• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Revue de presse : Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école… | Mario tout de go

7 octobre 2012 by Lyonel Kaufmann

Mario Asselin fait le point sur les différentes attitudes possibles relativement à la place et à l’utilisation (ou non) du téléphone portable en classe.
Il a notamment regroupé plusieurs vidéos et témoignages d’enseignants et s’intéresse à la question du primaire à l’enseignement universitaire.
Bien vu.

Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école… | Mario tout de go

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :blogcafé, Histoire, médiasTice, mobiles, RevuePresse

En Russie, une pétition pour renommer Volgograd en Stalingrad (RUS)

3 octobre 2012 by Lyonel Kaufmann

See on Scoop.it – histoire
blank

В Петербурге соберут подписи за переименование Волгограда в Сталинград…

See on www.diletant.ru

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

En Russie, une pétition pour renommer Volgograd en Stalingrad (RUS)

3 octobre 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

See on Scoop.it – histoire
blank

В Петербурге соберут подписи за переименование Волгограда в Сталинград…

See on www.diletant.ru

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Eric Hobsbawm : fin de parcours

1 octobre 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

Eric hobsbawm 0021

Né à Alexandrie de parents juifs en 1917, l’historien britannique Eric Hobsbawn s’est éteint le 1er octobre 2012 au Free Hospital de Londres, à l’âge de 95 ans. Membre du Parti communiste de Grande-Bretagne depuis 1936, il collabora jusqu’en 1991 à la revue Marxism Today.

En 2009, Mediapart nous proposait un interview vidéo en cinq parties avec Eric Hobsbawm à l’occasion de la sortie en français de deux ouvrages de cet historien britannique, spécialiste des 19e et 20e siècles. Le premier de ces ouvrages est consacré à L’Empire, la démocratie et le terrorisme et l’autre à Marx & l’histoire.

Dans cet entretien, Eric Hobsbawm analysait la crise du capitalisme, la comparait à celle qu’il a connue dans les années 30 et s’inquiètait de l’état de la gauche et des atteintes répétées aux libertés publiques depuis le 11 Septembre 2001. Il est toujours possible de consulter ces vidéos de l’entretien et d’autres sur DailyMotion, tag «Hobsbawm».

A l’heure de son décès, je vous renvoie à deux quelques articles à propos de cet important historien du 20e siècle:

  • Le long XXe siècle d’Eric Hobsbawm a pris fin | Mediapart
  • Mort d’Eric Hobsbawm, historien des bandits (et du communisme) | Rue89, comprenant sa dernière entrevue en anglais pour la BBC de janvier 2012
  • Eric J. Hobsbawm, Marxist Historian, Dies at 95 | New York Times
  • Eric Hobsbawm: an appreciation | The Guardian
  • Eric Hobsbawm – a historian’s historian | The Guardian
  • Pour saluer Eric Hobsbawm | Pierre Assouline
  • Eric Hobsbawm, Marxist who advised Blair, dies at 95 | The London Evening Standard
  • Eric Hobsbawm and the Limits of Marxism | Dissent
  • Remembering Eric Hobsbawm, Historian for Social Justice | The Nation

Par ailleurs, son ouvrage «Les Bandits», paru en français dans les années 1970 est disponible en ligne et en accès libre.

Classé sous :Histoire savante Balisé avec :EricHobsbawm

L’histoire selon Dimitri Casali : entre le vide et le trop-plein | aggiornamento hist-geo

1 octobre 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

Introduction de la critique de l’ouvrage de Casali Dimitri (2012). L’Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous pas plus fiers de notre histoire ? Paris :  JC Lattès,

Lire le dernier livre de Dimitri Casali, L’Histoire de France interdite. Pourquoi ne sommes-nous pas plus fiers de notre histoire ?, revient à suivre un chemin tortueux où les vides succèdent brutalement aux trop-pleins.  Cet ouvrage est saturé de lieux communs des plus droitiers, accumule les clichés néo-conservateurs, assemble hâtivement, et avec lourdeur, des éléments épars, saute avec assurance du coq à l’âne, se répète et répète les précédentes publications de l’auteur, est truffé enfin de phrases-alibis censées le légitimer comme un historien respectable.

