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Histoire Lyonel Kaufmann

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TIC et estime de soi chez les enseignants « Veille et Analyse TICE

5 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

Ainsi donc il y a un double problème qui touche aussi bien la vision du métier d’enseignant par ceux qui le vivent que celle de ceux qui le « regardent » de près ou de loin. La baisse très importante ces dernières années de l’estime de soi ne peut se localiser dans tel ou tel aspect du métier, que ce soit la nouvelle culture des jeunes, la demande sociale ou les conditions de travail. De nombreux paramètres sont à prendre en compte et la volonté de restaurer cette estime de soi du « monde de l’enseignement » devrait être une des premières missions des cadres de l’éducation mais aussi de chacun des acteurs. Le risque serait, si on ne le parlait pas vraiment serait de s’en tenir au seul discours de surface qui amène à des solutions de surface….

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Revue de presse du 5 May 2010

5 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Shared Les films sur la guerre d’Algérie, « anti-français » ? | Rue89.

Rachid Bouchareb, qui avait marqué le Festival de Cannes en 2006 avec «Indigènes», revient en sélection officielle cette année avec «Hors la loi». Ce film consacré à la guerre d’Algérie démarre avec le massacre de Sétif, le 8 mai 1945.
Sans avoir même vu le film, Lionel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes déclare, sur la seule base d’une interview du réalisateur, qu’il s’agit d’un film anti-français.
C’est le retour d’une vieille lune de la droite dure qu’agite ici Lionel Luca avec «l’anti-France» pour discréditer un film sur la guerre d’Algérie. D’autres films avaient fait les frais de telles attaques et été censurés… il y a quarante ans.

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Shared Comment enseigner l’histoire aujourd’hui ? | Thot Cursus.

Caroline Jouneau-Sion est enseignante d’histoire-géographie dans un collège du nord de la France. Elle est interviewée par ThotCursus.
A la question « Enseigne t-on aujourd’hui l’histoire comme il y a 20 ou 50 ans ? » Elle répond notamment concernant l’emploi des technologies en histoire:
«Une partie des enseignants s’est laissée prendre par l’illusion technique, nous avons cru naïvement que les outils allaient tout changer. Autrefois, je passais des nuits à préparer de magnifiques diaporamas, et les élèves n’avaient plus qu’à cliquer… C’était du cours magistral avec des images, rien de plus ! Aujourd’hui, ceux qui réfléchissent à la place des technologies éducatives dans l’enseignement sont souvent dans le « bricolage » de leur posture pédagogique. On sait bien que l’enseignant doit sortir de son rôle transmissif, mais on tâtonne pour trouver la bonne posture, la manière d’accompagner les élèves dans la découverte et la consolidation de leurs savoirs.»

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Shared Les enseignants et le Web 2.0 : pour travailler ensemble | Thot Cursus.

Caroline Jouneau-Sion est enseignante d’histoire-géographie dans un collège du nord de la France. Elle répond ici à la question d’un éventuel effet générationnel parmi les enseignants:
«Non, pas du tout. Beaucoup de jeunes enseignants sont opposés à l’usage de l’ordinateur en classe, qu’ils considèrent comme un élément perturbateur, qui va manger leurs heures de cours. C’est une réaction normale, le jeune enseignant doit d’abord trouver sa propre posture pédagogique et être à l’aise avec sa discipline avant d’envisager d’expérimenter. […] Les questions viennent avec l’expérience.
Parmi les enseignants expérimentés, il y a les précurseurs qui ont utilisé l’informatique très tôt. Mais une partie de ceux-ci sont plutôt réticents vis-à-vis des outils du web 2.0, ils trouvent que ça va trop vite, et il y a là-dedans une facilité qui ne leur plaît pas.
Et il y a tous les curieux, de tous âges, qui expérimentent et qui comprennent vite ce que les TICE peuvent apporter à leurs cours.»

