- Le pouvoir des images dans les manuels d’histoire du secondaire supérieur.
- Présentation des débats en Allemagne autour des la réforme des plans d’étude et de la manière d’y intégrer la mondialisation.
- World History Connected | Vol. 3 No. 3 | PETER N. STEARNS: World History: Curriculum and ControversyDébats ayant émergés lors de l’élaboration en 1994 des standards scolaires en histoire.
- Utilisation d’un jeu de simulation vidéo dans une classe d’histoire (World history)
- Numéro spécial de la Revue d’histoire moderne et contemporaine consacrée à l’histoire globale.
- Propositions d’enseignement de la « World History » par deux enseignants.
- Comment, à l’âge de la mondialisation, écrire une histoire ouverte sur le monde, sur ses échanges, ses circulations et ses rencontres ? Un récent numéro de la Revue d’histoire moderne et contemporaine propose un tour d’horizon des questions soulevées par « l’histoire globale » et souligne, une nouvelle fois, le provincialisme de l’Université française. par Bernard Thomann
Recensés : • Dossier coordonné par Caroline Douki et Philippe Minard, « Histoire globale, histoires connectées : un changement d’échelle historiographique ? », Revue d’histoire moderne et contemporaine, n° 54-4 bis, 2007. • Pamela Kyle Crossley, What is Global History ?, Cambridge, Polity Press, 2008. • Jack Goody, The Theft of History, Cambridge, Cambridge University Press, 2006.
Blog
Une traversée photographique du vingtième siècle. (Exposition)
Dans le prolongement de notre journée image de ce mardi organisée à la HEP-VD, celles et ceux qui auront la chance de passer par Paris entre le 21 octobre et le 20 décembre 2008 pourront se rendre à l’exposition organisée par le Musée d’histoire contemporaine et la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) sis à l’Hôtel National des Invalides dans le 7e arrondissement (station
Les commissaires de l’exposition dressent un panorama de la photographie du vingtième siècle et tendent à répondre aux questions suivantes:
Quelle est la valeur documentaire d’une image photographique ? Quel rapport entretient-elle avec la réalité ? Est-elle objective ? Peut-elle servir à écrire l’histoire ? Et en quoi constitue-t-elle un outil indispensable pour le chercheur ?
L’exposition débute avec des images noir et blanc prises lors de la visite de Guillaume II, empereur d’Allemagne, en 1899 au Mont Sainte Odile, ainsi que des photographies de l’Exposition Universelle de Paris en 1900, pour se clore avec le regard de Yan Morvan sur le conflit kosovar en 1999 et un reportage en couleurs de Jacqueline Salmon sur les hangars de Sangatte en 2001.
Un des partis-pris des commissaires a consisté à mélanger aux images, pour la plupart anonymes, un corpus de photographies d’auteurs portant leur regard sur l’actualité pour interroger ainsi les concepts de réalité et d’objectivité. Quatre thématiques sont proposée pour la lecture de ce vingtième siècle: mutation de la ville, condition humaine, confrontation, mémoire.
Pour plus d’informations, lire la page consacrée par la BDIC à l’exposition. Vous y trouverez également l’ensemble des informations pratiques pour organiser votre passage.
L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences humaines (23.09.2008)
L’Unité d‘Enseignement et de Recherche (UER) Didactiques des sciences humaines a le plaisir de vous inviter à participer à une journée d’étude consacrée à la présentation de travaux liés au projet de recherche L’usage de l’image dans l’enseignement des disciplines des sciences humaines.
Les réflexions menées dans le cadre de cette recherche alimentent régulièrement le contenu des cours et séminaires proposés par l’UER. C’est ainsi que des mémoires professionnels et des travaux de séminaire ont porté sur des thématiques dans lesquelles l’image, mobile ou fixe, est un outil privilégié au service de démarches d’enseignement- apprentissage en sciences humaines. Les auteurs de certains de ces travaux en présenteront les résultats les plus intéressants lors des ateliers qui constitueront le cœur de la journée.
La manifestation s’ouvrira sur une conférence proposée par l’un des initiateurs du projet de recherche et consacrée à l’exploitation en classe d’histoire d’images coloniales diffusées en Suisse. La journée s’achèvera autour d’une table ronde à laquelle participeront tous les intervenants, ainsi que des professeurs d’une Haute Ecole belge qui travaillent également sur la thématique de l’usage de l’image en sciences humaines. En outre, une exposition proposera de nombreux documents susceptibles d’alimenter les réflexions des participant-e-s.
Destinée en premier lieu aux étudiant-e-s des filières MS2 et MS1 qui suivent une didactique des sciences humaines, cette journée d’étude se tiendra à la HEP Vaud (Av. de Cour 33, Lausanne, Suisse) le mardi 23 septembre 2008. Toute personne intéressée par la thématique de la journée est cordialement invitée à y participer.
