuillez cliquer sur l’icône du drapeau dans la transcription à côté de la réponse incorrecte. Ainsi, si vous apprenez de la biographie interactive de Mona, la biographie interactive de Mona apprendra aussi de vous.

    Dimensions in Testimony a été développé en association avec l’Illinois Holocaust Museum and Education Center, avec la technologie de l’USC Institute for Creative Technologies et le concept de Conscience Display. L’intégration dans le témoignage est rendue possible grâce au soutien généreux de la Snider Foundation.

    Source : Iwitness (https://iwitness.usc.edu/dit/monagolabek)

    Ce nouvel outil, comme d’une certaine manière le précédent, n’est pas sans faire penser à ChatGPT et à ses prompts, sauf qu’ici le témoin répond sous la forme d’un holograme.

    Ces procédés interpellent sur la nature même du « témoignage » ainsi produit puisque celui-ci est à chaque fois recréé à partir des questions posées. D’ailleurs, Bertrand (2013) en appelait une réflexion sur la valeur des documents ainsi produits :

    Cela ne sera cependant possible qu’à condition qu’une réflexion soit menée sur la valeur de ces documents que nous produisons pour la postérité et qui répondent dans le cas présent davantage à des objectifs mémoriels qu’historiques.

    Dans son ouvrage La mémoire saturée, Régine Robin rappelait très à propos que, dès 1998, Annette Wieviorka s’interrogeait sur le dispositif de collecte mis en place par Spielberg et l’USC Shoah Foundation. Régine Robin en concluait que le récit était littéralement piégé par le dispositif qui l’encadre :

    C’est cette voix d’outre-Auschwitz que les témoignages oraux essaient aussi de nous transmettre.

    Puis Steven Spielberg vint… Il prit le relais avec de gros moyens. Plus de cinquante mille récits furent recueillis. Annette Wieviorka insiste sur le fait que le passage de l’équipe de Yale à la Visual History Foundation de Spielberg a modifié le dispositif de collecte. Le témoignage pensé par l’équipe de Spielberg est calibré, dit-elle. Il dure environ deux heures, avec un avant, la période d’avant guerre (20 % du temps), une période de l’après-libération des camps, le retour à la vie « normale » (20 % du temps), et 60 % consacré à la période de guerre. À la fin de la collecte, le survivant laisse un message sur « ce qu’il souhaiterait laisser en héritage pour les générations à venir » et la famille du survivant peut se joindre à lui, à ce moment précis. Annette Wieviorka poursuit : « Alors que les interviews de Yale étaient largement non directives, que leur durée n’était pas limitée, celles menées par les équipes Spielberg le sont selon un protocole commun à tous les pays. Les vidéos sont envoyées à Los Angeles, numérisées et indexées. À la pointe de la technologie, ces témoignages numérisés devraient être disponibles sur un serveur, et, devant son écran, le jeune, dont la Fondation Spielberg souhaite qu’il soit éduqué, pourra consulter grâce à des index les extraits de ces témoignages. Il pourra aussi consulter toutes sortes d’informations connexes : archives familiales du témoin, photos concernant les événements auxquels se réfèrent les témoins, carte indiquant le site du camp ou du ghetto dont il est question, etc.» (Wieviorka, 1998, 149).

    Le récit est alors littéralement piégé par le dispositif qui l’encadre, la structure du récit qui le porte. Il n’y a plus de place pour le grincement des temps, l’impossible articulation de la mémoire profonde et de la mémoire ordinaire. Tout se passe alors dans le cadre de la mémoire ordinaire, même l’horreur, sans qu’elle ait à « décoller » de son récit, tendu vers son happy end, la fin du cauchemar, la création ou la recréation d’une famille, d’une carrière, le chemin de l’utilité sociale, le salut.

    Robin, R. (2003)

    Références :

    Bertrand, M. (2013, 1er août). Les fantômes de la mémoire vous racontent la Shoah. Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494). Consulté 21 février 2023, à l’adresse http://histoiredememoire.over-blog.com/article-les-fantomes-de-la-memoire-vous-racontent-la-shoah-119342394.html

    Robin, R. (2003). La mémoire saturée. Paris: Stock.

    Wieviorka, A. (1998). L’Ère du témoin, Paris, Plon, p. 149.

