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Histoire Lyonel Kaufmann

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M078 – Quatrième séance (14.11.2006)

14 novembre 2006 by Lyonel Kaufmann

Organisation, dates et thèmes des séminaires

– Distribution du planing des séances à partir du 28 novembre 2006
– thèmes des séminaires et dates de présentation
– consignes relatives au travail à effectuer
– délai d’inscription au séminaire

Fichier :
– Consignes séminaires (.doc)
– Agenda des séances – 2e partie du semestre (.doc)

La pensée historique

Suivant les sous-groupes travail autour de la notion du temps tel que prévu dans la troisième séance (détail sous troisième séance donc)

Travail autour de la situation-problème

Consigne pour le travail de groupes
Chaque groupe reçoit un exemple de leçon sur la thématique commune (ou sur une thématique proche) et dispose de 45 minutes.

Dans un premier temps, chaque groupe a pour tâche :
– d’analyser la leçon proposée selon la grille d’évaluation de la page 54 du polycopié (aidez-vous de la théorie sur la situation-problème contenue dans les pages 35 à 44 du polycopié et de l’annexe 6 de la page 48) ;
– de proposer des remédiations, si cela est possible et souhaitable, pour que la leçon ainsi amendée corresponde mieux au schéma idéal de la situation-problème.
Chaque groupe désigne un rapporteur qui, après avoir présenté succinctement l’exemple de leçon, rendra compte des réflexions et suggestions du groupe.

Dans un deuxième temps, chaque groupe reprend sa problématique, voire sa planification provisoire, et propose le plan d’une situation-problème sur le modèle de ce qui a été présenté ci-dessus.
Un second rapporteur présentera au rétroprojecteur un schéma expliquant les étapes de cette situation-problème, comme celui de la page 42 du polycopié.

Document complémentaire: Problème ouvert – problème fermé(format .doc)

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

M157 – Film & Histoire (7.11.2006)

7 novembre 2006 by Lyonel Kaufmann

Consignes

Votre tâche consiste à réaliser une activité pour les élèves autour d’une séquence du film choisi. Cette activité s’attachera à travailler autour de l’image et du son (univers sonore) en priorité. Les consignes de l’activité sont à rédiger de telle manière à en faire des énoncés opérationnalisables permettant de développer des compétences c/o les élèves (taxonomie de Bloom, niveau 4 et plus). Ceci en adéquation avec le Plan d’études vaudois. Il s’agira également pour chaque film et en rapport avec le thème/sujet de trouver des sources historiques complémentaires permettant, dans un deuxième temps, de réaliser une autre activité d’élèves permettant à ces derniers de distinguer entre film (fiction) et histoire. Il conviendra également de réaliser la fiche signalétique du film sur le modèle de l’ouvrage de Dominique Chansel (2001). L’Europe à l’écran: le cinéma et l’enseignement de l’histoire. Conseil de l’Europe (voir ci-dessous).

Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez partir des pages de Film & Histoire. La bibliothèque / médiathèque de la HEP est également à votre disposition

Des documents complémentaires sont également à votre disposition.

Durée de l’activité : 1h30.

Fiche signalétique (rubrique) :

1. Titre du film et réalisateur

2. Pays, année, durée

3. Thèmes d’histoire possibles

4. Autour du film
a. Le réalisateur
b. Le scénario
c. L’accueil critique / Le contexte de sortie

5. Analyse du film
a. Le récit
b. Partis pris point de vue

6. La séquence choisie
a. Titre de la séquence, chapitre du DVD, minutage vidéo…
b. Justification, intérêt
c. Activité d’élèves proposées
i. autour des images
ii. autour du son
iii. support pour les élèves
iv. consignes

7. Documents complémentaires (images, textes, graphiques, objets…)
a. Choix de 2/3 sources historiques complémentaires à utiliser dans un deuxième temps
Pour trouver ces documents complémentaires, vous pouvez notamment suivre la démarche initiée dans ce billet : Comment faire pour trouver rapidement des informations afin d’élaborer mon cours d’histoire
(Guillaume Roduit)

