• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Archives pour mars 2024

Sweet Baby, le studio devenu bouc émissaire de la «wokisation» des jeux vidéo – Le Devoir

29 mars 2024 by Lyonel Kaufmann

Les guerres culturelles se trament aussi dans le secteur des jeux vidéo, et le studio Sweet Baby de Montréal se retrouve dorénavant au front, victime d’une campagne mondiale de cyberharcèlement de la part de suprémacistes blancs, des réactionnaires et de racistes jusqu’aux adeptes des théories du complot criant au wokisme.

La compagnie spécialisée en consultation sur la narration et les dialogues est la cible d’un mouvement réactionnaire en ligne, souvent très agressif, qui l’accuse de « wokiser » les jeux sur lesquels elle travaille. Les critiques dérapent par moment vers des théories du complot ainsi que des propos racistes et sexistes. Y compris de la part du milliardaire Elon Musk, fondateur de Tesla, s’en est mêlé sur sa plateforme X.

Image: SIE Santa Monica Studio Sweet Baby a notamment participé à la scénarisation du jeu «God of War Ragnarök», sorti en 2022.

Tout cela en dit long sur l’industrie du jeu vidéo elle-même et des valeurs et des idéologies développées pendant des dizaines d’années qui ont vu des jeux composés systématiquement de protagonistes masculins hypervirils et blancs. Dès lors que cette industrie, ou une partie d’entre elle, opère un virage pour offrir des modèles alternatifs telle des femmes racisées entre autre, elle se retrouve la cible de campagnes de harcèlement ciblées. Ainsi, depuis maintenant près de six mois, les employés et les dirigeants de Sweet Baby ont reçu des milliers de courriels d’injures et de menaces (parfois de mort), en provenance de la planète entière.

Cela en dit long également sur la toile tissée et les actions des milieux réactionnaires et racistes mondialisés sur les réseaux sociaux. Ainsi, les premières salves ont été lancées en octobre dernier sur le forum de discussion Kiwi Farms, connu pour ses campagnes de harcèlement et son rôle dans la diffusion du manifeste raciste du tireur de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, en 2019. Les tirs ont continué sur les forums 4chan et Reddit, puis sur la plateforme d’achat Steamer et sur Discord pour traquer les oeuvres où serait intervenue Sweet Baby et pour recommander aux joueurs de les éviter.

La compagnie Sweet Baby a été prise comme bouc émissaire de l’ouverture des jeux vidéos à la diversité. Cette compagnie offre aux compagnies de production des services d’aide à la scénarisation pour un jeu complet ou à l’écriture de scènes ou de dialogues, notamment pour rendre les jeux plus respectueux des normes de diversité, d’équité et d’inclusio. La firme a participé à la création du personnage noir d’Angrboda dans l’univers de la mythologie nordique de God of War Ragnarök (2022). Elle a aussi accompagné les scénarisations de productions majeures comme Assassin’s Creed Valhalla (2020), Dungeons and Dragons: Dark Alliance (2021) ou Suicide Squad: Kill the Justice League (2024).

L’article du Devoir (29 mars 2024) : Sweet Baby, le studio devenu bouc émissaire de la «wokisation» des jeux vidéo

Classé sous :Humanités Digitales, Opinions&Réflexions

Ludov’IA CH 2024 – une édition sous le signe des intelligences artificielles génératives

19 mars 2024 by Lyonel Kaufmann

blank

Du 22 au 24 avril 2024, la cinquième édition de LUDOVIA#CH revient à Yverdon-les-Bains.

Avec son thème « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? », cette édition interroge l’irruption des intelligences artificielles génératives (ChatGPT, Dall·E, Midjourney, SwissGPT, Perplexity.ai entre autres) dans les usages du grand public et les débats qu’elles suscitent en éducation en général et relativement aux apprentissages en particulier.