Parallèlement, son argumentation ne s’appuie que sur quelques éléments indigents.  M. Casali ne maîtrise par les outils de l’historien, méconnait les avancées et les débats historiographiques des vingt dernières années. La vacuité atteint son paroxysme, lorsqu’il entreprend, fort de son expérience « d’ancien professeur en ZEP » et de chantre de « l’histo-rock »  (mâtin, quel homme !), d’intervenir dans le domaine de l’histoire scolaire.

Confrontés à tant de clichés éculés, de contre-vérités grossières et de considérations politiques inacceptables, il est impossible de recenser exhaustivement tous les problèmes de L’Histoire de France interdite mais nous pouvons en pointer les faits les plus saillants.

Ceci est donc une critique de combat, qui espère donner des armes pour lutter contre ceux qui instrumentalisent et dénaturent l’histoire à des fins ultra-nationalistes.

Lire la suite : L’histoire selon Dimitri Casali : entre le vide et le trop-plein | aggiornamento hist-geo.

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Opinions&Réflexions, Publications

Et les manuels universitaires libres devinrent réalité en Californie | Framablog

29 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

blank

C’est officiel. En Californie, le Gouverneur Jerry Brown a signé deux projets de lois (SB1052 et SB1053) qui permettront la création de manuels numériques sous licence libre pour les cinquante cours les plus populaires des universités de Californie . Ce projet de loi a été proposé par le président du Sénat par intérim Darrell Steinberg et est passé au Sénat et à l’Assemblée de Californie fin août.

Un élément essentiel de la législation Californienne est que les manuels ainsi créés seront disponibles sous licence Creative Commons Paternité (CC-BY).

La licence CC BY permet aux professeurs d’adapter le contenu des manuels aux besoins des étudiants, aux sociétés commerciales de se servir de ces ressources et d’en créer de nouvelles à partir des premières (comme par exemple des tutoriels vidéos), et ouvre des portes à la collaboration et à l’amélioration de ce matériel de cours.

via Et les manuels universitaires libres devinrent réalité en Californie – Framablog.

Classé sous :Outils enseignement, sur le web

Education : la Génération Facebook

26 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

En cette nouvelle année scolaire et avec une nouvelle volée d’élèves pour Laurence Juin, celle-ci nous fait part de ses premiers constats après un mois lorsqu’elle parle à ses élèves de la possibilité de communiquer avec eux et entre eux scolairement au moyen des médias sociaux:

«À cette rentrée, je me suis rendue compte que mes élèves ne réagissaient pas non pas par indifférence mais par “normalité”. Ils ont trouvé ça normal ou du moins pas anormal comme démarche. Parce que les réseaux sociaux font partie intégrante de leur quotidien. Parce qu’ils avaient 9 ans quand Facebook a été créé, parce qu’ils ont eu leurs 1ers comptes en 2009. Parce que Facebook a ete présent le long de toutes leurs années collège. J’ai dans ma classe cette 1ère génération d’ados Facebook. Et qui va plus loin puisque plusieurs d’entre eux ont aussi un compte twitter: inscrits d’abord par curiosité, pour se démarquer des autres, et parce qu’ils y trouvent désormais intérêt. Alors quand j’ai voulu passer une heure à leur faire créer un compte twitter ça a pris 5mn, quand j’ai voulu les faire émettre un tweet, ils avaient déjà remonté toute ma TL et quand je leur ai expliqué ce que voulez dire “RT” , ils m’ont dit “ok, ça veut dire retweet mais on peut follower qui on veut” .»

L’entier des observations de Laurence Juin et de ses prochains projets éducatifs : Une nouvelle année : constats et objectifs « Ma onzième année et les suivantes….

Classé sous :Médias et technologies, Opinions&Réflexions, sur le web Balisé avec :Facebook, Génération Internet, Génération Y, MédiasSociaux

La Révolution française : un événement de la raison sensible (1787-1799)

26 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

blankExtrait de l’Avant-propos de l’ouvrage de Sophie Wahnich (2012). La Révolution française. Un événement de la raison sensible, 1787-1799. Paris : Hachette Supérieur.

