• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Le polar historique : Les origines du polar historique

17 juin 2012 by Lyonel Kaufmann

See on Scoop.it – histoire

«Le roman policier historique a sa bible. On la doit à Jean-Christophe Sarrot et à Laurent Broche, qui, il y a trois ans déjà -mais, comme chacun sait, un bon livre d’histoire ne vieillit pas- nous ont offert une magistrale histoire du genre. Ils l’ont défini et daté. Ils en ont inventorié les variations et ils nous en ont fait comprendre les ressorts. Ils ont recueilli les intentions des auteurs et mesuré les bonnes ou mauvaises fortunes éditoriales. Ils ont apprécié l’engouement que le genre suscitait chez les lecteurs et regretté la condescendance des critiques. Ils ont analysé, enfin, les relations que le roman policier historique entretient avec l’histoire tout court.»

See on www.lexpress.fr

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Revue de presse : Rodney King dead at 47 | History News Network

17 juin 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

Rodney King, dont le passage à tabac par la police de Los Angeles a contribué à déclencher les émeutes de 1992 de Los Angeles, est décédé dimanche à son domicile de Rialto. Il avait 47 ans.

Rodney King dead at 47 | History News Network

Mise à jour (18.06.2012)

George Holliday, le vidéaste amateur qui a filmé le tabassage de Rodney King dans la nuit du 3 mars 1991, ne savait pas qu’il faisait du journalisme. Vingt et un ans plus tard, tout a changé: le matériel, les médias, les circuits de diffusion de l’information…

Marc Mentre revient sur ces vingt ans de journalisme citoyen et les différences qui existent entre cette vidéo amateur de Georges Holliday et l’ère youtube.

via Avec la mort de Rodney King, retour sur vingt et un ans de journalisme citoyen | Media Trend.

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Histoire, politis, RevuePresse, USA

Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants

4 juin 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement
blank

Les recherches les plus fréquentes, souvent construites sur une comparaison « avec et sans technologie » et axées sur les effets en termes de « réussite » des apprenants dans un contexte limité (par exemple : une institution donnée, un outil particulier, une discipline spécifique) ont la plupart du temps été marquées par un no significant difference, un phénomène amplement relevé dans la littérature (Russell, 2009). […]

Les causes les plus probables de ces résultats peu probants et peu décisifs, en termes de stratégie institutionnelle, par exemple, sont selon nous :
– soit que le véhicule technologique n’implique pas nécessairement une refonte des ressources ou de la pédagogie utilisée (le dispositif pédagogique) … pas plus que le camion qui amène les victuailles au supermarché n’améliore la nutrition d’une communauté (Clark, 1983),
– soit que les objectifs, les méthodes et les évaluations se modifiant par les usages « bien pensés » des TIC (les Technologies de l’Information et de la Communication), la comparaison avec des approches plus traditionnelles est rendue difficile ou caduque,
– soit encore que les effets recherchés (en termes de compétences ou de savoir-être) restent hors de portée des évaluations certificatives encore largement basées sur des compétences de bas niveau comme la restitution ou l’application (Bloom, 1956).

Marcel Lebrun ouvre des pistes afin de mieux comprendre ces rapports interactifs et de définir ainsi des perspectives pour des recherches plus fines et mieux circonstanciées.

See on sticef.univ-lemans.fr

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

14-18 : obéir est-ce adhérer ? | Chronique no 133

4 juin 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

Après le maelström en 2008 des commémorations du quatre-vingt-dixième anniversaire de la signature de l’armistice de Rethondes et de la disparition la même année du dernier poilu, le temps de la recherche historique est peut-être revenu. Renouvellera-t-il notre enseignement de 14-18, voire notre enseignement de l’histoire tout court à l’ère du numérique ?

