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Histoire Lyonel Kaufmann

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Revue de presse du 3 May 2010

3 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Je publie: Revue de presse du 2 May 2010 – Shared Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration. … http://ow.ly/17f2NU [histoire]
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Shared Twitter en classe: des freins à un tel usage? | Ma dixième année.

Laurence Juin, professeur en Lycée professionnel, revient dans ce billet sur les freins de l’utilisation de twitter en classe.
Contrairement à ses hypothèses de départ, l’accessibilité personnelle des élèves à l’Internet n’a pas été un frein et ce ne sont pas les élèves les plus équipés qui gazouillent le plus. C’est l’élève qui décide de son assiduité à Twitter hors du temps de classe. L’élève reste ainsi au coeur du système. D’ailleurs ne pas gazouiller ne veut pas dire ne pas consulter les gazouillis.
Par contre, en classe, les problèmes d’accès et de connexion sont plus aigus alors que le lycée est bien doté en matériel informatique. L’enseignante doit ainsi déployer beaucoup d’énergie pour réussir à utiliser Twitter en classe. Tout ceci reste un frein très fort à la démocratisation des TICE en éducation pour l’enseignante.
Elle en conclut: «mais l’élève, l’enseignant doivent-ils s’équiper personnellement pour démocratiser l’usage des TICE dans la structure éducative?»

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Je publie: Raconter Dien Bien Phu du côté Viêt Minh – Du 22 au 25 avril dernier, le 6ème conférence mondiale du jou… http://ow.ly/17ftBr [histoire]

3 May 2010

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Raconter Dien Bien Phu du côté Viêt Minh

3 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Du 22 au 25 avril dernier, le 6ème conférence mondiale du journalisme d’investigation (Global investigative journalism conference) a tenu congrès à Genève. Si les médias ont beaucoup focalisé leur intérêt sur la présence de l’écrivain et journaliste Roberto Saviano, sur son travail sur la Camorra et les menaces de mort dont il fait l’objet, notre attention se focalisera plus sur le travail d’histoire et de mémoire réalisé par le journaliste vietnamien Duc Tue Dang auprès des vétérans vietnamiens qui ont vécu la bataille de Dien Bien Phu.

Pour rappel, en novembre 1953, Dien Bien Phu, petite vallée en cuvette à proximité des frontières chinoise et laotienne en plein pays thaï, est conquise en 1953 par deux bataillons de parachutistes français (voir les cartes de Cartographe.net). En occupant cette cuvette, les troupes françaises coupent la route permettant aux troupes d’Ho Chi Minh de se ravitailler depuis le Laos. Transformée en camp retranché, Dien Bien Phu est attaquée le 13 mars 1954 par les troupes du général Việt Minh Giap. La bataille de Dien Bien Phu prendra fin le 7 mai 1954 par l’écrasante victoire du général Giap. L’armée français dénombrera 2921 morts et, sur les 11 721 soldats faits prisonniers, seulement 3 290 revienndront vivants en France. Du côté vietnamien, le nombre de morts estimé est de 25’000. (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_%C4%90i%E1%BB%87n_Bi%C3%AAn_Ph%E1%BB%A7). Pour le Monde Diplomatique, cette écrasante défaite française dans la cuvette de Dien Bien Phu fut Le Valmy des peuples colonisés et un signal pour tous les peuples en quête d’indépendance. Le 20 juillet 1954, à Genève, les négociateurs français et vietnamiens signaient les accords de cessez-le-feu, couverts par l’autorité de la communauté internationale : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union soviétique et, surtout, la Chine populaire « prenaient acte ». Le 1er novembre 1954, les Algériens du FLN entamaient leur insurrection.

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Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration est en fait une reconstitution effectuée bien après la bataille à des fins de propagande. Des soldats vietminhs agitent un drapeau au sommet du QG des forces françaises afin de signifier leur victoire. On ne peut pas s'empêcher de penser au drapeau soviétique flottant sur les ruines du Reichstag ou à celui des américains dressé sur l'île d'Iwo Jima. Source: Chacaille (http://chacaille.wordpress.com/)

Si cette bataille avait fait l’objet d’une littérature abondante du côté français, le silence prédominait, hors le discours officiel sur la bataille, du côté vietnamien jusqu’à ce travail de Duc Tue Dang et de son équipe. Son objectif? Contourner le mur de l’histoire officielle pour raconter la bataille à travers de ceux qui l’ont vécue. Ils ont donc procédé aux interviews de jeunes soldats ayant vécu la bataille. Ces interviews ont duré 12 mois. Deux ou trois entretiens étaient nécessaire pour obtenir la confiance des témoins qui, dans un premier temps, ne s’écartaient pas de la version officielle. Au total 400 entretiens ont été réalisé et 250 ont été retenus dans l’ouvrage publié au final. Interrompus à fin 2008, les entretiens ont fait place ensuite au travail de description des faits, de vérification des sources et de préparation des infographies.

