• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
Histoire Lyonel Kaufmann

Histoire Lyonel Kaufmann

  • Mes Publications
  • Blog
  • Cours
    • Planifier
    • Film&Histoire
  • A propos

Blog

Journée de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai)

5 mai 2006 by Lyonel Kaufmann

Le 10 mai est désormais en France la Journées de la mémoire de la traite  négrière , de l’esclavage et de leurs abolitions.
Dès lors, du matériel et de la documentation sur ces sujets est mis à disposition des enseignants. Bon à savoir !
Voici une synthèse de ressources en ligne par le CNDP

CNDP – Actualités pour la classe
<http://www.cndp.fr/actualites/default.asp?page=/actualites/prof/rendezvous/rendezvous.htm>

Webographie

- La note du B.O. n° 16 du 20 avril 2006 www.education.gouv.fr/
– Les abolitions de l’esclavage TDC n° 663 du 15 novembre 1993
– La question de l’esclavage Mag philo n° 2, mai 2002

  • Les pistes pédagogiques autour de l’émission Thalassa « Esclaves d’hier et d’aujourd’hui » du 5 mai 2006 proposées par Télédoc
  • La sélection de sites réalisée par l’académie de Nice (www.ac-nice.fr/)

  • La sélection de sites réalisée par le CRDP de Nice (www.crdp-nice.fr/)

  • La sélection thématique d’Educasources (www.educasources.education.fr/)
  • Le dossier spécial du Café pédagogique (www.cafepedagogique.net/)

Rappelons également nos précédents billets sur ce sujet et sur http://histoire.lyonelkaufmann.ch:
– Quelle Europe négrière ? (Eric Saugera:: Histoire Géographie Créteil) (04.10.2004)
– Retour du bon temps des colonies (29.03.2005)
– La Suisse et l’esclavage (21.07.2005)
– Enseigner les questions sensibles du XXe siècle (14.06.2006)

Ils permettront notamment de replacer ce sujet en rapport avec le rôle de la Suisse dans l’esclavage et la traite négrière.

Technorati Tags: colonisation, esclavage, histoire, mémoire, mémoire, Suisse

Classé sous :Annuaire de sites, Didactique, Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

«Le Front populaire a été un feu d'artifice social» (Libération)

3 mai 2006 by Lyonel Kaufmann

Libération : «Le Front populaire a été un feu d’artifice social»

Soixante-dix ans après, la victoire historique de la gauche reste un mythe ouvrier.
«Le Front populaire a été un feu d’artifice social»
Michel Winock est historien et professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris. Il publie, avec Séverine Nikel, La Gauche au pouvoir. L’héritage du Front populaire, aux éditions Bayard. Et revient sur la victoire du Front populaire le 3 mai 1936, il y a tout juste soixante-dix ans.

Deux générations et demi déjà. Quel(s) regard(s) allons-nous porter aujourd’hui sur cet événement à l’ère de la dérégulation sociale ?

Technorati Tags: 1936, FrontPopulaire, MichelWinock, mythe, ouvrier

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire, Publications

M157 – Travailler l'actualité avec les élèves

2 mai 2006 by Lyonel Kaufmann

Choisir une de ces entrées et répondre aux questions au travers des commentaires ouverts de ce billet.

1) Enseigner les questions sensibles

Voir le billet "Enseigner les questions sensibles du XXe siècle"

Il s’agit d’exemples relatifs à l’enseignement en France. Quelles sont les questions sensibles en rapport avec l’enseignement de l’histoire en Suisse ?

2) Travailler l’actualité

Voir le billet Today’s Front Pages: la une du jour dans le monde entier

Choisir un traitement différent du même événement au travers des unes de ce jour. Plus particulièrement en se basant sur les photographies et leur analyse. Quel événement avez-vous choisi et pourquoi?