La conférence du matin (8h30-9h30 GMT +1) et la table-ronde de l’après-midi (15h30-16h30 GMT+1) seront rapportées en direct (voir la page Sessions 2.0). En suivant la conférence en ligne via cette page pourront également participer à la journée en posant des questions ou en réagissant en direct sur la page dédiée à la conférence. Celles et ceux qui sont intéressés à la démarche peuvent s’inscrire à la conférence on-line en m’envoyant un message par mail d’ici au vendredi 19 septembre 2008. Mon adresse mail: lyonel.kaufmann[at]hepl.ch
Programme de la journée
08h15 – 09h30 : Accueil et Conférence introductive
Les images coloniales en Suisse. Du savoir savant à l’exploitation en classe
Conférencier : Patrick Minder (Université de Fribourg)
Lieu : Aula, salle du Conseil
09h30-10h00 : Pause
10h00-11h30 : Ateliers thématiques autour de l’utilisation de l’image
Salle C33 – 720 L’usage de l’image animée : le film de fiction et le documentaire
Sylvia Piccinin La mise en scène des discours d’Hitler – Judith Jenny La représentation des gladiateurs – Lyonel Kaufmann 1492, Christophe Colomb, les rencontres
Salle C33 – 620 L’usage de l’image fixe : la carte, la photographie, la peinture
Nicolas Favre Enseigner l’histoire par les cartes – Carine Porta Récits et images mythologiques – Marc Desplos Représentations de l’hystérie
Salle C33 – 723 L’usage des supports de communication de masse : l’affiche, le dessin de presse, la caricature
Olivier Besuchet & Julien Eggenberger Enseigner l’histoire par les caricatures – Lorraine Roduit Construire des savoirs historiques par les dessins de presse – Anne Rosset Les affiches publicitaires pour traiter du colonialisme
11h30-13h30 : Repas
13:30-15:00: Ateliers thématiques autour de l’utilisation de l’image
Salle C33 – 720 L’usage de l’image animée : le film de fiction et le documentaire
Sylvia Piccinin La mise en scène des discours d’Hitler – Judith Jenny La représentation des gladiateurs – Jodie Lobsiger Mississippi Burning et le discours de Barack Obama
Salle C33 – 620 L’usage de l’image fixe : la carte, la photographie, la peinture
Nicolas Favre Enseigner l’histoire par les cartes – Carine Porta Récits et images mythologiques – Marc Desplos Représentations de l’hystérie
Salle C33 – 723 L’usage des supports de communication de masse : l’affiche, le dessin de presse, la caricature
Olivier Besuchet Enseigner l’histoire par les caricatures – Lorraine Roduit Construire des savoirs historiques par les dessins de presse – Anne Rosset Les affiches publicitaires pour traiter du colonialisme
15:00-15:30 Pause
15h30 – 16h30 Table ronde « Les enjeux de l’exploitation de l’image dans l’enseignement des disciplines des sciences humaines »
Tous les intervenants sont conviés à s’exprimer sur la base de leurs pratiques et en vue de dresser un bilan de la journée. Avec la participation de Mathieu Bouhon (historien), Dimitri Belayew (géo- graphe) et Philippe Soutmans (sociologue), professeurs à la section «Sciences humaines» de la Haute Ecole Léonard de Vinci, Louvain-la-Neuve (Belgique), et des formatrices et formateurs de l’UER Didactiques des sciences humaines.
16:30 Conclusion de la journée
zWebQuest (Zunal.Com)
- Zunal est un site qui d'une part héberge des webquests (cyberenquêtes) et qui permet également d'en créer et de les héberger. Pour des cyberenquêtes en histoire, il faut aller sous la rubrique "Social Sudies". A noter que la partie de création est partiellement traduite en français.
Autour de l'histoire globale (colloque)
- Colloque « Autour de l’histoire globale », organisée par la Fondation Maison des sciences de l’homme / le Centre de recherches historiques (EHESS/CNRS) en collaboration avec la revue Sciences Humaines, le 24 septembre 2008.
Témoignages de 1914-1918 (Lien)
- Ce dictionnaire et guide des témoins est réalisé collectivement par le Crid 14-18 sous la direction de Rémy Cazals, chaque notice étant signée par son auteur. Il vise à s’enrichir pour inclure la plus grande partie des textes de témoins publiés, outre ceux déjà présents dans l’ouvrage de J.N. Cru, ainsi que des inédits. Pour cela, des propositions de travaux et de notices peuvent être adressées à l’éditeur; et des commentaires ou compléments peuvent être apportés et publiés après modération.
Kindle est-il l'avenir des manuels scolaires?