    Classé sous :EdNum, histodons, Histoire savante, Humanités Digitales, Médias et technologies, Opinions&Réflexions

    ChatGPT testé en matière de génération de textes et d’images pour l’archéologie

    24 novembre 2023 by Lyonel Kaufmann

    blank

    AktArcha est le blog de recherche du projet Actrices de la recherche archéologique entre sciences humaines et sciences naturelles : Sur le terrain, en laboratoire, au bureau (AktArcha). L’objectif du projet est de rendre visibles les femmes innovantes et leurs réalisations dans le domaine de l’archéologie de la fin du 18e siècle au 21e siècle. Le projet est conduit par Elsbeth Bösl (direction du projet) et la Dr. Doris Gutsmiedl-Schümann, toutes deux de l’Université de la Bundeswehr à Munich. Depuis fin novembre 2022 et la mise à disposition par OpenAI de son langage d’IA génératif GPT-3.5, les deux chercheuses ont mené des travaux exploratoires à ce propos.

    blank

    Elles ont formulé notamment les questions suivantes :

    ChatGPT fait sans doute déjà beaucoup de choses, mais qu’en retire-t-on ? et qu’est-ce qu’il ne peut pas faire ? comment cela fonctionne-t-il ? Principalement sur l’histoire de la recherche et l’histoire-biographie, qu’est-ce que ChatGPT a à nous offrir ? Si et comment cest technologies génératives peuvent nous aider à répondre à nos besoins? quels problèmes posent-elles ?

    Deux billets de blog ont été publiés depuis pour présenter ce qu’elles ont constaté en essayant ChatGPT. Le premier article a été consacré aux productions textuelles (ChatGPT im AktArcha-Test, 17.02.2023) et le deuxième aux images générées (KI-Spielereien: Text-zu-Bild-Generatoren im AktArcha-Test) concernant la question des stéréotypes générés par l’IA:

    En préambule au premier texte, les auteures précisent que ce les unit dans cette démarche, c’est d’abord le désir de mettre en place un enseignement inclusif et orienté vers la recherche, et l’idée que les étudiant·es sont nos partenaires dans l’enseignement, et non des adversaires à surveiller avec méfiance. Avec ce fil rouge :

    Comment pouvons-nous intégrer ChatGPT dans l’enseignement universitaire tel que nous le souhaitons ?

    ChatGPT dans le test AktArcha (17.02.2023)

    Dans cette première démarche exploratoire, elles ont conçu des prompts relativement classiques pour que ChatGPT rédige une biographie sur une archéologue. Dans un premier temps, une archéologque préhistorique qui n’existait pas (Anna Ebermann), puis une archéologue disposant d’un articles sur Wikipedia : Waldtraut Schrickel (1920-2009).

    Au final, les résultats n’ont pas été satisfaisants. A propos du résultat du prompt concernant Mme Waldtraut Schrickel, elles notent que

    Le résultat a été catastrophique. Les données biographiques sont fausses, les titres littéraires n’existent pas, le site funéraire de Wanderleben est du néolithique tardif. La tombe princière de Seddin date de l’âge du bronze récent, mais Waldtraut Schrickel n’avait rien à voir avec elle.

    Leur conclusion:

    Chat-GPT nous a donné un texte bien lisible. Mais l’IA n’avait pas encore appris les dates et les faits historiques. Par conséquent, le contenu des textes n’était pas fiable.

    Elles en tiraient notamment les conclusions suivantes :

    • Les sujets qui n’apparaissent pas souvent dans l’ensemble des données seront probablement moins bien traités par ChatGPT que ceux qui apparaissent souvent, comme les questions sur les lectures scolaires canonisées ou autres.
    • même si nous savions qu’un livre particulier ou une entrée Wikipedia y a été associé, cela ne veut rien dire, car l’outil recherche justement certaines probabilités de séquences de mots;
    • chaque réponse doit être soigneusement examinée. Pour cela, nous avons non seulement besoin de nos propres connaissances et de notre propre jugement, mais nous dépendons également des médias qui nous permettent d’acquérir des connaissances : ouvrages de référence et bases de données numériques, Wikipedia, Google et autres moteurs de recherche, et bien sûr toute la richesse des supports non numériques.

    Comparant ChatGPT à Google, elles notent que si les deux n’épargnent pas la visite des archives, Google nous fournit tout de même les heures d’ouverture et la description de l’accès. Par contre, ChatGPT peut générer du texte de manière assez efficace.

    Elles ont ensuite essayé quelques autres possibilités d’utilisation de ChatGPT pour la recherche et l’enseignement:

    • la conception de plans de conférences et d’exposés ou de séances de cours et de séminaires à l’exemple du prompt «Veuillez créer le plan d’un exposé à l’université sur l’histoire de l’archéologie préhistorique en Allemagne».