Pour une démarche d’analyse de l’image :

  • Sur l’image
  • L’Inathèque de France

3) L’actualité, la presse et l’éducation aux médias 

Sites proposant des sujets et des démarches en rapport avec la presse et l’éducation aux médias

  1. e-media (Suisse) 
  2. media-animation (Belgique)
  3. eduscol (Canada) 
  4. Acrimed : Action-critique-média (France)
  5. La presse sous la Révolution (clio-collège)
  6. Une cyberenquête sur la presse électronique
  7. L’éducation aux médias en 12 questions
  8. Les 6 questions du Cyberspace
  9. Suggestion d’activités en histoire

Et vous que choisiriez-vous d’entreprendre dans une démarche liant éducation au médias et histoire ?

4) Travailler à partir des archives en ligne

  1. Les archives de la TSR 
  2. Guerres et conflits – Les Archives de Radio-Canada
  3. INA – Archives pour tous 
  4. Google et la Nara

Autres : 

  1. Digital history 
  2. NYPL – Digitalgallery 

Quelles sont les opportunités et les limites de ces archives en ligne dans le cadre de vos conditions d’enseignement de l’histoire. Comment maximiser les opportunités et minimiser les limites ?

Classé sous :Didactique, Médias et technologies

M078 – Planification annuelle (2 mai 2006)

2 mai 2006 by Lyonel Kaufmann

★.    Planification annuelle de 5e à 9e année
Objectifs :

➢    identifier les sujets possibles / incontournables d’un degré ou d’un cycle
➢    combien de temps consacrer aux différents thèmes sujets
➢    comment les articuler avec les plans d’études et les compétences à développer c/o les élèves
➢    comment les articuler avec des concepts se retrouvant d’un degré/cycle à l’autre
➢    faire le point entre la culture scolaire, l’histoire savante et l’univers des élèves relativement aux thèmes / sujets retenus
 

Organisation du travail : 

  1. un groupe pour le CYT (5e-6e)
  2. un groupe pour la 7e année
  3. un groupe pour 8e – 9e années

Tâches du groupe :

Temps 1 :

  1. Prendre connaissance du calendrier de l’année scolaire 2005-2006
  2. Prendre en compte les règles relatives à l’évaluation (nombre de tests certificatifs)
  3. Prendre en compte le programme de l’année ou du cycle concerné
  4. Etablir une liste de thèmes / sujets significatifs relativement à l’année et au cycle concerné
  5. Planifier sur l’année scolaire en tenant compte d’une cohérence entre les thèmes / sujets choisis ainsi que du programme de l’année de telle sorte que les compétences attendues en fin de cycle ou d’année puissent être certifiées
  6. Placer les thèmes en fonction de leur durée estimée sur le calendrier annuel ainsi que les dates retenues pour les tests significatifs
  7. Identifier les concepts à travailler pour chaque thème / sujet (pas plus de trois)
  8. Complèter le tableau de correspondance entre les thèmes /sujets et les compétences et les concepts à travailler.

Au terme de ce temps 1, chaque groupe présente la démarche choisie, les questions qui se sont posées et les résultats obtenus. Une liste des questions en suspens est établie le cas échéant.

Au terme de ce temps 1, des compléments  et des prolongements sont apportés par le formateur.

Au terme de ce temps 1, une synthèse sera établie relativement au concepts traversant les degrés et cycle. 

Temps 2 :

  1. Chaque membre du groupe prend en charge un des thèmes / sujets retenus
  2. Pour chaque thème / sujet, élaboration de la transposition didactique
  3. Relativement à la question de l’histoire savante, le point de départ est le support de cours relatif à l’historiographie. On consultera également la rubrique "Histoire savante" de la colonne de gauche ainsi que les compte-rendus d’ouvrage du site des Clionautes. A partir de là, il est possible de rayonner. Pour une recherche avec un moteur de recherche, on utilisera notamment le mot-clé : historiographie. On peut aussi utilement consulter l’Encyclopédie Universalis (papier ou électronique) concernant notamment les concepts retenus.
  4. Complèter les deux documents de synthèse

Au terme de ce temps 2, les documents sont mis au net de manière informatisée et envoyée par mail au formateur.

