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Histoire Lyonel Kaufmann

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Internet : des enfants suisses studieux et matures

21 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

Une étude de l’Université de Zurich a analysé le comportement en ligne des mineurs âgés entre 9 et 16 ans. Elle met en évidence des jeunes Suisses conscients des risques liés à l’Internet et l’utilisant à la maison pour leur travaux scolaires.

Bon point pour ces jeunes Suisses, seulement 4% des mineurs interrogés ont un compte public alors que la moyenne européenne s’élève à 26%. Il serait très intéressant de comparer ce résultat avec celui de leurs parents…

Par ailleurs, les travaux en lien avec l’école (pour 78% d’entre eux) est leur deuxième activité en ligne après le visionnage de vidéos (85%). Tout ceci, très loin devant le tchat qui n’intéresse que 31% des jeunes Suisses (62% en Europe).

On note ici, une nouvelle fois, le hiatus et l’asymétrie entre l’emploi de l’internet dans le cadre scolaire qui peine à se développer et celui de l’internet pour les travaux scolaires à la maison qui explose. Nier ou rejeter l’emploi de l’internet à la maison, c’est l’assurance d’une fracture numérique, culturelle et sociale entre les nantis et les autres.

Source : Internet: Les enfants suisses sont les champions de la vie privée – High-Tech – lematin.ch.

Classé sous :Médias et technologies, Opinions&Réflexions, sur le web

Revue de presse : 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre | Knowtex Blog

18 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre | Knowtex Blog

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :blogcafé, éducation, Histoire, online, RevuePresse

14 septembre 1515 : un podcast de la bataille de Marignan !

14 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

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«La Retraite de Marignan», Ferdinand Hodler, 1900, Musée national suisse, Zurich/LM-41994

Le 11 août dernier, la chronique historique de France Info ramenait ses auditeurs à cette date et cette bataille que des générations d’écoliers de Suisse comme de France se devaient de retenir. Mais la bataille elle-même, ses causes et ses conséquences, est largement oubliée.

Mieux vaut ne pas trop poser la main sur les canons. Ils sont encore chauds. Pendant les 20 heures qu’aura duré cette bataille exceptionnellement longue, ils ont cruellement décimé les adversaires des Français : les Suisses, des soldats redoutés dans toute l’Europe. C’est la première fois que l’artillerie est utilisée à cette échelle. Ca ne sera pas la dernière. La victoire a ouvert l’Italie du nord aux Français. Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les allées et venues des armées européennes sont permanentes dans la Péninsule. L’Italie fascine par sa richesse, sa beauté, sa sophistication. Elle attire par sa faiblesse politique : cette myriade de micro-Etats en conflit permanent, qui permettent aux puissances étrangères d’intervenir sans trop de difficulté. Les Français se sont fait peur en cette matinée du 14. Sans l’arrivée de leurs alliés vénitiens, ils étaient en fâcheuse posture. Mais toutes ces péripéties semblent oubliées, quand le jeune roi François Ier, qui fête se 21 ans, s’avance dans le champ Saint-Dom. Il va être fait chevalier, sous les yeux de l’envoyée spéciale de France Info…

Au-delà de l’évocation de cette bataille, cette chronique peut donner des idées aux professeurs d’histoire et les inciter à faire produire des podcasts (émissions de radio numérique) historiques à leurs élèves. Dans le canton de Vaud, ils disposent même avec le RadioBus et les RadioBox de tout une aide et d’un accompagnement pédagogique pour réaliser leur projet. Le site : http://www.radiobus.fm/infos/

Concernant la place de Marignan dans l’histoire suisse, on pourra lire l’article récent du journal L’Hebdo (Le 14 septembre 1515, Marignan, le choix de la mondialisation). On y apprend que cette bataille n’a retrouvé une place de choix qu’au début du 20e siècle et l’historien Hans-Ulrich Jost estime que loin de se recroqueviller sur elle-même après 1515, la Confédération «n’a jamais été aussi active à l’étranger».