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

M078 – Troisième séance (07.11.2006)

7 novembre 2006 by Lyonel Kaufmann

Réaliser une activité d’élèves à l’aide d’un document.
Consignes pour le travail en sous-groupes

Selon les thématiques choisies pour votre AD, chaque groupe a la tâche de:
– Reformuler sur le transparent, si besoin est, les problématiques proposées ;
– Imaginer des activités à proposer aux élèves dans le cadre des problématiques déterminées auparavant
o en utilisant les documents apportés selon la consigne de l’interséance,
o en les intégrant dans une leçon selon le schéma d’une séquence d’apprentissage à la page 22 du polycopié

Chaque groupe produira, sur une feuille qui sera remise au formateur, une planification sommaire de la séquence d’apprentissage.
Chaque groupe rédigera, sur le transparent remis, au moins une consigne complète d’activité à l’intention des élèves.

Vous avez 30 à 40 minutes à disposition !

Travailler à l’aide de la taxonomie des objectifs de Bloom
Consignes pour le travail en sous-groupes

Chaque groupe reçoit une consigne rédigée précédemment par un autre groupe et a pour tâche d’évaluer l’activité proposée.

Pour évaluer cette activité, vous procéderez en deux étapes :
1. Vérifiez si la consigne correspond à un énoncé opérationnalisable selon le point 1.2 de la grille d’évaluation de la page 34 du polycopié (vous pouvez également vous aider des pages 56 et 57 du polycopié) ;
2. Déterminez le degré de complexité intellectuelle de l’activité proposée selon les niveaux taxonomiques identifiés par Bloom (aidez-vous du tableau de la page 55 du polycopié).

Vous avez 30 minutes pour préparer par écrit vos réponses !

Travailler la notion du temps avec les élèves
Consignes pour le travail en sous-groupes

En reprenant les activités que le groupe a proposées lors du premier exercice de la matinée, vous avez pour tâche :

– de déterminer si les activités en question permettent de travailler la notion de temps selon les entrées proposées dans le schéma de la page 32 du polycopié
– d’imaginer au moins deux autres activités permettant de travailler la notion de temps selon d’autres entrées du schéma de la page 32

Expliquez en quelques mots en quoi les activités proposées permettent un travail sur la chronologie, la causalité, le changement,…

Vous avez 20 minutes pour préparer les éléments de réponse qu’un rapporteur présentera au groupe.

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Usages politiques du passé en France (publication et compte-rendu)

3 novembre 2006 by Lyonel Kaufmann

En septembre 2003, un colloque était organisé à Paris par le Centre d’Histoire sociale sur le thème des Usages politiques du passé dans la France contemporaine. Aujourd’hui, deux ouvrages rendent compte de la richesses des interventions :

Collectif, Usages politiques du passé dans la France contemporaine (2006).  Presses universitaires de Provence, coll. «Le Temps de l’histoire».

• Vol. 1, sous la dir. de Claire Andrieu, Marie-Claire Lavabre, Danielle Tartakowsky, «Politiques du passé», 264 p.

• Vol. 2, sous la dir. de Maryline Crivello, Patrick Garcia, Nicolas Offenstadt, «Concurrence des passés», 298 p.

Les thèmes abordés par les différentes contributions sont très larges et diversifiés. Des utilisations de l’Histoire par les présidents de la République, on passe à celles qui en sont faites par des mouvements régionalistes. Un détour est possible par des événements devenus des références nationales françaises. De même sont interrogés des faits douloureux de la mémoire collective française, comme la Guerre d’Algérie, l’esclavage ou la Première Guerre mondiale. Mais d’autres usages du passé sont examinés comme la Légion d’honneur ou l’Internet. Les usages de l’Histoire faits dans l’enseignement ne sont pas oubliés. Cette centration sur la France n’empêche donc pas un intérêt pour les enseignants ou historiens suisses.

