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La revue Histoire de l’éducation est éditée par l’INRP depuis 1978. Afin de répondre aux besoins de la communauté scientifique, la collection éditée est mise à disposition en ligne, à l’exception des numéros publiés durant les quatre dernières années.
Blog
Notes et Archives / Historicum.net (liens)
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Site de sources documentaires sur la Révolution française, vous y trouverez notamment une collection de discours, d’images, de notices biographiques, d’articles de journaux d’époque, de débats révolutionnaires, ainsi qu’un forum de discussion.
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Ce site en allemand propose un certain nombre de sources en image (Bildergalerie) sur différents thèmes tel par exemple sur la Révolution française.
"Le racisme a besoin d’ignorance pour s’incruster"
Merci aussi à Pascal Blanchard, historien et chercheur associé au CNRS de Marseille, et à ses explications claires et limpides.
Décidément la bêtise et la méchanceté humaine (et celle des Européens dans le cas présent) est sans limite.
Roy Rosenzweig (1950—2007)

Roy Rosenzweig (1950—2007)
Parmi ses travaux, il faut noter
– la réalisation d’un CD-Rom sur l’histoire américaine en deux volumes « Who built america ? » (volume 1 et volume 2).
– il est le co-fondateur en 1994 du Center for History and New Media.
– des supports de cours sur le web en relation notamment avec l’histoire américaine (History Matters. The U.S. survey course on the web) ou de l’histoire mondiale (World History Matters)
– un guide pour les étudiants et chercheurs en histoire des ressources digitales (Digital History: A Guide to Gathering, Preserving, And Presenting the Past on the Web) dont le titre résume bien les préoccupations et les orientations du travail de Reosenzweig.
– plusieurs essais en relation avec le travail de l’historien à l’ère des ressources digitales dont un récent article « Can History be Open Source? Wikipedia and the Future of the Past » [traduction en français par Clioweb, voir aussi notre billet Sur Wikipedia et l’Histoire (Clioweb et Rosenzweig)]. Ce dernier article souligne aussi son intérêt constant pour l’enseignement de l’histoire à l’ère digitale.
– la réalisation d’une banque de données digitales regroupant les ressources les plus diverses en relation avec les attentats du 11 septembre 2001 (The September 11 Digital Archive).
Son champ d’actions et de recherches était fort large puisqu’il englobe autant des considérations sur la conservation du passé à l’ère digitale (questions archivistiques), que sur leur utilisation dans la construction de l’histoire (questions historiques) ou que sur la formation historique des élèves (questions éducatives). Mais, il était avant tout un militant pour un accès libre à la connaissance historique sur le web. Il est décédé début octobre d’un cancer des poumons.
Liens:
Roy Rosenzweig: Everyone a Historian
La notice de l’American Historical Association
Remembering Roy Rosenzweig de Dan Cohen (co-directeur avec Rosenzweig du Center for History and New Media)
Digital Historian Roy A. Rosenzweig du Washington Post
Bibliographie de ses principaux travaux (curriculum vitae)
Ses livres sur Amazon (US)
Byzance et Archives du 11 Septembre 2001 (liens)
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Le Centre de recherche d’Histoire et Civilisation de Byzance (Collège de France – CNRS) a été créé en 1972. Il se consacre d’abord au traitement de fonds documentaires et à l’édition de textes ainsi que l’étude de certains thèmes transversaux.
(tags: Histoire Byzance Antiquité MoyenAge HistoireSavante) -
The September 11 Digital Archive uses electronic media to collect, preserve, and present the history of September 11, 2001 and its aftermath.
(tags: Histoire Histoire&Mémoire MédiaTIC 11Septembre Sources&Documents)
Guerre des Gaules, César, l'école et les technologies (liens)
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La Guerre des Gaules en version online en latin, anglais et français. En huit parties et agrémenté de cartes des campagnes de César.
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Alors que les jeunes de partout dans le monde adoptent les nouvelles technologies les unes après les autres, l’école tarde à se les approprier. «Pour la majorité des jeunes, Internet ne fait pas partie du monde de l’école.» A méditer.