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Les films sur la guerre d’Algérie, « anti-français » ? | Rue89 http://ht.ly/1H9Fq [histoire]

5 May 2010

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Revue de presse du 3 May 2010

3 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Je publie: Revue de presse du 2 May 2010 – Shared Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration. … http://ow.ly/17f2NU [histoire]
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Shared Twitter en classe: des freins à un tel usage? | Ma dixième année.

Laurence Juin, professeur en Lycée professionnel, revient dans ce billet sur les freins de l’utilisation de twitter en classe.
Contrairement à ses hypothèses de départ, l’accessibilité personnelle des élèves à l’Internet n’a pas été un frein et ce ne sont pas les élèves les plus équipés qui gazouillent le plus. C’est l’élève qui décide de son assiduité à Twitter hors du temps de classe. L’élève reste ainsi au coeur du système. D’ailleurs ne pas gazouiller ne veut pas dire ne pas consulter les gazouillis.
Par contre, en classe, les problèmes d’accès et de connexion sont plus aigus alors que le lycée est bien doté en matériel informatique. L’enseignante doit ainsi déployer beaucoup d’énergie pour réussir à utiliser Twitter en classe. Tout ceci reste un frein très fort à la démocratisation des TICE en éducation pour l’enseignante.
Elle en conclut: «mais l’élève, l’enseignant doivent-ils s’équiper personnellement pour démocratiser l’usage des TICE dans la structure éducative?»

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Je publie: Raconter Dien Bien Phu du côté Viêt Minh – Du 22 au 25 avril dernier, le 6ème conférence mondiale du jou… http://ow.ly/17ftBr [histoire]

3 May 2010

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Raconter Dien Bien Phu du côté Viêt Minh

3 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Du 22 au 25 avril dernier, le 6ème conférence mondiale du journalisme d’investigation (Global investigative journalism conference) a tenu congrès à Genève. Si les médias ont beaucoup focalisé leur intérêt sur la présence de l’écrivain et journaliste Roberto Saviano, sur son travail sur la Camorra et les menaces de mort dont il fait l’objet, notre attention se focalisera plus sur le travail d’histoire et de mémoire réalisé par le journaliste vietnamien Duc Tue Dang auprès des vétérans vietnamiens qui ont vécu la bataille de Dien Bien Phu.

Pour rappel, en novembre 1953, Dien Bien Phu, petite vallée en cuvette à proximité des frontières chinoise et laotienne en plein pays thaï, est conquise en 1953 par deux bataillons de parachutistes français (voir les cartes de Cartographe.net). En occupant cette cuvette, les troupes françaises coupent la route permettant aux troupes d’Ho Chi Minh de se ravitailler depuis le Laos. Transformée en camp retranché, Dien Bien Phu est attaquée le 13 mars 1954 par les troupes du général Việt Minh Giap. La bataille de Dien Bien Phu prendra fin le 7 mai 1954 par l’écrasante victoire du général Giap. L’armée français dénombrera 2921 morts et, sur les 11 721 soldats faits prisonniers, seulement 3 290 revienndront vivants en France. Du côté vietnamien, le nombre de morts estimé est de 25’000. (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_%C4%90i%E1%BB%87n_Bi%C3%AAn_Ph%E1%BB%A7). Pour le Monde Diplomatique, cette écrasante défaite française dans la cuvette de Dien Bien Phu fut Le Valmy des peuples colonisés et un signal pour tous les peuples en quête d’indépendance. Le 20 juillet 1954, à Genève, les négociateurs français et vietnamiens signaient les accords de cessez-le-feu, couverts par l’autorité de la communauté internationale : les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Union soviétique et, surtout, la Chine populaire « prenaient acte ». Le 1er novembre 1954, les Algériens du FLN entamaient leur insurrection.