    Le résultat est tout à fait utilisable, car ChatGPT n’a pas besoin de savoir quoi que ce soit sur le sujet, tant qu’il a appris comment les exposés académiques sont typiquement structurés. Le résultat a été moins convaincant pour des sujets historiques lors de l’élaboration d’une grille d’un cours (et non un plan) qui a souvent abouti à des plans purement chronologiques.

    Elles proposent de comprendre ces réponses comme une suggestion ou une impulsion pour la poursuite de notre propre travail, et non comme un produit final.

    Ainsi, ChatGPT nous fournit du texte avec que nous pouvons travailler. Dans le cadre d’ateliers d’écriture pour étudiants et de cours propédeutiques. l’IA pourrait aider à surmonter les blocages de l’écriture, surtout si elle est combinée avec des techniques établies comme le freewritin (Peter Elbow), indiquent-elles.

    ChatGPT pourrait, aussi, compenser un handicap, par exemple en cas de difficulté de lecture ou d’écriture.

    Si l’IA paraît également intéressante pour la conception d’un examen en lui demandant de générer les questions de l’examen, les auteures pensent que l’IA est particulièrement utile pour les groupes d’étudiants et pour la préparation individuelle aux examens. Les étudiant·es pourraient simuler l’examen à venir et imaginer des questions possibles, puis y répondre à l’écrit ou à l’oral.

    L’I.A. peut être une aide précieuses et permet à l’étudiant de se concentrer sur le gros du travail de réflexion :

    • Comment formuler de bons prompts ?
    • Quelle critique des résultats est nécessaire pour vérifier la solidité des réponses obtenues ?
    • Quelle est la meilleure façon de lire et de travailler pour poser les bonnes questions en premier lieu, puis pour examiner les réponses de manière critique ?
    • Comment et avec quelles sources valider les réponses obtenues ?
    • Comment citer ChatGPT ou comment indiquer correctement dans la partie répertoire d’un travail écrit quelles invites ont été utilisées ?

    Dans l’ensemble, cette démarche est plus judicieuses plutôt que d’interdire l’utilisation de l’IA et de contrôler cette interdiction à grands frais – ce qui est de toute façon pratiquement impossible. Par contre, former tous les étudiant·es à ces outils évitera d’augmenter encore les inégalités entre elles et eux.

    Jeux d’IA : les générateurs de texte vers l’image testés par AktArcha (23.11.2023)

    Dans ce deuxième billet, les auteures se sont intéressées aux résultats d’un générateur d’images basé sur l’IA lorsque nous lui demandons des représentations de femmes archéologues.

    Les générateurs de texte à image sont des modèles d’apprentissage automatique capables de générer des images à partir de descriptions textuelles ; il est généralement possible d’utiliser simplement le langage utilisé dans la vie quotidienne. Cela en fait un langage fort puissant, mais aussi problématique, car ils ont souvent été entraînés avec de grandes quantités d’images dont il est généralement difficile de retracer l’origine. Ils posent aussi la question de l’accord donné ou non par les auteurs des images originelles.

    Cependant, notent-elle, les générateurs de texte vers l’image sont un outil utile pour se faire une idée des représentations populaires de l' »archéologie » ou des « archéologues » – précisément parce qu’ils ont été entraînés sur un très grand nombre d’images très diverses. Leur hypothèse de base est que

    les images qui correspondent aux idées (et aux préjugés) populaires apparaissent fréquemment dans le matériel d’entraînement et se retrouvent donc dans les images générées par l’IA.

    Pour leurs jeux d’IA, elles ont utilisé le générateur texte-image Stable Diffusion XL dans sa version gratuite (https://stablediffusionweb.com/) en variante 1, mais aussi Playground (https://playgroundai.com/) en variante 2. Les prompts de génération d’images ont été formulés en anglais. Elles n’ont pas défini de style pour l’image, mais ont laissé l’IA choisir.

    Pour leur première expérience, elle ont choisi simplement « Archaeology » comme prompt avec le résultat suivant:

    La variante 1 a créé une nature morte : Un chapeau – plus précisément un chapeau Fedora marron – est posé sur une caisse en bois avec un cadenas très visible. Derrière, on peut voir au moins une autre caisse en bois. L’arrière-plan de l’image est flou.

