Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de leur travail à l’ensemble de la classe. [Lire plus…] à propos03. Résolution de problèmes par coopération
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04. Lecture visuelle interactive
Au travers de cette stratégie, les élèves/étudiantEs vont voir, toucher, interpréter et agir à partir de documents historiques iconographiques qui seront projetés sur un large écran devant la classe. Pendant le déroulement de la discussion, l’enseignantE prendra des notes un transparent qui sera projeté sur un deuxième écran plus petit dans un coin. Les élèves/étudiantEs verront ainsi simultanément l’image et les notes, les aidant ainsi à apprendre et à se rappeler des idées saillantes que la plupart des élèves/étudiantEs oublient rapidement après une lecture traditionnelle. [Lire plus…] à propos04. Lecture visuelle interactive
05. Jeux de rôle
Cette stratégie se base sur les intelligences interpersonnelles et kinesthésiques pour permettre aux élèves/étudiant-e-s de sentir les enjeux du passé. D’une durée d’une période de 45 minutes, ces mises en situation recréent des situations historiques. Les participant-e-s réagissent à ces mises en situation en se mettant dans la peau d’un individu de la période considérée. [Lire plus…] à propos05. Jeux de rôle
06. Groupes de réponses
Les groupes de réponses enrichissent les discussions de classe et promeuvent la pensée critique. Chaque groupe reçoit des informations historiques complétées par des documents iconographiques, des sources primaires ou des morceaux de musique. Le matériel est accompagné de questions provocantes soumises à discussion. Après discussion en sous-groupe, les rapporteurs de chaque groupe partagent leurs découvertes avec l’ensemble de la classe pour stimuler une discussion en grand groupe. Comme les étudiants ont accès à un corpus conséquent et varié et aux idées de leurs camarades de classe, leurs réponses sont plus fouillées et détaillées que durant une mise en commun traditionnelle. [Lire plus…] à propos06. Groupes de réponses
07. Ecrire pour comprendre
Pour écrire avec force et en détail relativement à l’histoire, les élèves/étudiant-e-s ont besoin d’avoir expérimenté des situations au travers de jeux de rôle (voir article correspondant) au sujet desquels elles/ils pourront rendre compte par écrit. Il s’agit dès lors de construire des objectifs de séquences d’écriture motivant les élèves/étudiant-e-s à rédiger. [Lire plus…] à propos07. Ecrire pour comprendre
08. Cahier d'élève interactif
Beaucoup de cahiers d’élèves/étudiantEs d’inintéressants dépôts d’informations recueillies de manière peu inspirée, décontextualisées et pauvres en compréhension d’idées. Le cahier d’élève interactif vise, au contraire, à fournir à l’élève un recueil d’informations engageant ce dernier dans la compréhension de l’histoire. Au moment où les élèves/étudiantEs découvrent de nouvelles idées, ils/elles utilisent différentes manières d’écrire et des techniques graphiques innovantes pour les enregistrer et procéder à leur formulation. [Lire plus…] à propos08. Cahier d'élève interactif
09. Intelligence multiple et évaluation
Un processus d’évaluation effectif dans le domaine des sciences humaines est un processus dans lequel les élèves/étudiantEs mobilisent leurs multiples intelligences afin de démontrer leur compréhension de concepts-clés dans d’authentiques situations. De cette façon les élèves/étudiantEs atteignent durablement et en profondeur une meilleure compréhension relativement, y compris dans des situations nouvelles et dans la perspective de tests standardisés. [Lire plus…] à propos09. Intelligence multiple et évaluation
The Russian Photography Collection (1917-1945)
The Russian Photography Collection (1917-1945) est composée d’approximativement 7.000 photographies prises par les principaux photographes et photojournalistes travaillant en Russie soviétique entre les deux guerres mondiales.
Conçue comme une histoire de la photographie du XXe siècle en Union soviétique, la collection se concentre principalement sur les catégories: Constructivism/Avant-Garde, propagande, photo reportage, photographie de guerre, et réalisme socialiste.
Alexandr Ustinov
[Volunteers, 1941]
Vintage gelatin silver print
8 13/16″ x 6 9/16 Inches »
Dans la mesure où le site regorge de photographies, la langue anglaise ne présente pas un obstacle infranchissable pour un travail d’élève.
Par contre, réalisée en Flash, l’interface de navigation est quelque peu laborieuse lorsqu’on procède par aller-retours.
Dès lors, il vaut mieux entrer par le résumé (summary) du site qui permet decontourner cet obstacle.
Pour le reste, le site est tout simplement magnifique.
A la découverte de l'Islam
A la découverte de l’Islam et de la civilisation arabo-musulmane est le nom du site pédagogique lancé par France 5 en collaboration avec l’Institut du monde arabe.
Les images, photographies, séquences vidéos et cartes foisonnent, les séquences de lecture sont courtes et les jeux du laboratoire recoupent des thèmes d’études correspondant au programme du CYT des écoles vaudoises.
Ainsi, le Labo interactif offre au travers de jeux en ligne de traiter les thèmes
– des 5 piliers de l’islam;
– de la civilisation arabo-musulmane;
– du monde musulman : 1000 ans de changements
Enfin, la rubrique «ressources pédagogiques» a été réalisée en collaboration avec le CRDP de Franche-Comté. Cette dernière développe différents thèmes et propose aussi une manière de parler du fait religieux aux élèves.
« Un site pour combattre les préjugés et liquider les idées reçues »[Le Monde de l’éducation, janvier 2005]
Une tête sculptée de l'empereur Constantin retrouvée dans les anciens égouts de Rome
ROME (AP) – Mais où avait-il la tête? Dans l’égout. Un portrait de marbre de l’empereur romain Constantin a été mis au jour la semaine dernière par des archéologues qui nettoyaient l’ancien système de canalisations du Forum, a annoncé jeudi Eugenio La Rocca, le directeur des monuments de Rome, en dévoilant la tête de la statue impériale.
« Nous ne savons pas avec certitude pourquoi on l’avait mise là », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.
La tête de Constantin, qui mesure 60cm, a peut-être été utilisée pour déboucher un égout, a avancé Eugenio La Rocca. Pour peu respectueux qu’ait été cet usage, il aura au moins eu le mérite de préserver cette pièce de 60cm du pillage que subit le Forum après la chute de l’Empire romain au Ve siècle.