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Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration est en fait une reconstitution effectuée bien après la bataille à des fins de propagande. Des soldats vietminhs agitent un drapeau au sommet du QG des forces françaises afin de signifier leur victoire. On ne peut pas s'empêcher de penser au drapeau soviétique flottant sur les ruines du Reichstag ou à celui des américains dressé sur l'île d'Iwo Jima. Source: Chacaille (http://chacaille.wordpress.com/)

Si cette bataille avait fait l’objet d’une littérature abondante du côté français, le silence prédominait, hors le discours officiel sur la bataille, du côté vietnamien jusqu’à ce travail de Duc Tue Dang et de son équipe. Son objectif? Contourner le mur de l’histoire officielle pour raconter la bataille à travers de ceux qui l’ont vécue. Ils ont donc procédé aux interviews de jeunes soldats ayant vécu la bataille. Ces interviews ont duré 12 mois. Deux ou trois entretiens étaient nécessaire pour obtenir la confiance des témoins qui, dans un premier temps, ne s’écartaient pas de la version officielle. Au total 400 entretiens ont été réalisé et 250 ont été retenus dans l’ouvrage publié au final. Interrompus à fin 2008, les entretiens ont fait place ensuite au travail de description des faits, de vérification des sources et de préparation des infographies.

Un tel travail aurait été impensable quelques années plus tôt. Mais pourquoi personne ne parle de Dien Bien Phu ? Pour Duc Due Dang:

“Face à la victoire, les personnes qui ont pris part au conflit ne trouvaient plus leur place et étaient intimidés: ils avaient peur de sortir des jalons fixés par l’histoire officielle“. (Source : Chacaille)

Loin des scoops et des révélations exclusives, ce travail a permis néanmoins de parler pour la première fois au Vietnam de la présence de militaires chinois du côté Việt Minh. Mais pour Duc Due Dang ce qui comptait et ce qui était nouveau au Vietnam résidait dans la démarche

«Je pense qu’on leur a montré qu’on pouvait faire quelque chose d’impossible: s’intéresser aux gens normaux et pas aux héros connus.» (Propos de la conférence repris In Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque)

Cette première étape dans le travail d’histoire et de mémoire du côté vietnamien devra en amener d’autres. Concernant Dien Bien Phu, deux autres tabous subsistent donc:

  • le nombre de victimes du côté Việt Minh qui officiellement est toujours de 4’000;
  • l’histoire des Vietnamiens ayant combattu ou soutenu les troupes françaises.

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Collectif, Dien Bien Phu vu d'en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010

Au final, nous disposons maintenant d’un livre traduit en français et préfacé par Jean-Pierre Rioux qui questionne également la frontière entre les différentes disciplines mobilisées. Comme l’indique Guillaume Henchoz:

«La démarche du journaliste, dans ce cas de figure confine presque à celle de l’historien. […] . Si la démarche historique au sens strict du terme n’est pas là, on peut en revanche saluer le travail de mémoire qu’ils ont effectué.» (Raconter Dien Bien Phu : Les enjeux de la mémoire vietnamienne – Chacaille)

Pour ma part, j’ajouterai qu’un tel travail donne toute sa valeur au travail journalistique et un espoir relativement à son devenir. D’ailleurs ce billet ne serait rien sans le travail de compte-rendu fait par deux journalistes suisses: Guillaume Henchoz et Luc-Olivier Erard. Merci à eux!

Classé sous :Histoire savante, Nouvelles de l'histoire, Publications Balisé avec :Dien Bien Phu, Guerre, Histoire&Mémoire, témoignages, Vietnam

Revue de presse du 2 May 2010

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Shared Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration….
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Photo: Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration est en fait une reconstitution… http://tumblr.com/x579cjqnc [histoire]
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Published Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï,….

Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010
(via Raconter Dien Bien Phu : Les enjeux de la mémoire vietnamienne « Chacaille)

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Photo: Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010 (via Raconter Dien Bien… http://tumblr.com/x579cjvcn [histoire]
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Published "La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le…".

“La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs,…

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"« La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le…" http://tumblr.com/x579cjzc0 [histoire]
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Published "Nous n’avons peut-être rien révélé d’extraordinaire et d’inconnu dans les faits. Ce qui compte, ce…".