D’autant que l’actualité ne cesse de montrer que l’Histoire constitue un enjeu politique important. Les remous principalement en Suisse allemande autour du Rapport Bergier et de son emploi en classe, la question du génocide des Arméniens ou la sortie en France du film Indigènes en sont quelques exemples récents. 

On lira donc avec intérêt le compte-rendu de ces deux ouvrages effectués pour les Clionautes par Frédéric Stévenot.

Je terminerai à l’aide de la conclusion faite par Frédéric Stévenot dans son compte-rendu :

« Les Usages politiques du passé dans la France contemporaine constituent un ouvrage destiné e priorité à un public averti, étudiants ou enseignants. On peut aussi le considérer comme un outil de réflexion pour le citoyen soucieux de décoder les manifestations historiques les plus banales, en apparence, en l’aidant à découvrir les enjeux servis derrière la façade festive. Ce citoyen averti peut aussi être à l’occasion un enseignant, sollicité fréquemment pour participer qui à des reconstitutions, à des cérémonies commémoratives, qui à la visite de lieux reconstitués, qui au visionnement de films à caractère historique… Chacun pourra donc trouver matière à prendre le recul critique nécessaire et indispensable avant de s’engager, seul ou, pis encore, avec sa classe. »

Bonne lecture du compte-rendu et des deux ouvrages.

Classé sous :Histoire savante, Publications

M078 – Interséance et compléments (30.10.2006)

1 novembre 2006 by Lyonel Kaufmann

Interséance : A ne pas oublier la séance du 7 novembre.

• apporter pour la prochaine séance, au moins, un document historique (source) devant servir pour une activité d’élève.

Comment faire pour trouver rapidement des informations afin d’élaborer mon cours d’histoire

(Guillaume Roduit)

Thème choisi : la Révolution communiste de 1917

Comment faire pour trouver rapidement des informations afin d’élaborer mon cours d’histoire ?

1. Consultation du manuel Simard/Laville, chapitre 10, pp. 306-309, voire dans d’autres manuels scolaires (cf. le LEP, tome 5, pp. )

2. Recherche d’une documentation dans ma propre bibliothèque (livres, revues, cours universitaires, articles de journaux,…)

3. Un outil incontournable : Internet

Trouver rapidement des informations de base  Dictionnaires/encyclopédies :

– http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

– http://agora.qc.ca/encyclopedie.nsf

– http://encarta.msn.com/

Trouver rapidement des ouvrages de référence :

– http://www.rero.ch/

– http://scholar.google.com/schhp?hl=fr

Trouver rapidement des sites Internet de référence :

– http://www.cndp.fr/spinoo/

– les traditionnels moteurs de recherche (http://www.google.ch, http://www.search.ch/, http://fr.search.yahoo.com, http://www.altavista.com/, …)

Organiser ses favoris pour l’enseignement de l’histoire : un exemple (cf. notamment www.tacite.ch)

Dictionnaires et encyclopédies

Annuaires, portails et moteurs de recherche spécialisés

Sites généralistes

Généralités

Académies françaises et IUFM

Autres Institutions scolaires

Cyber profs

Revues d’histoire

Musées, Archives et bibliothèques

Ressources

Généralités

Textes

Image et son

Photographies

Cinéma – télévision

Affiches et propagande

Dessins

Cartes historiques

Chronologies

Sites didactiques

Généralités

Histoire et TIC

Webquest en histoire

Le jeu

Méthodologie, historiographie et philosophie de l’histoire

Thèmes spécifiques

Par périodes

Histoire contemporaine

Histoire moderne

Moyen Age

Antiquité

Préhistoire

Par pays

Par thèmes

Histoire militaire

Histoire économique

Histoire des femmes

Histoire de l’émigration

Histoire du communisme

Histoire de la médecine…

Evaluer les sites trouvés : quelques exemples de grilles d’évaluation

  • http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/evalsite.htm 
  • http://www.ext.upmc.fr/urfist/cerise/p361.htm
  • http://www.fl.ulaval.ca/icarish/guide/module_3/criteres/m3_crit_grille.html 