Un tel travail aurait été impensable quelques années plus tôt. Mais pourquoi personne ne parle de Dien Bien Phu ? Pour Duc Due Dang:

“Face à la victoire, les personnes qui ont pris part au conflit ne trouvaient plus leur place et étaient intimidés: ils avaient peur de sortir des jalons fixés par l’histoire officielle“. (Source : Chacaille)

Loin des scoops et des révélations exclusives, ce travail a permis néanmoins de parler pour la première fois au Vietnam de la présence de militaires chinois du côté Việt Minh. Mais pour Duc Due Dang ce qui comptait et ce qui était nouveau au Vietnam résidait dans la démarche

«Je pense qu’on leur a montré qu’on pouvait faire quelque chose d’impossible: s’intéresser aux gens normaux et pas aux héros connus.» (Propos de la conférence repris In Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque)

Cette première étape dans le travail d’histoire et de mémoire du côté vietnamien devra en amener d’autres. Concernant Dien Bien Phu, deux autres tabous subsistent donc:

  • le nombre de victimes du côté Việt Minh qui officiellement est toujours de 4’000;
  • l’histoire des Vietnamiens ayant combattu ou soutenu les troupes françaises.

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Collectif, Dien Bien Phu vu d'en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010

Au final, nous disposons maintenant d’un livre traduit en français et préfacé par Jean-Pierre Rioux qui questionne également la frontière entre les différentes disciplines mobilisées. Comme l’indique Guillaume Henchoz:

«La démarche du journaliste, dans ce cas de figure confine presque à celle de l’historien. […] . Si la démarche historique au sens strict du terme n’est pas là, on peut en revanche saluer le travail de mémoire qu’ils ont effectué.» (Raconter Dien Bien Phu : Les enjeux de la mémoire vietnamienne – Chacaille)

Pour ma part, j’ajouterai qu’un tel travail donne toute sa valeur au travail journalistique et un espoir relativement à son devenir. D’ailleurs ce billet ne serait rien sans le travail de compte-rendu fait par deux journalistes suisses: Guillaume Henchoz et Luc-Olivier Erard. Merci à eux!

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire, Publications Balisé avec :Dien Bien Phu, Guerre, Histoire&Mémoire, témoignages, Vietnam

Revue de presse du 2 May 2010

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Shared Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration….
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Photo: Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration est en fait une reconstitution… http://tumblr.com/x579cjqnc [histoire]
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Published Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï,….

Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010
(via Raconter Dien Bien Phu : Les enjeux de la mémoire vietnamienne « Chacaille)

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Photo: Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010 (via Raconter Dien Bien… http://tumblr.com/x579cjvcn [histoire]
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Published "La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le…".

“La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs,…

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"« La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le…" http://tumblr.com/x579cjzc0 [histoire]
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“Nous n’avons peut-être rien révélé d’extraordinaire et d’inconnu dans les faits. Ce qui…

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Je publie: L’État de l’Oregon adopte Google Apps Education pour ses écoles | Framablog http://ow.ly/17f0Gx [histoire]

2 May 2010

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Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Nous n’avons peut-être rien révélé d’extraordinaire et d’inconnu dans les faits. Ce qui compte, ce qui est nouveau au Viet Nam, c’est la démarche. Nous avons été les premiers à faire quelque chose de différent et c’était difficile. Mais nous avons tout de même pu faire la lumière sur des questions non-résolues, comme la présence de Chinois à Dien Bien Phu. C’est la première fois que nous parlons des conseillers chinois du général Jap et même sur le front auprès des officiers. Les relations entre le Viet Nam et la Chine ne sont toujours pas paisibles… Le livre aurait pu être bloqué rien que pour ça si on tombait sur un mauvais jour.