    Leur commentaire :

    Le chapeau de feutre et les caisses en bois font certainement allusion à une série de films dont le premier volet est sorti il y a maintenant plus de 40 ans – et dont le personnage principal a depuis été trop souvent utilisé comme référence pour illustrer « l’archéologie ». Dans la variante 1, le terme « archéologie » semble donc être fortement chargé de références à la culture populaire contemporaine.

    Pour la deuxième expérience, Playground a été utilisé avec un résultat différent :

    La variante 2 adopte une approche différente, et nous montre un lieu abandonné dans un environnement rocheux brun sableux. Certaines maisons sont creusées dans la roche, d’autres ont des murs et des bâtiments placés devant et sur la roche. Le village est inanimé et abandonné ; et même si certains bâtiments sont bien conservés, il est clair qu’il s’agit de ruines. L’absence totale de végétation est frappante. Un groupe de trois personnages est visible en petit sur le côté droit de l’image, mais on ne sait pas ce qu’ils font là.

    Leur commentaire :

    Dans l’ensemble, cette image ressemble presque à une maquette de musée.

    Avec les tests 2 et 3, les chercheuses ont voulu savoir quelles images étaient générées lorsque nous entrons « Archaeologist », puis « Female Archaeologist » comme prompt.

    A chaque fois pour les tests 2 et 3, la variante 1 produit une image photoréaliste et stylistiquement, l’image utilise un arrière-plan flou.

    Female Archaeologist, variante 2
    « Female Archaeologist » variante 2

    La variante 2 adopte à un style plus graphique. Elle montre l’archéologue dans des vêtements beige-gris adaptés aux recherches sur le terrain ou aux expéditions. Ces deux images semblent être avant tout des versions féminines ou masculines stéréotypées.

    Les images des variantes 1 et 2 reflètent fortement le stéréotype de l’archéologie comme aventure et de l’archéologue comme explorateur-aventurier itinérant. Aucun des générateurs de texte à l’image ne pense en premier lieu à une femme lorsqu’il est question d' »archéologue » – bien que le terme soit d’abord non spécifiquement genré en anglais. En spécifiant «Femme archéologue», les archéologues continuent d’être placées en premier lieu sur le terrain dans un décors extérieur. Le stéréotype de l’exploratrice-aventurière est également très présent lorsqu’il s’agit d’une archéologue.

    blank
    “Female Archaeologist 19th Century”, variante 2

    Mais quelles images l’IA nous donne-t-elle si nous voulons voir une archéologue au 19ème siècle ? Cela nous amène à leur prochain prompt : « Female Archaeologist 19th Century ».

    S’il n’y a pas de changement dans la variante 1,la composition de l’image change radicalement dans la variante 2. Les auteures font l’observation suivante :

    Alors que seul le prompteur pour une archéologue donne l’image d’une femme sans activité apparente sur le terrain, l’image d’une archéologue au 19ème siècle montre une femme en train de dessiner. Le dessin – non seulement des découvertes, mais aussi des résultats – était une activité considérée comme « appropriée » pour les femmes au 19ème siècle et donc socialement acceptable. Pour les femmes travaillant dans le domaine de l’archéologie, le dessin était un moyen de se professionnaliser davantage dans le domaine de l’archéologie.

    De cette petite expérience, et en conclusion, le générateur texte-image utilisé pour les tests semble visualiser, sans trop de surprise, des idées populaires sur « l’archéologie ».

    Les articles :

    • ChatGPT im AktArcha-Test
    • KI-Spielereien: Text-zu-Bild-Generatoren im AktArcha-Test

    Classé sous :EdNum, histodons, Humanités Digitales, Opinions&Réflexions Balisé avec :archéologie, ChatGPT, stéréotypes

    Quand la guerre à Gaza s’invite dans la salle de classe

    23 novembre 2023 by Lyonel Kaufmann

    War and Peace on Mercury (NASA, MESSENGER, 06/27/11)

    “Dans chaque guerre, on crée une image de l’ennemi, et la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux renforce cette image, souligne Erik de Soir. Les écoles ont ce rôle essentiel : elles doivent mettre en lumière le processus qui conduit la personne la plus honnête à se métamorphoser en bête.”

    Se taire est un luxe que tout le monde ne peut s’offrir, et qui a un coût. À l’école secondaire [équivalent du collège-lycée] de Hal où enseigne Gabriel, la plupart des enseignants évitent la question, car ils estiment ne pas maîtriser le sujet ou redoutent que les choses tournent mal. Sauf que pour lui, il n’est pas possible de faire l’autruche : les élèves savent qu’il est juif.