Après une rapide recherche sur Internet et quelques lectures, je peux réaliser la tâche demandée pour l’interséance et identifier, par rapport au thème choisi,  :

– les concepts à travailler durant cette séquence :

  1. Dans le polycopié de cours (p. 47)  concept de Révolution
  2. Dans le manuel Simard/Laville (p. 297)  concepts d’autocratie et de soviets

– 2 éléments importants à traiter :

  1. la fin du tsarisme
  2. le rôle de Lénine dans la Révolution

– un problème : la prise de pouvoir par les Bolcheviks en octobre 1917 est-elle une révolution ?

– 2 compétences du plan d’études à travailler durant cette séquence :

2 compétences associées du PEV figurant au programme de 9ème 

  1. décrire et dégager le caractère propre d’un événement, d’une situation, d’une évolution
  2. identifier les questions qu’il est nécessaire de se poser et les concepts à mobiliser pour définir une problématique historique

– Remplir la fiche Outil 1– La transposition didactique pour les manuels et les plans d’études (polycopié p. 9) 

Résultats d’une rapide recherche sur Internet à propos de la Révolution russe

Recherche à partir des favoris pour l’enseignement de l’histoire (cf. www.tacite.ch) : 

Dictionnaires

– sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_russe

Sites généralistes

– sur MEMO : http://www.memo.fr/article.asp?ID=CON_EDG_006 

– sur Revues d’histoire, « Historia » et « L’Histoire » :

  1. in Historia, « Une journée suffit à Lénine pour prendre le pouvoir », par Marc Ferro, N° 49, septembre 1998, 6 pages
  2. in L’Histoire, dossier spécial « 1917 : quand la révolution russe ébranle le monde », N° 206, janvier 1997, pp. 22 à 49 (en particulier « La prise du pouvoir par les bolchéviks », par Nicolas Werth)
  3. in L’Histoire, « Que savons-nous d’octobre 1917 ? », par Éric Vigne, N° 28, novembre 1980, pp. 98 à 99
  4. in L’Histoire, dossier spécial Le siècle communiste : Révolution et tragédie, N° 223, juillet 1998 (en particulier : « La Russie soviétique : révolution, socialisme et dictature », par Nicolas Werth, pp.8-21 ; « L’aventure d’une secte », par Jean-Jacques Becker, pp. 24-27)

– Annuaires, portails et moteurs de recherche spécialisés

– sur Moteur de recherche sur les sites en histoire-géo : http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/new_look/aphg/cr/cf-dard1.htm (en tapant « révolution communisme historiographie »)

– à partir de divers portails d’histoire :

  1. http://giotsar.free.fr/histoire/
  2. http://lucaarg.club.fr/pricolib/francais/histoire/la_revolution_bolchevique.htm
  3. …

… et la première colonne de la fiche Outil 1 pourrait se remplir ainsi :

Ce qu’en disent les historiens

…

…

…

Depuis près de quatre-vingts ans, la prise du pouvoir par les bolcheviks, le 25 octobre 1917, fait l’objet d’interprétations radicalement différentes.

Pour une école d’historiens, que l’on peut qualifier de « libérale » (Richard Pipes, Martin Malia), les événements d’octobre 1917 n’ont été qu’un coup d’État perpétré par un groupuscule minoritaire, résultat d’une habile conspiration tramée à la faveur de désordres sociaux par une poignée de fanatiques dépourvus de toute assise réelle dans le pays.

À l’opposé, l’historiographie soviétique a tenté de démontrer que la « grande révolution socialiste d’Octobre » avait été l’aboutissement logique, inéluctable, d’un itinéraire libérateur entrepris par les masses consciemment ralliées au parti bolchevique, moteur de l’Histoire.

