Consignes
Pour vous aider dans votre tâche, vous pouvez partir des pages de Film & Histoire. La bibliothèque / médiathèque de la HEP est également à votre disposition
Des documents complémentaires sont également à votre disposition.
Durée de l’activité : 1h30.
Fiche signalétique (rubrique) :
1. Titre du film et réalisateur
2. Pays, année, durée
3. Thèmes d’histoire possibles
4. Autour du film
a. Le réalisateur
b. Le scénario
c. L’accueil critique / Le contexte de sortie
5. Analyse du film
a. Le récit
b. Partis pris point de vue
6. La séquence choisie
a. Titre de la séquence, chapitre du DVD, minutage vidéo…
b. Justification, intérêt
c. Activité d’élèves proposées
i. autour des images
ii. autour du son
iii. support pour les élèves
iv. consignes
7. Documents complémentaires (images, textes, graphiques, objets…)
a. Choix de 2/3 sources historiques complémentaires à utiliser dans un deuxième temps
Pour trouver ces documents complémentaires, vous pouvez notamment suivre la démarche initiée dans ce billet : Comment faire pour trouver rapidement des informations afin d’élaborer mon cours d’histoire
(Guillaume Roduit)
Laisser un commentaire