Cours et séminaires

BP308 – Présentation du module

Publié le

Réformer l’école : une mission impossible ? Les médias n’en finissent pas de mettre en évidence les dysfonctionnements de notre système scolaire. En parallèle, le monde politique tente de rapidement trouver des solutions aux problèmes dévoilés : nouvelles lois, modes d’évaluation redéfinis, ajout de disciplines nouvelles, matériel didactique plus moderne, autant de tentatives de rendre l’école plus efficace. Ce séminaire propose

Cours et séminaires

M157 – Conditions et cadre de réalisation

Publié le

Le module 157 est composé de trois unités de formation intitulées : «Construction de dispositifs d’enseignement et d’évaluation en histoire», «Représentations, valeurs et enjeux du discours historique» et «Intégration média TICE en histoire». Le module M157 est doté de 3 crédits. Pour mémoire, un crédit HEP est l’équivalent de 25-30 heures de travail. L’investissement demandé aux étudiants sera donc en rapport avec les 3 crédits attribués au module. Connaissances préalables recommandées L’étudiant doit être en […]

Didactique

00. Présentation

Publié le

Au départ de ces fiches, il y a un site américain, le Teachers’Curriculum Institute http://www.teachtci.com/ consacré à l’enseignement de l’histoire à partir

Didactique

01. Fondements théoriques

Publié le

Recoupant mes préoccupations relatives à la pédagogie active dans le domaine de l’enseignement de l’histoire, les articles rédigés trouvent leur fondement à partir des trois bases théoriques suivantes :

Didactique

02. Construction de compétences sociales

Publié le

Les élèves/étudiant-e-s travaillent ici par pair pour réaliser des tâches simples comme cartographier, catégoriser, interpréter une caricature politique, un graphique, identifier un point de vue, analyser une source. Les élèves/étudiant-e-s reçoivent un feedback à l’issue de leur travail et l’activité se conclut par une mise en commun de type débriefing.

Didactique

03. Résolution de problèmes par coopération

Publié le

Durant les activités de résolution de problème, les élèves/étudiantEs forment des groupes hétérogènes en compétences, genre et travaillent à la résolution de problèmes. Chaque membre du groupe se voit assigner un rôle précis tel qu’illustrateur/trice, secrétaire, modérateur/trice. Dans ces phases, l’enseignantE fonctionne comme personne-ressource. À l’issue de leur travail, chaque groupe présentera le résultat de leur travail à l’ensemble de la classe.

Didactique

04. Lecture visuelle interactive

Publié le

Au travers de cette stratégie, les élèves/étudiantEs vont voir, toucher, interpréter et agir à partir de documents historiques iconographiques qui seront projetés sur un large écran devant la classe. Pendant le déroulement de la discussion, l’enseignantE prendra des notes un transparent qui sera projeté sur un deuxième écran plus petit dans un coin. Les élèves/étudiantEs verront ainsi simultanément l’image et les notes, les aidant ainsi à apprendre et à se rappeler des idées saillantes que […]

Didactique

05. Jeux de rôle

Publié le

Cette stratégie se base sur les intelligences interpersonnelles et kinesthésiques pour permettre aux élèves/étudiant-e-s de sentir les enjeux du passé. D’une durée d’une période de 45 minutes, ces mises en situation recréent des situations historiques. Les participant-e-s réagissent à ces mises en situation en se mettant dans la peau d’un individu de la période considérée.

Didactique

06. Groupes de réponses

Publié le

Les groupes de réponses enrichissent les discussions de classe et promeuvent la pensée critique. Chaque groupe reçoit des informations historiques complétées par des documents iconographiques, des sources primaires ou des morceaux de musique. Le matériel est accompagné de questions provocantes soumises à discussion. Après discussion en sous-groupe, les rapporteurs de chaque groupe partagent leurs découvertes avec l’ensemble de la classe pour stimuler une discussion en grand groupe. Comme les étudiants ont accès à un corpus […]

Didactique

07. Ecrire pour comprendre

Publié le

Pour écrire avec force et en détail relativement à l’histoire, les élèves/étudiant-e-s ont besoin d’avoir expérimenté des situations au travers de jeux de rôle (voir article correspondant) au sujet desquels elles/ils pourront rendre compte par écrit. Il s’agit dès lors de construire des objectifs de séquences d’écriture motivant les élèves/étudiant-e-s à rédiger.

Didactique

08. Cahier d'élève interactif

Publié le

Beaucoup de cahiers d’élèves/étudiantEs d’inintéressants dépôts d’informations recueillies de manière peu inspirée, décontextualisées et pauvres en compréhension d’idées. Le cahier d’élève interactif vise, au contraire, à fournir à l’élève un recueil d’informations engageant ce dernier dans la compréhension de l’histoire. Au moment où les élèves/étudiantEs découvrent de nouvelles idées, ils/elles utilisent différentes manières d’écrire et des techniques graphiques innovantes pour les enregistrer et procéder à leur formulation.

Didactique

09. Intelligence multiple et évaluation

Publié le

Un processus d’évaluation effectif dans le domaine des sciences humaines est un processus dans lequel les élèves/étudiantEs mobilisent leurs multiples intelligences afin de démontrer leur compréhension de concepts-clés dans d’authentiques situations. De cette façon les élèves/étudiantEs atteignent durablement et en profondeur une meilleure compréhension relativement, y compris dans des situations nouvelles et dans la perspective de tests standardisés.

Annuaire de sites

The Russian Photography Collection (1917-1945)

Publié le

The Russian Photography Collection (1917-1945) est composée d’approximativement 7.000 photographies prises par les principaux photographes et photojournalistes travaillant en Russie soviétique entre les deux guerres mondiales. Conçue comme une histoire de la photographie du XXe siècle en Union soviétique, la collection se concentre principalement sur les catégories: Constructivism/Avant-Garde, propagande, photo reportage, photographie de guerre, et réalisme socialiste. Alexandr Ustinov [Volunteers, 1941] Vintage gelatin silver print 8 13/16″ x 6 9/16 Inches » Dans la mesure où […]