Rejetant ces deux vulgates, un troisième courant historiographique a tenté d’expliquer, comme l’écrivait en 1977 son pionnier Marc Ferro, que « l’insurrection d’octobre avait pu être à la fois un mouvement de masse et que seul un petit nombre y avait participé ».

Tiré de : http://giotsar.free.fr/histoire/histoire5.htm (27.10.2006)- repris de l’Encyclopaedia Universalis)

Classé sous :Médias et technologies

M078 – Deuxième séance (30.10.2006)

1 novembre 2006 by Lyonel Kaufmann

★. Problématiser / conceptualiser en enseignement de l’histoire.

★. Mode d’enseignement : quand ? comment ? à quelles conditions ?

Première partie

Problématiser / conceptualiser

Première phase : en enseignement de l’histoire

. Tâche interséance: identifier un concept au moins en rapport avec mon thème/sujet

. Partir de leur grille. Faire le point :

. « Avez-vous pu en identifier ? Listing par sujet»

Matériel : Tableau – Polycopié (p. 45-47 autour du concept)

Durée : 15 minutes

Deuxième phase : Problématiser / conceptualiser c/o les historiens

★. Reprendre le schéma de la problématique

★. Document complémentaire par thème / sujet

★. regroupement des étudiants en fonction de leur thème.

★. Tâche : Aujourd’hui pour quelle(s) raison(s) faut-il enseigner ce sujet à vos élèves de… ? Quelles questions se pose-t-on relativement à ces sujets ?

★. Concrètement : Sur un transparent, rédiger au moins une problématique possible en lien avec votre sujet (en suivant les exemples du polycopié page 49-51) tenant compte de l’état historiographique et de l’âge de vos élèves.

Matériel : Document remis

Ressources du groupe

Polycopié p. 49-51

– Un transparent par groupe

. Durée : 35-40 minutes

. Mise en commun : durée 10-15 minutes

transparent au rétro – Validation problématique oui / non ?

Deuxième partie :

Modèle d’enseignement et de l’apprentissage

Tâche : déterminer à quelle catégorie dominante chacune des séquences d’apprentissage proposées appartient.

– Premièrement, chacun-e des membres du groupe prend une des trois séquences proposées.

– Deuxièmement, vous prenez connaissance des trois modèles d’apprentissage présenté dans votre polycopié aux pages 14 à 17.

– Troisièmement, vous étudiez la séquence et vous déterminez sa dominante (transmissive, behavoriste, constructiviste). Sur une feuille de brouillon, vous notez votre résultat relativement à votre séquence en relevant :

– 3 indices ayant aidé à votre classement;

– 1 élément problématique relativement à votre séquence et son classement;

Durée : 30 minutes

– Enfin, en groupe, vous discutez de votre classement et remplissez ensuite le tableau de synthèse suivant en vous mettant d’accord: Durée : 15 minutes

Séquence

Le mésolithique

Le passage du … au…

Le Néolithique

Type *

3 indices

1 élément problématique

* transmissif, behavoriste ou constructiviste

Tâche : faire le point personnellement relativement aux différents modèles de l’apprentissage.

Pour chacun des trois modèles (transmissif, behavioriste, constructiviste), j’indique quelles sont les compétences que l’enseignant-e (et donc moi-même) doit disposer pour le pratiquer en classe avec des élèves.