Un vote au Congrès américain sur le génocide arménien indigne Ankara (Le Monde)

« Ils ne périront pas »: comité américain de soutien des arméniens dans le Proche-Orient, Douglas Volk, 1918 (Source : Wikipedia)
Dans tous les cas, les relations entre les Etats-Unis et la Turquie entrent dans une ère de turbulence suite à un vote du Congrès américain reconnaissant le génocide arménien au début du XXe siècle dans l’Empire ottoman. [Un vote au Congrès américain sur le génocide arménien indigne Ankara Le Monde.fr : 11.10.07]. Les pressions du président Georges Bush, des membres de son gouvernement —ainsi que la présence de l’ambassadeur turc aux Etats-Unis au deuxième rang de la salle des auditions de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants— n’y ont rien fait en ce mercredi 10 octobre.
Au final, le texte, non contraignant, de la commission, a été voté par 27 voix contre 21 et sera envoyé à la Chambre des représentants pour examen en séance plénière. Il affirme que le massacre des Arméniens durant la Première Guerre mondiale a été un génocide et que cela doit être pleinement reconnu par la diplomatie américaine, notamment dans sa politique vis-à-vis de la Turquie.
La résolution va désormais être présentée devant la Chambre des représentants où un vote pourrait avoir lieu d’ici à la mi-novembre. Par ailleurs, un texte similaire à celui adopté par la commission circule d’ores et déjà au Sénat. En cas d’adoption, le président Bush pourra toujours exercer, en dernier recours, son droit de veto. Déjà, en octobre 2000, le président de l’époque, Bill Clinton, avait réussi à s’opposer à l’adoption d’une telle résolution.
A noter que la notion de génocide a été reconnue notamment par la Suisse, la France, le Canada et le Parlement européen.: »(Le site du Comité de Défense de la Cause Arménienne [CDCA] vous permet notamment de suivre l’actualité de la reconnaissance du génocide arménien.) »: Concernant la Suisse, le 16 décembre 2003, le Conseil national suisse (chambre basse du parlement) a reconnu l’existence du génocide arménien par 107 voix contre 67 – et 11 abstentions – et demandé au Conseil fédéral (gouvernement) d’en prendre acte puis de transmettre la position du Conseil national par les voies diplomatiques usuelles. Deux autres parlements de cantons suisses, Genève en 1998 et Vaud en 2003 ont également voté des résolutions comparables.
Liens:
1.- La controverse sur le génocide arménien sur Wikipedia
article Génocide arménien
article Négation du génocide arménien
le débat sur l’article Négation du génocide arménien
2.- Suisse : condamnation de Dogu Perinçek, négationniste du génocide arménien (2007)
LeMonde.fr : La Suisse condamne un Turc pour négation du génocide…
De Turquie, Blocher provoque une polémique en Suisse en critiquant la norme antiracisme qui a conduit à une procédure en Suisse contre deux Turcs pour leurs affirmations sur le génocide arménien.
3. Petite encyclopédie du génocide arménien : Un blog qui vaut le détour
Ouvrages sur le génocide arménien
Gérard Chaliand, Yves Ternon (2006). 1915, le génocide des Arméniens. Bruxelles: Complexes (5e édition)
Vahakn N Dadrian (1995). Autopsie du génocide arménien. Paris: Stock
Des éléments du livre en ligne sur GoogleBooks.
Jean-Marie Carzou (1975). Un génocide exemplaire: Arménie 1915. Paris: Flammarion.
Le livre en ligne : http://www.imprescriptible.fr/carzou/
Histoire suisse – Swissworld (lien)
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swissworld.org est une publication de Présence Suisse PRS, une organisation officielle de la Confédération suisse chargée de la diffusion d’information sur la Suisse dans le monde entier. Elle présente une vision (très) traditionnelle de l’histoire suisse.
MSHIS31 – Support de Cours en ligne
Vous pouvez désormais consulter en ligne le support de cours pour le module MSHIS31 – Didactique I, La transposition didactique, les modèles d’apprentissage et les principaux dispositifs d’enseignement en histoire (automne 2007). Ce cours est destiné aux étudiants candidats à l’enseignement au secondaire I et II.
Il sera mis à jour après chaque séance.
Le lien : https://lyonelkaufmann.ch/histoire/MSHIS31SupportCours/index.html
Bonne lecture !
Manuscrits enluminés, démocratisation et Internet gratuit (liens)
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Quelques bases de données françaises pour l’étude des manuscrits enluminés.
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Armé jusqu’aux dents des techniques d’évaluation les plus fiables, Eric Maurin défend le bilan des systèmes éducatifs occidentaux depuis soixante ans. Et invite à rompre avec l’idéologie de la décadence scolaire.
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La prédominance du modèle gratuit sur Internet remet en question les mécanismes habituels des industries culturelles. La revue Le Débat y consacre la question suivante : la gratuité, pour ou contre?