A titre d’exemple, Hans-Ulrich Jost indique qu’il y a eu davantage d’Helvètes enrôlés dans les armées européennes après les guerres d’Italie : «Il y avait continuellement 40 000 à 60 000 Suisses en service.» Ce commerce était très lucratif pour les cantons et les capitaines signant des contrats. Ce fut notre première industrie d’exportation en quelque sorte pendant longtemps.

On pourra aussi lire sur Allez Savoir! la polémique provoquée par Ferdinand Hodler avec son évocation de la bataille de Marignan : Hodler était-il le Thomas Hirschhorn du XIXe?

Classé sous :Didactique, Histoire active, Médias et technologies, sur le web

Revue de presse : A quoi sert l’histoire des arts? | L'Atelier des icônes

13 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

Mais en ce cas, pourquoi ne pas proposer plutôt un enseignement des images ou des études visuelles, plutôt que des arts? Les élèves sont-ils “submergés” d’œuvres d’art qu’il y aurait une nécessité urgente à expliquer? Nul ne l’a prétendu. Au contraire, il était frappant de constater que presque aucune œuvre d’art n’a été citée par les participants. La seule œuvre mobilisée de manière autre qu’allusive aura été la célèbre photo par Nick Ut de la petite vietnamienne fuyant nue (pour répéter la fable médiatique répandue qui veut que cette image ait “contribué à arrêter la guerre”, voir ci-dessus). Une image du photojournalisme, mal analysée, pour justifier l’enseignement de l’histoire des arts semblait une mauvaise plaisanterie plutôt qu’une justification convaincante.

A quoi sert l’histoire des arts? | L’Atelier des icônes

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :art, Histoire, image&histoire, Opinions&Réflexions, RevuePresse

Revue de presse : Des outils pour contrer le plagiat | Portail du soutien à la pédagogie universitaire

12 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

Comment favoriser la création de contenu original par les étudiants? Comment s’assurer que les textes qu’ils remettent sont bien de leur cru? Dans la carte ci-dessous, nous avons regroupé différentes ressources pour vous aider à répondre à ces questions: exemples de règlements, articles sur le sujet, guides pour les enseignants. Vous y trouverez également le rapport du  Groupe de travail sur le plagiat électronique présenté au Sous-comité sur la pédagogie et les TIC de la CREPUQ en décembre 2011, Les logiciels de détection de similitudes: une solution au plagiat électronique?

Des outils pour contrer le plagiat | Portail du soutien à la pédagogie universitaire

Classé sous :Nouvelles de l'histoire Balisé avec :Enseignement, Histoire, plagiat, RevuePresse

Où j'ai laissé mon âme | K-classroom

9 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

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blank Où j’ai laissé mon âme entrelace subtilement deux points de vue contraires. D’un côté, celui du lieutenant Andreani. Ce résistant de la première heure, enrôlé dans les FFL, combattant en 1945 sur les marges de l’Est puis en Allemagne, est largué bien années plus tard dans le ciel de Diên Biên Phu. Rescapé de la bataille et d’une longue détention mais humilié par la défaite, il traque, interroge et élimine les combattants de l’ALN algérien avec une terrible efficacité en 1957. Face à lui, son supérieur, le capitaine Degorce, un ancien résistant torturé et déporté à Buchenwald, engagé dans l’Armée d’après-guerre, moins par passion que par devoir envers la patrie. Le jeune gradé traumatisé va peu à peu revivre sa terrible expérience de jeunesse lors d’une longue captivité dans les camps de rééducation du Viêt Minh puis durant la guerre de renseignements qu’il mène à Alger dans la fictive villa Saint-Eugène, en utilisant des méthodes similaires à celles pratiquées par la Gestapo.

Jérôme Ferrari (2010). Où j’ai laissé mon âme, Paris : Actes Sud.

Lire le compte-rendu complet : K-classroom: Où j’ai laissé mon âme..

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Publications Balisé avec :39-45, Algérie, décolonisation, France, Indochine, torture

Comment fabriquer de meilleurs profs | Slate

4 septembre 2012 by Lyonel Kaufmann

Aux Etats-Unis aussi, l’éducation fait l’objet d’un âpre débat. Certains pensent qu’il suffirait de virer les mauvais enseignants pour améliorer le système. A contrario, de nouvelles études montrent qu’ils peuvent apprendre à devenir bons.

