Vous trouverez sur ce blog des liens vers des documentaires historiques à voir en ligne, des documentaires sur l’art, des films historiques et des adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, ainsi que vers des émissions et spectacles.
Le mérite principal de ce site est d’offrir des liens vers des extraits en ligne de ces émissions. C’est un inventaire brut. Tout le travail de contextualisation de l’oeuvre (voir de trouver les indications élémentaires sur la production du film) est à faire pour celui qui chercherait à utiliser tel ou tel extrait. Curieusement également le film La Révolution française de Robert Enrico est classé dans les documentaires et non dans les films de fiction.
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Plus de 3 000 ans après, la vérité sur la mort de Ramsès III | Passeur de sciences
C’est un mystère vieux de plus de trois millénaires qui vient d’être résolu. Un mystère sous forme de véritable tragédie antique, une histoire de complot royal au pays des pharaons, qui se déroule en 1155 av. J.-C.
Souverain depuis plus de trois décennies, Ramsès III vit la fin de son règne. Son successeur désigné, aussi nommé Ramsès, est un fils qu’il a eu avec sa première épouse. Cela n’est pas du goût de tous et une autre épouse, Tiy, monte une conspiration de harem pour que son fils Pentaouret accède au trône. En tout, une trentaine de conjurés qui échouèrent, furent jugés et condamnés à mort ou à se suicider. Ce que, curieusement, l’on ignore, c’est le sort du principal intéressé, Ramsès III : les documents ne disent pas clairement ce qu’il est advenu du souverain si ce n’est que les procès se sont achevés après sa mort.
Le décès de Ramsès III constitue donc une sorte de cas non résolu mais, avec des méthodes dignes de la police scientifique, une équipe vient de mettre un terme au mystère dans une étude publiée lundi 17 décembre par le British Medical Journal.
La suite : Plus de 3 000 ans après, la vérité sur la mort de Ramsès III | Passeur de sciences.
ou écouter la chronique de France info :
Cranach Digital Archive : plus de 400 oeuvres en ligne
Depuis janvier 2012, l’intégralité des œuvres connues et reconnues de Cranach (1472-1553) est désormais en ligne. La base de données, intitulée Cranach Digital Archive, regroupe plusieurs collections aussi bien de musées que de privés qui ont mutualisé leur ressources.
Ce projet a été conduit par un musée allemand, le Stiftung Museum Kunstpalast et l’université de Cologne. L’ensemble de ce projet associe 23 institutions.
Cette nouvelle base de données regroupe 400 œuvres de Lucas Cranach L’Ancien, connectées à plus de 5 000 images documentaires, dont 1 500 peintures.
Un zoom de 200 à 400 % permet d’observer et scruter chaque détails des œuvres. Le site est consultable en anglais et en allemand.
Le site :CRANACH DIGITAL ARCHIVE.
Revue de presse : Apprendre par, pour et avec Wikipedia
Le CRDP de l’académie de Toulouse coordonne, aux côtés de Wikimedia France, un « Wikiconcours », visant à l’amélioration d’articles de Wikipédia en classe.
Ce projet vise à évaluer en quoi Wikipedia et son mode de fonctionnement est susceptible de développer chez les élèves des compétences informationnelles, disciplinaires et liées aux technologies de l’information et de la communication.
A l’issue de cette expérience, une analyse des freins et réussites liés à ce projet sera proposée.
Revue de presse : « Des enseignants habiles avec les TIC, une priorité » selon un groupe américain | Infobourg.com
Comment l’ère digitale influence-t-elle les besoins des élèves d’aujourd’hui, et comment faire face aux rapides changements technologiques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage? En s’assurant notamment que les enseignants puissent « suivre » la vague eux aussi, selon un rapport d’un groupe d’étude de la NASBE, aux États-Unis. Ce groupe formule trois recommandations:
1. Répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui
2. S’assurer que les enseignants puissent utiliser la technologie qui leur permettra de répondre aux besoins des élèves d’aujourd’hui
3. Construire une infrastructure technologique qui pourra évoluer
« Des enseignants habiles avec les TIC, une priorité » selon un groupe américain | Infobourg.com
Algérie 1954-1962, la guerre de mon père | Slate
Très beau et poignant témoignage tout en pudeur d’Ariane Bonzon, fille d’appelé en Algérie, une «héritière du silence» comme les surnomme Florence Dosse dans le livre qu’elle vient de consacrer à la mémoire des enfants d’appelés dont elle-même, née en 1963, fait partie.