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le silence. Nous, les générations suivantes, on ne savait presque rien à part quelques héros de nos manuels scolaires, et on ne sait même pas si c’est conforme. A part les mémoires officielles du général Jap, nous avons constaté un trou de mémoire réel après 55 ans. Les paysans sont rentrés chez eux et sont redevenus des paysans. Curieusement, ça ne se raconte pas. Face à la victoire, ils ne trouvaient pas leur place et étaient intimidés, apeurés de sortir une version différente de la version reconnue officielle…

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010 (via Raconter Die

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010

(via Raconter Dien Bien Phu : Les enjeux de la mémoire vietnamienne « Chacaille)

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration est en fait une reconstitution effec

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration est en fait une reconstitution effec

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

L'État de l'Oregon adopte Google Apps Education pour ses écoles | Framablog

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Framablog, le blog de Framasoft promoteur de ressources sous licences libres, répercute cette nouvelle passée totalement inaperçue dans le monde francophone alors que pour l’auteur elle revêt de la plus haute importante

Parce que c’est peut-être rien moins que l’éducation de demain qui se cache ici derrière cet évènement.

De quoi s’agit-il?

De l’adoption par l’Etat américain de l’Oregon de la solution Google Apps Education pour toutes ses écoles publiques. Autrement dit toutes les données des élèves de l’Oregon seront désormais hébergées dans les nuages (cloud computing ou informatique dans les nuages) des serveurs de Google sans que cela ne fasse peur à l’Etat d’Oregon ou que cela ne provoque de réactions du côtés des élèves ou de leurs parents.

Pour l’auteur

C’est un choix de l’administration publique, c’est un État tout entier (qui concernent plusieurs centaines de milliers d’élèves) et ça va donner de sérieuses billes à Google pour convaincre d’autres futures institutions scolaires d’en faire autant. Surtout si les journalistes ne font rien d’autre que d’applaudir benoîtement.

La suite de l’article propose la traduction en français de deux articles publiés en anglais: l’un sur le blog officiel de Google (Alis volat propriis : L’État de l’Oregon fait entrer Google Apps dans toutes ses écoles), l’autre du journal en ligne Mashable (Pourquoi les écoles s’ouvrent à Google Apps).

Source: L’État de l’Oregon adopte Google Apps Education pour ses écoles – Framablog.

Classé sous :Médias et technologies, sur le web Balisé avec :cloud computing, Google Apps, médiaTICE