Documents :
planification_annuelle (fichier .doc)
fiche transposition didactique(fichier .doc)
planification thème/sujet (fichier .rtf)

Compléments
Check-list : Les caractéristiques que devrait posséder une « situation d’apprentissage ou d’évaluation authentique »

technorati tags: planification, historiographie, transposition

Classé sous :Cours et séminaires

Polémique autour du nouveau programme d'histoire québecois

1 mai 2006 by Lyonel Kaufmann

Dans le sillage de la réforme scolaire québecoise, les programmes d’histoire sont actuellement revus.
Ceci dans une province québecoise fort chatouilleuse relativement à son histoire et ses rapports avec le Canada anglophone.
Visiblement la voie de la pacification des rapports (identitaires) n’est pas encore effective.
Elle se double des enjeux liés aux réformes en cours. En effet, les opposants à la réforme trouvent également, à partir de quelques éléments liés aux sujets à traiter, de quoi disqualifier l’ensemble du programme d’histoire et donc par ricochet de la réforme.
Enfin, le fonctionnement des médias est certainement en cause. En effet, ceux-ci préfèrent une bonne polémique à une observation et à une remise en perspective de l’ensemble du nouveau programme d’histoire.

Pour un tour de la question, lire le billet suivant à partir duquel vous pourrez rebondir : Histoire à dormir debout | Mario tout de go

PS :
Dans le fond, nous avons une certaine chance en Suisse romande puisque nous avons très largement intégré, et depuis longtemps, LA vision suisse alémanique de l’histoire. Notamment en adoptant les mythes nationaux tels que Guillaume Tell.

Ajout du 3 mai 2006
Le débat continue notamment au travers d’opinion dans le journal Le Devoir.
A ce sujet, on consultera
– les réactions et les opinions de Jocelyn Letourneau, piégé dans un premier temps par le journaliste et qui poursuit notamment en indiquant :

À la lumière de [mes] recherches, je constate en effet que la vision de l’histoire du Québec qui perdure dans l’imaginaire des jeunes Québécois est prise dans un certain nombre de mythistoires constitutifs de notre identité collective. Amener les élèves à prendre conscience de ces mythistoires, à les critiquer aussi et à découvrir leur limite comme cadre de compréhension du passé, est un objectif auquel je souscris certainement car il respecte les principes de la démarche historienne, laquelle est tout le contraire d’un exercice de rectitude politique. Rappelons ce qui est lapalissade : on ne peut pas faire ce qu’on veut avec la matière du passé…

L’article : « Rectifications et précisions à l’égard d’un texte assassin – Un débat mal parti « 

Un autre historien-didacticien est intervenu également dans le débat : Christian Laville toujours dans Le Devoir, son opinion s’intitule « Un cours d’histoire pour notre époque ».

Technorati Tags: éducation, ProgrammesHistoire, Québec, RéformesScolaires

Classé sous :Didactique, Histoire savante, Nouvelles de l'histoire

Historiographie : la démocratie athénienne

29 avril 2006 by Lyonel Kaufmann

Brulé P. (1995). La cité grecque à l’époque classique. Paris: Presses Universitaires de Rennes

M.I. Finley M.I. (1975). Démocratie antique et démocratie moderne. Paris: Payot (réédition en 2003)
Présentation de l’éditeur : En quoi la démocratie athénienne nous concerne-t-elle aujourd’hui ? Telle est la question à laquelle répond ce livre remarquablement clair, qui traite dans un premier chapitre de l’apathie et de l’activisme en Grèce et dans nos sociétés ; dans un deuxième chapitre du mot fameux de Charles Wilson : « Ce qui est bon pour les États-Unis est bon pour la General Motors et vice versa » ; et dans un troisième chapitre de la liberté et du procès de Socrate.

Loraux N. (1981) L’invention d’Athènes. Paris: Payot, 1981
Mossé C. (1999)
Les institutions grecques à l’époque classique. Paris, Armand Colin, 1999
Vidal-Naquet P., Vernant J.P., Brisson E., Brisson J-P. (2000). Démocratie, citoyenneté et héritage gréco-romain. Paris: Liris

Vidal-Naquet P. (2000). Les Grecs, les historiens et la démocratie. Paris: La Découverte
Quatrième de couverture : Depuis plus de quarante ans, Pierre Vidal-Naquet a montré, à travers de nombreux ouvrages, qu’un récit historique n’est jamais univoque, mais qu’il parle par des voix multiples. De plus, la lecture de chaque récit a elle-même évolué au cours des siècles, en fonction des préoccupations idéologiques et politiques de chaque époque. […] Les articles du second ensemble concernent la réappropriation de la démocratie athénienne par les Européens au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, entre le temps des Lumières et celui des Romantiques. La Cité grecque Antique y devint un horizon politique pour les révolutionnaires français aussi bien que pour les combattants grecs qui luttaient, tel le général Macriyannis, pour libérer leur pays de l’occupation turque.