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

M078 – Première séance et interséance (23.10.2006)

23 octobre 2006 by Lyonel Kaufmann

Organisation de la séance

A – Première partie
1. Présentation + Distribution du polycopié
2. Organisation de la séance
3. Cadre général du module (polycopié pp. 2 à 5)

  • site internet en complément du module et du polycopié
  • ouvrages de base : l’ouvrage de Simard/Laville est à disposition à la Librairie Payot à Lausanne
  • Certification : choix à faire entre l’étude de cas et la présentation d’un séminaire. La modalité de l’étude de cas devra être modifiée en raison du nombre d’étudiant-e-s; il devrait s’agir d’une étude de cas écrite (durée 4 heures)
  • l’Atelier didactique : les différentes échéances, les critères pour chaque étape (polycopié pp. 6-11)

4. Calendrier des premières séances
5. Questions des étudiant-e-s
6. Questionnaire relativement aux attentes des étudiant-e-s

B – Deuxième partie
6. Schéma « Réaliser une transposition didactique » (polycopié p. 18)
7. Travail autour de l’article de Alieu N. (1995). «De l’histoire des chercheurs à l’histoire scolaire». In Develay M. (1995). Savoirs scolaires et didactique des disciplines : une encyclopédie pour aujourd’hui. Paris: ESP, pp.123-162)

  • prendre connaissance du texte pour en identifier les idées principales et relever les points méritant une clarification
  • réaliser une synthèse des idées fortes de cet article
  • apports et limites du texte par rapport à l’enseignement de l’histoire
  • être en mesure de distinguer les idées contenues dans le texte et son point de vue critique relativement à celui-ci.

Technique utilisée : le jigsaw. Voir sous L’apprentissage coopératif – La méthode jigsaw, Instructional strategies Online et Doing jigsaw
C – Interséance

  • communiquer, via « Déposer un commentaire » à la suite de ce billet, le thème / sujet de votre AD avant le lundi 30 octobre à 12h00
  • identifier par rapport au thème/sujet 2 éléments importants à traiter selon l’étudiant-e ;
  • une question ou un problème ou une polémique ou un concept pouvant se rattacher au thème / sujet ;
  • 2 compétences, issues du Plan d’étude, que l’étudiant-e souhaiterait plus particulièrement travailler avec les élèves par rapport au thême / sujet retenu.
  • consulter les chapitres du manuel et les pages du livre du maître consacrés au sujet ainsi que le SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p.
  • compléter l’« Outil 1 – La transposition didactique pour les manuels et les plans d’études » (polycopié 9) relativement à la question des Manuels et des plans d’étude ainsi que les éléments déjà à prendre en compte relativement à la colonne L’Historien. Voir plus…

Pour la partie concernant L’Historien, outre le Simard/Laville, vous pouvez également et déjà consulter le support de cours : Histoire savante : Antiquité -> 20e siècle ainsi que les ouvrages complémentaires de la page Références. Voir aussi les liens complémentaires de « Faire le point sur le sujet à traiter/choisi – Actualisation » (polycopié p. 21)
Relativement aux concepts utilisables en fonction de votre sujet, vous pouvez vous reporter au livre de SIMARD M., LAVILLE Ch., (2005). Histoire de la civilisation occidentale. Une perspective mondiale (2e éd.). Québec : ERPI, 409 p. ainsi qu’à votre polycopié page 47 « Concepts historiques – liste établie par la Société des professeurs d’histoire du Québec ».

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

M078 : Atelier didactique – échéancier

23 octobre 2006 by Lyonel Kaufmann

Les séances de l’atelier didactique devraient être réalisées, prioritairement,

entre le 30 novembre 2006 et le 1er février 2007

Le dossier d’AD comprendra :
1. Une présentation du contexte de classe dans lequel le/les étudiant-e-s réaliseront leur AD.
Echéance : 14 novembre 2006

2. La transposition didactique d’un thème/sujet réalisé par l’étudiant-e durant l’AD.
Echéance : 28 novembre 2006

3. La présentation détaillée d’une séquence autour de la notion du temps.
Echéance :  12 janvier 2007

4. La présentation détaillée d’une séquence autour d’une situation problème.
Echéance : 2 février 2007

Remarque : Les deux séquences permettront d’observer au moins deux modalités différentes de mise en activité des élèves

À l’exception des travaux d’élèves, les différents documents doivent être remis sous forme électronique au formateur.