«L’histoire de la Révolution française depuis le bicentenaire semblait vouée à la commémoration et à son calendrier. La revisiter permettait de se remémorer origines, fondements, et errements des démocraties naissantes. Mais, selon les termes de Claude Levi-Strauss, elle pouvait apparaître comme relevant d’une fonction mythique. Elle était une histoire révolue ou froide, désactivée.

Or les fortes turbulences financières et sociales qui, depuis au moins 2008, déstabilisent les mondes occidentaux endettés donnent à la question révolutionnaire une nouvelle actualité. Elle peut redevenir cette histoire chaude dont nous aurions besoin pour retrouver une compétence imaginative. Un manuel d’histoire de la Révolution française ne doit plus seulement conduire à déambuler dans le foisonnement des vestiges patrimoniaux, mais bien à comprendre comment nos grands ancêtres peuvent nous aider à faire face aux incertitudes du présent avec plus de lucidité, de pertinence réflexive et de courage, en un mot de civisme. La recherche la plus actuelle a remis à l’honneur la dimension sensible des phénomènes politiques : émotions publiques, rituels d’apaisement ou de transmission, sacralité de la loi, valeur des mots d’esprit et de toute compétence discursive habitée des nouveaux sentiments ou sensibilités politiques.»

L’entier de l’Avant-Propos, la table des matières et le chapitre 3 au format .pdf à consulter ici : La Révolution française : un événement de la raison sensible (1787-1799) – Révolution Française.

Classé sous :Histoire savante, Publications

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? | Educavox

25 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

Sur Educavox, Yves Morin pose la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Sur la base de ses recherches et de ses différentes lectures, il indique à quel moment l’intégration formelle et réelles des technologies à la pédagogie d’un enseignant intervient:

«Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie. Quoique très pertinentes, ces dernières ne nous permettent pas de situer de façon théorique formelle à quel moment précis, dans quels contextes et par quelles actions déterminées nous pourrions considérer qu’un enseignant intègre formellement les technologies à sa pédagogie. Mangenot (1998) propose que l’intégration des TIC débute lorsque l’outil informatique est mis avec efficacité au service des apprentissages. Bracewell & alii (1996) souligne que l’intégration réelle des TIC s’opère lorsque l’informatique sert aux enseignants à faire mieux ce qu’ils font déjà, ou bien à faire des choses différentes ; tout en stipulant que les deux approches doivent être pertinentes sur un plan pédagogique.»

Il ne suffit donc pas de demander aux élèves d’effectuer des tâches et des travaux à l’ordinateur ou de leur montrer comment utiliser tel ou tel programme ou outil informatique ou pour un enseignant de transposer ses présentations théoriques en classe sur un support PowerPoint.

L’article complet : Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? – Educavox.

Classé sous :Médias et technologies, Opinions&Réflexions

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? | Educavox

25 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

blank

Sur Educavox, Yves Morin pose la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Sur la base de ses recherches et de ses différentes lectures, il indique à quel moment l’intégration formelle et réelles des technologies à la pédagogie d’un enseignant intervient:

«Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie. Quoique très pertinentes, ces dernières ne nous permettent pas de situer de façon théorique formelle à quel moment précis, dans quels contextes et par quelles actions déterminées nous pourrions considérer qu’un enseignant intègre formellement les technologies à sa pédagogie. Mangenot (1998) propose que l’intégration des TIC débute lorsque l’outil informatique est mis avec efficacité au service des apprentissages. Bracewell & alii (1996) souligne que l’intégration réelle des TIC s’opère lorsque l’informatique sert aux enseignants à faire mieux ce qu’ils font déjà, ou bien à faire des choses différentes ; tout en stipulant que les deux approches doivent être pertinentes sur un plan pédagogique.»

Il ne suffit donc pas de demander aux élèves d’effectuer des tâches et des travaux à l’ordinateur ou de leur montrer comment utiliser tel ou tel programme ou outil informatique ou pour un enseignant de transposer ses présentations théoriques en classe sur un support PowerPoint.

L’article complet : Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie ? – Educavox.