    “Pour aller en salle des professeurs, je préfère passer par le couloir plutôt que par la cour de récréation, qui est pourtant le plus court chemin. Et en dehors de l’école, à la sortie de la synagogue, nous nous dispersons le plus vite possible. On s’habitue à vivre comme ça.”

    Les organisations structurantes du monde éducatif ont conscience des difficultés des enseignants à aborder la guerre dans leurs cours, difficultés variables selon les établissements. “Dans certaines écoles, la guerre est très présente, dans d’autres, à peine. Cela dépend beaucoup de la population d’élèves et de l’influence des réseaux sociaux”, résume Pieter-Jan Crombez, du réseau d’enseignement catholique de Flandre.

    — À lire sur www.courrierinternational.com/article/belgique-quand-la-guerre-a-gaza-s-invite-dans-la-salle-de-classe

    Classé sous :Opinions&Réflexions, sur le web Balisé avec :Gaza, Guerre, Israël, Palestine

    Tous les récits du monde – La Vie des idées

    17 novembre 2023 by Lyonel Kaufmann

    blank
    blank

    Sebastian Conrad, professeur d’histoire globale à la Freie Universität de Berlin, est spécialiste d’histoire intellectuelle et a notamment travaillé sur l’Allemagne et le Japon. Ses éclairages sur les liens entre le nationalisme allemand et la mondialisation ont largement renouvelé l’histoire nationale. Et c’est en praticien confirmé de l’histoire globale qu’il a proposé, en 2016, l’ouvrage What is Global History ?, analyse remarquée du phénomène historiographique et de ses multiples ramifications (une première version avait été publiée en allemand dès 2013). Aujourd’hui traduit en français, l’ouvrage permet de dresser un panorama qui demeure très actuel des promesses et des apories de l’histoire globale. Didactique, appuyé sur des exemples éclairants qui montrent bien les apports de telle ou telle enquête et ses inscriptions historiographiques, Qu’est-ce que l’histoire globale ? apparaît comme une sorte de guide de voyage dans les méandres de l’histoire globale.

    Sebastian Conrad, Qu’est-ce que l’histoire globale ? Paris, Nouveau Monde éditions, 2023, 280 p., 20,90 €.

    Le compte rendu de l’ouvrage par La Vie des idées : https://laviedesidees.fr/Tous-les-recits-du-monde

    Classé sous :Histoire savante, Publications

    35% of college students are using AI tools to help them with their studies | ZDNET

    8 novembre 2023 by Lyonel Kaufmann

    blank

    La pandémie a jeté un frein aux parcours éducatifs de nombreux étudiants, et maintenant ils dépendent d’outils comme l’IA pour combler le fossé.

    Quatre étudiants sur cinq ont déclaré avoir utilisé les médias sociaux ou ChatGPT pour étudier et trouver du contenu lié à leurs cours.

    Plus précisément, 35 % des élèves ont déclaré avoir utilisé ChatGPT ou d’autres chatbots d’IA au cours de la dernière année pour aider aux travaux scolaires.

    Malgré les risques liés à l’utilisation de l’IA générative, tels que la tricherie, la désinformation et l’exactitude, le sentiment général à l’égard de l’IA reste positif.

    La majorité des étudiants (62 %) et des instructeurs (58 %) ont convenu qu’à long terme, l’IA améliorera la façon dont les étudiants apprennent plus que l’IA n’aura des conséquences négatives.


    — À lire sur www.zdnet.com/article/35-of-college-students-are-using-ai-tools-to-help-them-with-their-studies/

    Crédit image : Jackie Niam/Getty Images

    Classé sous :EdNum, sur le web

    Barre latérale principale

    Lyonel Kaufmann

    blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

    Derniers articles

    blank

    Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

    16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

    Abstract painting, coloring, modern art

    Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

    11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

    blank

    Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

    10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

    blank

    Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

    9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

    blank

    Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

    15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

    blank

    Lectures de l’été : IA et éducation

    1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

    Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

    26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

    Tirés de nos archives

    blank

    Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

    6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

    blank

    Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

    28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

    blank

    M078 – Bibliographie

    13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

    blank

    Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

    24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

     »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

    blank

    “Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

    16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

    blank

    Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

    30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    «Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

    blank

    Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

    13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

    La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

    Creative Commons License
    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

    Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
    Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

     

    Chargement des commentaires…