Le fichier .pdf de la deuxième séance comportait des images de dias trop petites à l’impression.
Je l’ai donc remplacé par un nouveau qui devrait mieux convenir.
Pour retrouver le fichier, c’est ici
Blog
Enseigner les questions sensibles du XXe siècle
Enseigner les questions sensibles et enseigner les génocides du XXe siècle sont deux dossiers de l’Académie de Toulouse.
Présentation
Le séminaire sur l’enseignement des « questions sensibles » qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 décembre 2005 est organisé conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du Groupe National de Pilotage de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO).
Le séminaire est ouvert par M. Laurent Wirth (Inspecteur Général d’Histoire Géographie) qui délimite les questions « sensibles » aujourd’hui :
- la Shoah, (La Shoa dans les classes – Les voyages sur les lieux de mémoire, pourquoi et comment? – Comment parler de la Shoa à l’école primaire ?)
- la colonisation (et la décolonisation)
- la traite et l’esclavage.
Lien : Enseigner l’ histoire et geographie : Academie de Toulouse
Concernant l’enseignement de la Shoah, on complétera sur le même site avec :
Enseigner Auschwitz et les génocides du XXème siècle, Academie de Toulouse
Ce dossier comprend notamment :
• Les génocides et crimes au XXème siècle : comparer pour mieux singulariser
• Bilan historiographique général de la Shoah
Technorati Tags: colonisation, esclavage, Shoah, génocide, genocide (anglais)
M157 – Un long dimanche de fiançailles
Votre tâche consiste à
– visionner les deux extraits d’Un long dimanche de fiançailles présents sur le DVD;
– élaborer à partir d’une ou de plusieurs séquences une activité d’élèves basée sur les images ou la bande-sons, mais pas sur les dialogues ou la voix-off;
– rédiger les consignes pour les élèves;
– déterminer les documents d’accompagnement si nécessaire.
Temps à disposition pour réaliser cette tâche : 30 minutes
Forme de restitution : après les 30 minutes, chaque groupe rédige un commentaire à ce billet.
Ce commentaire présente la/les activités envisagées pour les élèves.
D’avance merci.
M157 – Nom de la Rose
Votre tâche consiste à
– visionner les différents extraits du Nom de la Rose présents sur le DVD;
– élaborer à partir d’une ou de plusieurs séquences une activité d’élèves basée sur les images ou la bande-sons, mais pas sur les dialogues ou la voix-off;
– rédiger les consignes pour les élèves;
– déterminer les documents d’accompagnement si nécessaire.
Temps à disposition pour réaliser cette tâche : 30 minutes
Forme de restitution : après les 30 minutes, chaque groupe rédige un commentaire à ce billet.
Ce commentaire présente la/les activités envisagées pour les élèves.
D’avance merci.
M075 – Cartes, graphiques et schémas (Ressources)
1° Utiliser, analyser, (faire) réaliser des cartes, graphiques, schémas…
2° Ressources et cartes
3° Exemples d’activités sur ce site
4° Cartes conceptuelles (mind map)

Réalisé avec le logiciel Inspiration. Pour le site en français : DeMarque
A chacun, je vous propose (fermement) d’ajouter via les commentaires une ressource utile et intéressante relative à l’utilisation des cartes, schémas et graphiques dans votre didactique.
Il s’agit d’indiquer le lien relatif, de présenter en 3/4 lignes maximum le site et de justifier, pour vous, le choix de cette ressource (10-15 lignes au maximum).
HISTOIRES GRECQUES de Maurice Sartre (2006)
Source : Le Monde.fr : il était une fois la Grèce (compte-rendu de Pierre Vidal-Naquet)
LE MONDE DES LIVRES | 30.03.06 | 17h01 • Mis à jour le 30.03.06 | 17h01
Que nous apporte ce livre qui succède à de savants recueils d’inscriptions grecques et latines, et aussi à de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Orient antique ? La structure est tout à fait originale. Quarante-trois chapitres qui partent tous d’un document : inscription, papyrus, monnaie, fragment archéologique, texte d’un historien grec, « éclats dispersés dans le temps et dans l’espace », avec une préface et une postface. L’Orient est certes abondamment présent, mais Athènes n’est pas absente. Les contacts avec d’autres cultures, par exemple la civilisation égyptienne ou la sagesse juive, font l’objet de toute l’attention de l’auteur. Certaines rencontres, certes connues des spécialistes, étonneront le grand public.
Technorati Tags: Antiquité, Grèce
[Lire plus…] à proposHISTOIRES GRECQUES de Maurice Sartre (2006)
BP110 – Deuxième séance
Cette deuxième séance était articulée autour de « Comment aborder la préhistoire, l’antiquité et le moyen-âge? »
Le document de la séance vous permettant de retracer le cours de ce jour bp110_séance_2.pdf. (format .pdf). Fichier corrigé au niveau des dias le 24 avril 2006
Pour rappel, relativement à la préhistoire, le cours se trouve à l’adresse suivante : http://www.lkaufmann.ch/ quelleprehistoire/
Bonne lecture !
PS : le cas échéant, vous pouvez toujours déposer un commentaire à ce message si vous avez une question.
Café pédagogique:: liens mars 2006
Le Café pédagogique propose tous les mois une sélection de liens en rapport avec les différentes disciplines scolaires.
Voici une partie des liens en rapport avec l’histoire présente dans son édition du mois de mars.
Today’s Front Pages: la une du jour dans le monde entier
Information reprise de :
le blog de davidtouvet.com – Today’s Front Pages: la une du jour dans le monde entier:
Fallait y penser: Today’s Front Pages, c’est une carte mondiale, des petits points oranges, un clic et voilà qu’apparaît sous nos yeux une capture d’écran de la une d’un journal en particulier (on peut même accéder à la version PDF). Idéal pour une petite revue de presse matinale mondiale.
Question: où sont passés les journaux suisses? Et que fait Google? Va-t-il proposer le même service pour mars?
Utile pour un travail relativement à un sujet d’actualité avec les élèves.
Des élites dans la tourmente (Le Monde des livres)
Plusieurs ouvrages reprennent cette question complexe par des biais différents avec des résultats significatifs ? Le journal Le Monde (cahier Le Monde des Livres), daté du 23 mars 2006, vous offre un compte-rendu des ouvrages suivants :
Technorati Tags: intellectuels, occupation, nazisme, Vichy
[Lire plus…] à proposDes élites dans la tourmente (Le Monde des livres)