Technorati Tags: planification, agenda

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Atlas des esclavages (Editions Autrement)

21 octobre 2006 by Lyonel Kaufmann

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Les Editions Autrement ont publié récemment, dans leur collection Atlas- Mémoires, un Atlas des esclavages. (Traites, sociétés coloniales et abolitions de l’Antiquité à nos jours). 80 Pages – 15.0€ ISBN : 2-7467-0878-7

Atlas des esclavages (couverture)

La présentation de l’ouvrage par les Editions Autrement :

L’esclavage est la négation de l’être humain, réduit à l’état de force de travail brut. Il ne peut être ramené ni à une civilisation, ni à un espace géographique, ni à une époque donnée ; c’est l’une des formes les plus constantes de la domination d’hommes par d’autres hommes. La dispersion des nombreuses recherches érudites sur la traite négrière, les sociétés esclavagistes et les processus d’abolition rend difficile, voire impossible, une vision d’ensemble de ces phénomènes historiques de très longue durée. L’ambition de cet atlas est toutefois de présenter les grandes lignes des connaissances historiques actuelles sur ces sujets qui font débat.
Depuis l’Antiquité jusqu’au xxie siècle, toutes les formes d’esclavage et de traite sont ici prises en compte. L’expansion de la traite, de l’économie de plantation et l’internationalisation des échanges ont pour contrepartie l’essor d’un mouvement abolitionniste structuré sur le plan international. La législation abolitionniste est issue de la convergence des révoltes serviles, multiformes, inséparables de la condition servile elle-même, et de la prise de conscience qui se développe en Europe occidentale avec la pensée critique. Tous ces phénomènes font l’objet dans cet atlas de cartographies comparatives, donnant une vision spatiale de faits historiques trop souvent étudiés séparément.
Ainsi, à travers plus de 150 cartes et infographies, se déroule la longue histoire des pratiques esclavagistes et de leurs conséquences jusqu’à nos jours, faisant de cet Atlas des esclavages un instrument de travail novateur et efficace.

Compléments
Daniel Letouzey a mis en ligne sur son site clioweb la table des matière ainsi que trois cartes de l’ouvrage.

Deux sites francophones en rapport avec l’esclavage et son abolition :
        •        Les Anneaux de la mémoire
        •        L’abolition / Les abolitions de l’esclavage

Par ailleurs, le site anglophone de Sue Peabody, Professeur associée d’histoire Washington State University Vancouver recense une mine de ressources (textes, images, films) essentiellement issu du monde anglophone (référence via Daniel Letouzey).

Nos précédents billets ayant trait à l’esclavage et à la traite négrière:

        •        Journée de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai)
        •        Enseigner les questions sensibles du XXe siècle
        •        La Suisse et l’esclavage
        •        Retour du bon temps des colonies
        •        Quelle Europe négrière ? (Eric Saugera:: Histoire Géographie Créteil)

Classé sous :Nouvelles de l'histoire, Publications

Liens (21.10.2006)

21 octobre 2006 by Lyonel Kaufmann

  • Matériaux n°83 – Juillet-Septembre 2006
    Il y a cinquante ans cette année que la Révolution hongroise a eu lieu. La revue « MATÉRIAUX pour l’histoire de notre temps » y consacre sont No 83: Budapest 1956 au prisme des nouvelles sources.
    (tags: histoire commémorations Budapest 1956)

Classé sous :Annuaire de sites, Histoire savante

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Spreitenbach: Un paradis du shopping ou la porte des enfers? – Blog du Musée national suisse

24 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

En 1975, l’Association suisse des instituteurs publia le panneau scolaire n°167. Celui-ci montre une vue aérienne de la commune de Spreitenbach, dans la vallée de la Limmat. Ou plus précisément de la ville nouvelle de Spreitenbach, «Neu-Spreitenbach», avec son centre commercial entouré d’un immense parking rempli de voitures aux couleurs vives et son imposant quartier […]

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Dans le Japon de la fin du XVIe siècle : «Assassin’s Creed Shadows» sort enfin.