Dans le champ éditorial, il faut relever la parution à fin 2011 de l’ouvrage d’Emmanuel Saint-Fuscien, À vos ordres ? La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre ((Emmanuel Saint-Fuscien, À vos ordres ? La relation d’autorité dans l’armée française de la Grande Guerre, Paris, Éditions de l’EHESS, 2011, 310 p.)) qui apporte une nouvelle pierre à notre compréhension des liens entre les soldats du rang et leur hiérarchie au long de la Grande Guerre. Dans cet ouvrage, note La Vie des idées

«[Emmanuel Saint-Fuscien] prend le problème à bras-le-corps en cherchant à décrire et à expliquer les mécanismes par lesquels l’autorité militaire a pu s’exercer, apparemment sans trop de heurts, quatre années durant.» ((Nicolas Mariot, « Obéir en 1914-1918 », La Vie des idées, 3 mai 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Obeir-en-1914-1918.html))

Saintfuscien avosordres

Ce compte-rendu met en évidence la qualité du travail réalisé sur les archives par l’auteur sur quatre grands massifs documentaires soit environ 150 écrits militaires consacrés à l’autorité et à l’obéissance avant et dans l’immédiat après-guerre confrontés à 140 témoignages de guerre visant à saisir ce qu’a été, sur le terrain, l’exercice effectif de l’autorité auxquels s’ajoutent encore les archives du contrôle postal et finalement les archives judiciaires du tribunal du conseil de guerre de la 3e division d’infanterie (DI).

Un tel ouvrage sera utile à l’enseignant dans l’appréhension d’une dimension importante dans le champ historiographique français comme il pourrait permettre à l’élève d’appréhender le métier de l’historien et la distance qui sépare le travail scolaire sur un corpus limité, formalisé et généralement convenu de sources et documents du travail de bénédictin réalisé ici pour un travail de thèse désormais publié.

Par ailleurs, avec la lecture du compte-rendu, l’enseignant dispose même de deux problématiques à proposer à ses élèves.

La première se poserait de la manière suivante : «obéir est-ce adhérer à la guerre?»

Une deuxième problématique envisageable prend corps alors que l’analyse des archives judiciaires mettent en évidence que

«la justice militaire vise quasi exclusivement (97% des 1 078 individus incriminés) les hommes du rang, […], issus presque exclusivement des classes populaires et marginalement, de la petite bourgeoisie.»

Cela amène Nicolas Mariot, auteur du compte-rendu, à poser la question : «une justice de classe?»

Ainsi donc deux questionnements issus d’un travail d’historien deviennent un matériau pour la compréhension historique de nos élèves et peuvent s’inscrire dans l’espace de la classe. ((D’autres matériaux sont disponibles en la matière. Concernant les travaux d’Emmanuel Saint-Fuscien, signalons le dossier du CNDP sur les fusillés de la Grande Guerre qui comprend notamment un interview de l’auteur [http://www.cndp.fr/pour-memoire/les-fusilles-de-la-grande-guerre/les-fusilles-de-la-grande-guerre-essai-de-definition/crimes-et-delits-que-juge-t-on-dapres-emmanuel-saint-fuscien.html] et des documents issus de son travail ainsi qu’une émission du «Bien commun» sur France culture (20 mai 2010) sur les Conseils de Guerre [http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun-les-conseils-de-guerre-en-14-18-2010-11-13.html]))

Ceci doit nous amener à réfléchir aux conséquences de l’enseignement à l’ère numérique en rapport avec nos pratiques habituelles, car  l’enseignant qui complète sa connaissance d’une problématique historique côtoiera peut-être l’élève qui cherche de l’information sur le même sujet. A moins qu’ils n’abordent cette histoire côte à côte dans un enseignement renouvelé de l’histoire ? ((A ce titre je vous invite à méditer sur les propos d’Eric Sanchez

«Il faut arrêter de se dire on va transposer des pratiques usuelles avec le numérique et on va faire moins bien finalement parce qu’on va forcer les choses, mais plutôt on va se dire « ok » ça nous offre des possibilités de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire avant.»