Au-delà des craintes et des fantasmes autour de l’IA, cette cinquième édition de Ludovia#CH envisagera les conditions de son intégration et de ses usages dans l’éducation. Par ailleurs, les questions citoyennes et éthiques relatives aux usages de ces outils seront abordées au regard des multiples enjeux sociétaux qu’ils soulèvent, entre collecte des données, respect de la vie privée, mais aussi exploitation de ces informations à d’autres fins ou encore les potentielles reproductions d’inégalités sociales, culturelles et scolaires.

blank

LUDOVIA#CH, c’est sur deux jours et demi plusieurs formats d’échanges pour mieux interagir et partager :

  • Plusieurs conférences dont une du Professeur Popescu-Belis de la HEIG-VD) le mardi sur les Modèles de langage, modèles d’intelligence ? qui retracera l’histoire et le fonctionnement des modèles de langage et tentera de cerner les principaux éléments qui les séparent encore d’une intelligence générale tant attendue ou redoutée.
  • six sessions d’ateliers sur deux jours (mardi/mercredi) couvrant la scolarité obligatoire jusqu’aux Hautes Écoles.
  • 10 communications et deux conférences dans le cadre du colloque scientifique du lundi au mercredi.
  • Un événements associé le mardi matin intitulé Enseigner l’histoire à l’ère des Humanités numériques » : Enquêter en histoire avec ChatGPT ? La conférence introductive d’Isaac Pante (Université de Lausanne) et Lyonel Kaufmann(HEP Vaud) posera la question suivante ChatGPT (IA) : De l’art d’enseigner la réponse à l’art d’enseigner de la question?
  • La journée du mercredi abordera la thématique Citoyenneté numérique et IA avec une conférence introductive d’Arthur Grimonpont, auteur de l’ouvrage Vivre libre à l’heure des algorithmes et se concluant par une table ronde atour de Citoyenneté numérique avec/pour l’IA ?
  • un OFF le lundi soir avec sa traditionnelle Auberge espagnole.
  • La soirée spéciale et officielle du mardi soir accueillera elle M. le conseiller d’Etat Frédéric Borloz, Mme Ana Maria Nogareda, directrice de la HEIG-VD et M. Thierry Dias, recteur de la HEP Vaud ainsi que des robots de la HEIG-VD qui vous feront entrer dans la dance de l’IA.

Ludovia#CH est co-organisé par la HEIG-VD et la HEP Vaud.

Le programme et les informations pratiques : https://www.ludovia.ch

Pour s’inscrire : https://www.conftool.com/hepvd-ludovia

Classé sous :EdNum, Humanités Digitales, Ludovia

Mesures de coercition à des fins d’assistance et placements extrafamiliaux en Suisse | DHS

15 mars 2024 by Lyonel Kaufmann

blank

La criminalisation des pauvres et des marginaux en Suisse jusqu’à une époque récente.

blank
Repassage dans l’établissement de Hindelbank (BE), vers 1928 (Archiv der Justizvollzugsanstalt Hindelbank).

Jusqu’en 1981, des dizaines de milliers d’hommes et de femmes ont été placés de force dans des institutions en Suisse sans avoir commis d’infraction. Grâce aux efforts constants des personnes concernées, le dossier sensible mais longtemps méconnu de l’internement administratif a été porté sur la place publique et, plus récemment, a fait l’objet d’études historiques. Les connaissances qui en résultent doivent désormais faire partie intégrante de l’historiographie nationale. Au travers d’articles sur les notions clés, sur diverses institutions ainsi qu’une sélection de biographies, le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS) consacre un vaste projet à cette thématique, qui sera régulièrement enrichie par de nouvelles contributions.

Le dossier : https://hls-dhs-dss.ch/fr/dossiers/000032/2024-03-12/

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Panorama des guides sur l’IA en éducation et en formation – L’atelier du formateur

14 mars 2024 by Lyonel Kaufmann

blank

Voici une liste des derniers guides publiés entre 2020 et 2024 sur le thème de l’Intelligence artificielle appliquée au domaine de l’éducation et de la formation. Ces guides sont disponibles en français.

blank

La liste structurée en 4 parties : Enseignement, Politique et Enjeux, Ethique et Handicap est présentée en bas de l’article sous forme de carte mentale avec un extrait des sommaires et un point d’intérêt de la ressource
— À lire sur latelierduformateur.fr/panorama-des-guides-sur-lia-en-education-et-en-formation/

Classé sous :Humanités Digitales, sur le web

Découverte. Des traces de Neandertal dans les gènes des Indiens

5 mars 2024 by Lyonel Kaufmann

blank

Le Courrier international rapporte une étude génétique révélant la présence de gènes néandertaliens et dénisoviens chez les Indiens, une surprise étant donné l’absence de fossiles de ces groupes en Inde. Cette étude a été menée par la généticienne Priya Moorjani et ses collègues de l’université de Californie, à Berkeley.

blank
Marché aux fleurs de Calcutta. Source : @arno (https://www.flickr.com/photos/focus35/3933879097/)

Cette découverte suggère de possibles rencontres entre humains modernes et néandertaliens/dénisoviens en Asie du Sud, remettant en question les théories sur les interactions humaines préhistoriques. Elle révèle également une diversité exceptionnelle de gènes néandertaliens chez les Indiens, possiblement due à l’isolement génétique ou à des traditions de mariage spécifiques.

