M157 – Internet et histoire (25.04.2006)

Objectifs de la séance :
– offrir un panorama d’utilisations possibles des outils informatiques, et plus particulièrement des possibilités de l’Internet, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire;
– se positionner en tant qu’acteur/trice dans le domaine de la formation en rapport avec les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE);

– proposer une activité réalisable par des élèves en relation avec un degré, un cycle, un programme d’histoire vaudois de la 5e à la 12e année de la scolarité.

Déroulement : par deux

Phase 1 :
1. Consulter les différentes entrées sous Médias et technologies. Plus particulièrement les entrées : Autour des logiciels, Autour du multimédia, Autour du web;
2. Rédiger un commentaire à ce billet en indiquant une proposition d’activité, une démarche qui vous paraît intéressante à mener avec vos/des élèves.

Durée première phase : 60 minutes

• Phase 2 :
1. Réaliser une démarche comparable sur un thème/sujet différent relativement à la partie « Autour du Web », c’est-à-dire soit une chasse au trésor, soit une proposition d’activité web, soit un webquest, soit une démarche « blog », soit une démarche « wiki ».
2. Sélectionner, identifier sur le réseau de trois à cinq sites intéressants, répondants aux règles usuelles des droits d’auteur et de citations et dépourvus de publicité intégrés ou accompagnant l’activité proposée.
3. Publier en ligne le scénario imaginé sur le blog mis en ligne pour l’activité. Le blog se trouve à l’adresse suivante : http://histoirehep.blogspot.com

Durée deuxième phase : 90 minutes

Phase 3 : (mardi 2 mai)
1. Consulter les scénarios réalisés par les camarades.
2. Rédiger un commentaire par scénario.

Durée troisième phase : 60 minutes

Remarques / compléments :

• Wiki : pour ceux qui opteraient pour un projet de scénario basé sur un wiki, il est possible d’utiliser http://hephistoire.xwiki.com/xwiki/bin/view/Main/WebHome, mis en ligne aussi pour l’occasion. Pour les clés d’accès et de modification de la page, demander au formateur !
L’utilisation de ce wiki est conseillée pour comprendre le fonctionnement d’un tel outil.
Un billet sera ensuite rédigé sur http://histoirehep.blogspot.com pour renvoyer à la page réalisée par le groupe.

• Blog : vous pouvez également choisir de pousser les conditions plus avants et de créer un blog sur l’une de trois plate-formes (blogger, haut-et-fort, blog.romandie)
Un billet sera ensuite rédigé sur http://histoirehep.blogspot.com pour renvoyer à la page réalisée par le groupe.

Vous pouvez bien évidemment poussé l’expérience plus avant et réaliser l’activité prévue avec vos élèves !!!

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