Vidal-Naquet P. (1997). Démocratie grecque vue d’ailleurs. Paris: Flammarion
Quatrième de couverture : En fait, la réflexion sur le système démocratique n’a jamais cessé d’être au coeur du travail de Pierre Vidal-Naquet. Ailleurs social : on retrouvera dans ces pages l’étude des femmes, des esclaves, des étrangers, ou d’autres exclus de la Cité, qui permet d’en comprendre le noyau central. Ailleurs temporel : la Cité grecque s’oppose à des formes politiques qui l’ont précédée et que nous lisons aujourd’hui à travers elle. Toute cité n’était pas démocrate, et Sparte, sa contemporaine, est à l’opposé d’Athènes. Enfin, de réalité vivante, la démocratie grecque est devenue représentation.

Webographie :
        ⁃        La citoyenneté athénienne et l’étude de la Révolution française : http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=111. Un résumé sur les différentes utilisations au travers du temps de la démocratie, d’Athènes et de Sparte jusqu’à la Révolution française.

La citoyenneté dans la Grèce antique
        ⁃        Une citoyenneté participative qui intègre et qui exclut : http://www.ping.be/~ecitoyen/texte4.html
        ⁃        L’exemple, peu représentatif de la démocratie athénienne dans la Grèce classique : http://home.scarlet.be/~ecitoyen/texte6.html

        ⁃        Hellenopedia – Le portail de la Grèce antique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Hellenopedia

        ⁃        La citoyenneté à Athènes : http://www.educnet.education.fr/musagora/citoyennete/default.htm

Classé sous :Histoire savante

M157 – Complément sur les blogs (2)

27 avril 2006 by Lyonel Kaufmann

En complément à la page relative aux blogs et à l’enseignement de l’histoire, j’avais en 2004 réalisé, pour les besoins d’un cours de formation à des formateurs en médias et en TIC, une petite activité découverte autour des blogs de guerre américains, relatifs à la deuxième guerre du Golfe.
La plupart des liens restent valides et l’activité offre un regard tant sur le conflit que sur le phénomène des blogs en 2004, comme peut-être en 2006.
Le lien : quel est le meilleur warblog ?

Technorati Tags: blog, Etats-Unis, Guerre-du-Golfe, Irak, warblog

Classé sous :Médias et technologies

BP110 – Troisième séance

26 avril 2006 by Lyonel Kaufmann

Cette troisième séance s’articule autour de « Comment les historiens travaillent la question du temps ? »
Le déroulement de la séance vous permettant de retracer le cours de ce jour bp110_seance_3.pdf

Les documents du jour: bp110_doc_seance

Bonne lecture !

Classé sous :BP110 - Faire de l'histoire aujourd'hui, Cours et séminaires

M157 – Blog et éducation : compléments

25 avril 2006 by Lyonel Kaufmann

En prolongement de notre atelier de cet après-midi :

1° le Dossier »Blogue» de la M@ison des communications. Vous y trouverez :

Définition et explications
L’ABC du monde des blogs, comprendre comment ça marche !
Dossier sur la réglementation actuelle en terme de blog.
Un lexique sur le vocabulaire des blogs
Quelques conseils à imprimer pour les jeunes blogueurs
Une série de d’annuaires, portails,… spécialisés dans la recherche de blogs ou d’informations qu’ils peuvent contenir.
Un comparatif de certains fournisseurs de blogs (blog host) avec la possibilité d’essayer.
Les sites pour approfondir le sujet.
Accéder au dossier : Qu’est-ce qu’un blog ?

