Réaliser une activité d’élèves à l’aide d’un document.
Consignes pour le travail en sous-groupes
Selon les thématiques choisies pour votre AD, chaque groupe a la tâche de:
– Reformuler sur le transparent, si besoin est, les problématiques proposées ;
– Imaginer des activités à proposer aux élèves dans le cadre des problématiques déterminées auparavant
o en utilisant les documents apportés selon la consigne de l’interséance,
o en les intégrant dans une leçon selon le schéma d’une séquence d’apprentissage à la page 22 du polycopié
Chaque groupe produira, sur une feuille qui sera remise au formateur, une planification sommaire de la séquence d’apprentissage.
Chaque groupe rédigera, sur le transparent remis, au moins une consigne complète d’activité à l’intention des élèves.
Vous avez 30 à 40 minutes à disposition !
Travailler à l’aide de la taxonomie des objectifs de Bloom
Consignes pour le travail en sous-groupes
Chaque groupe reçoit une consigne rédigée précédemment par un autre groupe et a pour tâche d’évaluer l’activité proposée.
Pour évaluer cette activité, vous procéderez en deux étapes :
1. Vérifiez si la consigne correspond à un énoncé opérationnalisable selon le point 1.2 de la grille d’évaluation de la page 34 du polycopié (vous pouvez également vous aider des pages 56 et 57 du polycopié) ;
2. Déterminez le degré de complexité intellectuelle de l’activité proposée selon les niveaux taxonomiques identifiés par Bloom (aidez-vous du tableau de la page 55 du polycopié).
Vous avez 30 minutes pour préparer par écrit vos réponses !
Travailler la notion du temps avec les élèves
Consignes pour le travail en sous-groupes
En reprenant les activités que le groupe a proposées lors du premier exercice de la matinée, vous avez pour tâche :
– de déterminer si les activités en question permettent de travailler la notion de temps selon les entrées proposées dans le schéma de la page 32 du polycopié
– d’imaginer au moins deux autres activités permettant de travailler la notion de temps selon d’autres entrées du schéma de la page 32
Expliquez en quelques mots en quoi les activités proposées permettent un travail sur la chronologie, la causalité, le changement,…
Vous avez 20 minutes pour préparer les éléments de réponse qu’un rapporteur présentera au groupe.
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