Classé sous :Médias et technologies, Opinions&Réflexions

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 156
  • Page 157
  • Page 158
  • Page 159
  • Page 160
  • Pages provisoires omises …
  • Page 276
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

Six jeux vidéo récents inspirés par la Première Guerre mondiale

9 novembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Stratégie, tir, histoires bouleversantes ou horreur pure… La Grande Guerre continue d’alimenter la créativité des concepteurs de jeux vidéo. « Le Monde » en a sélectionné six. « Soldats inconnus. Frères d’armes » est sorti en 2024. UBISOFT Plus rares que ceux consacrés à la seconde guerre mondiale, les jeux vidéo inspirés de la Grande […]

blank

Utiliser la littérature jeunesse pour aborder les sujets sensibles en histoire : récit de pratique autour de la Shoah | Histoire Engagée

17 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Pour Mathieu Mercier, enseignant d’histoire et de géographie à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, collaborateur au Service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, enseigner l’Holocauste au secondaire est à la fois un défi et une nécessité : défi, parce que le sujet évoque des horreurs indescriptibles et des récits traumatiques qui peuvent heurter les élèves; […]

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Décryptage. Une minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

Tirés de nos archives

blank

Ces (im)possibles réformes scolaires – D’EVM à la LEO : nouvel et bref arrêt sur image (2017)

27 octobre 2017 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En relisant 17 ans après mon texte précédent Ces (im)possibles réformes scolaires – EVM : arrêt sur image (2000), mais surtout la synthèse et mes propositions, je constate que mes présuppositions, voire prédictions, ont été confirmées par la suite. Ainsi, mes craintes sur la fragilité du projet pédagogique étaient fondées. Et cela sans que la […]

blank

Quand le prêtre formera l’instituteur, par Caroline Fourest – Opinions – Le Monde.fr

2 mai 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Jusqu’ici, les établissements catholiques privés pouvaient parfaitement préparer des élèves au bac, mais ceux-ci devaient passer leur diplôme avec tous les autres. Petite astuce connue des professeurs : de nombreux établissements privés choisissent de ne présenter que les meilleurs élèves sous leurs couleurs et d’envoyer les autres en candidats libres pour améliorer leur score de réussite […]

blank

Comment enseigne-t-on l’Histoire en France depuis le XIXe siècle ? – Nonfiction.fr

1 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’ouvrage Sur l’enseignement de l’Histoire de Laurence de Cock est publié à un moment où les débats sur la place de l’Histoire dans la société et dans l’enseignement en France sont à nouveau exacerbés entre, d’une part, les historiens qui prônent une histoire scientifique et impartiale et, d’autre part, ceux qui, qualifiés par leurs adversaires « […]

blank

La mémoire immédiate du 13 novembre | La République des Livres

4 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Le Bataclan, la Belle équipe, le Petit Cambodge, c’était hier. Et pourtant, ces noms de théâtre et de cafés parisiens sont déjà entrés dans l’Histoire. Celle de la France en 2015, annus horribilis du terrorisme islamiste. S’emparant du concept tout neuf de « mémoire immédiate » en résonance avec celui d’ « histoire immédiate » cher à Jean Lacouture, l’historien et documentariste […]

blank

Guide 2010: l'iManuel a portée de main par CourseSmart

14 janvier 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En ce début 2010, plutôt que de bonnes résolutions, je me propose de m’attarder sur quelques tendances, opinions, réflexions relatives à l’emploi des média et technologies en milieu scolaire. A vous ensuite de trier, de vous faire un avis et/ou de prolonger. Cet été, CourseSmart, l’un de leaders de la distribution de manuels scolaires aux […]

blank

Qwant Calcule et Plan Calcul | binaire

7 octobre 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

On peut passer son temps à se plaindre de l’impérialisme de grandes entreprises du Web ou, comme Qwant, on peut essayer de changer cela. Binaire a parlé de cette start-up l’an dernier : Qwant, aux armes citoyens ! Depuis, l’entreprise a fait un bout de chemin. En juin 2018, elle était créditée de 8% du […]

blank

Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch

31 mars 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Les commémorations du 500e anniversaire de la bataille de Marignan font débat en Suisse. Cet article d’infoclio.ch regroupe les contributions d’historiens parues dans les médias en Suisse alémanique au sujet de ces commémorations ou d’autres événements jubilaires de 2015. via Marignano – wie erinnern? | infoclio.ch.

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…