Amazon réinventera-t-il les manuels scolaires avec son modèle Kindle conçu pour les collège et les universités américaines?
Ce week-end Amazon a confirmé les rumeurs qui évoquait la sortie d’un nouveau modèle Kindle à destination des collèges et université américaines. Ce marché de manuels est estimé à 5,5 milliards de $ annuellement (5,5 billion) et la plupart des éditeurs proposent maintenant des versions électroniques de leur manuels. Cependant, il n’existait pas encore de lecteur spécifique pour les consulter.
Ce nouveau modèle du Kindle d’Amazon disposera d’un écran plus large que le modèle original.
Selon les estimations, environ 240’000 exemplaires du Kindler, première mouture, auraient été vendues par Amazon depuis novembre 2007. Mais Amazon, sans donner de chiffres, a indiqué que si le Kindle s’était bien vendu, ces chiffres étaient exagérés.
A noter que le Kindle n’est pour l’instant vendu qu’aux Etats-Unis.
Source de l’information: Amazon Confirms Student Version of Kindle (TechCrunch)
Cartes heuristiques et histoire (Histoire de bloguer)
Histoire de bloguer est un blog consacré à l’utilisation de cartes heuristiques (ou cartes mentales) dans l’enseignement de l’histoire, la géographie et de l’éducation civique. Juste avant la rentrée, il fait le bilan de leur utilisation en classe et via son blog. C’est une excellente introduction aux utilisations possibles des cartes heuristiques et à leur utilisation. Tour d’horizon.
Je résume les points principaux du billet que je vous encourage vivement à lire dans le détail.
Premièrement: comment peut-on utiliser les cartes heuristiques ? Dans quels cas peut-on s’en servir ?
- la carte heuristique peut-être un résumé de cours;
- elle peut être un exercice, une recherche individuelle ou collective;
- elle peut être la base de construction (le canevas) d’un résumé de cours, d’une rédaction;
- elle peut servir d’introduction à un cours ;
- elle peut servir à la prise de notes.
Mais il n’y a de limitations à leur emploi que celles de votre imagination…
Deuxièmement: quel est l’écho du côté des élèves?
- pour avoir l’adhésion des élèves à une nouvelle pratique pédagogique, il faut la leur expliquer;
- le blog a suscité l’intérêt des élèves et des parents qui «y ont trouvé une source d’inspiration» alors que le blog était destiné en premier lieu à susciter l’intérêt des collègues et le partage d’expérience;
- les cartes heuristiques ont particulièrement «profité» aux classes «jugées faibles» en facilitant leur attention et la mémorisation (dessin, couleurs);
- elles sont profitables, selon les témoignage de plusieurs parents d’élèves, aux élèves dyslexiques.
Troisièmement, l’auteur d’Histoire de bloguer va-t-il continuer d’utiliser cet outil ? oui, par ce qu’il permet de jouer sur les savoirs et les savoir-faire.
Le billet: http://leprofdhistoire.wordpress.com/2008/08/14/bilan/
Source de l’illustration: Les débuts de l’histoire de Rome
Related Tags: Histoire, Cartes heuristiques, Didactique, Outils
Guy Môquet et Wikipedia
- L’article Guy Môquet de Wikipédia se trouve au croisement d’un certain nombre de pistes qui ont jalonné, depuis 1995, les activités d’amateur d’histoire d’Emmanuel de CHAMBOST, plus particulièrement en lien avec l’histoire du PCF (Parti communiste français). Depuis 2005, il contribue de manière assez intense aux articles de Wikipedia. Le 25 août 2005, il rédige la première mouture de l’article relatif à Guy Môquet. Ce dernier n’est pas encore l’icône que cherche à en faire un certain Nicolas Sarkozy. L’histoire des versions successives de cet article éclaire la manière dont la communauté wikipédienne fonctionne, la manière dont cette communauté peut être soumise à des aléas extérieurs par exemple avec l’actualité et la manière dont la comunauté régule ces perturbations. Au final c’est une très bonne introduction à la construction des savoirs par cette encyclopédie loin des polémiques stériles.
- En parallèle avec la genèse et l’histoire de l’article sur Wikipedia consacré à Guy Môquet, je vous mets le lien correspondant à l’article actuel. Grâce à l’article d’Emmanuel de CHAMBOST (et aux possibilités de Wikipedia de suivre les différents états d’un article), vous pourrez suivre les principales étapes et état de l’article et en faire la comparaison. Pourquoi pas en confiant la tâches à vos élèves.
Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique (Publication)
- Comment l’histoire et la géographie sont-elles enseignées à l’école primaire ? Quelles compétences sont acquises ? Quels regards porter sur l’enseignement au collège ? Ces questions structurent les actes du séminaire national tenu en décembre 2007 sur l’enseignement de l’histoire-géographie