Via Thot / Dossier »Blogue» de la M@ison
des communications :débuter et avancer

2° Blogues et éducation – Tour d’horizon par Brigitte Vandal (Vitrine Technologie – Éducation)
Notamment : Quels avantages reconnait-on aux blogues? Et qu’en est-il de leur intérêt pédagogique?

3° Blogs : quelles applications pédagogiques ? par Franc-Parler

  • Pour l’enseignant
  • Pour la classe
  • Pour l’apprenant
  • Blogs et évaluation
  • Les limites des blogs
  • Témoignages d’enseignants
  • Webographie

Technorati Tags: blog, éducation

Classé sous :Cours et séminaires, Médias et technologies

M157 – Internet et histoire (25.04.2006)

25 avril 2006 by Lyonel Kaufmann

Objectifs de la séance :
– offrir un panorama d’utilisations possibles des outils informatiques, et plus particulièrement des possibilités de l’Internet, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire;
– se positionner en tant qu’acteur/trice dans le domaine de la formation en rapport avec les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE);

– proposer une activité réalisable par des élèves en relation avec un degré, un cycle, un programme d’histoire vaudois de la 5e à la 12e année de la scolarité.
[Lire plus…] à proposM157 – Internet et histoire (25.04.2006)

Classé sous :Cours et séminaires

  • « Aller à la page précédente
  • Page 1
  • Pages provisoires omises …
  • Page 268
  • Page 269
  • Page 270
  • Page 271
  • Page 272
  • Pages provisoires omises …
  • Page 276
  • Aller à la page suivante »

Barre latérale principale

Lyonel Kaufmann

blankHistorien & Blogueur En savoir plus…

Derniers articles

blank

ChatGPT à l’école : entre tabou et encouragement, le dialogue compliqué entre professeurs et élèves | Le Monde

12 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

DécryptageUne minorité d’enseignants s’abstient de parler d’intelligence artificielle dans leurs classes. Mais ils sont de plus en plus nombreux à ouvrir la discussion sur le sujet, jusqu’à, pour certains, s’atteler à faire circuler les bonnes pratiques. Extrait : Certains enseignants profitent d’un espace aménagé par l’éducation nationale : l’intelligence artificielle figure en effet au programme de […]

blank

L’héritage toxique des épaves de la seconde guerre mondiale

8 octobre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

De nombreux navires coulés entre 1939 et 1945 gisent au fond des mers. Avec le temps et la corrosion, ces vestiges historiques menacent de libérer les substances qu’ils contiennent, avec des conséquences néfastes pour l’environnement. A l’échelle internationale, on estime à plus de 8 500 le nombre d’épaves potentiellement polluantes, dont la plupart issues des […]

blank

Colloque infoclio.ch 2025: Open Science in History. Ouvrir les sciences des Lumières à l’intelligence articifielle (21.11.2025)

16 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

L’Open Science met les chercheuses et chercheurs au-devant de choix toujours plus complexes relatifs au partage de leurs résultats, méthodes, outils et données de recherche. Le colloque infoclio.ch 2025 explore les antécédents intellectuels et techniques de la notion d’Open science et discute des enjeux pratiques de sa mise en œuvre à l’ère des modèles génératifs […]

Abstract painting, coloring, modern art

Une histoire fragmentée ? Liens et ruptures dans un paysage de la recherche et de l’éducation en pleine remise en question (Journées suisses d’histoire 2025)

11 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Dans le cadre des journées suisses d’histoire à Lucerne (juillet 2025), j’ai eu le plaisir d’assister et de réaliser le compte rendu pour infoclio.ch de la table ronde intitulée Fragmentierte Geschichte? Verbindungen und Brüche in einer sich ausdifferenzierenden Forschungs- und Bildungslandschaftm à laquelle participaient du côté francophone Nadine Fink (HEP Vaud) et François Vallotton (Université […]

blank

Vernissage : Plateforme Assistance et coercition (16.09.2025)