Eric Sanchez. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités. URL : http://www.canal-u.tv/))

Cet article est la reprise de ma chronique mensuelle du Café pédagogique. (No 133, Mai)

Classé sous :Histoire active, Histoire savante, Médias et technologies, Opinions&Réflexions

Staline meurt dans sa bulle | Slate

3 juin 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

Remarqué avec l’ambigu Il était une fois en France (Glénat), le scénariste Fabien Nury enterre le Petit père des peuples. Dessiné par Thierry Robin, le second tome de La Mort de Staline, Funérailles, est publié par Dargaud. 

blank

Le second tome se consacre essentiellement à l’impitoyable guerre de succession ouverte par la disparition de Joseph Djougachvili. Au prix d’un resserrement chronologique et d’une vérité historique quelque peu malmenée pour les bienfaits de l’intrigue.

Ce volume se conclut par l’exécution de Beria et laisse deviner l’avènement de Khrouchtchev.

Un compte-rendu fouillé et fort intéressant par Jean-Marc Proust : Staline meurt dans sa bulle | Slate.

Classé sous :Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire Balisé avec :BD&Histoire, Guerre froide, Staline

Visites virtuelles de sites historiques par Google

1 juin 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

Google World Wonders est le nouveau projet de Google dans le domaine du patrimoine. Il s’agit d’une plateforme de ressources pédagogiques destinée aux étudiants et enseignants, qui propose une découverte virtuelle de quelques-uns des sites les plus célèbres au monde.  Avec la technologie Street View, les internautes peuvent visiter Pompéi, les quais de Seine parisiens ou encore le mémoriel de la paix à Hiroshima.

En plus d’images en 3D et de vidéos YouTube, le site internet du World Wonders Project propose également de nombreuses informations sur les différents sites présentés, des photographies fournies par les partenaires du projet tels que l’UNESCO, le World Monument Fund ou encore Getty Images et Ourplace

La vidéo de présentation de Google World Wonders:

Le projet de Google offre également des propositions d’enseignement de l’histoire et de la géographie pour les élèves/enseignants du primaire et du secondaire. Pour chaque degré, Google propose un guide d’enseignement. Celui-ci offre des modèles de leçons, des présentations et des exercices pour les élèves que l’on peut télécharger gratuitement.

Actuellement, il existes des dossiers pour le secondaire relativement aux sujets suivants:

  • Mémorial de la paix d’Hiroshima : Deuxième guerre mondiale, entrée dans l’ère atomique

  • Pompéi, Herculanum et Torre Annunziata : La vie des romains

  • Liverpool – Port marchand : La révolution industrielle, le commerce triangulaire

  • Château de Versailles : La monarchie absolue, l’architecture et l’histoire du Château de Versailles

  • Florence : La renaissance italienne

  • Independence Hall : Déclaration d’indépendance des Etats-Unis

Pour la Suisse, les sites présentés sont les suivants:

  • Les Alpes suisses Jungfrau-Aletsch
  • Chemin de fer rhétique dans l’Albula
  • Lavaux, vignoble en terrasses
  • Trois châteaux de Bellinzone
  • Veille ville de Berne

Concernant la Suisse, le dossier le plus complet est celui composé autour des Trois châteaux de Bellinzone.

Le site Google World Wonders : https://www.google.com/intl/fr/culturalinstitute/worldwonders/education/

Classé sous :Histoire active, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, sur le web

Avec Robert Fossier meurt un pan de "l’histoire économique et sociale" | Nonfiction

31 mai 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

blankRobert Fossier, historien du Moyen-Âge, est mort le 25 mai 2012, dans un silence médiatique peut-être dû au week-end de la Pentecôte. La nouvelle mérite pourtant réaction : au-delà de l’émotion du petit milieu des médiévistes, c’est une génération d’historiens qui disparaît progressivement, une manière de faire de l’histoire et d’envisager le monde. Robert Fossier incarne une histoire économique et sociale du Moyen Âge poursuivie avec ténacité dans la lignée de l’Ecole des Annales, tendance Marc Bloch. Robert Fossier a contribué à rendre le Moyen Âge plus humain, plus concret et moins caricatural. Sans céder aux modes intellectuelles, il a répondu à sa manière à la « demande de Moyen Âge » de son époque.