“Nous n’avons peut-être rien révélé d’extraordinaire et d’inconnu dans les faits. Ce qui…

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"« Nous n’avons peut-être rien révélé d’extraordinaire et d’inconnu dans les faits. Ce qui compte, ce qui…" http://tumblr.com/x579ck0d0 [histoire]
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Je publie: L’État de l’Oregon adopte Google Apps Education pour ses écoles | Framablog http://ow.ly/17f0Gx [histoire]

2 May 2010

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Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Nous n’avons peut-être rien révélé d’extraordinaire et d’inconnu dans les faits. Ce qui compte, ce qui est nouveau au Viet Nam, c’est la démarche. Nous avons été les premiers à faire quelque chose de différent et c’était difficile. Mais nous avons tout de même pu faire la lumière sur des questions non-résolues, comme la présence de Chinois à Dien Bien Phu. C’est la première fois que nous parlons des conseillers chinois du général Jap et même sur le front auprès des officiers. Les relations entre le Viet Nam et la Chine ne sont toujours pas paisibles… Le livre aurait pu être bloqué rien que pour ça si on tombait sur un mauvais jour.

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Duc Tue Dang et l’investigation historique: « La propagande régnait au détriment de la vérité » | SoKiosque

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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La France a mis beaucoup d’encre dans cette défaite. Curieusement, du coté des vainqueurs, c’est le silence. Nous, les générations suivantes, on ne savait presque rien à part quelques héros de nos manuels scolaires, et on ne sait même pas si c’est conforme. A part les mémoires officielles du général Jap, nous avons constaté un trou de mémoire réel après 55 ans. Les paysans sont rentrés chez eux et sont redevenus des paysans. Curieusement, ça ne se raconte pas. Face à la victoire, ils ne trouvaient pas leur place et étaient intimidés, apeurés de sortir une version différente de la version reconnue officielle…

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010 (via Raconter Die

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Collectif, Dien Bien Phu vu d’en face, Paroles de Bô doï, Decitre (ed), 2010

(via Raconter Dien Bien Phu : Les enjeux de la mémoire vietnamienne « Chacaille)

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Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration est en fait une reconstitution effec

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Comme de nombreuses autres photos de guerre, cette illustration est en fait une reconstitution effec

Classé sous :Nouvelles de l'histoire

L'État de l'Oregon adopte Google Apps Education pour ses écoles | Framablog

2 mai 2010 by Lyonel Kaufmann

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Framablog, le blog de Framasoft promoteur de ressources sous licences libres, répercute cette nouvelle passée totalement inaperçue dans le monde francophone alors que pour l’auteur elle revêt de la plus haute importante

Parce que c’est peut-être rien moins que l’éducation de demain qui se cache ici derrière cet évènement.

De quoi s’agit-il?

De l’adoption par l’Etat américain de l’Oregon de la solution Google Apps Education pour toutes ses écoles publiques. Autrement dit toutes les données des élèves de l’Oregon seront désormais hébergées dans les nuages (cloud computing ou informatique dans les nuages) des serveurs de Google sans que cela ne fasse peur à l’Etat d’Oregon ou que cela ne provoque de réactions du côtés des élèves ou de leurs parents.

Pour l’auteur

C’est un choix de l’administration publique, c’est un État tout entier (qui concernent plusieurs centaines de milliers d’élèves) et ça va donner de sérieuses billes à Google pour convaincre d’autres futures institutions scolaires d’en faire autant. Surtout si les journalistes ne font rien d’autre que d’applaudir benoîtement.

La suite de l’article propose la traduction en français de deux articles publiés en anglais: l’un sur le blog officiel de Google (Alis volat propriis : L’État de l’Oregon fait entrer Google Apps dans toutes ses écoles), l’autre du journal en ligne Mashable (Pourquoi les écoles s’ouvrent à Google Apps).

Source: L’État de l’Oregon adopte Google Apps Education pour ses écoles – Framablog.

Classé sous :Médias et technologies, sur le web Balisé avec :cloud computing, Google Apps, médiaTICE

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