10 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

ÉVÉNEMENT 🗓️ Enseigner une histoire longtemps tue. Écouter les voix de celles et ceux qui l’ont vécue. Cinq témoins romands prennent la parole dans un nouveau média éducatif pour aborder les mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse. Conçue pour les élèves dès le secondaire I, la plateforme «Assistance […]

blank

Restes humains issus de contextes coloniaux en Suisse. Un état des lieux

9 septembre 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Ce rapport donne un aperçu général de la question des restes humains conservés dans les musées suisses. Ce rapport s’appuie sur une enquête menée entre 2023 et 2025 et fournit pour la première fois un état des lieux des restes humains («ancestral remains») acquis dans des contextes coloniaux et conservés dans des musées et collections […]

blank

Jean-Pierre Azéma (1937-2025)

15 juillet 2025 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

J’apprends par France Culture que l’historien Jean-Pierre Azéma est mort à l’âge de 87 ans. Spécialiste du régime de Vichy et de la Résistance, il a profondément marqué l’historiographie contemporaine, en contribuant à éclairer une page longtemps restée trouble de l’histoire nationale. Mais Jean-Pierre Azéma ne fut pas seulement un historien du papier : en […]

Tirés de nos archives

blank

Réformer le pupitre | François Guité

28 février 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Voici une réflexion intéressant de François Guité sur son blog Relief » Réformer le pupitre: « Pendant que le mobilier domiciliaire et industriel progresse à la vitesse du génie et du design, le pupitre de l’élève évolue au rythme des bancs d’église, c’est-à-dire au train de l’érosion. » Cette réflexion nous rappelle également les origines toute religieuse […]

blank

Fanny Starr une dame de 87 ans témoigne dans Second Life sur les…

30 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Fanny Starr une dame de 87 ans témoigne dans Second Life sur les atrocités de la seconde guerre mondiale. Non seulement le témoignage est bouleversant mais il permet d’être diffusé à une audience espacée sans que cette dame subisse les contraintes d’un déplacement et tout ce que cela occasionne à cet age.

Un Témoignage sur l’holocauste différent « 

blank

Générations Y/Z« Netflix, ben c’est de la télé ! »

8 avril 2016 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

La claque ! Mon accompagnatrice de Reed Midem n’en revient pas. Ces jeunes venus de plusieurs pays européens* et d’Australie ne ressemblent vraiment pas aux autres festivaliers. Résultat : je devais leur faire un speech, j’ai passé mon temps à les écouter !  Et jamais le fossé des usages médias n’a paru aussi grand ! Deux […]

blank

Revue de Presse : La tradition dans la rue | La vie des idées

2 juin 2015 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Comment comprendre les manifestations récentes contre le mariage pour tous, leur occupation de l’espace public et leur dimension spectaculaire ? Deux ouvrages récents mettent en évidence les recompositions idéologiques que ce mouvement implique, et son inscription dans l’histoire longue des mobilisations de droite. En résumé: Docteur en science politique, Gaël Brustier décrypte dans Le mai […]

blank

Revue de presse – Histoire 2.0 06/21/2010

21 juin 2010 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

1918 : la fin de la Première Guerre mondiale ? | Revue historique des armées En modifiant un peu la citation la plus connue de Clausewitz, on pourrait dire que : « la paix, c’est la poursuite de la guerre par d’autres moyens ». Cette formule s’applique en tout cas très bien à la période qui commence le 11 novembre 1918. En fait, […]

blank

History of Visual Communication

9 janvier 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

“This website attempts to walk you through the long and diverse history of a particular aspect…

blank

Wired Campus: Professor Encourages Students to Pass Notes During Class — via Twitter – Chronicle.com Une expérience à suivre… et à retenir pour les cours ex-cathedra.

9 avril 2009 Par Lyonel Kaufmann Laisser un commentaire

Cole W. Camplese, director of education-technology services at Pennsylvania State University at University Park, prefers to teach in classrooms with two screens — one to project his slides, and another to project a Twitter stream of notes from students. He knows he is inviting distraction — after all, he’s essentially asking students to pass notes […]

Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025

Creative Commons License Ce contenu est mis à disposition sous un contrat Creative Commons. Lyonel Kaufmann 2004-2025.
Thème Aspire 2.0.1 de Genesis Framework · WordPress · Se connecter

 

Chargement des commentaires…