La présentation de son ouvrage par Florence Dosse. Son livre « Les héritiers du silence, enfants d’appelés en Algérie » a été publié aux éditions Stock.
La Chapelle Sixtine (Michel Ange) : visite virtuelle en 3D
Cette visite virtuelle a été réalisée par une équipe de l’Université de Villanova (Pennsylvanie – États-Unis). À cette occasion, Eduscol propose une sélection de ressources en ligne sur la Chapelle Sixtine, Michel Ange et la Renaissance italienne, avec quelques suggestions de recherche (affichage de la roue magique et de la frise chronologique sur Google) pouvant donner lieu à des scénarios pédagogiques. Des pistes pour l’enseignement, en histoire, histoire des arts, arts plastiques, italien…
Source de l’info : La Chapelle Sixtine (Michel Ange) : visite virtuelle en 3D au plus près des détails.
L'histoire industrielle de Lyon sur smartphone
« Click’n visit patrimoine industriel de Lyon ». C’est le nom de la nouvelle application pour smartphone, proposée par la région Rhône-Alpes, qui permet de découvrir la ville de Lyon sous un autre jour.
Grâce à une carte géolocalisée et interactive, deux jeux de pistes, 40 audio guides et plus de 700 photographies, vous pouvez suivre les traces de l’industrie à Lyon, ses usines, ses ateliers, ses villas d’industriels.
L’application est téléchargeable gratuitement ici.
Source de l’information : L’histoire industrielle de Lyon sur smartphone / Brèves / Autre contenu / Journal / Lyon Capitale – le journal de l’actualité de Lyon et du Grand Lyon..
Les tablettes tactiles dans l'éducation et l'enseignement
Ce nouveau site a comme objectif de recenser les usages et témoignages relativement à l’utilisation de tablettes tactiles dans l’enseignement. Il a pour ambition que parents, professeurs et élèves puissent mieux comprendre ce qui pourrait les concerner. Le site proposera également des outils pédagogiques, élaborés par des professionnels reconnus dans le but de participer à cette réflexion globale et de combiner les expertises.
Trois contributeurs sont à l’origine de ce site :
- Sébastien Verbert enseignant au collège La Malaissie dans le Pas de Calais :
- Jean Debaecker de l’Université de Lille 3
- Véronique Favre enseignante en classe de petite section dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris
Le site : Les tablettes tactiles dans l’éducation et l’enseignement.
La construction de Brasilia, une aventure médiatique | plan/coupe/image
René Burri, Brasilia (1960), Magnum Photos
Oscar Niemeyer est mort hier à l’âge de 104 ans. Dernier survivant de la dernière génération des “maitres” de l’architecture moderne, l’histoire de sa renommée est aussi celle d’une grande aventure photographique et médiatique. Ce même jour, Marie-Madeleine Ozdoba ouvre son carnet de recherches en cours sur Brasilia, ses représentations, sa médiatisation, et sa réception. Concernant Niemeyer, Brasilia, est son projet le plus important et sans doute le plus médiatique. Ce billet est un hommage à un architecte dont les projets ont fait aimer l’architecture à passablement de personne dont Marie-Madeleine Ozdoba…
Ce premier billet est l’occasion de découvrir toute une série de photographies fort intéressantes de Brasilia au début des années 1960. Un régal.
A lire (et à voir) : La construction de Brasilia, une aventure médiatique | plan/coupe/image.