Revue de presse : liens de la semaine

1 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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  • We Have Met the Enemy and He Is PowerPoint – NYTimes
    “PowerPoint makes us stupid,” (Gén. James N. Mattis)
    “It’s dangerous because it can create the illusion of understanding and the illusion of control,” General McMaster said in a telephone interview afterward. “Some problems in the world are not bullet-izable.”
    (tags: RevuePresse liens histoire culture éducation médiatice médiatic PowerPoint)
  • La bande-dessinée Auschwitz | Histoire, géographie, éducation civique au collège Anne Frank de Sauzé-Vaussais
    Cette bande-dessinée raconte la vie des déportés dans le camp d’extermination pendant la 2ème guerre mondiale (39-45).
    La bande-dessinée s’appelle Auschwitz, elle a été écrite et dessinée par Pascal Croci. Il est français et est né en 1961.
    Le livre est sorti en mars 2005.
    La BD fait 84 pages (lexique, informations et explications sur l’écriture et le dessin du livre).
    (tags: RevuePresse liens histoire culture BandeDessinée 39-45 Auschwitz)
  • Et si on arrêtait de travailler sur Tintin? | L’Atelier des icônes
    «En niant toute possibilité d’appliquer l’exception de citation aux oeuvres graphiques, y compris quand celles-ci ne portent pas de tort financier à l’auteur et à ses ayants-droits, l’intransigeance de Moulinsart menace le travail de tous les chercheurs en études visuelles. C’est pourquoi je propose que les chercheurs suspendent leurs travaux sur l’oeuvre d’Hergé jusqu’au retour de celle-ci dans le domaine public (en 2053).» (André Gunthert)
    (tags: RevuePresse liens histoire culture BandeDessinée Tintin)
  • This is Sparta(cus) ! | Ecrans
    Alexandre Hervaud pour Ecrans de Libération fait la présentation de Spartacus Blood and Sand, la nouvelle série de la chaîne Starz aux Etats-Unis. Une série bien loin du Spartacus réalisé par Kubrick en 1960 et basé sur le livre de Koestler:
    «Si le postulat initial rappelle beaucoup le Gladiator de Riddley Scott, dont la réplique « dans cette vie ou la prochaine, j’aurai ma vengeance » ressort presque telle quelle dans le show, c’est surtout la série Rome qui s’impose comme maître étalon, orgie téléviso-romaine oblige.»
    Cette série n’est pas encore diffusée en France et est bien éloignée de ce qu’il est possible de montrer à des élèves du CYT!
    (tags: RevuePresse liens histoire culture Antiquité Rome Spartacus médiatice médiatic SérieTV)
  • Les droits de l’Homme en discours | Argumentation et Analyse du Discours
    Le quatrième numéro de la revue Argumentation et Analyse du Discours Les droits de l’homme en discours a été mis en ligne. Dirigé par Emmanuelle Danblon et Emmanuel de Jonge, ce volume interroge la forme politique “Déclaration” du point de vue argumentatif :
    «La pensée des droits de l’homme a fait l’objet de plusieurs déclarations : la Déclaration d’Indépendance américaine (1776), la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789) et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (8 décembre 1948), qui est au centre de ce numéro. Dans quelle mesure peuvent-elles être analysées d’un point de vue rhétorique ? Par ailleurs, comment les débats de société font-ils référence à l’esprit ou à la lettre de ces textes ?»
    Numéro précieux donc s’il en est.
    (tags: RevuePresse liens histoire culture AnalyseDiscours historiographie RévolutionFrançaise DroitsHumains DroitHomme charte DroitsFondamentaux)
  • Lire et produire des bandes dessinées à l’Ecole | Fabula
    30 années se sont écoulées depuis le premier colloque international consacré aux liens entre bande dessinée et enseignement. Celui-ci s’était tenu en 1979 à La Roque d’Anthéron et avait donné lieu aux Actes Histoire et bande dessinée publiés la même année. De fait c’est principalement dans le champ disciplinaire de l’histoire que la réflexion pédagogique s’est poursuivie, à travers l’ouvrage collectif dirigé par Pascal Ory, Histoire par la bande, bande dessinée, histoire et pédagogie publié chez Syros en 1993. Les liens entre bande dessinée, pédagogie et littérature n’ont quant à eux jamais fait l’objet d’un colloque spécifique. Les deux dernières décennies ont pourtant vu un renouvellement complet des problématiques littéraires liées à l’usage scolaire du médium. Point de la situation et programme du colloque organisé du 18 au 20 mai à l’Université Stendhal de Grenoble 3.
    (tags: RevuePresse liens BandeDessinée histoire image&histoire colloque)
  • Le piège du numérique | Café pédagogique
    «L’urgent n’est pas de former les enseignants aux nouvelles technologies, il est d’abord de les former à la pédagogie.» Pour Pierre Frackowiak le numérique ne résoudra la crise de l’Ecole que s’il est au service du pédagogique. En conclusion, il reprend la formule de François Jarraud « L’école sera pédagogique et numérique ou elle s’épuisera » et la complète en disant que
    «Comme elle est déjà épuisée, on pourrait rêver que le numérique réveille le pédagogique. Sinon on continuera comme avant, à compléter ou à enjoliver le traditionnel, avec l’illusion de la modernité.»
    Je compléterais en disant que cet enjolivement a été jusqu’à présent la norme de l’intégration des tice à l’école et que donc le résultat final n’est encore ni gagné, ni connu…
    (tags: histoire culture médiatice pédagogie enseignement réflexions RevuePresse liens)
  • Une nouvelle histoire des mutineries de 1917 – La vie des idées
    On a longtemps interprété les mutineries de 1917 comme l’expression du mécontentement, réel mais passager, de soldats fatigués par la guerre. Dans son étude, André Loez les présente au contraire comme un véritable mouvement social, dont le pacifisme n’est que la forme la plus élaborée. Compte-rendu de l’ouvrage par la vie des idées
    (tags: RevuePresse liens histoire 14-18 mutineries historiographie)
  • Podcast magistraux | La république des livres
    Allons-nous assister à l’extinction progressive du professeur en chaire et en os ? On ne sait ce qu’il serait advenu de cette tendance si le podcasting ne l’avait stimulé. Pierre Assouline présente le succès de La Fabrique de l’Histoire, de 2000 histoire et des conférences du Collège de France. Pour lui,
    «La bibliothèque virtuelle du Collège de France a son avenir devant elle. Le facteur humain y perdra à mesure que la diffusion d’un cours s’élargira jusqu’à un public aussi lointain qu’insoupçonné. De quoi faire réfléchir le derniers professeurs récalcitrants à s’y prêter, en raison des problèmes de droits des images qu’ils diffusent sur l’écran, du caractère encore inachevé de certains de leurs exposés et de leur volonté de ne pas livrer ainsi au public la matière de leur prochain livre…»
    (tags: RevuePresse liens histoire médiaTICE podcast enseignement magistral cours frontal)

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“PowerPoint makes us stupid,” (Gén. James N. Mattis) “It’s dangerous because it can create the illusion of understanding and the illusion of control,” General McMaster said in a telephone interview…

30 avril 2010 by Lyonel Kaufmann

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We Have Met the Enemy and He Is PowerPoint – NYTimes

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