L’article souligne l’extraordinaire diversité de l’Inde, qui compte plus d’1 milliard et demi d’habitants et environ 5 000 groupes ethnolinguistiques et religieux. L’étude, basée sur l’analyse du génome de 2 762 Indiens de diverses origines géographiques et ethniques, est décrite comme la plus importante de son genre. Elle a permis de reconstituer 500 000 ans d’histoires de migrations et de mélanges de populations, confirmant que la plupart des Indiens sont un mélange de trois populations ancestrales.

L’article du Courrier international : Découverte. Des traces de Neandertal dans les gènes des Indiens

Résumé de l’article avec chatgpt.

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

Tirés de nos archives

blank

Stéphanie Demers : Les pratiques éducatives sont des pratiques humaines et sociales qui ne répondent pas aux algorithmes

6 septembre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Que nous apprennent les batteries d’évaluations nationales sur l’efficacité d’un système éducatif ? Pas grand chose et surtout rien d’essentiel, répond Stéphanie Demers, professeure à l’Université du Québec en Outaouais. Dans cet entretien donné au Café pédagogique elle montre non seulement les retombées négatives de ces système d’évaluation mais aussi leur incapacité à évaluer réellement […]

blank

Qu’est-ce que ça change ? | Educavox

28 décembre 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Un excellent article de Pierre Frackowiak que n’aurait pas renié Larry Cuban. A intégrer à ses bonnes résolutions pédagogiques pour 2012. Tout d’abord le constat : «Surprenant quelques auditeurs convaincus que le seul fait d’utiliser les technologies nouvelles est un progrès, j’ai posé la question « qu’est-ce que ça change ? ». J’évoquai le saint exercice bled réalisé […]

blank

M078 – Bibliographie

13 mars 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1. Ouvrages de base • DALONGEVILLE A., HUBER M., Enseigner l’histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé, Lyon, Chronique Sociale, 2002. • LAUTIER N., Enseigner l’histoire au lycée, Paris, A. Colin, 1997. • LE PELLEC J., MARCOS-ALVAREZ V., Enseigner l’histoire : un métier qui s’apprend, Hachette, 1991. ** REY B., STRASZEWKI M., […]

blank

Le futur de l’éducation numérique | Mondes sociaux

24 septembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

 »Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font ». (Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu) Le recours à ce vocabulaire […]

blank

“Groom” : les auteurs de “Spirou” veulent décrypter l’actu en BD pour les ados | Télérama

16 janvier 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décrypter l’information en BD, c’est le pari de Groom. Emanation du magazine Spirou et destiné prioritairement aux 8-14 ans, ce semestriel dont le premier numéro a été tiré à cinquante mille exemplaires, vient tout juste d’arriver en kiosque. Attentats parisiens, crise des réfugiés, rapprochement Cuba-Etats-Unis, Dieselgate : ce cousin du Petit Quotidien et de La Revue Dessinée qui […]

blank

Revue de presse : Que retenir du XIXème siècle ? Au-delà des clichés, les possibles. | aggiornamento hist-geo

30 mars 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

«Le récit du XIXe siècle n’est pas celui d’une « légende dorée » qui se caractérisait par des marches inexorables vers la République ou le progrès économique et social, ni celui d’une « légende noire », réduite à l’oppression des ouvriers et des indigènes. Au lieu d’édifier les élèves, notre métier est de les initier […]

blank

Québec : Enseignement de l’histoire au secondaire: la réforme est reportée

13 mai 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La réforme de l’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada au secondaire n’aura pas lieu à l’automne prochain comme prévu, a confirmé le ministère de l’Éducation, jeudi. Au lieu de cela, le ministère effectuera des changements au programme pour qu’il reflète mieux les minorités culturelles et linguistiques de la province, selon une source au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…