A lire : Comment fabriquer de meilleurs profs | Slate.

Classé sous :Opinions&Réflexions, sur le web

#Ludovia2012 : Tablettes en classe : un outil à intégrer

31 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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A Ludovia, Carole Lopez, enseignante en maternelle, a présenté un exemple très convaincant d’utilisation d’une tablette numérique en classe.

Carole Lopez n’utilise pas la tablette pour la tablette, mais pour sa plus-value dans certaines activités d’apprentissage. Elle l’emploie également en complément à d’autres techniques et activités.

La vidéo nous présente une activité d’apprentissage du lexique.

Les plus de la tablette résident dans les capacités multimédias de la tablette numérique : enregistrement de la voix, possibilité de prendre très facilement des photos. Elle permet également le travail à deux et n’isole pas l’élève comme le faisait l’ordinateur auparavant. Son abord est également plus facile pour les élèves que l’ordinateur. De plus, pour l’enseignante, la tablette ne bouleverse pas l’organisation de sa classe : elle s’intègre «naturellement».

je vous laisse regarder la vidéo où le regard des élèves de Carole Lopez, avec ou sans tablette, dit tout.

L’article : Tablettes en classe : un outil à intégrer | ē.l@b.

Classé sous :Ludovia, Outils enseignement Balisé avec :apprentissage, Enseignement, ludovia2012, tablettes numériques

Grandeur et décadence : A Hollywood, les chiffres romains ont perdu la bataille

31 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Encore une raison de moins de faire apprendre les chiffre romains  à l’école ! Fini «Rocky II», place à «Expandables 2»: en quelques décennies, les chiffres arabes ont supplanté les romains dans la majorité des franchises. Même Stallone n’y trouve plus rien à redire, lui qui trouvait que les chiffres arabes faisaient «efféminés». 

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Aux Etats-Unis, une génération d’enfants (ou du moins Bart Simpson qui, dans un épisode des Simpsons de 1995, trouve quel chiffre romain veut dire sept en ajoutant Rocky II et Rocky V) a appris comment lire les chiffres romains grâce à ces films.

Mais c’était il y a dix-sept ans. Désormais, les jeunes biberonnés aux suites de Spider-Man et Transformers pourraient ne jamais apprendre le style classique. Comment les chiffres romains ont-ils conquis puis perdu les faveurs d’Hollywood?

La suite dans A Hollywood, les chiffres romains ont perdu la bataille des titres | Slate.

Classé sous :sur le web

Humanités digitales : Organiser sa recherche sur le web | infoclio.ch

30 août 2012 by Lyonel Kaufmann

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Infoclio.ch, le portail professionnel des sciences historiques en Suisse, ouvrira à la rentrée universitaire un nouveau portail destinés aux étudiants en histoire. Cette initiative arrive à point nommer alors que la question des «Humanités Digitales» («Digital humanities») se développent de manière réjouissante en Suisse. On rêve d’une déclinaison pour l’enseignement obligatoire et gymnasial.

Lors de la rentrée académique 2012-2013, infoclio.ch lance une nouvelle ressource destinée aux étudiants en histoire sur le thème des compétences informationnelles et de la recherche en ligne. La ressource « compas – Organiser sa recherche sur le web » sera disponible gratuitement dès le 17 septembre 2012 à l’adresse compas.infoclio.ch.

Cette ressource pédagogique est organisée en trois chapitres :

1. Créer sa propre infrastructure numérique : Ce chapitre présente des conseils pour améliorer sa méthode de travail et gérer efficacement ses données.

2. Recherche spécialisée : Ce chapitre fait le point sur la recherche et l’évaluation de l’information en ligne.

3. Soigner ses contacts : Ce chapitre explique comment soigner ses contacts sur les réseaux sociaux et autres services de communication en ligne et explique comment publier ses propres textes.

Pour agrémenter le tout, chacun des trois chapitres est introduit par un court-métrage muet.

Source : infoclio.ch lance une ressource pédagogique en ligne pour les étudiants en histoire | infoclio.ch.

Classé sous :Histoire savante, Médias et technologies, Outils enseignement

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