Lire l’article : Avec Robert Fossier meurt un pan de « l’histoire économique et sociale » – Nonfiction.fr le portail des livres et des idées.

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Christophe Colomb : des origines juives?

30 mai 2012 by Lyonel Kaufmann

blankPlus de cinq siècles après la mort du célèbre explorateur, des historiens portent un regard neuf sur ce qui a motivé Christophe Colomb à faire sa traversée de l’Atlantique – et comment sa foi a peut-être joué dans ses motivations.

Certains chercheurs, après analyse des volontés de Colomb et d’autres documents, ont mis au point une nouvelle théorie sur l’explorateur. Ils croient qu’il était un marrane, soit un Juif qui faisait semblant d’être un catholique pour éviter la persécution religieuse. Ces historiens théorisent également que l’objectif principal de Christophe Colomb était de libérer Jérusalem du contrôle musulman, et qu’il a décidé de prendre sa quête historique de l’Amérique du Nord afin de trouver une nouvelle terre d’accueil pour les Juifs qui avaient été chassés de l’Espagne.

L’article: Christopher Columbus’ Jewish Roots Examined By Historians.

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :1492, Amérique, Christophe Colomb, colonisation, Grandes Découvertes

Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe

26 mai 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

See on Scoop.it – Médias sociaux et enseignement
blank

L’étude de G. Béliveau consiste en une analyse des recherches menées principalement au Québec sur l’impact des TICE au collégial, avec des références à des recherches françaises et américaines.

See on cursus.edu

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

La page Facebook de Marie-Antoinette | L'ÉCOLE DE DEMAIN

21 mai 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

See on Scoop.it – histoire
blank

«Ce travail a eu lieu à l’occasion du thème de 4e sur la Révolution française. Les élèves, par groupes, devait travailler la biographie des acteurs de la Révolution (Robespierre, Napoléon, Louis XVI…). Ils disposaient de liens sélectionnés par mes soins mais pouvaient aussi effectuer des recherches libres (avec un peu d’aide de ma part). Le faux profil facebook impliquait de trouver des renseignements sur le personnages (dates, lieu de résidence, famille, amis, centres d’intérêt, image du personnage et de ses connaissances) mais aussi de sélectionner les 8 moments les plus important de sa vie pour remplir un faux “mur” facebook.»
See on ecolededemain.wordpress.com

Classé sous :Histoire active, Médias et technologies, Nouvelles de l'histoire, Outils enseignement

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 162
  • Page 163
  • Page 164
  • Page 165
  • Page 166
  • Pages provisoires omises …
  • Page 275
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

blank

Lectures de l’été : IA et éducation

1 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’été est toujours un moment où enfin on dispose de temps, où le flux interrompu et stressant du quotidien ralenti quelque peu. Il est favorable au farniente, à la lecture de polar, mais aussi à la réflexion. Je vous propose ainsi trois articles que je vais prendre le temps de lire attentivement consacrés à des […]

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans

26 mai 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décès du documentariste Marcel Ophüls à 97 ans. Le maître français du documentaire historique est mort samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille. Fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls (“ La Ronde”, “Lola Montès”…), Marcel Ophüls avait fui l’Allemagne nazie enfant pour s’installer en France, avant de […]

blank

Passion Médiévistes : Hors-série 34 – Le Moyen Âge au cinéma

22 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de l’édition 2025 du Festival international du film court d’Angoulême, deux invités sont venus croiser, dans cet épisode hors-série de Passion Médiévistes, leurs expériences sur les représentation du Moyen Âge au cinéma. Les invités : Cet épisode vient proposer les regards complémentaires d’un réalisateur et d’un historien pour interroger la manière dont le […]