23 mars 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La série vidéoludique des «Assassin’s Creed» d’Ubisoft comprend désormais un nouvel opus, situé dans le Japon de la fin du XVIe siècle. Les enjeux financiers de cette sortie sont importants pour la société Ubisoft en grande difficulté actuellement. Elle y jouerait son avenir. «Assassin’s Creed Shadows» est d’autant plus attendu que sa sortie a été […]

Tirés de nos archives

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Revue de presse : Deux nouveaux blogs suisses sur l'histoire numérique | infoclio.ch

19 avril 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Deux nouveaux blogs rédigés par des chercheurs suisses ont vu le jour ces dernières semaines sur la plateforme de carnets de recherche hypotheses.org et sont présentés brièvement par Enrico Natale. Deux nouveaux blogs suisses sur l’histoire numérique | infoclio.ch

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Le blog comme outil pédagogique, notes | Le Clin de l'œil

29 février 2012 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Depuis février 2011, Audrey Leblanc donne des cours à Paris 3 Sorbonne Nouvelle à un groupe de 35 étudiants en moyenne, ayant commencé leur spécialisation dans l’image au premier semestre de cette deuxième année de licence.  Par commodité, elle a ouvert un blog comme support de ce cours (Le Coin de Censier). Un an après, il […]

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UNHCR

21 décembre 2008 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Envers et contre tout » est un serious game développé par le Haut Commissariat aux réfugiés. Destiné aux jeunes, il propose aux joueurs de se mettre dans la peau d’un réfugié. Divisé en trois étapes, il va falloir dans un premier temps réussir à s’enfuir de sa ville et passer la frontière puis trouver un refuge dans le pays d’accueil et enfin essayer de s’y intégrer. Réalisé de façon très intelligente, le jeu est parsemé d’informations sur la vie d’un réfugié. Une bibliothèque virtuelle est également disponible avec de nombreux témoignages. Un espace est également réservé aux enseignants." Source : France Inter, émission Un jour sur la toile. Lien: http://www.enversetcontretout.org/

Tags: Histoire Culture unhcr liberté Education civique réfugié game serious

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Octobre 2018 : sortie d’Assassin’s Creed Odyssée

12 juin 2018 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Assassin’s Creed : Odyssée emmènera les joueurs dans un voyage en Grèce antique dans le prochaine épisode de la série qui sortira le 5 octobre prochain. Ce nouvel épisode paraît s’inspirer des systèmes RPG remaniés du Assassin’s Creed Origin. The Verge note le retour du combat naval de la série, d’abord introduit de nouveau avec Black […]

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Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le silence. Nous, les générations suivantes, on ne savait presque rien à part quelques héros de nos manuels scolaires, et on ne sait même pas si c’est conforme. A part les mémoires officielles du général Jap, nous avons constaté un […]

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Aux armes, historiens | Le Monde

11 octobre 2013 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Aux armes, historiens ! Vendredi 4 octobre, dans l’une des innombrables émissions de télévision où il s’emploie à briser les tabous qui parasitent encore nos consciences, Eric Zemmour a posé un mot sur les cercueils des femmes, des hommes, des enfants qui venaient de mourir à Lampedusa : « Envahisseurs ». Sans que ce terme suscite de […]

Privé : Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne

6 novembre 2019 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Chute du mur de Berlin : trente ans après, 9 cartes sur le décalage persistant entre l’ex-RDA et le reste de l’Allemagne https://ift.tt/2WPpp2E Par Pierre Breteau Publié aujourd’hui à 10h36, mis à jour à 14h02 DécryptagesSur les revenus, le chômage, la démographie ou les résultats électoraux, la frontière est toujours visible entre les deux Allemagnes. Trente […]

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