blank

Trous de mémoires de Nicolas Juncker

17 avril 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment raconter la guerre d’Algérie et ses mémoires sans tomber dans le pathos ou la leçon d’histoire trop académique ? Trous de mémoires relève ce défi avec audace, mêlant comédie burlesque et réflexion historique. Nicolas Juncker y explore, avec un humour grinçant, les tensions et contradictions qui entourent la mémoire de ce conflit, en s’inspirant du […]

blank

Ces familles néerlandaises qui découvrent un passé de collaboration – rts.ch

28 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

C’est avec stupeur que de nombreux Néerlandais et Néerlandaises ont récemment découvert sur internet qu’un membre de leur famille avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. En cause: la mise en ligne d’une liste de 425’000 noms par les archives nationales des Pays-Bas. Depuis janvier, les descendants affluent à La Haye, souvent […]

blank

Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

Tirés de nos archives

blank

M078 – «L’enseignant d’histoire transmetteur de savoir» (Séminaire)

18 décembre 2006 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL L’enseignement magistral ou modèle transmissif se qualifie par l’accès aux vérités par le discours, par l’exposé, par la démonstration. Cette méthode axée principalement sur le professeur, a pour but de présenter des propositions vraies sous forme de transmission. L’élève se devra donc de reconnaître comme évidence les savoirs acquis. Dans notre exposé consacré […]

blank

Un an après : Pourquoi Cléopâtre n’a pas inventé le vibromasseur

8 mai 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

À l’occasion de la sortie récente d’une bande dessinée à succès sur l’histoire de la sexualité, par Philippe Brenot et Laetitia Coryn (Les Arènes BD, 2016), l’information selon laquelle Cléopâtre aurait inventé, il y a un peu plus de 2000 ans, le premier vibromasseur a fait le tour du Web, témoignant de la fascination qu’exerce aujourd’hui encore l’ancienne […]

blank

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle

15 août 2011 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Une « histoire de l’Histoire » à Berlin, capitale du XXe siècle Mouvements artistiques, Rosa Luxemburg, Deuxième Guerre mondiale, le Mur et sa chute : Berlin est-elle la « capitale » du XXe siècle, pour le meilleur et pour le pire ? La réponse est oui pour l’auteur de cet article sur Rue89. «Cela devrait être Berlin. C’est […]

blank

Dossier d'actualité – Impact des TIC dans l'enseignement – janvier 2009

4 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dossier d’actualité – Impact des TIC dans l’enseignement – janvier 2009: Comment individualiser les…

blank

Nuit et Brouillard – Jean Ferrat

23 juillet 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1963, Jean Ferrat compose cette chanson en mémoire des victimes des camps de concentration. Son père, immigré juif de Russie est mort à Auschwitz. La chanson fut « déconseillée » par le directeur de l’ORTF, mais passa un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Cette chanson fera partie avec cinquante-neuf […]

blank

EdNum – Casser les codes : le long chemin des femmes

26 novembre 2022 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En rassemblant les acteurs et les actrices engagé.e.s dans l’inclusion indispensable des femmes dans les secteur du numérique, l’association Femmes@Numérique, créée en 2021, souhaite donner toutes ses chances à la transformation en profondeur qui doit être conduite pour atteindre cet objectif. Elle a aussi servi de point de départ à la formation et au colloque organisés les 16 et […]

blank

Thomas Paine, La justice agraire opposée à la loi et monopole agraire, ou plan d’amélioration du sort des hommes, Paris, an V (1797), p.20 L’Europe peut-elle être dite “civilisée” ? – Révolution Française

22 avril 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’état actuel de la civilisation en Europe est aussi injuste dans ses principes, qu’odieux dans ses conséquences : on en est généralement convaincu, et c’est ce sentiment intime qui fait craindre les progrès des lumières, et qui fait trembler les possesseurs des propriétés à la seule idée d’une révolution ; […]. Lorsque la richesse et l’éclat, au […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…